Grenoble qui est sur une série de cinq victoires consécutives recevait le dernier de cette Saxo Print Ligue Magnus les Pionniers de Chamonix/Morzine. La nouvelle recrue Rodman n'est pas encore qualifiée pour cette rencontre. De même que Patterson du coté des visiteurs.
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Laurent Labrot le 16/11/2016 à 19:52
Après une dernière rencontre à domicile remportée après prolongation contre Lyon, sans doute le match le plus intense depuis le début de la saison, Grenoble voulait poursuivre de la même façon.
Le début de match est relativement mou, peu intense avec beaucoup de passes non complétées. C'est Kuralt qui tente sa chance en premier sur Missiaen suite à une passe en retrait mal sentie d'un défenseur des Pionniers (1'10).
Les hommes de Stéphane Gros riposte par son meilleur défenseur, le bien nommé Dominic Jalbert. Le canadien lance de la bleue, capté par le haut du corps par Bonvalot (2'41).
Les minutes défilent sans que le public n'ait grand-chose à se mettre sous la dent. Miettinen, qui aura beaucoup tenté ce soir, profite d'une mauvaise relance de N.Besson pour profiter d'un contre à deux contre un. Le finlandais tente sa chance et il faut un bon Missian pour détourner ce lancer du poignet (12'03).
La nouvelle recrue offensive des Pionniers, le numéro 79 Erlich passe à Moffatt qui rate le cadre malgré l'excellent décalage (14').
Bonvalot est serein et n'est pas vraiment sollicité sur le premier tiers. Il faut voir une pénalité contre Hrehorcak pour voir...les Pionniers profiter d'une erreur de l'arrière garde des BDL et Bogdanoff lancer à la cage de Bonvalot.
Premier tiers peu emballant pour tous les amateurs de hockey. Les deux équipes ont du mal à faire deux passes consécutives et cela se ressent dans l'intensité.
Grenoble débute le second tiers en supériorité. Trabichet de la bleue tente sa chance et trouve le poteau gauche de Missiaen (21').
Chamonix tient bon et se procure quelques situations intéressantes comme sur cette entrée en zone offensive de Masson, qui temporise et lance à la cage. Le trafic gène Bonvalot. Le rebond est pour Jalbert qui du revers tente de pousser au fond. Un grenoblois sauve Bonvalot sur la ligne (26'15).
L'action suivante sera plus concluante. Chouinard part sur le coté, élimine son défenseur et se présente en duel devant Missiaen. Son lancer du revers trouve le haut du filet pour un but de toute beauté (1-0 26'32). Il faut donc un exploit personnel du meilleur scoreur des BDL pour réveiller les partisans.
Les grenoblois prennent peu à peu la maîtrise de la partie. Les shoots se multiplient devant Missiaen. Tout d'abord Gauthier qui du revers voit le gardien canadien se détendre et repousse de la botte (29'32).
Miettinen ou Golicic n'auront pas plus de réussite devant la cage des Pionniers (32' et 33').
Les Pionniers se montrent moins tranchant. Une équipe qui travaille fort et qui résiste encore mais qui manque de talents offensifs.
Tirs : 20/10 Grenoble
Engagements : 11/9 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Les BDL sont toujours dominants. Baylacq trouve la transversale du gardien canadien (43').
Les quelques situations chaudes devant Bonvalot sont mal gérées comme par la première ligne Moffatt et Erlich (45').
Les minutes défilent et Grenoble n'arrive pas à trouver le chemin du but, restant sous la menace d'un retour inespéré des Pionniers.
La sortie de Missiaen à une minute du terme donne plus de chances aux grenoblois de conclure le travail. Rohat profite de l'offrande et pousse au fond (2-0 59'15).
Golicic a l'occasion de mettre le troisième but dès l'engagement remporté mais sa feinte devant Missiaen ne fonctionne pas (59'27).
Grenoble a fait le job contre le dernier du championnat. Cela n'a pas été aussi simple que cela, car aucun match n'est joué d'avance dèsormais dans cette ligue professionnelle. Il a fallu un exploit de Chouinard pour débloquer le compteur et faire la course en tete. Le niveau de jeu a été moins bon que précédemment mais l'essentiel est là. Bonvalot s'offre un blanchissage mérité.
Pour Chamonix/Morzine, cela ne s'arrange donc pas. D'un point de vue comptable, avec la victoire de Nice, Les Pionniers voient l'écart s'aggrandir avec l'avant dernier. D'un point sportif, les Pionniers ne sont pas si loin que ça des équipes du milieu de tableau. Avec un plus d'efficacité dans les transmissions et devant la cage, les hommes de S.Gros aurait pu repartir avec un point. Dans la cage, Missiaen semble monter en puissance et a sorti un grand match pour garder les siens dans la partie. Avec un peu de travail, l'intégration des nouvelles recrues étrangères devraient porter ses fruits. Il ne faut pas enterrer les Pionniers
Résumé VIDEO de la rencontre
via notre partenaire Fanseat.com