Après une parenthèse coupe de France réussie, les Pionniers de Chamonix Mont-Blanc accueillaient la formation de l’Hormadi d’Anglet. Les deux adversaires au coude-à-coude au classement devraient se livrer une lutte acharnée, ce vendredi soir, sur la glace de Richard Bozon. Un petit point, en faveur des locaux, les sépare au classement.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de MM. Pointel et Peuriere
Buts : Chamonix : 28.57 Geoff Fortman (ass Benjamin Lagarde et Perry D'Arrisso) ; 47.26 Henric Andersen (ass Scott Jacklin et Colin Sullivan) ; 57.00 Fabien Kazarine (ass Mathieu Briand et Julien Laplace) Anglet :
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
8 minutes contre Anglet
Score nul et vierge
L’entame de match est équilibrée et débuterait même un peu trop en douceur. Aucune équipe ne prend le dessus sur l’autre. La première situation dangereuse est en faveur de Kazarine, qui se retourne dans le slot mais manque de surprendre Léo Bertein, gardien angloys de la soirée. S’en suit une action dans le sens inverse, Sabol nous offre une parade incroyable face à Ranger.
Des brèches commencent à s’ouvrir du côté d’Anglet, les Pionniers forcent le passage et se créent plusieurs chaudes occasions devant les filets adverses.
Yoann Coppel
Après quelques minutes de flottement, Blain, excentré, tente sa chance, Sabol reste attentif et dévie le palet.
Les locaux ne restent pas sans réponse, le duo Higby / D’Arrisso tourne autour de la cage, sans trouver la faille, le dernier rempart angloys repousse les tentatives. Le palet repart alors dans le camp chamoniard, et alors que les visiteurs pensaient ouvrir la marque, le but est refusé pour cause de « joueur en zone ».
Aucune pénalité ne sera sifflée durant cette période, les interventions défensives sont certes, proprement jouées, mais ce tiers manque aussi cruellement de mordant.
Pas de temps fort pour l’une ou l’autre formation, ce tiers se termine logiquement sur un score nul et vierge.
Chamonix en avance
Après un premier tiers sans faute, la première pénalité tombe à l’entrée du second acte, Kazarine rejoint le banc des prisons. Ses partenaires à 4, tiennent bien le choc, les joueurs d’Anglet ne réussissent pas à s’installer en zone offensive.
Une pénalité en appelle une autre ! Mais cette fois dans le camp adverse…même résultat, les cages restent inviolées. Au retour à 5, Anglet met la pression sur Richard Sabol, sans trouver la faille. Les infériorités terminées, les Pionniers construisent une action qui sera la bonne. Derrière la cage, Lagarde prend de vitesse la défense avant de remiser sur Fortman seul à droite de la cage, qui ne laisse aucune chance à Bertein, 1-0 à 28’57.
Yoann Coppel
Les esprits s’échauffent entre Freeman et Decock. Ce but redonne un élan à cette rencontre. A 4 contre 4, des espaces se libèrent, les joueurs en profitent pour mettre davantage de vitesse. Higby force le passage en face-off pour s’offrir un lancé, tout comme Kloz, mais ces derniers manquent de réussite. Les revers successifs de D’Arrisso et Andersen resteront eux aussi muets. Les Pionniers prennent un moment l’ascendant en multipliant les occasions.
Ce moment fort est vite tué par deux nouvelles pénalités chamoniardes successives, une double chance pour les visiteurs de revenir dans la course. Cette opportunité n’est pour autant pas saisie par les joueurs d’Olivier Dimet. Sabol s’interposera sur le gong, face à une passe dangereuse d’Arrossamena devant la cage.
Chamonix bascule en tête à la pause, en menant 1 but à 0.
Les Pionniers maitrisent le dernier tiers
En toute fin de seconde période, Gleveau écopa à son tour d’un rappel à l’ordre du trio arbitral. Les joueurs de l’Hormadi passent à nouveau à côté de cette opportunité.
Après avoir laissé passer l’orage de pénalités, les débats se rééquilibraient. D’Arrisso se présentait alors, seul face au goalie, qui restait sur ses appuis pour détourner la rondelle. Le trio HIgby/Lagarde/D’Arrisso, souvent au cœur des actions les plus abouties de la soirée, restaient pourtant muets, pour le plus grand plaisir d’Anglet. Finalement la faille sera trouvée, quelques instants plus tard, en power-play ! Andersen plein axe dans le slot, bien servi par Jacklin, fusille le gardien, 2-0 à 47’25 [5-4].
Maxime Richier
Sabol plutôt tranquille dans cet ultime tiers, se remet en jambe sur des tirs de Riendeau, puis Decock. Avec deux buts d’avance, les Pionniers pensaient maitriser la fin de match, c’est pourtant le moment où Anglet décida de se mettre à son avantage, et de créer quelques sueurs froides aux locaux, notamment par un lancé de Jalbert, ex-chamoniard, qui fera tinter les montants. L’Hormadi met la pression mais n’y arrive pas, les Pionniers repartent de l’avant pour un deux contre un, Briand perd une première fois le puck, avant de réussir à le transmettre à Kazarine restant seul dans l’axe, il s’applique et marque, 3-0 à 57’01.
Après un gros passage à vide en championnat, qui les aura fait dégringoler au classement, les Pionniers retrouvent enfin la victoire en s’imposant 3 buts à 0 face à Anglet. Dans un match plutôt indécis, les Angloys maladroits sur les power-play ont laissé passer leur chance, les locaux, eux, l’ont saisie en trouvant la faille au bon moment. Les Chamoniards prennent alors 4 points d’avance sur leur rival du soir, avant d’affronter Rouen, ce dimanche à Richard Bozon. Les joueurs d’Anglet, accueilleront Strasbourg.