Pour cette soirée, l'Entente Saint-Gervais/ Megève reçoit les Ducs d'Angers. Lors du match aller les Ducs s'étaient imposés 4-2. Un score honorable qui laisse présager un match pas si déséquilibré que ça. Après leur courte défaite 3-1 contre Grenoble la semaine dernière, les locaux auront à cœur de continuer sa bonne série face aux cadors de la ligue. Les Angevins ne devront pas croire la partie gagnée d'avance car le Mont-Blanc est possible de tout sur un match. Encore plus en ce moment où les Haut-Savoyards ont encore à rencontrer Morzine et Rouen.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mr Margry et de Mr Roueche
Buts : Mont-Blanc : 14:20 Josselin Besson (ass Romain Orset et Ales Cerny) ; 23:23 Sébastien Subit (ass Etienne Croz et Francis Ballet) ; 35:08 Andrej Rajcak (ass Romain Orset et Ales Cerny) ; 51:46 Garip Saliji (ass Ales Cerny et Alexandre Gagnon) ; 58:05 Andrej Rajcak (ass Edgars Adamovics et Ales Cerny) Angers : ; 15:02 Thiery Poudrier (ass Tomas Baluch et Hermani Vidman) ; 30:03 Jonathan Bellemare (ass Eric Fortier et Per Braxenholm) ; 51:02 Tomas Baluch (ass Pierre-Luc Laprise et Jonathan Bellemare)
Pénalités
16 minutes contre Mont-Blanc
12 minutes contre Angers
Le début de match est déjà viril avec de fortes mais correctes mises en échec. Pour le moment, les deux gardiens sont également sollicités mais sans avoir véritablement de tirs dangereux. Et la première pénalité du match est angevine pour une obstruction. Les locaux ont du mal à se mettre en place. Le palet ne circule pas assez ce qui donne peu d'occasion de tirs. La pénalité se termine sans que le Mont-Blanc ne tire une seule fois au but.
Croz fait une passe en retrait à Subit qui ne tire malheureusement pas assez fort pour tromper Aubry. Et les Haut-Savoyards continuent leurs efforts, le portier angevin est assiégé mais sa défense bien présente lui évite le pire pour l'instant. Les ducs sont trop approximatifs dans leurs passes qui finissent souvent dans une palette adverse. Les contre-attaques sont rapides mais le dernier geste manque encore de précision. Alors que les deux équipes évoluent à quatre contre quatre, Cerny fait passe en retrait à Orset qui sert Besson au second poteau. Reprise de volée, Aubry est battu. A 14'20, le Mont-Blanc prend la tête. Mais cet avantage sera de courte durée, quarante secondes plus tard les Ducs reviennent à la marque sur une action rapide menée par Vidman et conclue par Baluch et Poudrier. A 15'02, les deux équipes sont de nouveaux à égalité.
Revigorés par ce but, les Angevins font feu de tout bois et Buysse a bien du mal à tenir la barraque. Mais le gardien de l'équipe de France ne faiblit pas pour l'instant. Les locaux parviennent toujours à placer quelques rapides contre-attaques mais la fin de tiers est angevine.
Le tiers se termine sur le score de 1-1. Ces 20 premières minutes auront été intéressantes. Les deux équipes se valent largement et le jeu rapide rarement interrompu.
Photo : Michele Beaurepaire
Les Ducs prennent les choses en mains dès le retour des vestiaires. Mais sur une contre attaque, Aubry s'incline sur un tir un peu flottant de Subit. A 23'23, les locaux reprennent la tête face au leader de la ligue.
Le Mont-Blanc ne fait pas la même erreur qu'au premier tiers et ne relâche pas la pression. Thierry Nicoud est à deux doigts de marquer le troisième but. Sur une relance de Buysse Saliji prend le palet et dribble toute la défense angevine. Malheureusement son dernier dribble est de trop, Aubry a le temps de se replacer et de faire l'arrêt. Bellemare prend le palet à la bleue, il part plein centre et slappe. Lucarne, Buysse ne peut rien faire. A 30'03, Angers revient dans le match.
Première infériorité numérique contre les locaux. Il va falloir tenir. Le jeu de puissance est tout de suite en place. La priorité pour l'Entente est de sortir le palet et ne pas laisser de champ aux Ducs. Buysse reste solide dans sa cage. La pénalité est tuée non sans mal mais non sans difficulté non plus. Ce sont désormais les Angevins qui se retrouvent en infériorité pour une faute sur Saliji. Il ne faudra que 25 secondes au locaux pour trouver la faille sur un tir de l'aile gauche. Le Mont-Blanc reprend l'avantage à 35'06 par Rajcak. Mais Poudrier reste sur le banc des pénalités car les Ducs étaient sous le coup d'une pénalité différée.
Il est rejoint par Bellemare et Subit. Les deux équipes sont de nouveau à 5. Et dans les cages Buysse continue son festival. Et c'est une nouvelle supériorité pour les locaux. Supériorité de courte durée puisqu'un joueur de l'Entene prend le chemin de la prison 5 secondes plus tard.
