Les Ducs retrouvent le Haras pour la 1ère fois de l’année 2013 après 15 jours de déplacement. Pour cela, les leaders angevins, privés de Gaborit et Harty, accueillent les Brûleurs de Loups de Grenoble également diminués par les blessures de Tardif et Antonoff. Des visiteurs qui sont dans le milieu du classement et qui préparent activement leur cinquantième anniversaire.
Buts : Angers : 00'39 Brian Henderson (ass Tomas Baluch) ; 17"02 Eric Fortier (ass Cody Campbell et Tomas Baluch) ; 48"40 Brian Henderson (ass Julien Albert) ; 57"11 Jeff May (ass Marc Belanger et Cody Campbell) Grenoble : ; 32"28 François Ouimet (ass Mathieu Briand)
Pénalités
2 minutes contre Angers
6 minutes contre Grenoble
Il ne fallait pas arriver en retard pour cette rencontre. Pourtant, le coup d’envoi est retardé par la remise du trophée Alain Vogin qui récompense le meilleur espoir angevin de l’année. Robin Gaborit et Alexis Neau ont été récompensés à cette occasion.
Le quatuor arbitral donne le coup d’envoi.
Photo : Franck Salot
Les visiteurs gagnent la mise en jeu et vont tester immédiatement Florian Hardy, le gardien angevin cafouille le premier arrêt et le disque reste jouable. Derrière la cage, Christophe Tartari récupère le palet et transmet à Baylacq, le capitaine grenoblois rate la cage vide et tire sur Hardy qui repousse le palet de la jambière. Un palet repris par Baluch qui lance le long de la bande Henderson, le centre international fait parler sa vitesse pour rentrer en zone visiteur et distribue un tir anodin alors que Julien Albert fait l’appel au centre. Sébastien Raibon commet une première erreur et essaye de repousser du bras le palet qu’il détourne finalement dans ses propres filets (1-0 à 0’39).
Le coup est dur pour les Grenoblois et les Angevins vont alors tenter de profiter des doutes du gardien adverse. Ainsi, Fortier, idéalement décalé par Campbell, ne cadre pas son tir, Belanger n’est pas plus heureux dans sa tentative. Raibon est plus heureux lorsqu’à la suite d’un cafouillage il part d’un côté et d’un geste réflexe sort une mitaine à l’inverse pour stopper la reprise de Henderson. La pression angevine est forte et les Grenoblois peinent à sortir le palet sans encombre. Il faut d’ailleurs attendre la 10ème minute pour revoir Florian Hardy effectuer un nouvel arrêt. C’est en fin de tiers que les visiteurs vont se montrer à nouveau dangereux, sur une mise en jeu en zone offensive, Dusseau est bien décalé à la ligne bleue mais son slap est repoussé par le gardien angevin, attentif.
La réaction angevine est immédiate et, sur un jeu derrière la cage, Dufresne joue le joueur au lieu du palet. Eric Fortier est peut-être stoppé mais il parvient à faire la passe à Baluch qui fait le tour de cage et remet au second poteau pour Cody Campbell, esseulé, qui marque en cage vide son 17ème but de la saison (2-0 à 17’02).
Photo : Franck Salot
Les hésitations et la fébrilité de Raibon dans le premier tiers ont eu raison de sa place puisque Dufour n’hésite pas à lancer Bonvalot dès le début du second tiers. Un bon choix qui remet en selle son équipe. En effet, les visiteurs vont faire jeu égal dans le tiers médian, seul le réalisme offensif fait la différence. Pour preuve, une nouvelle cage vide manquée par Le Blond, après un bon travail de Baylacq dès la reprise. Les Angevins sont prévenus sur le nouvel état d’esprit de leurs adversaires. Jeff May est rapidement appelé pour visiter le banc des bannis et laisse à Grenoble une occasion idéale pour refaire une partie de leur retard. Mais la supériorité est mal gérée par les visiteurs ou plutôt bien défendue par les Angevins. L’inverse est également vrai quelques minutes plus tard lorsque les Grenoblois sont également sanctionnés. Les joueurs de Varady ne parviennent pas à poser leur jeu et ce sont même les partenaires d’Amar qui vont trouver des situations de contre. Finalement, la solidarité des Grenoblois est récompensée sur un palet gagné le long de la bande, Mathieu Briand file vers la cage et débute un tour de cage avant de remettre en retrait à Ouimet, lancé, qui marque en lucarne dans un angle fermé (2-1 à 32’28).
De quoi donner du baume au cœur aux 7 supporters grenoblois qui ont fait le déplacement et qui font autant de bruit que le millier de supporters angevins.
