18ème journée de Saxoprint Ligue Magnus : ce soir Lyon reçoit Grenoble. Les Brûleurs de Loups ont vaincu les Lions en prolongation la veille. Ce dernier match, disputé de bout en bout, a été l’occasion d’un beau spectacle de hockey. De plus, le format des rencontres consécutives donne une saveur de playoff à ce derby. Pour l’occasion, le public est venu en nombre (3 400 personnes). Au classement, Lyon est stationné en 2ème et Grenoble à la 6ème place remonte patiemment vers la tête.
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Constantineau et Barbez M.
Buts : Lyon : 01.14 Samuel Takac (ass Matic Podlipnik et Arturs Mickevics) ; 30.08 Arturs Mickevics (ass Matic Podlipnik et Samuel Takac) Grenoble : ; 06.03 Anze Kuralt (ass Kyle Hardy et Sébastien Bisaillon) ; 14.56 Eric Chouinard (ass Kyle Hardy et Anze Kuralt) ; 62.40 Eric Chouinard (ass Bostjan Golicic)
Pénalités
12 minutes contre Lyon
8 minutes contre Grenoble
Comme la veille, pas de tour de chauffe. Les échanges sont précis, directement orientés vers la cage, le jeu est intense. Les Lions s’installent en zone grenobloise et font un beau travail d’équipe. Le gardien, Lukas Horak, est masqué. Le palet tourne de Fleming à Takac et finalement Podlipnik frappe vers la cage. Takac dévie au fond des filets. (But à 1:14, score 1-0)
Photographe : Emmanuel Lavocat
Les Brûleurs de Loups ne se laissent pas faire et améliorent la vitesse d’exécution. Un premier tir dangereux est repoussé par le gardien des Lions, Matija Pintaric, à 5:53 de jeu. Mais 10 secondes plus tard, un rapide échange entre les grenoblois Bisaillon et Hardy est conclue par un lancé gagnant de Anze Kuralt (But à 6:03, score 1-1).
Les Isérois sont sur un bon élan et font subir la pression offensive à leurs adversaires. Les Lyonnais défendent bien, et répondent par des contre attaques. Les 2 gardiens sont dans le match et reste sereins sur leur arrêts.
Puis, le Lion Kaspitz est sanctionné pour un accrochage (13:55). Lors de la supériorité, le jeu grenoblois est fluide, installé chez les locaux. Eric Chouinard ponctue d’un but les rapides passes entre Texier, Hardy et Kuralt. (But à 14:56, score 1-2)
Les fauves lyonnais ont pris un coup au moral mais restent virulents. Le lyonnais Koblar est sanctionné pour un accrochage (18:24) mais les blocs en infériorité protègent bien la cage. Si les Brûleurs de Loups passent du temps en attaque, ils ne marquent pas d’autre but dans ce tiers.
Plutôt dominant dans les première minutes, les Lyonnais ont cédé du terrain et laissé beaucoup de tirs aux Grenoblois, piqués par le premier but encaissé.
Le 2ème tiers commence sur une supériorité de Grenoble pendant une trentaine de seconde. Grenoble est plutôt en domination jusqu’à ce que Gervais (Grenoble) et Correia (Lyon) soient punis pour dureté excessive (21:20). Dans la phase à 4 contre 4 qui suit, ce sont les Lions qui prennent les rennes. Scott Fleming organise le jeu lyonnais et créent des situations favorables mais sans réussir à marquer.
Photographe : Emmanuel Lavocat
Le Grenoblois, Mathias Arnaud , est ensuite sanctionné pour avoir retenu un adversaire. Lyon passe les 2 minutes campé en attaque. Mais le jeu défensif Grenoblois bloque beaucoup de tirs et le cerbère attrape tous les palets lancé vers la cage.
