Les Rapaces de Gap accueillent les Chamois de Chamonix pour le compte de la 19ème journée de Ligue Magnus. Gap, toujours en tête du classement, affiche une série de 8 victoires consécutives et part logiquement grand favori face au 12ème du classement. Les hommes de Stéphane Gros restent sur un succès lors de la dernière journée face aux Lions. Chamonix va devoir créer l’exploit pour essayer de déstabiliser le parfait hockey des Haut-Alpins.
Arbitres : M. Fabre assisté de MM. Gielly et Barbez M.
Buts : Gap : 13.25 Marc-André Bernier (ass Anthony Rech et Patrick McEachen) ; 18.13 Bostjan Golicic ; 26.17 Matt Carter (ass Teddy Trabichet et Dominik Kramar) ; 28.04 Teddy Trabichet (ass Marc-André Bernier et Anthony Rech) ; 52.21 Karel Richter (ass Bostjan Golicic et Kévin Da Costa) Chamonix : ; 32.50 Matt Bissonnette (ass Randy Cameron et Juho Mielonen) ; 37.15 Randy Cameron (ass Matt Bissonnette et Pierre-Luc Lessard)
Pénalités
10 minutes contre Gap
8 minutes contre Chamonix
Gap prend son ticket pour les Play-Off
Golicic et Masson au centre du cercle pour cette première mise au jeu. Les deux équipes bien en jambe pour ce début de match, le coup de patin est franc et les passes ajustées. Pas de danger sur ces premières minutes, les portiers sont au repos, Gapençais et Chamoniards travaillent fort le long des bandes et verrouillent l'enclave. Les Champions semblent avoir un peu de mal à trouver leurs marques, Chamonix, rapide et occupant bien la glace, gêne le jeu des Rapaces. Kara, bien lancé côté droit, tente de tromper Buysse mais sans succès. Superbe action gapençaise à 9' lorsque Rohat, après avoir effacé son vis-à-vis, parvient à remettre à Bernier seul qui dévie devant Buysse, une fois encore la vigilance du gardien de Chamonix fait la différence. La première pénalité du match sera appelée contre Gap à 10'32, Kramar prend deux minutes pour obstruction. Gap défend de façon solide, toujours les premiers sur les palets, ils résistent efficacement pour revenir à 5.
jB SIKORA
Par la vitesse de Perez, les Rapaces vont débloquer le compteur en premier, il sert Rech sur sa gauche qui remet parfaitement côté opposé pour Bernier, qui trouve le haut du filet de Buysse (1-0) à 13'25. Gap déroule sur la cage de Chamonix. Les Haut-Savoyards vont pouvoir prendre un peu d'oxygène et tenter l'égalisation à 17'24 quand Carter part en prison. Malheureusement, le top scorer Golicic va mettre un coup sur le casque des Chamois pourtant en avantage numérique, il accélère côté gauche et passe la bleue pour permettre le changement de ligne, envoie ras de glace, le palet va passer entre les bottes de Buysse (2-0) à 18'13. Gap clôture le premier tiers sur une confortable avance de deux buts. Tirs cadrés Gap : 9 Tirs cadrés Chamonix : 3
Le leader tout de suite à l'assaut pour démarrer le second. Les lancers sont pour l'instant uniquement gapençais. Bernier, à la limite d'offrir le troisième à la 24ème minute, fait le tour de la cage pour se retrouver seul devant Buysse mais le déplacement du gardien est rapide. Nouvel avantage numérique à 25'13 pour les Chamoniards. Gap réussit à se dégager facilement, Chamonix n'installe pas son jeu et va mettre commettre une faute en zone offensive. On joue à 4 contre 4, engagement pris par Gap, Carter, servi par Trabichet, reprend avec un superbe lancer et inscrit le troisième but à 26'17 (3-0). Quelques secondes plus tard, Gap va assommer Chamonix. La forte présence gapençaise dans l'enclave des Chamois va permettre à Bernier de servir Trabichet côté opposé, Buysse n'a pas le temps d'effectuer son déplacement, le capitaine des bleus trouve les filets (4-0) à 28'04. Les hommes de Stéphane Gros n'y sont plus et multiplient les pénalités. Difficile passage à vide des coéquipiers de Masson qui pourtant vont revenir dans le match.
jB SIKORA
Gap se fera surprendre par un relâchement de sa défense à 31'55, Cameron envoie à Bissonnette, bien placé, qui trouve le haut du filet (4-1). Un but en infériorité qui redonne des couleurs et de l'énergie aux Chamois, Lessard sert Bissonnette qui va lancer depuis la bleue, Mosher laisse un rebond de la botte pour la palette de Cameron qui n'a plus qu'à pousser au fond de la cage (4-2) à 37'15. Les deux erreurs défensives de Gap auront suffi à prendre deux buts. Pourtant largement dominateurs, ils voient désormais Chamonix revenir complètement dans le match. Le troisième tiers s'annonce palpitant. Tirs cadrés Gap : 12 Tirs cadrés Chamonix : 6
Le rythme s'intensifie pour ce dernier acte. Sublime arrêt de la jambière de Buysse à la 42' qui permet aux siens de rester dans le match. Mosher répondra parfaitement à la 45' sur un lancer de Hascoet, parade impeccable de la mitaine en grand écart. Duel de gardiens dans ce troisième. Le corps arbitral appelle deux minutes contre Gap à 48'18 pour retard de jeu. Belle opportunité offerte à Chamonix de revenir à un petit but. Le verrou défensif des locaux fonctionne parfaitement. Trabichet, en bon meneur, empêche l'organisation chamoniarde. De retour au complet, Gap repart à l'attaque, Da Costa entre en zone, temporise, passe à McEachen qui lance de la bleue, dévié devant la cage par Richter qui trompe Buysse à 52'21 (5-2).
jB SIKORA
Les nombreuses unités spéciales de cette dernière période n'auront pas d'incidence sur le score final. Gap confirme sa grande forme et s'offre une neuvième victoire consécutive. Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Chamonix : 12
Étoiles Hockey Hebdo : *** Trabichet ** Bernier * Cameron
Chamonix a offert une belle résistance pour cette confrontation. Gap a perdu un peu de sa concentration sur le deuxième tiers mais a très vite retrouvé ses repères et l’emporte en toute logique. Les Rapaces valident d’ores et déjà leur place pour les PlayOff. Performance remarquable à 7 journées de la fin de la saison régulière. Luciano Basile : «Chamonix est une équipe technique, très rapide, les deux buts nous ont ramené à l’ordre. Je pense qu’on a un groupe qui est concentré sur tous les matchs, on n’a pas été spectaculaire mais appliqué et sérieux. On voulait assurer la place dans les play-off le plus rapidement possible, maintenant l’objectif c’est le top 4.»