Les Rapaces font craquer les Gothiques en fin de match
Après une victoire lors des prolongations contre les Pionniers de Chamonix-Morzine, les Gothiques d'Amiens espèrent enchaîner afin de rester dans la zone des playoffs. Toutefois, les joueurs de Richer sont bien trop irréguliers.
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Douchy et Furet
Buts : Amiens : 09.04 Tim Crowder (ass Joël Champagne et Grégory Beron) ; 28.43 Fabien Kazarine (ass Joey West et Fabien Bourgeois) ; 55.21 Mathieu Brisebois (ass Yanick Riendeau et Joël Champagne) Gap : ; 34.54 Patrick McEachen (ass Thomas Carr) ; 53.48 Dimitri Thillet (ass Marc-André Bernier et Max Ross) ; 54.35 Kévin Da Costa ; 56.52 Kevin King ; 59.52 Sean Ringrose (ass Kevin King)
Pour espérer grimper au classement (8ème, 24 points), les Gothiques affrontent une grosse cylindrée. En effet, ce sont les Rapaces de Gap qui viennent rendre visite au Coliseum d'Amiens pour le compte de la 19ème journée de la Saxoprint Ligue Magnus. Forts de 32 points, les joueurs de Luciano Basile se trouvent à la 4ème place à portée des Dragons de Rouen (2 points de retard). Les Gothiques voient Mass remplacer Hecquefeuille et retrouvent un effectif quasi-complet (Suire, Narbonne et Berzins sont toujours absents mais les deux derniers sont remplacés). Ce match est l'occasion de retrouvailles puisque Marius Serer et Maurin Bouvet connaissent très bien la région et l'effectif adverse puisqu'ils ont joué sous les couleurs amiénoises. Malgré deux bonnes périodes des joueurs de Richer, ce sont ceux de Basile qui finissent par remporter le match.
Alignement d'Amiens
Alignement de Gap
Béron-Champagne-Crowder
Riendeau-Polodna-Legault
Kazarine-West-Coulaud
Matima-Fauchon-Offret
Thomas
Mass-Bourgeois
Nechala-Brisebois
Leclerc-Bault
O'Keefe (Cunsolo)
King-Ringrose-Isackson
Thillet-Labrecque-Bernier
Serer-Bouvet-Di Dio Balsamo
Da Costa-Essery-Valier
Ross-Craige
Crinon-McEachen
Faure-Carr
Fouquerel (Bertrand)
Des Gothiques réalistes
Dés l'entame du match, Ringrose dévie un tir de Isackson et force O'Keefe à faire son premier arrêt (0:18). Le match est lancé. Les Rapaces de Gap mettent dés le début du match une forte pression sur leurs adversaires du soir. Les joueurs de Basile envoient les pucks au fond de la glace et effectuent un fort échec-avant. Le match n'est que rarement coupé par des arrêts de jeu. Il est à noter qu'Anthony Rech joue 13ème attaquant. Une blessure semble en être l'origine malgré sa présence sur le banc.
Photographe : Nicolas Leleu
Par la suite, le défenseur McEachen décoche un bon slap de la ligne bleue visant alors la lucarne. Toutefois, il tombe sur O'Keefe qui débute parfaitement son match (5:10). Il est à noter aussi deux shoots de Isackson après une remise en jeu remportée par ses coéquipiers.
La quatrième ligne gapençaise effectue un fort travail. Le tir de Faure est dévié par K. Da Costa qui force alors O'Keefe a freezer de nouveau. La dernière ligne de Basile fait le job (8:34).
Contre le cours du jeu, les Gothiques prennent les devants. Fouquerel est coupable d'une erreur quand il doit récupérer le puck avec sa mitaine. En effet, le shoot derrière la cage dévié sur un défenseur et revient sur le cerbère qui fait l'erreur. Crowder est crédité du but (il est assisté de Champagne et de Béron) et permet aux siens de mener 1-0. Après un triplé contre les Pionniers, le buteur récidive et marque son dixième but de la saison (9:04).