C’est enfin à Grenoble d’être en powerplay, suite à un cinglage de Takac. Le jeu de supériorité est bien réalisé, précis. Le rempart des Lions, Pintaric, est très mobile et pare tous les palets. Les rebonds sont bien nettoyés par la défense.
De retour à 5 contre 5, on commence à voir des imprécisions dans les passes. La défense de Grenoble intercepte un palet dans sa zone mais le perd à nouveau au profit de Samuel Takac. Ce dernier trouve Arturs Mickevic, seul dans le slot, qui balaie le palet dans la cage d’un one-timer. (But à 30:08, score 2-2).
Les joueurs locaux et leur public sont électrisés par ce but. Kaspitz, puis To-Landry font la parade devant et derrière la cage sans pourtant réussir à marquer (31:52). On sent que l’équipe respire mieux et l’assistance donne de la voix. Les Lions vont pousser jusqu’à la fin du tiers mais cette fois ce sont les Brûleurs de Loups qui sont intraitables en défense et qui jouent en contre attaque.
La 2ème période n’a vu qu’un seul but grâce au talent des 2 gardiens sur la glace. Il y a pourtant eu beaucoup de tirs dangereux. Les styles différents des 2 équipes se sont bien remarqués. Grenoble, plus nord-américain, dans l’axe avec beaucoup de tir à la cage. Lyon, plus européen, un peu plus dans la largeur, construisant un jeu de passe donnant des tirs plus excentrés.
La 3ème période est entamée, les attaques sont suivies de contre-attaques des 2 côtés. Il n’y a pas d’avantage net mais les Lions sont quand même plus insistants à l’offensive. En deuxième partie de tiers, la volonté de gagner est bien là et l’intensité du jeu monte d’un cran.
Les 2 équipes sont concentrées sur le jeu, évitent les pénalités mais jouent pleinement leurs opportunités. Les Brûleurs de Loups poussent les locaux et Pintaric doit faire de multiples arrêts pour garder sa cage inviolée (52:11). De son côté Horak fait des arrêts propres malgré des palets rapides (55:05 et 59:10).
Le sort du match peut pencher des 2 côtés à tout moment mais pas de but décisif avant la fin du temps réglementaire.
Photographe : Emmanuel Lavocat
La prolongation démarre dans le même esprit que le dernier tiers. Chacune des formations tente sa chance. Le moment cruciale est atteint lorsque, sur une attaque, Samuel Takac ne peut éviter de tamponner le gardien grenoblois (62:30). Pas de dégât du côté d’Horak mais l’attaquant est pénalisé. Les Isérois n’ont besoin que de 10 secondes pour conclure le match. Golicic permet à Eric Chouinard de percer le mur lyonnais depuis la ligne bleue. (But à 62:40, score 2-3).
Le 3ème tiers et la prolongation ont montré 2 équipes décidées à aller chercher la victoire. Le niveau de jeu était élevé et la balance, à l’image du score, équilibrée. Malgré la défaite, le publique lyonnais à pu apprécier à un match de hockey complet, engagé et disputé jusqu’au bout. C’est sans doute la meilleure promotion possible pour ce sport et un événement tel que le Winter Game du 30 décembre prochain.
Interview d’après match
Scott Fleming
HH : A ce jour, tu es le meilleur marqueur de la ligue. Quel est ton sentiment par rapport à cela ?
Scott Fleming : J’aime cela, j’aurais aimé que l’on emporte la victoire ce soir. Cette défaite c’est un peu dommage mais je me sens bien par rapport à ma saison jusqu’à maintenant.
HH : Après 2 matchs en 2 jours contre Grenoble quelle est la sensation ? Est-ce quelque chose dont tu as l’habitude ?
SF : Oui, l’année dernière nous avions parfois 3 matchs d’affilés donc je suis habitué à cela, ce n’est pas un vraiment un problème.
HH : Est-ce que c’est quelque chose qui te plaît ?
SF : Oui, c’est bien, c’est agréable de jouer les matchs, j’aime bien. C’est une équipe solide contre lequel nous avons joué.
