Il va y avoir le feu sur la glace de l'Alp Aréna ce soir ! Chocs de Titans entre les Rapaces de Gap et les Dragons de Rouen, les deux finalistes de la dernière édition se retrouvent pour cette 18ème journée de championnat. Les Rapaces ont encaissé un cinglant 7-0 lors de leur voyage en Normandie et auront à cœur de se racheter devant leur public. Luciano Basile a promis que les hommes de Lhenry passeraient une soirée difficile, on attend donc un duel de haut niveau du côté des Hautes-Alpes.
Arbitres : MM. Cregut et Gremion assistés de MM. Pointel et Barcelo J.
Buts : Gap : ; 43.38 Chad McDonald (ass Eric Scheid) ; 49.31 Jack Lewis (ass Janne Puhakka) Rouen : 40.30 David Wohlberg (ass Loïc Lamperier et Mathieu Roy) ; 50.55 Nicolas Deschamps (ass Chad Langlais et Kévin Dusseau) ; 52.45 Marc-André Thinel (ass Loïc Lamperier et David Wohlberg)
Pénalités
12 minutes contre Gap
26 minutes dont 10 à Dusseau contre Rouen
Jb Sikora
Les puissants chants des supporters gapençais ne tardent pas à pousser leurs hommes. Le jeu file à toute vitesse d'un côté à l'autre de la patinoire et les deux formations proposent déjà un rythme effréné. Ce sont les Rapaces qui prennent les premiers lancers dangereux, pas de round d'observation possible pour Pintaric qui est mis immédiatement à contribution. Guttig vient calmer les ardeurs gapençaises en se procurant une belle opportunité depuis le cercle mais la rondelle est repoussée par Lerg. Di Dio Balsamo et Campbell souvent dans les bons coups, mais en manque de réussite, auraient pu piéger le gardien Rouennais sur un contre rapidement mené. Pour l'instant cette rencontre tient toutes ses promesses, l'intensité est au rendez-vous et les actions de jeu bien construites. Les premières prisons sont appelées à la huitième minute, Glen et Dusseau ont droit à deux minutes de repos. Langlais toujours très productif offensivement se déjoue des défenseurs et se présente devant Lerg qui dévie le lancer de l'épaule. Le travail en échec avant des deux équipes est remarquable, les attaquants peuvent difficilement manœuvrer à leur guise. Le premier jeu de supériorité sera pour les Dragons, Faure R est puni pour faire trébucher. Thinel en patron organise le travail de sape des Rouennais mais la défense des bleus est compacte et Lerg vigilant. Gap revient au complet, à égalité numérique aucune équipe ne parvient à prendre le dessus, les occasions sont nombreuses et il est même miraculeux de retrouver un score neutre à l'issue de la première période. Gap termine le tiers en avantage numérique.
Tirs cadrés Gap : 12 Tirs cadrés Rouen : 7
Jb Sikora
Les secondes restantes à faire à la supériorité ne permettent pas aux Haut-Alpins de prendre l'avantage. Tringale est pris par la patrouille et se sont désormais les Dragons qui bénéficient d'un jeu de puissance. Pas de meilleur rendement côté Rouennais dans cet exercice, de plus Di Dio Balsamo subtilise le puck à la bleue et s'offre un break qui donne des sueurs froides aux Normands. Gap semble prendre le jeu à son compte dans ce second tiers. La poussée offensive des bleus met à mal la défense Rouennaise qui est souvent prise de vitesse. Rouen à la faute sur l'engagement offre un power-play aux Rapaces. Les lancers lointains ne trouvent pas de bâtons dans le slot pour la déviation et le faible trafic devant Pintaric facilite la tâche du gardien Slovène. Les unités spéciales sont mal négociées. Le slashing de Wohlberg sur Lerg n'échappe pas au corps arbitral. Les intentions sont bonnes pour les locaux, la conclusion n'y est pas. Rouen est dominé mais ne failli pas. Dusseau en habitué du box est lui aussi sanctionné. Gap ne peut pas se permettre de laisser passer cette nouvelle opportunité de débloquer les compteurs. Mais Pintaric ne laisse rien au hasard et semble imprenable ce soir. Nouvelle infériorité tuée côté Rouennais et un second tiers qui s'achève sur un score toujours nul.
Tirs cadrés Gap : 21 Tirs cadrés Rouen : 10
Jb Sikora
Rouen prend les commandes dès la reprise, Wohlberg assisté de Lamperier et Roy perfore la défense des Rapaces et trompe Lerg lucarne droite (0-1) à 40'30. Puhakka était à deux doigts de créer l'égalité sur l'incursion suivante des bleus mais manque le cadre de peu. Scheid s'essaye à son tour mais le dernier geste fait défaut. Le caractère gapençais s’affirme, Pintaric reçoit l'aide de son poteau sur le tir de Scheid mais le rebond profite à Mc Donald qui peut envoyer le puck dans la cage ouverte (1-1) à 43'38. Les vannes sont maintenant ouvertes et le jeu s'intensifie. Rouen écope de la pénalité de trop, le jeu de puissance à venir de Gap va enfin être prolifique, Puhakka envoi un lourd lancer sur Pintaric qui ne peut capter la rondelle, Lewis récupère le rebond et envoie le disque dans le haut du filet pour battre le gardien Rouennais (2-1) à 49'31. La réplique des Dragons ne se fait pas attendre, Deschamps assisté de Langlais et Dusseau envoie le lancer parfait pour battre le gardien Américain (2-2) à 50'55. La qualité offensive des Dragons n'est plus à démontrer, comme souvent Rouen aime enfoncer le clou rapidement, Thinel brise l'égalité, idéalement placé dans l'enclave il n'a plus qu'à déposer la rondelle dans la cage abandonné par Lerg pris dans le trafic (2-3) à 52'45, Lamperier et Wholberg ont préparé le but. Les 80 secondes restantes à faire offrent un quatre contre quatre, l'ajout d'un joueur de champ supplémentaire pour les Rapaces ne change en rien l'issue du match, Rouen récolte les trois points de la victoire. Tirs cadrés Gap : 13 Tirs cadrés Rouen : 8
Étoiles Hockey Hebdo: *Pintaric **Wohlberg ***McDonald
Jb Sikora
Les Rapaces auront jeté toutes leurs forces dans la bataille mais l'offensive Rouennaise a eu raison des Gapençais. Il aura fallu attendre le troisième tiers pour voir trembler les filets, la prestation de qualité des deux gardiens a gardé longtemps indécis le sort des deux formations. Mais une fois les compteurs débloqués le festival offensif s'est mis en marche et Rouen a eu le dernier mot. L'effort Gapençais est à souligner, et Luciano Basile a tenu parole, les Dragons ont dû s'arracher pour aller chercher la victoire.
Ayant des doutes sur les nombres de tirs cadrés j'ai revisionné le match, j'en suis au premier tiers et déjà je compte 8 tirs à 7 pour Gap, et non 12-7.
Les stats de tirs sont vraiment douteuses, je parle surtout au niveau de la table de marque.