La réponse provient d'un jeu de puissance des Rapaces. Elle intervient par l’intermédiaire d'un seul homme : Marc-André Bergnier. En effet, c'est avec trois occasions qu'il permet aux siens de frapper une nouvelle fois à la porte de Mitch O'Keefe. Il décoche deux slaps quand il est écarté à gauche du système offensif avec l'avantage d'un joueur (11:45). Il est aussi à noter un bon shoot des poignets du capitaine par la suite ou encore un gros slap de Bouvet (13:28). Toutefois, le portier amiénois est l'homme de la première période.
S'en suit une énorme occasion de la part du buteur, Tim Crowder. En quelques matches, le Canadien s'est complètement réveillé. Profitant d'un bon travail de son capitaine, il prend toute la défense de vitesse mais se fait accrocher de la ligne bleue jusqu'à la fin de son occasion. Le corps arbitral ne donne que deux minutes en oubliant complètement le tir de pénalité assez évident (12:51).
Le style nord-américain de Luciano Basile se voit à travers le job de ses joueurs. Ils proposent un fort échec-avant et tentent de déranger O'Keefe avec un trafic constant. Les Amiénois ont très peu d'occasions durant la première période. Ils préfèrent assurer à la ligne bleue et appliquer les plans d'une stratégie portée sur la défensive de la part de Richer en évitant le moindre risque.
Tirs : 5 pour Amiens, 14 pour Gap
Mises en jeu : 8/21 pour Amiens, 13/21 pour Gap Des Gothiques réveillés
Contrairement aux attentes, ce sont les Gothiques qui commencent mieux le deuxième tiers. Très tôt, Legault décoche un bon shoot qui force Fouquerel à faire un rare arrêt. Les petites occasions s’enchaînent et les Gothiques installent bien le jeu. Toutefois, ce n'est pas assez pour même inquiéter le portier adverse.
Par la suite, les Rapaces se retrouvent en supériorité. Ils appliquent le plan bien préparé puisqu'ils laissent le champ libre à Bernier pour décocher un bon slap sur la gauche (4:45). Le capitaine gapençais se heurte trop souvent à O'Keefe. La barre résonne quelques secondes plus tard et fait frissonner le public du Coliseum (5:30).
Photographe : Nicolas Leleu
La réponse arrive de la palette du meilleur pointeur amiénois, Yanick Riendeau. Son tir inquiète Fouquerel qui rassure cette fois les siens (6:00). S'en suit une grosse occasion gapençaise. En effet, Essery ne passe pas loin de marquer après un cafouillage devant O'Keefe. Les Rapaces n'hésitent pas à déranger le cerbère amiénois pour le faire craquer. Il effectue tout un arrêt après une occasion ratée de Offret quand il part en échappée et que Gap opère rapidement en contre-attaque.
La défense de Luciano Basile appuie constamment l'attaque sans exception. Coté amiénois, la stratégie est bien différente. En effet, les joueurs ne prennent pas de risque et préfèrent laisser le jeu à l'attaque. C'est pourquoi le nombre de tirs est faible mais que la défense tient le choc.
En 4 contre 4, les Gothiques obtiennent quand même quelques occasions à la différence d'une première période assez difficile offensivement. West est alors en zone défensive et donne une magnifique passe à Kazarine qui traverse toute la zone neutre pour atteindre la palette de Kazarine. Ce dernier se retrouve face à Fouquerel. Le Français décoche un tir en pleine lucarne et bat son adversaire. Il est assisté de West et de Bourgeois. Il permet aux siens de mener 2-0 (8:43).
La recrue Jass décoche un bon tir des poignets sur Fouquerel (11:07). La nouveau joueur des Gothiques fait ressentir sa présence. La réponse gapençaise est immédiate et provient de la palette de Da Costa. Ce dernier tente lui aussi un tir des poignets quand O'Keefe laisse un espace libre. Pourtant, ce dernier effectue un rapide déplacement pour garder sa cage inviolée. Le portier continue les exploits quand Ringrose effectue une déviation dans l'enclave.
