Après quatre défaites consécutives, les Gothiques recevaient Gap avec l'objectif de se relancer devant 3000 spectateurs. Jouant de malchance depuis le début de saison les Rapaces sont derniers de Ligue Magnus et semblent être la proie idéale pour Amiens, il faudra cependant se méfier de cette équipe qui a déjà battu Dijon et emmené Angers en prolongation. Pour cette rencontre, Gap fait justement confiance au gardien qui avait tenu la cage lors de ces deux belles performances: le jeune Guillaume Duquenne. Si c'est toujours Ramon Sopko qui garde le but amiénois, les lignes ont été modifiées de manière significative.
Arbitres : M. Rauline assisté de MM. Goncalves et Smeeckaert
Buts : Amiens : ; 37.56 Johan Ohlsson (ass Martin Gascon et Marius Serer) ; 42.00 David Bastien (ass Mathias Arnaud et Nicolas Leclerc) ; 46.44 Danick Bouchard (ass Jimi Santala et Ilpo Salmivirta) Gap : 02.34 Jouni Virpio (ass Kai Syväsalmi et Pasi Hirvonen) ; 24.00 Nicolas Arrossamena (ass Radim Valchar)
Le match démarre sur de bonnes bases avec une première tentative puissante de Dusseau et la réponse rapide de Valchar. Le portier amiénois qui avait bien repoussé le premier assaut gapençais se rend coupable d'une grossière erreur sur l'action qui suit : Virpio lance à la cage pour permettre un changement de ligne et voit le palet passer entre les jambes de Sopko (0-1 2'34).
Amiens est assommé par le but, les nouvelles lignes ne se trouvent pas et Gap en profite bien jusqu'ici en récupérant énormément de palets en zone neutre. C'est d'ailleurs sur une nouvelle relance ratée que Salmivirta commet la première faute de la partie. Installés, les visiteurs font tourner le palet mais ne trouvent pas le décalage, la faute à un Leclerc plein d'abnégation qui bloque un lancer et coupe une passe. A quelques secondes de la fin de l'avantage numérique, Hirvonen décale superbement Arrossamena au deuxième poteau, Sopko est en retard mais le natif de Saint-Pierre-et-Miquelon manque sa reprise.
Suite à ce jeu de puissance, Amiens met la main sur le palet mais Gap bloque bien l'accès à sa zone. Serer, côté droit, parvient finalement à combiner avec Salmivirta mais l'ex-Rouennais ne peut redresser la trajectoire du palet. Il est par la suite victime d'un cinglage et donne l'occasion à son équipe de recoller au score à 5 contre 4. Bouchard, Dusseau et Santala par deux fois prennent leur chance mais Duquenne est irréprochable. La sirène sépare donc les deux équipes sur le score de 1 but à 0 pour Gap.
Tirs cadrés : Amiens 7 – 6 Gap
Amiens rentre sur la glace avec de meilleures intentions et ajoute de l'impact physique à son jeu. Ça chauffe d'ailleurs entre Bault et Arrossamena puis entre Arnaud et Hirvonen. Dans le jeu, les Picards obtiennent la première occasion mais Claireaux rate le cadre de peu sur un bon service de Ouimet, Baazzi y va ensuite de son slap. En contre, Valchar décale bien Arrossamena qui explose entre les deux défenseurs amiénois et s'en va tromper Sopko encore entre les jambes (0-2 24').
La première erreur du tiers coûte cher à Amiens, le jeu devient décousu, le palet va rapidement d'un but à l'autre. Voyant que Sopko n'est pas serein, les Rapaces n'hésitent pas à lancer depuis la zone neutre. A son tour, Circelli échappe à la vigilance de la défense locale mais, cette fois, le gardien amiénois gagne le duel. Gap défend bien et sort proprement de sa zone tout le contraire d'Amiens depuis le deuxième but.
Gap hérite d'une nouvelle supériorité numérique pour tuer le match mais les Rapaces n'en font rien. Ils se rendent même coupables d'un surnombre et justifient leur statut de deuxième plus mauvais powerplay de la ligue. A 4 contre 4, Duquenne repousse un slap de Santala, Bastien prend le rebond mais le Canadien bute sur le jeune gardien français. Gascon lance à son tour, le palet est dévié par un défenseur et passe derrière le gardien mais c'est hors cadre.
Les Gothiques dominent mais ne trouvent pas la faille malgré de nombreux palets dirigés vers la cage. Sous la pression, Tekel commet une faute et laisse les Amiénois évoluer à 5 contre 4. Un premier slap de Dusseau est repoussé. Gascon hérite du palet côté gauche, fixe son vis-à-vis et trouve Ohlsson à l'aide d'un patin gapençais. Le rebond surprend tout le monde et le Suédois n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage vide (PPG 1-2 37'56).
La paire Ouimet-Claireaux s'illustre encore en toute fin de tiers lorsque le Canadien réussit une passe du patin pour son homologue français mais Duquenne capte le puissant lancer. Les deux équipes se quittent alors sur le score de 2 buts à 1 en faveur des visiteurs.
