Décevants lors de leur défaite 4 buts à 3 en prolongation, face aux Rapaces de Gap, les Chamois de Chamonix terminaient leur série de matchs à domicile par la réception de l’Etoile Noire de Strasbourg. Neuvième au classement de la Ligue Magnus avant le coup d’envoi, avec 13 points, les hommes de Daniel Bourdages sont les poursuivants directs du Chamonix Hockey Club, huitième au classement, avec 15 unités. Des parcours sportifs assez similaires cette saison, avec des défaites aussi frustrantes qu’inattendues, comblées par certains exploits face à de grosses écuries du championnat. Pour preuve, la victoire chamoniarde face aux champions de France grenoblois, et la récente et courte défaite des alsaciens face aux Dragons de Rouen, 4 buts à 2, récents vainqueurs de la coupe de la Ligue.
En l’absence de Radovan Hurajt, Emil Tobiasson-Harris et Fabien Veydarier, Stéphane Gros devait compiler avec ses joueurs juniors. C’est ainsi que Laurent Deldique et Thomas Trouillet étaient appelés par le technicien chamoniard.
Photo : Alexandre Juillet
Dès l’entame de la rencontre, les acteurs annoncent la couleur. Gras prend un premier shoot, avant que Marcos lui renvoi l’ascenseur d’un lancé du poignet. Le premier tiers est très serré, les Chamois dominent les débats dans les dix premières minutes. Pour preuve, le break manqué par Kara, après cinq minutes de jeu. Mais, ce sont bien les alsaciens qui ouvriront la marque. Sur un mauvais dégagement de l’arrière garde chamoniarde, Lehtisalo transmet à Cyril Trabichet. L’attaquant prend le temps de se placer et propulse la rondelle au-dessus de l’épaule de Tom Charton, jusqu'à présent irréprochable 0-1 à 09’01.
Les Chamois auront une opportunité de recoller au score sur un jeu de puissance, mais Hiadlovsky est vigilant et repousse les offensives. En toute fin de période, c’est Gras qui donnera du fil à retordre à l’ancien portier des Ducs de Dijon, sans réussite. Les visiteurs rentrent aux vestiaires avec une petite avance, face à des Chamois qui malgré quelques belles actions, se montrent peu inspirés.
Chamonix et Strasbourg se neutralisent
Le début de ce second tiers est équilibré.
Photo : Alexandre Juillet
Mais Strasbourg prend vite la direction des débats. Il faut un grand Tom Charton pour sortir la tentative de Marcos, totalement seul face au portier des Chamois. La réaction survient deux minutes plus tard sur une contre attaque, Richard Aimonetto hérite du palet et tente une passe. Le geste de trop pour le capitaine, qui semblait avoir la cage ouverte. Les attaques chamoniardes sont stériles, la dernière passe est souvent interceptée. Le public des Ultras Chamois pense pourtant assister à l’égalisation, lorsque Gras tente sa chance sur la gauche. Mais le tir de l’international français s’écrase sur le poteau.
Deux minutes plus tard, c’est Charton qui se distingue, en déviant de l’épaule la tentative de Stocl. Sur l’action suivante, Chamonix pense tenir son égalisation. A la suite d’un beau mouvement collectif, Audibert se retrouve seul à deux mètres de la cage, face à Hiadlovsky, mais l’attaquant du CHC manque son duel. Les Chamois ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu, les passes sont imprécises et les occasions trop rares. Pour preuve, le public s’enflamme à chaque passage sur la ligne rouge centrale. Témoignage d’un manque cruel d’occasions.
Pour couronner le tout, Laurent Gras est sanctionné de 10 minutes en toute fin de tiers pour une méconduite.
Chamonix et Strasbourg rentrent aux vestiaires avec ce maigre avantage pour les hommes de Bourdages, qui effectuent à cet instant la bonne opération de cette 18ème journée.
Strasbourg gère son avance
Photo : Alexandre Juillet
Dès l’entame, Chamonix semble montrer un tout autre visage. Kévorkian, puis Audibert vont tenter leur chance, mais Vladimir Hiadlovsky est présent.
Malheureusement, les joueurs de la ville olympique vont vite retomber dans leurs travers. Malgré trois périodes de supériorités numériques, les coéquipiers de Richard Aimonetto ne parviendront jamais à revenir. Lorsque le puck traine devant la cage, personne ne peut reprendre, et quand le palet est cadré, c’est le casque du cerbère strasbourgeois qui trinque.
Rien ne marche comme prévu, les plans du coach Gros sont parfaitement neutralisés par une belle défense alsacienne.
Une soirée à oublier pour la formation chamoniarde, qui entame depuis leur victoire face aux Bruleurs de Loup, au mois de décembre, une interminable descente.
Strasbourg prend deux points très importants dans la course aux Play Off. Dans le même temps, Chamonix prend un énorme coup sur la tête. Le manque de réalisme a de nouveau placé les Chamois dans une position inconfortable. Deux points engrangés miraculeusement face à Dijon, puis Gap, sur six possibles, tel est le triste bilan des trois réceptions d’adversaires directs, Dijon, Gap et Strasbourg. Il faudra à présent se battre dans le Vercors la semaine prochaine, pour relever la tête.