Puis, les Rapaces se retrouvent en jeu de puissance. Ils effectuent de belles et rapides transitions quand le jeu est installé. La passe de Carr est une feinte de slap et trompe toute la défense ainsi que O'Keefe. McEachen décoche le tir en one-timer et réduit l'écart entre les deux équipes (2-1 ; 14:54).
Tirs : 4 pour Amiens, 16 pour Gap
Mises en jeu : 17/25 pour Amiens, 8/25 pour Gap Les Rapaces récompensés
Le troisième tiers voit davantage d'engagement coté gapençais. L'entame ne voit pas beaucoup de tirs. Il est à noter deux shoots de Faure à la bleue. Les Gapençais tentent des déviations mais O'Keefe répond présent (8:56). Gap met la pression sur le cerbère amiénois.
Amiens joue la troisième période à l'image de la première, sans prendre le moindre risque et se reposant sur la stratégie défensive. O'Keefe utilise la botte pour dégager un tir de Max Ross (10:50). Le portier doit faire face à un gros trafic. Les défenseurs aident la cause de O'Keefe puisqu'ils bloquent plusieurs shoots de la ligne bleue.
Photographe : Nicolas Leleu
Matima obtient une chance d'aggraver l'écart. En effet, il est seul dans l'enclave et hérite du puck. Toutefois, il se fait voler un but par le cerbère gapençais avec un arrêt peu académique. Il doit quelques secondes plus tard geler un slap de Brisebois (12:52).
Les Gapençais sont ensuite récompensés de leurs efforts. Effectivement, la défense amiénoise craque complètement face aux transitions adverses. Thillet complète un jeu orchestré par Bernier et Ross. Il permet aux siens de revenir à 2-2 (13:48).
Alors que les Gothiques obtiennent une supériorité afin de reprendre les devants, les supporteurs assistent au drame. Sur la remise en jeu, le puck est perdu et Kevin Da Costa trouve le moyen de partir seul au but. Le Français bat O'Keefe et après seulement 9 secondes d'infériorité marque un but qui propulse les siens en tête, 2-3 (14:35).
Toutefois, les Amiénois ne se laissent pas faire. En effet, Riendeau tergiverse sur le même powerplay. Il trouve ensuite Brisebois à la ligne bleue. Le défenseur (assisté de Riendeau et Champagne) décoche un gros slap de bleue qui trompe tout le monde. Le score est dorénavant de 3-3 (15:21).
En 1 contre 1, King humilie Nechala et trompe ensuite O'Keefe de bien belle façon. Il frustre complément les Gothiques qui semblent dépassés en fin de match. La défense est complètement brisée malgré deux périodes honnêtes. Il permet donc aux Rapaces de prendre les devants 3-4 (16:52).
Malgré un 6 contre 5, Riendeau trouve le moyen de prendre une pénalité quand il est frustré. Richer ne cherche même pas à sortir O'Keefe ni de prendre de temps-mort alors qu'il ne reste que 30 secondes. Pire, Ringrose (assisté de King) déjoue O'Keefe et porte le score à 3-5. Le compte est de 4 buts en 6 minutes.
Tirs : 5 pour Amiens, 13 pour Gap
Mises en jeu : 16/24 pour Amiens, 8/24 pour Gap
MVP : Brisebois pour Amiens, McEachen pour Gap
Dans un match complément dominé par les visiteurs, les Gothiques ont vu échapper un match à l'image du match aller (Défaite 3-2 après avoir mené 2-1 à une minute de la fin). Les visiteurs ont du être patients avant de prendre les devants dans le dernier tiers. Ils pointent dorénavant à la 4ème place avec 35 points après 19 matches. Les Gothiques ont appliqué une stratégie défensive qui a porté ses fruits 54 minutes. Malgré un bon match, Amiens se contente d'une nouvelle défaite frustrante. Ils vont devoir se rattraper contre les Brûleurs de Loup ce vendredi puisque les Picards n'ont que 24 points et sont 8ème à la porte de la zone rouge. Les Gapençais reçoivent les Aigles de Nice qui ont surpris les Boxers ce vendredi.
Résumé VIDEO de la rencontre
via notre partenaire Fanseat.com