Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 19ème journée : Amiens vs Dijon
7-0
(2-0 2-0 3-0)
Le 25/01/2011
Amiens, le Coliséum.
Amiens  ] Dijon  ]
Ça pique pour Dijon...
 
Pour ce match de la 19ème journée de Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens (3ème) reçoivent les Ducs Bourguignons de Dijon (9ème).Les locaux ont été stoppés dans leur bonne série par Chamonix très en verve samedi dernier pendant que les visiteurs se faisaient surprendre à domicile par Gap. Ce match tombe donc à pic pour les deux équipes qui comptent bien se remettre dans le droit chemin dès ce soir.
 
Amiens, le Coliséum. , Hockey Hebdo Freddy Fildard, Rémi Cabaret le 26/01/2011 à 15:34
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : M. Bliek assisté de M. Durand et Caillot
Buts :
Amiens : 08:53 Martin Tomasek (ass Paul Deniset) ; 19:28 Valentin Claireaux (ass Florent Neyens et Simon Petit) ; 26:18 Florent Neyens (ass Simon Petit) ; 29:04 Miroslav Pazak (ass Anthony Mortas) ; 42:22 Paul Deniset (ass Grégory Beron) ; 44:50 Martin Tomasek (ass Kevin Hecquefeuille et Paul Deniset) ; 49:35 Vincent Bachet (ass Anthony Mortas et Kevin Bergin)
Dijon :
Pénalités
6 minutes contre Amiens
30 minutes dont 10 à Mrena et à Kvetan contre Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Amiens  vs Dijon  - Ça pique pour Dijon...
Photographe : Nicolas Leleu
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :

Thompson
Ligne 1 : Hecquefeuille – Trabichet – Béron – Deniset – Tomasek
Ligne 2 : Kowalczyk – Bachet – Pazak – Mortas – Bergin
Ligne 3 : Roussel – Bault – Petit – Claireaux – Neyens


Seul Julian Marcos est absent côté picard tandis que les bourguignons sont au complet.
Ce 1er tiers débute et la pression est mise d’entrée sur les défenses. Malgré les différentes possessions de palet, les lignes d’attaques des deux équipes peinent à mettre leur jeu en place et donc à trouver une bonne position de lancer.
C’est donc dans ces conditions que la première réelle occasion de frapper à la porte du portier des visiteurs se présente aux Gothiques. Un bel enchaînement Hecquefeuille-Deniset-Béron, conclu par Tomasek du revers. Mais Bozik repousse de la botte (3’20).
Moins de deux minutes plus tard ; malgré un jeu confus, le match s’emballe un peu. Les locaux s’offrent une grosse occasion par Deniset puis Béron au rebond mais Bozik repousse magnifiquement. Dans la continuité de l’action, Dijon s’offre un contre et permet à Dugas de chauffer pour la première fois de la soirée la mitaine du goalie local (5’26).
Les amiénois commettent une faute et Tomasek est envoyé au cachot. Malgré un avantage numérique en leur faveur, les bourguignons peinent à mettre leur jeu de puissance en place. Kvetan s’offre le seul lancer avant que la pénalité ne soit tuée mais cette tentative est repoussée par Thompson bien sur ses appuis (7’52). La défense des locaux affiche une solidité sur ce premier power-play.
Le jeu reprend ses droits et le match devient enfin vivant. Sur un cafouillage contre la bande côté droit en zone offensive, Béron ; à terre, glisse le puk pour Deniset qui offre un caviar à Tomasek.
Le numéro #42 des Gothiques se retrouve seul face au portier dijonnais et loge la rondelle dans la lucarne droite de Mojmir Bozik d’un joli lancer et permet aux picards de prendre l’avantage dans cette partie.
8’53. Tomasek. (ass. Deniset). 1-0

