Soirée de retrouvailles hier sur les bords de la Marne. Pour Santeri Immonen, l’entraineur joueur des Pingouins qui portait le chandail des Bisons la saison dernière. Pour Nicolas Pousset et Sébastien Dermigny qui ont emprunté le chemin inverse. Pour les Bisons qui retrouvaient la dernière équipe contre laquelle ils ont inscrit 1 point en Magnus (défaite en fusillade 8-7 à Morzine), le 31 octobre dernier. Après 3 mois de disette les hommes de Jérôme Pourtanel devaient impérativement s’imposer pour rester dans la course aux play-offs qui restent un objectif atteignable. Les Pingouins voulaient confirmer leur bon début de saison et rester au contact des grenoblois à la 6ème place.
Arbitres : M. Bachelet assisté de MM. Piedigrossi et Caillot
Buts : Neuilly/Marne : ; 19.46 Seth Leonard (ass Shawn Snider et Miroslav Kecka) ; 30.38 Shawn Snider ; 56.27 Shawn Snider Morzine-Avoriaz : 00.42 Erik Hjalmarsson (ass Johan Algekrans) ; 45.54 Erik Hjalmarsson (ass Johan Algekrans et Mika Halava) ; 50.13 Mickaël Brodin (ass Johan Algekrans) ; 55.29 Johan Algekrans (ass Mickaël Brodin) ; 56.43 Mickaël Brodin (ass Johan Algekrans) ; 58.18 Niko Toivonen (ass Mika Halava et Kim Virtanen)
Pénalités
10 minutes contre Neuilly/Marne
6 minutes contre Morzine-Avoriaz
Gardiens de but :
Neuilly : Marco Emond
Morzine : Guillaume Richard
Photo : Hugues Bolloch
J. Pourtanel tente de relancer ses joueurs
1er tiers temps – Les Bisons séduisants
Fidèles à leur bien mauvaise habitude, les Bisons allaient céder sur la première offensive des Pingouins. Hjalmarsson conservait bien le palet, entrait en zone offensive sans être inquiété et trouvait la lucarne de Emond (0-1 à 0’42’’ ; Hajlmarsson ass. Algekrans). Comme contre Gap ou Amiens, les nocéens encaissaient un but au cours de la première minute de jeu et allaient devoir courir après le score. Les partenaires de Nicolas Pousset prenaient le contrôle du match et allaient montrer de très belles choses. Présents des 2 cotés de la patinoire, ils se créaient de belles occasions. Et si Emond devait se montrer vigilant sur une nouvelle tentative de Hajlmarson (6’59), son vis à vis était le plus sollicité. Richard remportait son face à face avec Leonard bien lancé par Galmiche et tenait bon sur le premier jeu de puissance des Bisons. Les Pingouins procédaient par de rapides contre attaques, Emond était sauvé successivement par son poteau sur un tir d’Eilan puis par sa barre sur une tentative de Brodin (11’22.)
Sur une nouvelle supériorité en fin de tiers, après une tentative de Snider, c’était au tour de Dermigny de toucher les montants sur un beau lancer (17’20). Après une nouvelle tentative solitaire de Léonard bien repoussée par Richard et un tir de Wathier bien servi par Bartzen, les Bisons étaient enfin récompensés. A la suite d’une longue séance offensive qui maintenait la pression sur la cage de Richard, Léonard s’y reprenait à 2 fois pour trouver la faille et égaliser juste avant la sirène (1-1 à 19’46 ; Leonard ass. Snider et Kecka.)
Les Bisons ont réalisé un bon premier tiers, patinant sans relâche et présents dans les coins, ils se sont procurés les plus belles occasions sans toutefois parvenir à prendre l’avantage. Les Pingouins ont bien résisté et se sont montrés très dangereux en contre où leur vitesse de patinage a posé des problèmes aux Nocéens.
Photo : Hugues Bolloch
Pression sur le but de Richard
2ème tiers temps – Neuilly insiste
Les Bisons attaquent le tiers médian avec les mêmes intentions. Beaucoup d’engagement, d’abnégation et de solidarité. Cet état d’esprit leur permet de traverser sans dommage deux périodes d’infériorité et même une courte période à 3 contre 5. Les infériorités ne sont pourtant pas la spécialité des Nocéens, mais bien regroupés autour d’un solide Emond, ils se montrent une première fois dangereux sur un contre mené par le duo Snider-Leonard. Leur implication va finir par payer lors d’une nouvelle période d’infériorité. Un lancer morzinois est bien repoussé du bouclier par Emond et sur la contre attaque Snider part seul défier Richard qui doit s’incliner suite à une double feinte du sniper des Bisons (2-1 à 30’38’’; Snider à 4 contre 5). Le jeu se poursuit sur le même rythme et les Pingouins ne parviennent pas à profiter de leur 4ème supériorité de la période. Lorsqu’ils parviennent à installer leur jeu de puissance ils ne peuvent prendre à défaut une défense locale très accrocheuse et présente sur tous les palets.
