Une rencontre entre deux équipes en quête de points qui pourrait valoir un maintien plus que possible pour les Lyonnais s'ils venaient à s'imposer face aux Dijonnais toujours en manque de victoires
Arbitres : M. Gremion assisté de MM. Geoffroy et Furet
Buts : Lyon : 04.02 Vikhael To-Landry (ass Conor O'Donnell et Maxime Ouimet ) ; 19.29 Julien Correia (ass Benjamin Breault) ; 29.22 Conor O'Donnell (ass Jonathan Laberge et Vikhael To-Landry) ; 36.25 Eric Galbraith (ass Julien Lebey et Jules Breton) Dijon : ; 17.24 Romain Gutierrez (ass Yanick Riendeau et Benoît Quessandier) ; 25.20 William Wallen (ass Filip Björk et Yanick Riendeau) ; 42.43 Yanick Riendeau (ass Alexandre Mulle)
Pénalités
8 minutes contre Lyon
8 minutes contre Dijon
Lyon opportuniste
Photographe Laurent Lardière
Corréia et Bréault donnent l'avantage aux Lions
Les Lyonnais se présentaient devant leurs supporters sans leur coach Dusseau, remplacé sur le banc par M. Sivic.
Le match démarrait rapidement mais était vite stoppé à cause d'une protection de balustrade cassée derrière la cage de Pintaric.
La réparation de l'affaire laissait les deux équipes sur leur banc pour un bon quart d'heure de pause. Le match reprenait alors mais il était une deuxième fois stoppé pour une blessure saignante d'un Lyonnais qui laissait quelques traces sur le glaçon lyonnais. Le retour des employés de la patinoire était salué par des applaudissements du public. Après avoir consulté ses juges de lignes, M. B. Grémion ne signalait aucune pénalité et le match pouvait véritablement commencer.
Dijon commettait sa première erreur défensive. Une erreur lourde de conséquence puisque To Landry se faufilait sans dommages pour défier Pintaric. Le Lyonnais gagnait son duel et battait le portier slovène côté bouclier et ouvrait le score, 1-0, (4'02, assist. O'Donnel, Desjardins-Ouimet).
Loin de se laisser abattre, les Dijonnais repartaient tant bien que mal vers la cage de T. Virtanen mais le manque de rythme ne leur permettait pas de le mettre veritablement à contribution.
Les deux équipes multipliaient les passes manquées, les boulettes défensives sans grand dommages pour leur dernier rempart respectif et le tiers courait gentiment à son terme.
Riendeau tentait bien de déjouer Virtanen mais sans concrétiser la légère domination dijonnaise. Le capitaine des Ducs allait pourtant réussir à servir son compère de ligne R. Guttierez, pour une égalisation justifiée au vu de l'investissement des hommes de J. Paradès et J. Guimard.
L'attaquant français égalisait pour la plus grande joie des quelques supporters dijonnais présents à Charlemagne, 1-1 ( 17'24, assist. Riendeau, Quessandier).
Les visiteurs du soir allaient avoir une nouvelle occasion de faire scintiller la lumière sur un avantage numérique mais une crosse jugée haute par M. Grémion mettait les deux équipes à égalité de joueurs.
A quatre contre quatre, les Ducs commettaient une nouvelle absence défensive, laissant tout le loisir et facilité à J. Corréia de défier Pintaric.
Le cerbère ne pouvait que ralentir le palet qui finissait dans ses filets, 2-1 ( 19'29, assist. B. Breault).
Lyon rentrait au vestiaire avec une petite avance bienvenue et Dijon avec un léger coup sur la tête.
Des Ducs imprécis
Photographe Laurent Lardière
Pintaric vigilant devant Correia et Benoit
Dijon revenait avec un peu plus de gaz et mettait souvent les locaux en danger.
Ayant plusieurs jeux de puissance à leurs compte , les Dijonnais tentaient mais, heureusement pour les Lyonnais, Virtanen veillait et réparait les erreurs de ses partenaires.