Ce filet gagnant a au moins pour effet de libérer les deux équipes.
Les joueurs de Dijon sont capables de belles actions en attaque, mais trop isolées, voire une grosse occasion en 2 contre 1 (Sanchez et Sadoun, 14’00) anéantie par un bon retour défensif de Trabichet. Sans compter la défense amiénoise qui sabre la construction dijonnaise et qui permet de contrer efficacement, et très rapidement, sur la moindre erreur de l’adversaire. Et des erreurs, les Ducs en font ! Quand les locaux, rapides, parviennent à se saisir du palet, ils se faufilent et se créent un grand nombre d’occasions (Claireaux-Bachet), profitant d’un placement défensif aléatoire de leurs hôtes du soir.
Les Gothiques profitent d’une nouvelle supériorité numérique pour s’installer en zone offensive adverse. Ils tournent autour du portier, en un jeu de passes justes et précises, alors que les bourguignons ont du mal à se trouver. Il n’en faut pas plus à Amiens pour saisir la moindre erreur adverse qui est de suite exploitée.
C’est dans ces conditions ; sous la pression des lignes locales, que Dijon va à nouveau céder. Neyens derrière la cage trouve dans le slot Claireaux qui envoie vigoureusement la galette au fond du filet, assenant un gros coup au moral des jaunes.
19’28. Claireaux. (ass. Neyens, Petit). 2-0


Le tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 2 à 0 en faveur des locaux. Après le traditionnel round d’observation, les Gothiques ont pris largement le dessus dans tous les compartiments du jeu. En effet, Dijon a été totalement étouffé par les lignes amiénoises et n’a donc pu développer son jeu.

Tirs cadrés : Amiens 13 – 5 Dijon
Face offs : Amiens 13 – 5 Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Amiens  vs Dijon  - Ça pique pour Dijon...
Photographe : Nicolas Leleu
Au retour des vestiaires, les Gothiques repartent sur le même rythme : les cages dijonnaises sont mitraillées. Une fois encore, le repli défensif des bourguignons pêche. Par manque de rapidité ou à cause de soucis tactiques, ils laissent des brèches dans la ligne défensive, dans lesquelles s’engouffrent les locaux, très rapides. Deniset s’extirpe de deux défenseurs côté gauche et trouve Béron dans l’enclave pour la déviation mais Bozik repousse (20’30).
Le jeu commence à se durcir et c’est Dijon qui en fait les frais. Par deux fois les locaux vont bénéficier de power-play ; ce qui leur permet de lancer à plusieurs reprises. Kowalczyk ; par deux fois de la bleue, puis Hecquefeuille et enfin Bergin tentent de tromper la vigilance de Bozik mais la pénalité est tuée sans changement au score (25’13).
Grosse erreur de la part de l’ex-amiénois Riendeau. En voulant remonter la glace de sa zone défensive, il se fait presser et chiper le puk par Petit à l’affût.
L’attaquant des Gothiques transmet directement la galette à Neyens qui catapulte la rondelle dans les filets adverses.
26’18. Neyens. (ass. Petit). 3-0.

Les bourguignons ont du mal sur leurs sorties de zone, et de fait parviennent difficilement à prendre de l’air. Les locaux vont donc à nouveau en profiter. Mortas ; en zone neutre, transmet la galette pour Pazak, seul dans l’axe, qui lance un missile laissant pantois le portier adverse. Les Gothiques prennent le large.
29’04. Pazak. (ass. Mortas). 4-0.

Malgré le score, assez large en faveur des locaux, le jeu est très tendu. Sans trop d’actions offensives, il est pourtant fourni en frictions et en bousculades. Bault est d’ailleurs attrapé et envoyé en prison pour 2’. Pendant la supériorité dijonnaise, Kristin se saisit du palet, lance à la cage et hérite également du rebond que Thompson repousse avec à propos. Dans la foulée, Riendeau ; avec un lancer frappé, ne peut que trouver le poteau gauche du goalie local (32’44).
Dans la continuité de l’action et sur sa sortie de prison, Bault s’en va défier en 1 contre 1 Bozik. Il lance à côté et rate là une bonne occasion d’ajouter un nouveau but pour son équipe (32’44)
Daniel Maric harangue ses hommes afin de réduire si possible le score avant la fin de ce second tiers. Dijon multiplie donc enfin les actions offensives mais Thompson reste concentré sur sa ligne.
La dernière occasion de ce tiers est pour les locaux par l’intermédiaire de Petit qui trouve lui aussi le montant gauche de Bozik (38’26).

C’est ainsi que se termine ce 2nd tiers. 4 à 0 en faveur des Gothiques qui ont doublé leur avantage au score en récitant leur jeu à la lettre et grâce à un repli défensif dijonnais approximatif.
Quant à eux, les visiteurs se sont offerts de très bonnes occasions de revenir dans ce match mais qui n’ont malheureusement pas su les concrétiser notamment à cause de la maladresse des attaquants et également à cause du portier amiénois.

