Après avoir subi une nouvelle défaite en terre haut-savoyarde, les Drakkars retrouvaient leur public pour la 19ème journée du Championnat de Ligue Magnus. Il régnait un parfum de Derby à Caen-la-Mer. Les Caennais accueillaient leur voisin rouennais. Les Dragons abordaient cette rencontre en ayant toujours à l’esprit la perte de leur titre dans la Continental Cup. L’objectif, pour les champions de France en titre, était clair, renouer avec un succès le plus vite possible. Quant aux hommes de Luc Chauvel, une victoire pour se rapprocher de Mulhouse serait la bienvenue. Tous les éléments étaient réunis pour assister à un bon Derby, avec un public venu en nombre.
Arbitres : Mr Bourreau assisté de Mrs Girard et Dehaen
Buts : Caen : 00.11 Thibault Geffroy (ass Timothée Franck et Pierre Bennett) ; 11.57 Jean-Christophe Gauthier (ass Thiery Poudrier et Charles Geslain) ; 44.33 Thibault Geffroy (ass Timothée Franck et Pierre Bennett) Rouen : ; 10.48 Eric Castonguay (ass David Fredriksson et Lauri Lahesalu) ; 24.32 Jonathan Janil (ass Lauri Lahesalu et Juraj Stefanka) ; 26.06 Raphaël Faure (ass Julien Desrosiers) ; 39.57 Juraj Stefanka (ass Romain Gutierrez et Jonathan Janil) ; 57.54 Eric Castonguay (ass David Fredriksson et Ilpo Salmivirta)
Pénalités
6 minutes contre Caen
4 minutes contre Rouen
Photographe : Christine Mussier
La première occasion est la bonne pour les Drakkars de Caen. Thibault Geffroy est bien servi devant le but Rouennais et permet au HCC d’ouvrir le score après 11 secondes de jeu.
L’ouverture du score met en confiance les joueurs de Caen qui se procurent plusieurs situations sans pour autant trouver le chemin des filets. Enfin «rentrés » dans la rencontre, les Dragons de Rouen retrouvent un jeu offensif et appliqué.
Ces éléments réduisent la domination caennaise du début de rencontre. C’est en toute logique que les visiteurs égalisent à la 10:48 par Eric Castonguay. Son tir trouve la barre avant de finir au fond des buts gardés par Lucas Savoye, titulaire à la place de Lucas Normandon ce soir.
Ce but a le don de révolter un homme dans les rangs caennais, à savoir Jean-Christophe Gauthier. Ce dernier part seul au but et loge le palet dans un trou de souris à la 11:57.
A la pause, le HCC mène dans sa patinoire sur le score de 2-1.
Photographe : Christine Mussier
Les mots de Rodolphe Garnier à la pause sont efficaces. Il ne faut qu’un peu plus de 4 minutes pour voir l’ex-joueur caennais, Jonathan Janil, égaliser pour son équipe.
Les Caennais avaient pourtant réussi à défendre sur le power-play des Haut-Normands.
En pleine confiance, les Dragons trouveront une nouvelle fois la faille sur un tir de Raphael Faure, contré par un joueur de Caen à la 6:06.
C’est la première fois de la rencontre que les visiteurs passent devant au tableau d’affichage, à la plus grande joie des supporters ayant fait le déplacement. Les Bas-Normands réagissent et retrouvent le jeu qu’ils avaient pratiqué lors du premier tiers-temps. Jean-Christophe Gauthier réédite la même action qui a entraîné son but. Cette fois-ci, le gardien rouennais, Sebastian Ylonen, sort vainqueur de ce duel. Réduits en infériorité numérique, les Drakkars de Caen encaisseront un 4ème but à quelques secondes du terme de cette deuxième période. Juraj Stefanka porte le score à 4-2.
Photographe : Christine Mussier
L’entame de la dernière période est dominée par les Caennais. Le défi physique et l’engagement sur les actions de l’équipe locale sont similaires à celles réalisées en début de rencontre. Le capitaine bas-normand, Thibault Geffroy, redonne espoir aux supporters en réduisant le score à 4-3.
Il reste 15 minutes à jouer. Le match est totalement relancé. Le public caennais, venu en nombre ce soir, assiste à une rencontre de qualité. Les minutes défilent et aucune des deux équipes n’arrive à trouver la faille. Il faudra un très bon Lucas Savoye pour qu’une possible prolongation voit le jour. Caen a la possibilité de revenir à égalité à 4 min du terme de la rencontre sur power-play.
Une fois cet avantage terminé, le champion de France en titre ne loupe pas l’occasion qui lui est offerte. Eric Castonguay inscrit son deuxième but de la soirée et offre la victoire aux siens.
Les Dragons de Rouen remportent le Derby Normand sur le score de 5-3. Ce succès leur permet de conforter leur 3ème place au classement général. Malgré une bonne prestation, les Drakkars restent 14èmes et derniers du championnat de Ligue Magnus.