Tirs cadrés : Amiens 16 – 6 Gap
La première occasion du tiers est à mettre au crédit des Gapençais lorsque Moore décale Circelli devant Sopko mais le portier gagne encore son duel contre le canadien. C'est le moment que Bastien choisit pour faire parler la foudre. Il prend le palet dans sa zone, passe en revue l'équipe adverse avec notamment deux gestes techniques de grande classe et crucifie Duquenne pour ce qui restera sans doute l'un des plus beaux buts de 2014 (2-2 42').
Amiens veut gagner désormais. Claireaux lance Bouchard dans le dos de la défense, le Québécois fixe bien Duquenne mais sa tentative du revers passe au-dessus. C'est ensuite Gascon et Arnaud qui s'échappent, côté droit le premier cité lance à la cage après avoir subi une faute. En supériorité numérique, les Gothiques inquiètent d'abord Duquenne par l'intermédiaire de Claireaux à bout portant mais le lancer passe à côté. Le palet tourne bien dans cette première unité spéciale sans Bastien ni Gascon, Salmivirta passe à Santala qui décale Bouchard pour un one-timer puissant qui fait mouche (PPG 3-2 46'44).
En réponse, Nilsson efface son défenseur et tente l'extérieur de la cage, c'est repoussé par Sopko. Si Duquenne doit s'imposer devant les slaps de Bachet et de Santala, c'est bien Gap qui domine la fin de match alors qu'Amiens joue le temps. Hirvonen n'est d'ailleurs pas loin d'égaliser par un slap puissant mais le portier amiénois repousse du bout de la botte.
A trois minutes de la fin du match, Amiens se retrouve en supériorité mais les Gothiques temporisent plutôt que de se jeter à l'attaque au risque d'un contre. Il reste alors trente secondes lorsque Duquenne quitte sa cage pour laisser place à un sixième joueur de champ. Virpio prend Ohlsson de vitesse et se présente seul face au gardien. Il parvient à lancer malgré un énorme cinglage du défenseur amiénois qui revenait derrière lui. Gap hérite logiquement d'un penalty à onze secondes de la fin du temps réglementaire, le palet d'égalisation. Virpio ne pouvant pas se faire justice lui-même, c'est Circelli qui se prépare sous les grondements hostiles du Coliseum. L'attaquant des Rapaces arrive lentement vers la cage, il feinte mais ne déstabilise pas Sopko qui n'a plus qu'à suivre le déplacement de l'attaquant. Le Canadien a trop temporisé alors que Sopko a été bien patient et ne s'est jamais jeté.
Gap remporte le face-off qui suit et se donne une ultime chance d'égaliser mais le tir instantané passe au-dessus. C'est fini. Amiens s'impose 3 buts à 2 contre de valeureux Rapaces.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 12 Gap
Amiens prend deux points importants face au dernier du championnat. Si les Gothiques restent septièmes, ils reviennent à trois points de la quatrième place avant un déplacement périlleux chez leur bête noire, Strasbourg. Les Rapaces n'ont pas réussi à conserver leur avantage au score mais ils repartent du Coliseum avec quelques certitudes avant leur match décisif face à Brest mardi. Le jeune Duquenne s'est montré solide dans le but, en fait la défense toute entière a été au niveau mais les individualités amiénoises ont réussi à faire basculer le match.
Alors que les arbitres sont de plus en plus critiqués, il convient de rentre hommage à l'arbitre Jérémy Rauline ainsi qu'à ses deux assistants Aurélien Smeeckaert et Clément Goncalves qui ont réalisé un bon match.
Tirs cadrés : Amiens 29 – 24 Gap
Étoiles Hockeyhebdo :
*** David Bastien (#71) : Son but égalisateur à lui seul valait le déplacement au Coliseum ce samedi soir. Peu avant, il avait déjà fait lever la salle lorsqu'il a effacé deux joueurs alors qu'il avait les genoux sur la glace. Il s'est bien adapté à son rôle nouveau de centre de troisième ligne avec autour de lui Romain Bault et Mathias Arnaud, deux joueurs au profil très différent du sien.
** Danick Bouchard (#83) : Incertain pour le match en raison d'un dos douloureux, le Québécois a parfaitement tenu sa place avec le but vainqueur et quatre tirs cadrés. Un but supplémentaire lui a été refusé très logiquement puisque Santala était rentré en zone bien avant le palet. Il reste de loin le meilleur pointeur de la ligue avec 20 buts et 21 assistances.
* Jimi Santala (#88) : Omniprésent ce soir, le défenseur a cadré quatre lancers et réalise la bonne passe sur le but de Bouchard. Cette étoile récompense un joueur prépondérant du système amiénois, c'est statistiquement le meilleur défenseur offensif du championnat avec 1 but et 18 assistances. Il a collecté des points lors de 13 des 18 matchs d'Amiens en Ligue Magnus.