A la surprise générale, le Mont-Blanc mène 3-2 à la fin du deuxième tiers. Une période une nouvelle fois équilibrée et d'un haut niveau technique. Le Mont-Blanc parvient à bloquer le jeu des leaders sans faire de faute et arrive même à placer quelques belles contre attaques.
Photo : Michele Beaurepaire
Le Mont-Blanc doit encore tenir 20 minutes pour réussir l'exploit. Après leur deux premières périodes à 110%, espérons que les hommes de Lepers tiendront le choc.
Au bout de 5 minutes dans ce dernier tiers survient un incident lors d'un arrêt de Buysse. Cerny écope de deux minutes pour faire trébucher plus deux minutes plus deux minutes pour avoir fait saigner Vidman. Ce dernier a changé de maillot sur cette action et prend le numéro 11. Les Ducs ont donc 6 minutes de supériorité. Ce sera peut-être le tournant du match.
Le jeu se tend avec une faute angevine sur Racjak et plusieurs minutes de palabres entre les deux capitaines et monsieur Bergamelli. Il reste 12 minutes à jouer et encore 2 minutes de pénalité contre l'Entente. Et alors qu'il reste 15 secondes de pénalité à Cerny, les Ducs reviennent enfin à la marque dans l'indifférence générale. C'est Baluch qui remet son équipe à égalité à 51'02.
Soulignons tout de même la performance du Mont-Blanc qui a tenu en infériorité face au leader pendant pratiquement 6 minutes d'affilée. Les locaux font même mieux en reprennant une nouvelle fois l'avantage sur une déviation. A 51'46 Saliji marque sur les passes de Cerny et Gagnon.
Encore deux minutes trente de jeu, les Ducs poussent et pressent tout ce qu'ils peuvent. Mais Buysse est impérial dans ses cages, faisant preuve d'un grand sang froid. Angers demande un temps mort: Aubry déserte sa cage. Mauvais calcul, Racjak récupère le palet et marque dans la cage vide. A 58'05, le Mont-Blanc mène 5-3.
Bellemare écope de deux minutes de pénalité alors qu'il reste une minute trente de jeu. Le coup de sifflet final retentit.
Photo : Michele Beaurepaire
Le Mont-Blanc s'impose donc face au leader dans un match parfait de la part des locaux. Les Ducs ont peut-être bien pêché par orgueil en passant le match gagné d'avance. Mais au final, le match de ce soir aura été d'un haut niveau technique. L'Entente Saint-Gervais/ Megève a réussi à tenir le choc sur le match complet et n'a pas été menée une seule fois. Les Angevins ont sans doute été perturbés par le pressing très haut mis en place par leurs adversaires. Ils ne sont jamais parvenus à prendre le jeu à leur compte, même lors d'une longue supériorité numérique de 6 minutes.
Pour le Mont-Blanc, c'est une bonne dose de confiance avant de se déplacer à Morzine mardi et de recevoir Rouen samedi.
Je suis décus que Angers est perdu des points hyper important mais ses le sport et si Mont Blanc a gagner ces bien qu'il le mérite.
Il est vrai que sa calme les ducs mais bon, chaque match est différent.
Allez les ducs !
Fitz a écrit
le 31/01/2010 à 07:17
@ Phil 76 il y a bien moins de monde d'habitude. Là il y avait quasiment un millier de personne mais ils sont tous de l'autre côté des tribunes. Et normalement durant la saison d'hiver il y a plus de monde mais là en semaine aucun supporter, et en plus avec la neige qui tombait ça en a refroidit pas mal.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez allez voir quelques actions du match et les buts, sur la HC Mont-Blanc TV sur le site off du Mont-Blanc.
phil76 a écrit
le 30/01/2010 à 23:13
bravo mont blanc,mais par contre,vu les photos,vous jouez à huis clos????????????,c'est toujours comme çà?
Tatie38 a écrit
le 30/01/2010 à 20:46
épatant Mont Blanc on en sait quelque chose! les matchs se suivent et ne se ressemblent jamais c'est pas plus mal
jpclement38 a écrit
le 30/01/2010 à 19:26
BRAVO A L'AVALANCHE!!!!
Voila une victoire qui fait du bien :)
J'espere que cela augurera bien la suite de la saison et au pire les play down .
MONT BLANC MERITE D'ETRE EN MAGNUS!!
ALLLLLEEEZZZ MONT BLANC!!!!
FANMTBC a écrit
le 30/01/2010 à 19:20
BRAVO AU MONT BLANC...QUEL MATCH!!!ANGERS S'EST CRU MATCH GAGNE ET EST TOMBE DANS LE PIEGE!!!CA CALME LES DUCS...ENCORE BRAVO AU MONT BLANC ET MERCI POUR CETTE BELLE VICTOIRE....