Photo : Franck Salot
Le dernier tiers s’annonce comme indécis, car Bonvalot rassure ses partenaires qui se montrent concentrés et appliqués dans leurs tâches défensives. Il faut dire que les Angevins ne se montrent pas très efficaces depuis le début de la rencontre. Les occasions sont présentes, mais les attaquants angevins pèchent dans le dernier geste, sur des tirs non cadrés ou peu puissants.
Le pressing haut des quatre lignes d’attaque des Angevins n’en demeure pas moins un rouleau-compresseur face à la jeunesse grenobloise qui commence à marquer le pas physiquement. Les sorties de zone deviennent compliqués et, si la première passe permet d’orienter le jeu, la seconde ne trouve plus la palette d’un coéquipier grenoblois. Pire, ce sont les cadres qui flanchent. Baptiste Amar, leader défensif et irréprochable depuis le début de la partie, tente d’éviter le pressing de Baluch et relance plein axe, une aubaine pour Julien Albert qui récupère et transmet immédiatement à Brian Henderson, face au but, pour fusiller Bonvalot (3-1 à 48’40).
Les Grenoblois accusent le coup et Baptiste Amar commet deux nouvelles fautes identiques qui ne seront pas concrétisées par Campbell et Bellemare qui coupent les transmissions du défenseur international. Le résultat du match semble acquis pour les Angevins et les Grenoblois sont résignés. Dans les 5 dernières minutes, Tartari est sanctionné pour avoir poussé Walls sur Bonvalot puis McGrane pour une charge avec la crosse sur Baluch. Une double supériorité numérique qui sera conclue par un nouveau but angevin. Le palet tourne bien entre les crosses des créateurs Campbell et Bellemare alors que Belanger, en artilleur, attend le palet. C’est finalement Jeff May, à la bleue, qui prend ses responsabilités. Le défenseur angevin décoche un slap précis et puissant qui file dans la lucarne d’un Bonvalot qui ne pouvait rien faire sur ce tir (4-1 à 17’11).
Le score est scellé et les deux équipes attendent la fin de la rencontre dans cette semaine à 4 matches.
Au final, les Angevins poursuivent sur leur lancée et continuent d’amasser des points qui devraient leur permettre de finir la saison régulière en tête. Au-delà de l’aspect comptable, les partenaires de Jonathan Bellemare signent un succès net qui contraste avec les deux derniers résultats à Dijon et à Gap. Certains joueurs commencent à monter leur niveau (Walls, May, Henderson, Belanger) alors que d’autres enchaînent des performances régulières Campbell (11 buts en 6 matchs).
Du côté des Grenoblois, lorsque certains joueurs cadres commettent une erreur, cela se paye immédiatement, encore plus face au leader du championnat. Ainsi Raibon n’a pas mis son équipe en confiance et Amar est sorti de son match après avoir endossé la responsabilité du 3ème but. La jeunesse de l’équipe n’est pas aidée par des renforts qui n’ont pas montré leur niveau de jeu (Desrosiers, Dufresne ou Ouimet), encore une fois…
Tous les joueurs ne se sont pas ligués contre lui, mais probablement tous ceux issus de la formation qui ont voulu favoriser leur pote Raibon. Mais ce qui est très grave, c'est que Dufour a alimenté cette situation glauque car il ne voulait pas de Quéméner. Pourquoi ? Probablement car sa tête ne lui revenait pas. A l'issue de la 1/2 finale, parmi l'étendue des excuses qu'il s'est trouvé, il a même dit qu'il y avait eu un très bon gardien en face ! Pathétique.
Je doute que Raibon devienne un grand gardien, car il perd régulièrement sa concentration, et à mon avis il n'est pas prêt de voir la porte de l'EdF. Quéméner a retrouvé son niveau ainsi que l'EdF, et a la sympathie de beaucoup de Grenoblois, qui ont été choqués par le traitement qu'il lui a été fait.
eldiable a écrit
le 16/01/2013 à 18:46
Merci Raibon !!!!
Deuxieme match que Grenoble perd grace à lui: La demi Finale à Briancon et Anger.
Ca fait plaisir et montre le mauvais choix grenoblois dvoi rejeté Quemener pour conserver un Raibon trop nerveux.
Etant Brianconnais, ca fait plaisir .... merci Raibon et à tous les joueurs qui se sont ligués contre Quemener la saison derniere et ont refusé sont intégration chez les BDL
Lucedo a écrit
le 16/01/2013 à 12:48
Vous devriez connaître les joueurs qui sont en équipe de France! ROBIN* et non alban
Lucedo a écrit
le 16/01/2013 à 12:44
"Alban" Gaborit????? Il s'appelle ROBIN GABORIT!
jeanluc a écrit
le 16/01/2013 à 11:14
10e match de la saison face à un des 3 premiers, dixième défaite ! Comme dit Bill "mais où vont t-ils s'arrêter" !!!