De retour dans leur antre après le match exceptionnel face à Angers, les Brûleurs de Loups reçoivent les Scorpions de Mulhouse actuellement 6e du Championnat et qui a déjà défait les Dragons de Rouen par deux fois (5-1 et 4-1). Une équipe à ne pas prendre à la légère donc, mais Grenoble était allé s’imposer 5-2 chez eux début octobre.
Patinoire Pole Sud de Grenoble, Hockey Hebdo
Nicolas Scordialo, Damien Magnat le 16/11/2019 à 12:36
42 minutes dont 10 à McEachen et Valier contre Grenoble
22 minutes contre Mulhouse
Photographe Laurent Lardière
D.Kearnay homme du match coté grenoblois
A peine 20’’ de jeu pour entendre le sifflet des zébrés envoyer un Scorpion en prison. Dans ce jeu de puissance Bisaillon et Hardy lancent sans succès de la bleue. Au complet Mulhouse donne des sueurs froides à la défense locale mais le palet passe à coté. Une erreur de relance directement sur Fabre permet à celui-ci d’ajuster Papillon à 5m (1-0 / 4’27’’).
Les deux équipes ont du mal à mettre leur jeu en place, les défenses pressent haut provocant des maladresses de passes et des fautes.
Les pénalités tombent contre les visiteurs, d’abord obstruction (6’34’’) puis surnombre (10’59’’) mais Fabre, Hardy ou encore Bisaillon puis Treille voient leurs tentatives stoppées par Papillon bien en place. La 5e pénalité sera la bonne même si Mulhouse réussi dans un premier temps à faire ressortir les grenoblois. Sur l’engagement gagné à la bleue par Champagne, Koudri bien servi par Kearney trompe le gardien dans une cage ouverte (2-0 / 14’36’’).
A force de patience et d’usure grâce à 8’ de jeu en supériorité Grenoble prend logiquement l’avantage dans ce premier tiers alors qu’Horak aura passé une période bien tranquille.
Engagements : 16/9 Grenoble Tirs : 14/4 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Q.Papillon a longtemps retardé l'envol des BDL
Mulhouse installe son jeu de puissance après seulement 24’’ de jeu et sollicite enfin Horak qui tient la baraque notamment sur ce gros lancé de Downey. Manavian s’offre un doublé…de pénalités ! Ajoutons à cela une mauvaise charge contre la bande de McEachen et Mulhouse joue en double supériorité. Hecquefeuille par deux fois puis Sevcenko donnent du fil à retordre à Horak. Un lancer non cadré d’Hecquefeuille rebondit contre la rambarde et revient sur Munoz idéalement placé de l’autre coté de la cage qui n’a plus qu’à pousser en cage ouverte (2-1 / 26’17’’).
De nouveau à 5, alors que Grenoble semble reprendre la maitrise du jeu, Sevcenko part en contre, sert Munoz qui y va de son doublé (2-2 / 28’36’’).
Les pénalités tombent, c’est au tour de Grenoble d’installer son jeu de puissance, puis une double supériorité de 2’ pendant laquelle le palet circule bien mais les passes sont imprécises pour permettre de scorer. Grenoble hérite encore d’une occasion à 5 vs 4 mais ne trouve pas le chemin des filets. En fin de tiers Grenoble se met à nouveau à la faute pour une double supériorité des Scorpions qui ne donne rien non plus.
Qu’il fut long ce second tiers avec toutes ces pénalités ! Mulhouse tire son épingle du jeu et recolle au score mais aurait pu faire bien plus mal à des grenoblois trop indisciplinés.
Koudri une nouvelle fois buteur ce soir face à Mulhouse
Reste 1’09’’ à jouer en double supériorité pour Mulhouse. Mais les scorpions tardent à revenir du vestiaire et sont pénalisés pour retard de jeu, fait inhabituel pour une équipe de rater l’heure ! Suite à une perte de palet mulhousienne, Champagne claque une magnifique lucarne de l’aile droite (3-2 / 42’46’’) but validé par les arbitres après visualisation de la vidéo.
Commence alors le festival Kearney. Une belle passe en retrait de Koudri permet à Kearney seul devant le gardien de se jouer de ce dernier (4-2 / 44’49’’). Mulhouse n’a plus le choix et se porte à l’offensive s’exposant ainsi aux contres. Un nouveau jeu de puissance grenoblois bien installé donne du travail à Papillon qui ne cède pas. Bowes s’offre un contre en infériorité mais Horak a le dernier mot.
Manavian va pour la 3e fois en prison, puis Champagne offre à nouveau un double jeu de puissance aux Mulhousiens. Malgré le temps mort tactique appelé par coach Treille, les scorpions ont trop lents et ne peuvent marquer.
Kearney d’un superbe plongeon reprend le palet revenu du plexi par-dessus la cage pour ce qui sera le plus beau but de la soirée (5-2 / 55’02’’).
Enfin pour clore sa soirée Kearney s’échappe seul et trompe à nouveau Papillon (6-2 / 55’24’’). Manavian clôture lui sa soirée par sa 4e pénalité et fini le match en prison.
Engagements : 12/6 Grenoble Tirs : 14/10 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
Y.Treille et ses joueurs ont longtemps fait douter les grenoblois
Ce match a été haché par un nombre incroyable de pénalités (11 contre Grenoble et 10 contre Mulhouse) et pourtant aucune des deux équipes n’a su en profiter pour prendre le large (1 réussite pour chaque équipe). Le score ne reflète pas l’ensemble du match qui a plutôt été équilibré que ce soit en pénalités, en tirs, en domination territoriale. Grenoble s’en sort grâce à l’insolente réussite d’un Kearney de feu (3 tirs / 3 buts) qui réalise le coup du chapeau dans le troisième tiers.
La rencontre ne restera pas dans les anales mais les spectateurs auront vu des buts et de nombreux jeux de puissances à 5 vs 4 et 5 vs 3. Enfin à condition d’être bien placé dans la patinoire car tous les buts ont eu lieu coté nord, soit complètement à l’opposé de la nouvelle tribune de presse !! Celle-ci a été déplacée on ne sait pourquoi à l’endroit le plus éloigné possible duquel il est difficile de voir les actions pour commenter, faire des statistiques et analyser la rencontre. Il semble qu’à Grenoble tout soit fait pour les sponsors et l’apport de finances, mais favoriser la promotion de ce sport par la presse locale ne semble pas les intéresser.