Pour cette 19ème journée, les Gothiques accueillent les Brûleurs de loup de Grenoble. Quelques jours après la victoire face à Epinal, les Amiénois savent que ce match leur permettrait, en cas de victoire, de prendre de l’avance en vue de cette fameuse 4ème place qualificative pour les play-offs. Du côté amiénois, le groupe est au complet tandis que du côté Grenoblois, manque à l’appel Ludek Broz et Sébastien Raibon.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Freddy Fildard, Nicolas Ravier et Rémi Cabaret. le 01/02/2010 à 12:32
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mr Juret et de Mr Ernecq
Buts : Amiens : ; 13.14 Grégory Beron (ass Miroslav Pazak et Anthony Mortas) ; 28:39 Jean-Philippe Glaude (ass Yanick Riendeau et David Brissette Cayer) ; 30:21 Grégory Beron (ass Miroslav Pazak) ; 65:00 Brian Henderson Grenoble : 07.37 Jean-François Dufour ; 22.39 Antonin Manavian (ass Mitja Sivic) ; 46:05 Mitja Sivic (ass Viktor Wallin)
Pénalités
16 minutes contre Amiens
51 minutes dont 10 à Wallin et 25 à Jansson contre Grenoble
LES LOUPS IMPOSENT LEUR PATTE PHYSIQUE
Il est à noter que le Coliséum est plein pour encourager l’équipe des Gothiques.
Après seulement 10 secondes de jeu, Miroslav Pazak se procure le premier shoot pour Amiens.
Les Gothiques veulent montrer leur supériorité dès l’entame de match, par l’intermédiaire dans un premier temps de Trabichet qui effectue une superbe frappe, bien servi par Yannick Riendeau (1’06) après une bonne possession du palet, puis par l’intermédiaire de Brian Henderson ( 2’13) pour un tir cadré.
Photo : Nicolas Leleu (Archives)
Les Grenoblois obtiennent leur première occasion du match par Martin Jansson à la 3’01 qui trouve les filets de Ville Koivula, mais le but est refusé car Martin Jansson était entré dans la zone du gardien.
Les Brûleurs de loup imposent un défi physique dès cette entame de match auquel les Amiénois ont du mal à répondre.
Victor Wallin écope même de 10’ de pénalités du côté de Grenoble à la 3’01.
Suite à ce but refusé, les Grenoblois continuent d’appuyer sur l’accélérateur et dominent les amiénois.
C’est donc logiquement que Grenoble ouvre le score à la 7’33 sur une erreur défensive de la part des Gothiques.
En effet, suite à un dégagement raté contre la bande de Roussel, le palet rebondit sur le patin de Koivula et termine dans les filets.
7’33 Damien Fleury 0-1.
Le match continue ensuite après ce but grenoblois sur la même intensité physique et ce coup-ci Glaude et Jansson en viennent aux mains mais l’amiénois ne répond pas car il est sous le coup d’une suspension au prochain écart de sa part.
Les brûleurs de loups continuent d’avoir la main mise sur ce match après l’ouverture du score et le montre encore sur cette action menée par Baylacq à la 9’50 qui élimine deux défenseurs avant de voir son tir finir sa course dans la mitaine de Koivula.
Les Gothiques s’efforcent de répondre par contre et cela va finir par être décisif car à la 13’14, le contre est mené par Kowalczyk qui adresse une bonne passe à Anthony Mortas qui frappe instantanément, son tir est repoussé par le gardien de Grenoble mais une bonne récupération de Pazak lui permet de délivrer une passe décisive pour Grégory Béron qui égalise.
13’14 Grégory Béron 1-1.
Cette égalisation permet aux Gothiques de prendre la main sur leur hôte du soir et ils se procurent une belle occasion à la 17’05 par l’intermédiaire de Brian Henderson qui élimine à son tour deux joueurs puis un troisième par un grand pont pour une remise dans l’axe de la cage mais personne ne peut reprendre le palet.
Les dernières minutes de ce tiers sont assez équilibrées puisqu’elles offrent deux occasions de part et d’autres par Damien Fleury pour Grenoble et par David Cayer pour les Amiénois.
Ce 1er tiers-temps se solde donc par un score de parité de 1-1 malgré la domination tant physique que tactique des Grenoblois.
La première occasion de ce 2ème tiers-temps est pour les Gothiques ; suite à un bon travail derrière la cage de Yannick Riendeau (21’44) qui donne un bon palet à Sylvain Rodier qui voit son tir stoppé par Eddy Fermi.
Grenoble obtient un avantage numérique (22’14). Le power play s’installe en zone offensive et
les brûleurs de loup vont reprendre l’avantage grâce à l’action menée par Martin Jansson parti seul dans l’axe et qui délivre un bon palet à Antonin Manavian qui arrive à trouver les filets de la cage adverse.
22’39 Antonin Mananvian. 1-2.
Grenoble se procure encore une occasion à la 23’30 par Christophe Tartari mais c’est le poteau droit de Ville Koivula qui sauve les Gothiques.
Les Gothiques essaient de réagir et c’est avec deux belles frappes consécutives de David Cayer dans l’enclave adverse à la 26’06 qui permet de voir que les amiénois sont toujours présents et restent dangereux.
La preuve, l’égalisation des Gothiques arrive à la 28’39 par Jean-Philippe Glaude, qui, bien servi par Yannick Riendeau, dévie le palet et trompe Eddy Ferhi.
28’39 Jean-Philippe Glaude. 2-2.
Les Gothiques continuent à posséder le palet et à bien travailler au second poteau notamment à la 29’30 par l’intermédiaire d’un Grégory Béron très en vue aujourd’hui.
