Arbitres : MM. Garbay et Peuriere assistés de MM. Briolat et Creux-Beaugiraud
Buts : Nice : 07.21 Taavi Tiala (ass Nicolas Ruel et Harijs Brants) ; 38.03 Adam Raska (ass Daniels Berzins et Marek Sloboda) ; 42.28 Taavi Tiala (ass Adam Raska et Leevi Karjalainen) Cergy-Pontoise : ; 11.34 Phileas Perrenoud (ass Aurélien Dorey et Aleksi Hamalainen) ; 12.00 Christophe Theodore (ass Tyler Welsh et Louis Petit) ; 24.48 Phileas Perrenoud (ass Alex Barber et Paulin Hostein) ; 28.37 Raphaël Faure (ass Aurélien Dorey et Danick Bouchard) ; 41.05 Tyler Welsh (ass Aurélien Dorey et Louis Petit) ; 48.53 Kalle Myllymaa (ass Colin Delatour)
Pénalités
2 minutes contre Nice
10 minutes contre Cergy-Pontoise
26 secondes qui changent tout
Malgré le retour d’Ondrej Kopta après un échec en deuxième division tchèque, Nice a pourtant fait douter son adversaire à des moments clés de la rencontre. Les premières minutes sont timides avec des phases d’observation, des tirs contrés (et non cadrés) et quelques dégagements interdits. Msumbu est le premier à mettre Ylonen à contribution.
Les visiteurs vont répondre dans la foulée avec une bonne intervention de Garnier et une première pénalité va s’appliquer à l’encontre de Coulombe à 03:23 pour avoir fait trébucher un attaquant niçois qui partait au but. On peut parler de « faute intelligente », le premier jeu de puissance ne donnera rien, seul Ruel aura tenté un tir et la défense solide. Après six minutes, Cergy est encore pénalisé avec une faute évitable de Barber en zone neutre et les locaux vont logiquement ouvrir la marque. Ruel prend un shoot sur la droite, pas très puissant. Bien placé, Tiala dévie pour tromper le gardien (07:21 ; 1-0).
Peu de temps après, Cergy est encore pénalisé avec une nouvelle faute de Barber mais malheureusement pour les Aigles, Ylonen et ses défenseurs vont réaliser une grosse prestation défensive avec beaucoup de solidarité. Les visiteurs vont revenir à égalité après ce jeu de puissance. Dorey profite de remonter la glace pour effectuer une feinte de tir pour passer la rondelle à Perrenoud, bien démarqué et oublié par la défense (11:34 ; 1-1).
Les Aigles n’auront pas le temps de digérer l’égalisation qu’un second but va être inscrit 26 secondes plus tard. Loizeau loupe sa passe, interceptée par Petit. Welsh sur la gauche, à tout le temps de voir à l’opposé Theodore crucifie les azuréens (12:00 ; 1-2).
Nice ne s’en remettra pas et rentre aux vestiaires la tête basse. Cergy au-dessus
Le second acte va démarrer un petit peu comme le premier, un peu brouillon mais Cergy commence à mettre de l’intensité et mettre Garnier à contribution deux fois. Á force, les Cergyssois vont trouver la faille coup sur coup, comme dans le premier acte. Perrenoud profite d’un rebond contre la bande suite à un tir de Barber pour inscrire le troisième but (24:48 ; 1-3).
C’est la douche froide pour les hommes de Stolc qui tentent de réagir avec un tir de loin de Corvez, détourné par le casque d’Ylonen. Les Jokers vont avoir une nouvelle fois une période de domination qui va s’avérer payante. Le changement de ligne raté de Nice profite à Faure de partir dans une situation peut habituelle de un contre un pour le défenseur international français qui s’en va battre Garnier d’une belle lucarne (28:37 ; 1-4).
Suite à cela, Stolc va effectuer un changement de gardien. Garnier, malchanceux sur la plupart des buts, est remplacé par Mölder. Sur le banc, le capitaine niçois Levesque est remonté et le fait savoir à ses partenaires. Cergy profite d’une supériorité numérique en différée pour faire sortir le gardien mais Mölder évite pour le moment, le cinquième but. Auteur d’une bonne rentrée, il sera décisif trois fois dans le jeu de puissance qui a suivi. Il est vrai qu’à Nice, la question des gardiens se pose où l’instabilité au poste peut faire débat. Les sudistes vont toutefois bien conclure la période pour réduire la marque. Ruel fait un très bon travail sur le flanc droit afin de déborder la défense adverse. Il arrive tant bien que mal a tirer et sur le rebond, Raska n’a plus qu’à pousser le puck dans la cage (38:03 ; 2-4). Un début de tiers explosif
Cergy coupe net l’élan des locaux qui n’ont pas eu le temps de bien rentrer en condition dans ce dernier acte du temps règlementaire. Après une belle passe de Dorey entre les lignes, Welsh doit s’y prendre à deux fois pour jeter un coup de froid sur Jean Bouin (41:05 ; 2-5).
Et cette fois-ci, Nice va enfin réagir dans la foulée pour réduire une nouvelle fois la marque. Ylonen dévie tant bien que mal un tir de Raska et en opportuniste, Tiala inscrit son cinquième but de la saison régulière (42:28 ; 3-5).
Le match est fou, Nice ne profite pas de ce moment de folie pour prendre davantage de risques. C’est même Cergy, qui continu d’attaquer fort mais Mölder fait plusieurs arrêts mais le sixième but va être fatal. Dans sa zone défensive, Raska tombe ou a été accroché pour tomber (difficile à juger). Ce qui permet à Delatour de récupérer la rondelle pour offrir le but à Myllymaa (48:53 ; 3-6).
Certains cadres des Aigles sont furieux, Raska ne conteste pas tellement et aucun challenge n’est demandé. Suite à cela, Nice va avoir trois jeux de puissance d’un un cinq contre trois où Cergy a été formidable défensivement avec là aussi, une belle solidarité.
Belle victoire de Cergy qui se positionne à la 7ème place avec 23 points et qui fait un bon coup pour la course aux play-offs. Nice est 10ème avec 18 points, le bas de classement est toujours aussi serré.