De l'autre côté de la patinoire, Pintaric lui aussi ne prenait pas le temps de se reposer et donnait du fil à retordre à To Landry, Laberge ou Corréia. Desjardins-Ouimet commettait alors une charge que l'arbitre jugeait illicite et rejoignait le banc de la prison. Le jeu de puissance des Ducs allaient leur permettre de revenir au score par Wallen, 2-2 ( 25'20, assist. Bjork, Riendeau).
Revenu dans la partie, Dijon poussait et Lyon courbait l'échine mais ne craquait pas . Dijon perdait alors D. Ehrhardt , un de ses défenseurs cadres, sorti sur une blessure au genou.
Riendeau butait sur Virtanen pendant que To Landry et Corréia butaient sur Pintaric.
Dijon posait son jeu sans concrétiser au tableau d'affichage.
Dominant de plus en plus les débats , les hommes de Paradès butaient sur une défense lyonnaise bien regroupée devant son gardien.
.Un nouveau revirement en zone neutre permettait au top scoreur lyonnais de lancer sur la cage de Pintaric et il redonnait l'avantage à Lyon , 3 - 2 ( 29'22, assist. Laberge, To Landry).
R. Guttierez, Y. Riendeau, W. Wallen voyaient leurs tentatives stoppées par le portier lyonnais
B. Lardière avait également l'opportunité de scorer mais son lancer était dévié in extremis dans une forêt de joueurs. Dans la continuité de l'action, l'attaque lyonnaise mettait à profit une nouvelle bévue bourguignonne.
Sur un changement de ligne digne de U13, les locaux contre-attaquaient rapidement .
Galbraith donnait un peu plus d'avance aux hommes du président Berthet, 4-2 ( 36'25, assist. Lebey, Breton).
Faisant encore la course de l'arrière, les Dijonnais laissaient beaucoup de jus sur la glace sans pouvoir mettre à profit leur domination.
Virtanen conservait l'avantage jusqu'à la deuxième pause.
Bol d'air pour les Lions
Photographe Laurent Lardière
To Landry à la pointe de l'attaque lyonnaise
Dès l'entame du troisième vingt, les Bourguignons se ruaient sur la cage de Virtanen mais se montraient imprécis dans le geste final. Lyon avait l'occasion de tuer le match avec un jeu de puissance à faire, mais ne profitait pas de l'aubaine( 41'52). Le capitaine Y. Riendeau, profitant d'un bon service de Mulle, prenait la défense à revers et battait T. Virtanen, 4 - 3 ( 42'43, assist. Mulle).
Bien conscients de l'importance d'une possible victoire à venir, les Lyonnais se regroupaient devant leur gardien.
Bloquant nombre de lancers, les Lyonnais laissaient venir leurs adversaires et procédaient par contres.
Pintaric effectuait alors plusieurs arrêts pour garder l'espoir ducal intact.
De son côté, Virtanen n'était pas en reste et sauvait l'essentiel.
Dijon baissant de rythme, les locaux revenaient porter le danger. L. Benoit , To Landry, J. Lebey ou J. Correia tentaient devant Pintaric qui se montrait impérial et parfois chanceux.
A moins de deux minutes à faire dans la troisième période, le coach J. Paradès prenait son temps mort et tentait le tout pour le tout en sortant son gardien.
Rien n'y faisait pour les visiteurs, malgré une dernière occasion de Wallen qui butait sur le cerbère lyonnais.
Score final 4-3
Etoiles HH : * To Landry, ** Virtanen, *** Pintaric
Lyon s'impose et peut respirer un peu . Sans coach, ils ont su profiter de grossières erreurs défensives dijonnaises pour engranger des points importants au classement avant de rencontrer des adversaires du haut de tableau.
Côté Dijon, les matchs de suivent et se ressemblent.
Les erreurs défensives de certains cadres leurs coûtent sans doute des points précieux en vue de la poule de maintien. Malgré un jeu plus posé que leurs adversaires du soir, les Dijonnais n'y arrivent pas .
Tout espoir n'est pas perdu du côté des Ducs mais il leur faudra impérativement gommer leurs grossières erreurs défensives pour espérer combler leur écart au classement .