Ce tiers est beaucoup plus équilibré mais les deux équipes se neutralisent tout de même.
Les Gothiques auront un powerplay à la 30’51 qui ne donnera rien.
Grosse faute de Martin Jansson sur Sylvain Rodier à la 34’31 sur une charge irrégulière de sa part qui va entraîner un saignement au niveau de la mâchoire de l’Amiénois.
Martin Jansson se voit sanctionner d’une pénalité de 5 minutes + 20, match terminé pour lui.
Les Gothiques se montrent donc dominants sur ce powerplay obtenu notamment dans un premier temps par un bon slap de Teddy Trabichet bien servi par Yannick Riendeau à la 36’03 puis par deux shoots de Pavel Kowalczyk à la 37’21 et dans la dernière minute de ce tiers.
Ce 2er tiers-temps se solde donc également par un score de parité de 2-2 qui semble mérité. Tirs cadrés : Amiens 9 – 12 Grenoble Face offs : Amiens 11 – 11 Grenoble
LA VICTOIRE N’A PAS ENCORE CHOISI SON CAMP
Début ce troisième tiers-temps sans la présence de Sylvain Rodier.
Ce qui n’empêche pas les Gothiques de très vite prendre l’avantage pour la première fois du match à la 40’21 pour le doublé de Grégory Béron qui élimine son défenseur avant de repiquer vers l’axe du but et déclencher un superbe shoot qui termine sa course dans la lucarne opposée.
40’21 Grégory Béron. 3-2.
Les amiénois continuent sur leur lancée avec David Cayer, après un bel enchaînement, qui voit un défenseur stoppé son tir à la 43’14.
Grenoble obtient un powerplay à la 45’34. Les grenoblois sont bien en place et Mitja Sivic d’un shoot depuis l’oreille droite trompe Ville Koivula.
46’05 Mitja Siviv.3-3
Le match se poursuit donc par des séries d’attaques-défenses des deux côtés qui permettent aux gardiens de se mettre en évidence. Pour les Gothiques, Jean-Philippe Glaude déclenche une bonne frappe à la 51’56 et pour les Brûleurs de Loups, Stig Anders Nilsson trouve même le poteau à la 53’42 qui sauve à nouveau Ville Koivula..
Amiens se créera les dernières occasions de cette fin de tiers, d’abord par Brian Henderson à la 58’22, puis par David Cayer à la 58’45 après un bon travail derrière la cage d’Henderson et enfin par Julian Marcos en contre mais toutes ces occasion seront finalement arrêtées par le gardien de Grenoble.
Ce 3er tiers-temps et donc cette fin de match se solde comme les précédents, c’est-à-dire par un score de parité de 3-3 malgré la domination des Gothiques.
Nous aurons donc le droit à une prolongation de 5 minutes en mort subite à quatre contre quatre.
Cette prolongation démarre par une occasion de Miroslav Pazak à la 60’43 qui voit son shoot finir dans la mitaine du gardien adverse.
David Cayer après un tir en se retournant surprend la défense des brûleurs de loups à la 61’45.
Fait de jeu important à la 62’44, Grégory Béron demande l’arrêt du jeu car il s’est pris un coup de patin au niveau du talon droit. Il se précipite tant bien que mal sur une jambe afin de rejoindre son banc pour ôter son patin : une plaie ouverte est visible, il est directement emmené aux urgences.
Les Gothiques agissent en contre afin de ne pas prendre de risque, tout comme Grenoble, car la fatigue se fait plus que sentir, ce qui n’empêche pas à Miroslav Pazak de créer deux grosses occasions à la 64’00 et à la 64’39.
Cette prolongation se termine sans évolution au niveau du score, toujours 3-3 entre les Gothiques d’Amiens et les Brûleurs de Loup de Grenoble.
Nous aurons donc droit aux tirs aux buts.
Tirs cadrés : Amiens 2 – 1 Grenoble Face offs : Amiens 4 – 0 Grenoble
Tirs au but : LES GOTHIQUES VONT CHERCHER LA VICTOIRE.
Alexandre Rouleau s’élance le premier et voit sa tentative arrêtée par Ville Koivula.
Pavel Kowalczyk s’élance à son tour et voit son tir dévié par Eddy Ferhi
Jean-François Dufour voit sa tentative également repoussée par Ville Koivula.
Miroslav Pazak ne rate pas l’occasion de mettre les Gothiques sur orbite.
Damien Fleury ne rate pas son tir et trompe Ville Koivula.
Brian Henderson s’élance en sachant que s’il marque il donnera la victoire aux Gothiques, ce qu’il réalise avec sang froid.
Score Final : Amiens 4 – 3 Grenoble
Conclusion :
« L’opération 4ème place » est en bonne voie avec cette victoire face à Grenoble.
Il faudra continuer sur cette série de 6 victoires consécutives en Ligue Magnus avec un déplacement Mardi prochain à Angers pour, en cas de victoire, passer devant leur adversaire du jour et avant de rencontrer Morzine dès Samedi prochain sur la patinoire du Coliséum.
Répartitions des pénalités :
Amiens : 6 minutes – 6 minutes – 4 minutes soit un total de 16 minutes
Grenoble : 16 minutes – 31 minutes – 4 minutes soit un total de 51 minutes
Homme du match : Grégory Béron pour Amiens.
je viens de visionner les fautes sur FR3 Picardie, la 1ere faute (agression) mérite une sanction d'aprés match, le coup de lame est malheureux mais pas sanctionnable à mon avis bien évidemment et ça n'engage que moi!