Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 18ème journée : Morzine-Avoriaz vs Briançon
2-4
(0-2 2-1 0-1)
Le 23/01/2010
Morzine
Morzine-Avoriaz ] Briançon  ]
Morzine-Avoriaz / Briançon
 
Ce soir au palais des sports de Morzine nous retrouvons les pingouins qui affrontent les diables rouges de Briançon. Les deux équipes se sont affrontés de nombreuse fois sur le glaçon des haut-savoyards, et les hommes de Basile se sont toujours imposé. Ce soir la tendance va-t-elle s'inverser?
 
Morzine, Hockey Hebdo Yann Conseil le 25/01/2010 à 23:37
FICHE TECHNIQUE

925 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mr Courgeon et Mr Margry
Buts :
Morzine-Avoriaz : ; 32:40 Mickaël Brodin (ass Niko Toivonen et Mathieu Jestin) ; 38:23 Mika Halava (ass Antti Koponen)
Briançon : 09:24 Marc-André Bernier (ass Gary Lévèque et François Groleau) ; 11:24 François-Pierre Guenette (ass François Groleau) ; 27:08 Marc-André Bernier (ass François-Pierre Guenette) ; 57:30 Sébastien Rohat (ass Brice Chauvel)
Pénalités
49 minutes dont 25' à D'Aoust et 10' à Immonen contre Morzine-Avoriaz
24 minutes contre Briançon
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Morzine-Avoriaz vs Briançon  - Morzine-Avoriaz / Briançon
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
1er tiers

Le match débute sur un rythme très élevé, mais au bout de 36 secondes seulement un accrocher est sifflé pour Hjalmarsson qui va donc directement en prison. Le jeu de puissance Briançonnais se met donc en place, mais la bonne défense des joueurs locaux empêche tout tir dangereux sur la cage de Richard. Une fois le power-play terminé, le jeu s'équilibre quelque peu et on voit D'aoust prendre de vitesse son vis-à-vis et parvenir à centrer sur Hjalmarsson qui, en frappant, heurte la crosse d'un défenseur.
Le match devient plaisant lorsqu’au bout de 4'43, le jeu est arrêté après que l'arbitre voit Terglav au sol. Une altercation s'ensuit et alors que Gervais et Hjalmarsson prennent deux minutes pour altercations, l'arbitre décide de mettre une pénalité de match à D'aoust.
Et voilà les visiteurs avec cinq minutes de power-play. Ils tentent tout d'abord de s'installer dans le camp morzinois, mais c'est au contraire Brodin qui part en break seul face à Sopko et le capitaine des pingouins élève trop son palet qui heurte la barre. Les hommes de Basile peinent à installer leur jeu de puissance, mais on peut toutefois voir Perez se mettre en situation de tir, puis Lindlof et Groleau voir leur tir échouer sur Richard. Koponen parvient ensuite à partir en break, mais un défenseur l'empêche d'armer son tir. Ensuite, les visiteurs mettent plus de vitesse à leur jeu et quand Groleau sert Bernier qui tire, il faut un très bon Richard pour stopper cette tentative. Puis l'intenable Bernier nous fait un étalage de sa technique en slalomant entre 3 joueurs locaux , mais le tir qui s'ensuit est passé à côté.
La troisième sera la bonne puisqu'alors que Briançon s'installe à nouveau dans le camp des pingouins, Leveque fixe la défense, passe à Bernier sur le côté, ce dernier tire et marque (9'24 ass Leveque ass Groleau). L'ouverture du score est logique, mais les locaux peuvent s'en vouloir d'avoir résisté durant près de 5' pour s'incliner. Les pingouins se reprennent et veulent répondre au jeu très physique des visiteurs, mais l'arbitre envoi à nouveau Hjalmarsson en prison, entrainant une nouvelle situation de power-play aux visiteurs qui n'en demandait peut-être pas tant. En effet, alors que les hommes de Basile s’installent en zone offensive, Groleau lance Guenette qui se met en position, arme, tire et marque (11'24 ass Groleau). C'en est trop pour les joueurs locaux qui semblent faire plus attention à l'arbitre qu'à l'adversaire. Les actions suivantes voient Rohat, puis Bourgault prendre leur chance, mais sans résultat, tandis que les hommes d'Immonen peinent à se montrer en zone offensive.
Toutefois on peut voir une belle tentative de Jestin de la bleue, puis un premier power-play intervient en faveur des locaux, mais la belle défense des haut-alpins ne permet pas aux pingouins d'avoir une occasion de réduire la marque. La fin du tiers verra encore Guenette et Korenko pour les visiteurs avoir une chance d'alourdir la marque, mais cela sans conséquence, tandis que Koponen ne pourra pas réduire la marque.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Morzine-Avoriaz vs Briançon  - Morzine-Avoriaz / Briançon
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
2e tiers

