Dans le cadre de la 19e journée de la Ligue Magnus, Chamonix recevait, hier soir, à Richard BOZON, l’équipe d’Amiens. Pour les Chamois, l’objectif est de consolider sa place dans le haut du tableau pour tenter d’intégrer le top 4. Même objectif pour les Gothiques, qui veulent confirmer leur bonne forme actuelle suite à leur qualification pour la finale de la Coupe de France.
Arbitres : M. Garbay assisté de MM. Pointel et Goncalves
Buts : Chamonix : 05.07 Riku Silvennoinen (ass Joris Bedin et Jérémy Arès) ; 26.39 Jérémy Arès (ass Matthias Terrier et Joris Bedin) ; 30.30 Henric Andersen (ass Clément Masson et Laurent Gras) Amiens : ; 17.32 Joël Champagne (ass David Bastien ) ; 30.59 Joël Champagne (ass Fabien Bourgeois et David Bastien ) ; 37.15 Joël Champagne (ass Kévin Dusseau et David Bastien ) ; 41.28 Jamie VanderVeeken (ass Shayne Stockton et Kévin Dusseau) ; 47.01 Kévin Dusseau (ass Greg Coburn et Kevin Bruijsten ) ; 59.19 Axel Rioux
Pénalités
10 mn contre Chamonix
33 mn (dont 25 mn pour Bastien) contre Amiens
Avant de donner le coup d’envoi de cette rencontre, le nombreux public présent est invité à observer une minute de silence en mémoire des 17 personnes qui ont perdu la vie lors des attentats de ces derniers jours.
Egalité
Photographe : Claude Arès
Champagne pour les Gothiques !
Le match démarre sans vraiment de round d’observation et les attaques se succèdent de part et d’autre sans pour autant inquiéter les deux portiers. Après un peu plus de 5’ de jeu, c’est le défenseur des Chamois Riku SILVENNOINEN qui va ouvrir le score en récupérant un palet qui traîne devant la cage de Mitch O’KEEFE (5’07 – 1-0 – SILVENNOINEN asst BEDIN & ARES). Quelques secondes plus tard, le capitaine des Chamois, Clément MASSON est envoyé en prison pour accrocher. Une supériorité dont les Amiénois ne profiteront pas. La partie se déroule toujours sur le même tempo et les gardiens sont de plus en plus sollicités. Il reste un peu plus de 2’ avant la première pause et c’est le moment qu’ont choisi les Gothiques pour remettre les compteurs à égalité (17’32 – 1-1 – CHAMPAGNE asst BASTIEN).
Un tiers mené sur un bon rythme et durant lequel Chamonix a légèrement dominé en nombre d’occasions, sans pouvoir prendre l’avantage.
Toujours égalité
Photographe : Sandrine Lattion
La seconde période démarre sur le même rythme et l’on assiste à une succession d’attaques-défenses permettant aux deux goalies de se mettre en évidence. C’est finalement peu avant la mi-match que le score va évoluer. Tout d’abord, c’est la troisième ligne chamoniarde qui va tromper le cerbère picard (26’39 – 2-1 – ARES asst TERRIER & BEDIN) puis durant une supériorité (30’30 – 3-1 – ANDERSEN asst MASSON & GRAS).
Pas le temps pour les Gothiques de douter car, sur l’engagement, ils reviennent à une longueur (30’59 – 3-2 – CHAMPAGNE asst BOURGEOIS & BASTIEN).
Puis une nouvelle fois peu avant les deux dernières minutes de cette seconde période, Amiens va revenir à hauteur des locaux (37’15- 3-3 – CHAMPAGNE asst DUSSEAU & BASTIEN).
Contrairement au premier, ce tiers aura été plutôt à l’avantage des Gothiques qui, petit à petit, ont imposé leur jeu.
Les Gothiques à l’usure !
Photographe : Sandrine Lattion
Tout reste à faire dans cette ultime période. Amiens va d’entrée prendre les commandes et, pour la première fois, mener au score (41’28 – 3-4 – VANDERVEEKEN asst STOCKTON & DUSSEAU). Les Gothiques vont alors imposer leur physique en monopolisant le palet, souvent en zone offensive, et contraindre les Chamois à redoubler d’efforts pour sortir de leur zone et mener des contre-attaques. Jeu d’usure qui va finir par payer, offrant deux longueurs d’avance aux Picards (47’01 – 3-5 – DUSSEAU asst COBURN & BRUIJSTEN). Il reste alors 13’ aux Chamois pour revenir même si l’on sent que cela va être très compliqué tant cette équipe d’Amiens est bien en place et très difficile à "bouger". Le temps passe inexorablement et les hommes de Stéphane GROS ne parviennent pas à trouver la solution. Malgré un tir de pénalité (53’07), que Jérémy ARES ne transformera pas, puis 5’ de supériorité suite à l’expulsion, pour piquage, de David BASTIEN, rien n’y fera et c’est au contraire le jeune Axel RIOUX qui, en cage vide, viendra clore définitivement cette rencontre (59’19 – 3-6 – RIOUX).
Conclusion :
Un match agréable à suivre entre deux équipes qui ont offert au public une belle prestation.
Amiens s’impose logiquement en usant physiquement les Chamois. Ces derniers ont encore du mal à matérialiser au compteur leurs temps forts et finissent pas le payer cash.
Pour Amiens, poursuite de la bonne série en cours. Une équipe complète et homogène qui a su contenir les assauts des remuants Chamois. Les Gothiques sont en pleine confiance pour recevoir, dès mardi prochain, leur éternel rival rouennais. Une répétition générale de la finale de la Coupe de France, le 25 janvier, à Marseille.
Pour Chamonix, seconde défaite à domicile cette saison. Pour n’avoir pas su concrétiser plus régulièrement leurs temps forts, les Chamois ont laissé échapper 2 points précieux dans la course au Top 4. Mardi, ils recevront l’Etoile Noire de Strasbourg et voudront, à n’en pas douter, reprendre leur marche en avant dans ce championnat.
Bravo aux Amiénois, victoire encourageante.
On peut regretter néanmoins un nombre important d'erreurs et d'approximations techniques qui offrent un trop grand nombre d'occasions aux adversaires ainsi qu' une réelle difficulté à concrétiser les temps forts (notamment dans le 1er tiers). A corriger d'urgence avant la double confrontation contre notre frère-ennemi de toujours qui est en pleine confiance.
Vous pouvez le faire
Allez Amiens !