Après deux prestations gagnantes face à Briançon et Villard de Lans, les Ducs Dijonnais recevaient, pour le compte de la 18ème journée, les Rapaces de Gap, 4ème au classement provisoire, et auteurs d’un brillant début de saison. Avec quatre victoires et une défaite en prolongation face à Angers le capital confiance pouvait pencher du côté Gapençais, pour plumer le volatile, les Chevaliers ducaux allaient devoir être sans failles.
Arbitres : Mr Bliek assisté de Mrs Caillot et Gremion
Buts : Dijon : ; 10.57 Branislav Kvetan (ass Yanick Riendeau) ; 26.46 Loïc Sadoun (ass Yanick Riendeau et Andrej Mrena) ; 55.48 Robert Jarvis (ass Thomas Decock et Michael Steiner) Gap : 00.48 Jiri Rambousek (ass Rane Carnegie et Jiri Jelen) ; 03.30 Jiri Rambousek (ass Jiri Jelen et Jérémie Paradis) ; 04.10 Jesse Uronen ; 37.06 Jakub Suchanek (ass Jiri Jelen) ; 48.38 Jakub Suchanek (ass Jiri Rambousek) ; 49.29 Sean Roche (ass Jean-Charles Charette) ; 53.29 Jiri Rambousek (ass Rane Carnegie)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Dugas contre Dijon
22 minutes contre Gap
Gardien en jeu :
Dijon : Mojmir Bozik
Gap : Ronan Quemener
Photographe : Emily Simon
Jiri Rambousek - 3 buts et 1 assistance
Habitués à prendre le jeu à leur compte dès l’entame, les hommes de Daniel Maric se font voler la vedette par des Rapaces mort de faim et qui vont concrétiser dès leur premier mouvement offensif. Lancé par Jiri Jelen, Rane Carnegie s’infiltre avant d’adresser une transversale au cordeau à Jiri Rambousek qui ne laisse aucune chance au portier local. (0-1 à 00 :48)
L’affaire ne pouvait pas plus mal commencer pour les locaux.
Une première faute locale à 2:04 offre une nouvelle occasion que les visiteurs ne vont pas manquer. Bien installés, Jérémie Paradis sert Jiri Jelen pour un premier lancer, Mojmir Bizik concède un rebond favorable à Jiri Rambousek en embuscade qui signe un doublé. (0-2 à 2 :04)|5-4]
Malgré quelques réactions locales, Gap conserve la main et pousse Dijon à la faute par Andrej Mrena pour un accrocher qui se voit sanctionner d’un tir de pénalité que Jesse Uronen concrétise. (0-3 à 04 :10)
A la peine défensivement et sonnés par cette prise de pouvoir gapençaise, les Ducs ne céderont cependant plus rien au cours de cette période.
Si Dijon ne parvient pas à valoriser une première double supériorité à 6 :06, les hommes de Daniel Maric finissent par trouver l’ouverture à mi-tiers sur un nouveau cinq contre trois par l’intermédiaire de leur défenseur Branislav Kvetan servi par Yanick Riendeau. (1-3 à 10 :57) [5-3]
Plus rien ne vient modifier le tableau d’affiche au cours de ce premier vingt et c’est avec deux points d’avance au compteur à l’avantage des visiteurs que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
Au retour des vestiaires, Dijon propose un autre visage. Mieux en place défensivement, Gap ne se procure que peu d’occasions franches et concède deux supériorité, tout d’abord à 20 :15 pour un cinglage de Sean Roche puis à 22:24 pour un trébucher de Matus Luciak.
Photographe : Emily Simon
Mojmir Bozik s'incline pour le 2-4
Deux périodes favorables aux locaux qui ne trouvent cependant pas la faille face à Ronan Quemener qui fait le métier.
C’est finalement après un nouveau coup de sifflet qui envoie Jiri Rambousek et Branislav Kvetan visiter les geôles dijonnaises, que les « bleu et jaune », trouvent l’ouverture pour revenir à un point. Lancé par Andrej Mrena, Yanick Riendeau s’infiltre pour un premier tir sur lequel Ronan Quemener concède un rebond favorable à Loïc Sadoun qui concrétise. (2-3 à 26 :46)
Sanctionnés à 28:49 et à 31:00 les locaux perdent la main mais ne concèdent rien, la supériorité étant rapidement réduite par une faute visiteuse à l’encontre de Jérémy paradis 32 secondes plus tard. A cinq contre cinq, Dijon reste dangereux mais se heurte au dernier rempart visiteur et c’est finalement sur un contre rondement mené que Gap trouve une nouvelle fois le chemin des filets par Jakuk Suchanek servi par Jiri Jelen. (2-4 à 37:06)
Tout reste encore possible pour les dijonnais à l’entame du dernier tiers d’autant plus que les locaux bénéficient d’une nouvelle supériorité à 44 :12 qu’ils ne parviennent cependant pas à valoriser.
Photographe : Emily Simon
Jakuk Suchanek pour le 2-5
Si une seconde phase similaire s’offre à eux à 47:11, ce sont les Rapaces qui en profitent. En effet, Jiri Rambousek récupère la rondelle avant de servir sur une transversale Jakub Suchanek qui ne manque pas l’aubaine. (2-5 à 48:38) [4-5]
Cinquante et une secondes plus tard un copier coller avec Jean Charles Charrette à l’origine et Sean Roche à la conclusion sonne le glas pour les Dijonnais. (2-6 à 49 :29)
Le temps mort Dijonnais ne change pas la donne de la rencontre… En effet, en infériorité numérique, Jiri Rambousek lancé par Rane Carnegie signe son triplé de la soirée. (2-7 à 53:29) |4-5]
Si dans un sursaut d’orgueil et à la rage Dijon va chercher un troisième point, Robert Jarvis trouvant l’ouverture sur le second rebond concédé par Ronan Quemener suite aux tentatives de Michael Steiner et Thomas Decock (3-7 à 55:48), Gap s’octroie avec la manière le gain de cette rencontre.