Choc au sommet ce soir à l’Alp Aréna pour le compte de la 18ème journée de Ligue Magnus. Les Rapaces actuels quatrième du classement et présentant la deuxième meilleure attaque du championnat avec 58 buts inscrits reçoivent le Leader Bordelais, meilleure défense de la ligue avec seulement 29 buts concédés en 17 Matchs. Difficile de donner un favori pour ce duel, Gap est solide à domicile et peut compter sur un Fouquerel qui est dans une très bonne dynamique. Bordeaux de son côté présente de bonnes statistiques en déplacement, et est la troisième meilleur équipe du championnat à l’extérieur. Luciano Basile et ses hommes auront à cœur de faire tomber le leader devant une patinoire archicomble pour l’occasion.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Pointel et Courgeon
Buts : Gap : 07:53 Kyle Essery (ass Kévin Da Costa et Raphaël Faure) Bordeaux : ; 16:21 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et François Bouchard) ; 55.34 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et Maxime Moisand) ; 59.00 Julien Desrosiers (ass Félix Petit et Jean-Philippe Côté)
Pénalités
8 minutes contre Gap
63 minutes dont 10 à Gilbert et Rambelo, 5+20 à Terrier contre Bordeaux
Le coup d'envoi est donné et comme on l'attendait, sans round d'observation, le rythme est tout de suite très élevé. Les joueurs travaillent dur le long des bandes et le pressing offensif est omniprésent. La première sanction tombe pour les Bordelais, à 2'58 Valier est puni pour faire trébucher. Bernier emmène le power-play Gapençais et les Boxers connaissent leurs premières frayeurs du match, Labrecque, Thillet ou encore Isackson sollicite dangereusement Ylonen durant ses deux minutes. Le rideau défensif des Boxers résiste. C'est au tour de Bouvet dans l'axe de jouer avec la plaque du gardien adverse, nette domination des Rapaces dans ce début de match. Fouquerel jusqu'ici au repos effectue son premier arrêt après sept minutes de jeu. Gap prend la mise au jeu en zone offensive, Da Costa remet pour Carr à la bleue qui décoche un superbe lancer qui sera dévié par Essery (1-0) à 7'53.
Jb Sikora
Bordeaux accuse le coup et se retrouve en double infériorité quelques minutes plus tard. Le trio défensif bordelais protège efficacement l'enclave à l'image de Valier qui lutte pour ne pas voir le score s'aggraver. Les bleus laissent passer l'occasion de doubler la mise mais continuent de presser haut et Bordeaux ne parvient pas à passer la médiane. Les Rapaces vont évoluer en infériorité à 14'27, Bordeaux peut enfin prolonger sa présence en zone d'attaque. Di Dio Balsamo file en break depuis la bleue et donne des frissons au banc des Boxers. Il faudra attendre la technique de l'expérimenté Desrosiers du côté des Boxers pour voir l'égalisation, profitant d'un changement de ligne tardif des Haut-alpins, Bouchard adresse le palet à son compère présent à la ligne bleue qui file seul pour loger la rondelle entre les jambières de Fouquerel, dans les dernières secondes de supériorité (1-1 ) à 16'21.
Gap peut nourrir des regrets sur ce premier tiers, dominant au nombre de lancers et ayant bénéficié d'un double jeu de puissance ils n'ont pas su faire la différence et ont été punis sur leur seul jeu d'infériorité. Les équipes retournent au vestiaire sur un score de parité.
Tirs cadrés Gap : 17 Tirs cadrés Bordeaux : 4
Les deux formations remontent sur la glace pour en découdre. Salmivirta part en prison dans ce début de tiers pour dureté, Ylonen doit à nouveau s'employer à bloquer les assauts des gapençais. La charge un peu trop appuyée de Terrier échauffe les esprits. Bordeaux est lourdement sanctionné, et va devoir défendre durant cinq minutes. Les Gapençais en mal de réussite font circuler le palet mais ne trouvent pas le dernier geste pour faire la différence. Les Rapaces laissent filer un avantage numérique pourtant précieux, et terminent l'unité spéciale en étant pris par la patrouille.
Jb Sikora
Le jeu est brouillon, les gestes non maîtrisés et les pénalités s'enchaînent. Cinq contre trois à venir pour les locaux. Une fois de plus le jeu de puissance de Gap n'est pas bénéfique. Les Rapaces affichent de grosses difficultés dans ce exercice. De retour au complet l'attaque des Boxers peut enfin s'exprimer mais doit faire face à un Fouquerel attentif.
La table de marque annonce la dernière minute de la période, les hommes de Bozon commettent une nouvelle faute et reprendront le dernier tiers en infériorité. Le deuxième tiers fut marqué par l'indiscipline des Boxers (avec 43 minutes de pénalité) et le manque cruel de réalisme et de créativité de l'attaque des Haut-alpins.
Tirs cadrés Gap : 13 Tirs cadrés Bordeaux : 4
King le premier, envoie un lancer précis, mais trouve la mitaine d’ Ylonen. Craige va s'asseoir deux minutes et gâche l’unité spéciale des bleus. Sans incidence car le deuxième surnombre de la partie est appelée contre les Boxers . Le jeu est verrouillé des deux côtés et l’on imagine que seul un un contre un ou un exploit individuel pourra changer le scénario d'un match peu enivrant.
Jb Sikora
C'est Bordeaux qui remet la crosse sur le palet dans cette ultime période et se montre plus agressif en attaque. Essery tombe à son tour sur un Ylonen impérial ce soir. Un mauvais geste de Rambelo sur Di Dio Balsamo va ajouter un peu plus de tension pour les cinq dernières minutes du match. Sur une perte de palet en zone d'attaque Gap va payer le prix cher, Desrosiers servi par Petit part en breakaway, il fixe Fouquerel et loge la rondelle lucarne gauche (1-2) à 55'34.
Logiquement Bordeaux garde la possession du palet. Gap qui jusqu’ici parvenait à maîtriser les débats doit modifier sa stratégie et lutte pour récupérer le puck. Basile prend un temps mort, il ajoute un joueur de champ et laisse son filet désert. Toute l'Alp Aréna est debout et pousse derrière ses hommes. Et comme un symbole, c'est Desrosiers qui va envoyer le palet dans la cage vide et venir crucifier les Rapaces (1-3) à 59'.
Tirs cadrés Gap : 7 Tirs cadrés Bordeaux : 10 Étoiles Hockey Hebdo : * Desrosiers ** Ylonen *** Essery « Dominer n’est pas gagner » !! Dans un match placé sous la qualité défensive les attaquants ont eu fort à faire. Bordeaux aura su intelligemment laisser passer l’orage et ne pas plier sous le joug des Gapençais, Desrosiers en libérateur aura tout d’abord permis aux siens de revenir au score dans un moment important de la partie, puis par la suite de mettre un coup sur le casque des Gapençais dans les dernières minutes de la rencontre. Le manque d’efficacité des Rapaces en power-play a coûté cher ce soir, un exercice dans lequel il sera nécessaire à l’avenir de trouver les bonnes combinaisons pour ne pas laisser échapper de points précieux. Le Leader l’emporte sur le fil, Philippe Bozon peut se féliciter d’une nouvelle victoire à l’extérieur qui permet aux Boxers de conforter un peu plus leur avance au classement.