Le second tiers débute et tout de suite ce sont les hommes d'Immonen qui se lancent à l'assaut du but de l'impeccable Sopko. Koponen tout d'abord ne peut tromper la vigilance de l'arrière garde des visiteurs, puis Halava qui bénéficie d'une récupération mais son tir est sans danger.
Le début de période est très calme au niveau physique, on semble ne pas vouloir trop se livrer. Puis c'est au tour de Lindlof de prendre sa chance, puis son coéquipier Rohat imite le buteur finlandais. Les visiteurs vont vite et semble gérer le match à leur rythme, sans toutefois se créer de grosses occasions. Les occasions vont elles venir du côté des locaux, plus précisément de la troisième ligne puisque Bonnefond, servi par Brodin ne peut reprendre le palet correctement et l'envoi à côté du but, puis Elian de la bleue voit son palet rebondir sur Sopko, mais ni Bonnefond, ni Seebach pourtant aux aguets ne peuvent profiter du rebond.
C'est au tour d'Älgekrans et de Puntureri d'échouer face au très bon gardien haut-alpin. Et ce qui devait arriver arriva, lors du contre mené très vite par Guenette, Bernier prend l'intervalle et s'en va tromper Richard d'un palet en pleine lucarne (27'08 ass Guenette). Les locaux semblent prendre l'eau et totalement impuissants à renverser la vapeur lors de ce match. Un nouveau power-play en faveur des briançonnais est sifflé mais cette fois la défense des pingouins ne se fait pas avoir par l'attaque des Diables Rouges, qui ne propose rien hormis un slap de Gervais sur Richard. Un jeu de puissance est sifflé cette fois en faveur des pingouins, mais la défense des visiteurs est bien en place et ne permet pas aux locaux de réduire la marque.
La marque sera réduite un peu plus tard lorsque Toivonen lance Brodin dans le dos de la défense. Le capitaine de Morzine ne laisse pas passer sa chance et trompe Sopko (32'40 ass Toivonen, ass Jestin).
Le match redevient physique, et le jeu rugueux des visiteurs fait en sorte que les pingouins ne peuvent exploiter leur jeu technique. Un power-play pour Morzine est à nouveau sifflé, mais ce sont les visiteurs qui imposent tout de même leur jeu grâce notamment à deux engagement en zone offensive que Gervais met à profit pour tester le portier local. Morzine peine à déjoué la belle défense des diables rouges, ce qui entraine un power-play vierge de toute tentative. Par la suite Chauvel peut se mettre en position de tir mais sans résultat, et après une pénalité pour retard de jeu sifflé à l'encontre de Raux, Koponen récupère le palet en zone offensive, envoie en direction d'Halazva qui est pressé de près par son vis-à-vis. Le défenseur maintient la crosse du jeune finlandais en l'air et donc il n'a d'autre solution que de dévier le palet du talon pour le deuxième but (38'23 ass Koponen). Les pingouins reviennent dans le match ce qui constitue une bonne surprise pour le public.

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 18ème journée : Morzine-Avoriaz vs Briançon  - Morzine-Avoriaz / Briançon
Photo : Hockey-Club Morzine-Avoriaz
3ème tiers

Dès le début de la dernière période, Raux parvient à déjouer la vigilance de la défense de Morzine mais son tir est repoussé. Morzine pousse et provoque des fautes flagrantes de la part des joueurs de Briançon. Un premier jeu de puissance permet à Jestin de tirer mais Puntureri dévie au dessus. Hjalmarsson viendra alors plusieurs fois tenter de remettre les scores à égalité, mais il échoue tout comme Älgekrans puis Immonen. Sopko est présent et tient à garder l'avantage pour son équipe.
Briançon a son tour bénéficie d'un power-play, mais ni Bernier, ni Lindlof ne peuvent alourdir la marque. Tandis que Hjalmarsson, en break, vient buter sur un Sopko en état de grâce. Ensuite alors que les locaux poussent pour égaliser, Guenette profite d'un contre mais voit son tir échouer sur la barre, tandis que Rohat lui permet à Richard de s'illustrer. Ensuite Toivonen est idéalement placé au centre mais il ne peut reprendre l'ouverture de Virtanen, tandis qu'Halava échoue au rebond.
Lindlof tire ensuite sur Richard, avant qu'un power-play pour Morzine n'intervient. Mais lors de cette supériorité, seul Toivonen parvient à se mettre en évidence en tirant sur Sopko. Chauvel part ensuite en break sans succès avant que le très discret Pepy ne vienne rater son tir. Ensuite alors que Guenette vient juste de sortir de prison, Chauvel profite d'un contre et d'un mauvais repli défensif des joueurs locaux. Il sert Rohat qui prend sa chance et marque le quatrième but pour son équipe (57'30 ass Chauvel). Un temps mort est sifflé après que Lindlof ai fait une faute peu évidente et soit envoyé en prison, puis la sortie du gardien des joueurs locaux intervient pour apporter le surnombre en zone offensive. Mais les tentatives d'Halava puis de Hjalmarsson resteront sans conséquence pour le score, tandis que lors des dernières minutes, l'arbitre prend soin d'alimenter autant qu'il le peut les prisons.

Les visiteurs remportent une victoire contestée jusqu'au bout par une équipe Morzinoise qui méritait beaucoup mieux au vu de la physionomie du match. Ils perdent peut-être Terglav en début de match, mais les atouts physiques des haut-alpins leur permettent de compenser cette absence. Du côté des joueurs locaux, on peut se sentir frustré par un début de match qui change profondément la donne. Les joueurs voulaient enfin offrir une victoire contre Briançon à domicile à leur public, ils sortent de la glace déçus pour leurs supporters.




 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Greg74 a écritle 26/01/2010 à 11:39  
Quelques photos du match Morzine - Briançon
http://portfolio.lemessager.fr/main.php?g2_itemId=10058
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...