Tirs cadrés : Amiens 12 – 9 Dijon
Face offs : Amiens 16 – 6 Dijon


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 19ème journée : Amiens  vs Dijon  - Ça pique pour Dijon...
Photographe : Nicolas Leleu
L’ultime période débute et ce sont les Ducs de Dijon qui lancent les premiers à la cage. Riendeau lance à la cage mais le cerbère local dévie du bouclier (40’18).
Ce sont les bourguignons qui entament le mieux ce tiers mais suite à une grossière erreur de leur portier, ce sont les picards qui vont aggraver le score.
En effet, Bozik ; derrière sa cage, veut repousser le palet. Béron gratte le puk au goalie, remise instantanément pour Deniset qui ne fait pas prier pour reprendre l’offrande et glisser la rondelle en cage vide.
42’22. Deniset. (ass. Béron) 5-0.

Les dijonnais prennent un coup sur la tête après ce but, et ne peuvent que constater que les grosses erreurs défensives leur coûtent le minimum d’espoir de retour dans cette partie.
Cela ne va pas en s’améliorant surtout quand Strapaty laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pendant 2’.
Les Gothiques vont en profiter un peu plus d’une minute après.
Le défenseur amiénois Hecquefeuille  de la bleue glisse la galette pour Tomasek dans le slot qui inscrit là son second but personnel de la soirée.
44’50. Tomasek. (ass. Hecquefeuille, Deniset). 6-0. PPG.

Les hommes d’Antoine Richer continuent de pousser malgré le large score et les attaquants de Dijon ne peuvent que profiter que des rares palets laissés.
Sadoun puis Kristin mettent quand même Thompson à contribution mais le goalie local reste impérial.
Après une bonne possession du palet en zone offensive, Bachet trouve encore une fois la faille dans la défense dijonnaise aux abois. Mortas remise pour Bachet qui slappe de la bleue et trompe donc Bozik d’un superbe lancer.
49’35. Bachet. (ass. Mortas, Bergin). 7-0.

Les visiteurs n’arrivent plus à sortir de leur zone et sont assommés depuis l’erreur de leur portier. Ils peinent à refaire surface et à se mettre en position de lancer (51’10).
Cette fin de match voit un avantage numérique en faveur de Dijon. La pénalité sera tuée sans occasion particulière car les bourguignons n’arrivent pas à mettre en place leur jeu de puissance.
Les Gothiques gèrent cette fin de rencontre en restant solides en défense et placent remarquablement leurs offensives. Pendant ce temps, les visiteurs essaient de ne pas prendre encore plus l’eau car les locaux continuent de pousser jusqu’au buzzer final.

C’est ainsi que l’ultime tiers temps se termine où les locaux ont dominé les débats et maintenus la pression jusqu’à la dernière seconde du match, ce qui permet au numéro #41 de réussir son 1er blanchissage sous la tunique des Gothiques.

Tirs cadrés : Amiens 12 – 9 Dijon
Face offs : Amiens 17 – 6 Dijon

Score final : 7 à 0 pour les Gothiques d’Amiens. C’est un match à très vite oublier pour Dijon car leur jeu a été brouillon dans le 1er tiers et quasiment catastrophique le reste du match. Tandis que les Gothiques avaient à cœur de montrer que la défaite samedi dernier était une erreur de parcours. Ce fut le cas grâce à toute l’équipe mais également grâce à leur portier ponctué d’un blanchissage mérité.
Prochain rendez-vous  le Jeudi 27 Janvier 2011 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Ducs d’Angers sur leur patinoire pour le compte de la 20ème journée de la Ligue Magnus.
Nous pourrons ainsi jauger le réel potentiel des Gothiques pour la fin de cette saison et les possibilités qui s’offrent à eux pour les play-offs.

Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 37 – 23 Dijon
Face offs : Amiens 46 – 17 Dijon

Hommes du match : Billy Thompson (#41) pour Amiens et Loïc Sadoun (#19) pour Dijon.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Amiénois80 a écritle 26/01/2011 à 16:42  
Sadoun reste comme tu es, t'es un super gars, on t'oublieras pas !
Cyril a écritle 26/01/2011 à 16:02  
Dit plutôt que Anthony était absent car hier soir personne ne jouait
Dinozor a écritle 26/01/2011 à 15:43  
Dijon n'était pas complet, Anthony GUTTIG ne jouait pas.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...