HH : Quelle est ton impression sur Grenoble dans le jeu ? C’était 2 bonnes rencontres?
SF : C’étaient 2 bons matchs, 2 matches que nous aurions voulu gagner. Nous sommes déçu du résultat car nous avons l’impression de nous être bien battus.
HH : Que penses-tu pouvoir améliorer au regard de ces matches ?
SF : Sans doute jouer plus intelligemment, nous avons 2 mauvais changements qui nous ont coûté 2 buts. L’amélioration de notre jeu en infériorité, qui nous a aussi coûté des buts. Rester en dehors de la prison serait un plus.
HH Qu’est-ce que tu penses que vous avez bien fait durant ce match ?
SF : Je pense que nous nous sommes battus durement, nous avons assez bien patiné, nous avons juste besoin de capitaliser un peu plus sur nos opportunités. Globalement ce n’était pas mauvais. Mitja Sivic
HH : Quelle est la sensation après les rencontres contre Grenoble, qui est sans doute une équipe spéciale pour toi ?
Mitja Sivic : Je crois que c‘est une l’équipe un petit peu spéciale oui mais j’essaie juste de coacher mon équipe. Je ne me préoccupe pas vraiment ce qu’il se passe chez les autres. Évidemment j’ai passé 6 ans à Grenoble, c’est un tout petit peu spéciale mais maintenant je suis ici et je suis très bien ici, dans cette organisation. En ce qui concerne le match, nous avons perdu 2 fois en prolongation et je crois que nous avons tout donné, et pour moi c’est très très important. Je ne suis pas déçu, je suis fier de mes gars, ils ont fait tout ce que nous leur avons demandé tout le temps. Ils ont travaillé dur et suivi les consignes durant les 2 matchs.Seule la première période, la nuit dernière, n’était pas tout à fait comme nous voulions jouer, c’est tout. Je ne suis pas déçu, je sais qu’il y a un dieu du hockey qui parfois nous prend quelque chose mais aussi récompense les efforts. Je suis sûr que nous seront récompensés quand se sera plus importants que les journées 8 et 18 de saison régulière.
HH : C’était donc 2 bons matchs ?
MS : C’était 2 très bon matchs
HH : Quelles sont les aspects positifs que tu retiens de ce match ?
MS : Ce soir, nous avons très bien joué durant les 10 premières minutes puis il y a une baisse sur le mental et puis 2 erreurs qui nous ont coûté 2 buts. Mais j’insiste, je pense vraiment que mes gars ont quelque chose de spécial. Ils ont repris le combat, ils sont revenus au score. Le nuit dernière j’ai dit que Grenoble méritait sa victoire, ce soir je crois que nous la méritions plus. Mais bon, le dieu du hockey ne l’a pas voulu.
HH : As tu préparé quelque chose de spécial pour ces 2 matchs consécutifs ?
MS : Pas vraiment, nous n’avons pas changé la tactique ou la stratégie. Nous ne sommes pas allé sur la glace hier matin, nous n’avons rien fait aujourd’hui. Les joueurs se sont reposés. Tactiquement, pas de changement, nous nous sommes concentrés sur notre façon de jouer.
HH : Penses-tu que les joueurs ressentent quelque chose de spéciale vis à vis du prochain match contre Grenoble en extérieur, au stade ?
MS: Ce sera un événement impressionnant. Ce sera spécial pour l’équipe de hockey de Lyon, pour la ville de Lyon, pour le hockey français, car jouer dans ce stade sera quelque chose de spectaculaire. J’avais joué à Grenoble (le winter game précédent) et c’était superbe, mais dans ce stade là avec l’organisation du club de football et 40 000 spectateurs, nous espérons même plus, ce sera quelque chose de spécial. Mais il y a encore beaucoup de journées de championnat avant cela et notre attention est sur le match de mardi contre Dijon.