Les Bisons regagnent les vestiaires avec un avantage mérité. S’appuyant sur ses qualités habituelles, l’équipe de Jérôme Pourtanel a peut-être réalisé une de ces périodes les plus accomplies de la saison. Santeri Immonen l’avouera à l’issue du match, il était inquiet à la fin du 2ème tiers. Il avait conscience que les Bisons ne lâcheraient rien et que son équipe allait devoir augmenter son niveau de jeu pour inverser le score.
Photo : Hugues Bolloch
Tir de Pénalité réussi par Snide
3ème tiers temps – Et les Bisons s’éteignirent
Les Pingouins sont très remontés au début de la dernière période. Boostés par leur coach, encouragés, par leur manager ils commencent à mettent la pression sur les Bisons et le rapport de force semble s’inverser. Tactique voulue par Jérôme Pourtanel pour mieux partir en contre ou réel baisse de régime ? Après plusieurs tentatives menées notamment par Hjalmarsson mais bien annihilées par Emond, les Pingouins se voient offrir une nouvelle situation de supériorité suite à une pénalité appelée sévèrement contre Steiner. Et cette fois l’unité spéciale des Bisons ne tiendra qu’une minute, le temps nécessaire aux Pingouins pour s’installer en zone offensive Un décalage de Halava pour Algekrans qui trouve Hjalmarsson idéalement démarqué dans l’axe qui trompe Emond pour la 2ème fois de la soirée (2-2 à 45’54’’ ; Hjalmarsson ass. Algekrans et Halava à 5 contre 4.) Les Bisons vont accuser le coût et les Pingouins se montrent de plus en plus menaçants. Après un nouvel essai de Hjalmarsson, et une tentative toute en rapidité de Punteri, c’est le capitaine des Pingouins, Brodin qui conserve longuement le palet et trouve la lucarne d’Emond (2-3 à 50’13 ; Brodin ass. Algekrans.) Neuilly tente de revenir mais malgré une longue séquence au cours de laquelle le palet reste en zone offensive, les Bisons ne trouvent pas la faille face à une défense visiteuse bien organisée. Alors que l’on entre dans les 5 dernières minutes, les Hauts-Savoyards vont faire le break. Algekrans le passeur se transforme en buteur en reprenant un rebond laissé par Emond (2-4 à 55’29’’ ; Algekrans ass. Brodin.) Le coup est rude pour les Bisons qui se voient offrir une occasion de pimenter la fin de match lorsque Santeri est envoyé en prison. La pression se porte sur le but de Richard. Le gardien des Pingouins jette sa crosse pour endiguer une offensive des Bisons et Mr Bachelet accorde un tir de pénalité aux rouges et noirs. Comme au 2ème tiers, le face à face entre Snider et Richard tourne à l’avantage de l’attaquant Nocéen (3-4 à 56’27 ; Snider sur TP) L’espoir renait chez les locaux qui bénéficient d’encore 1’30 de supériorité. Mais à peine 15’’ après la réduction du score, Brodin coté gauche trouve la lucarne d’un Emond pas exempt de reproche sur le coup (3-5 à 56’43’’ ; Brodin ass Algerkans.) Les Bisons ne s’en remettront pas et encaisseront un nouveau but sur une action initiée par Halava et conclue par Toivonen (3-6 à 58’18’’ ; Toivonen ass. Halava et Virtanen)
Enorme frustration pour les Bisons qui après 2 périodes de bonne tenue se sont effondrés dans le dernier tiers. L’abnégation des 40 premières minutes n’a finalement pas suffi et les Nocéens laissent passer une belle occasion de se replacer dans la course aux play-offs. Jérôme Pourtanel pourra regretter le manque de réalisme de ses troupes lors des temps forts et les erreurs individuelles qui ont couté cher en fin de match. Les Bisons occupent la dernière place de la Magnus pour la première fois de la saison.
Les Pingouins continuent sur la lancée de leur bon début de saison et reprennent la 5ème place aux grenoblois (qui comptent 1 match en retard). Le bon match de Richard, la vision d’Algerkans, le réalisme de Hajlmarsson et de Brodin ont permis aux Pingouins de renverser la situation. Leur capacité à se projeter rapidement vers l’avant devrait faire souffrir plus d’une équipe en play-offs.
Nota : A venir, les réactions de Mickael Brodin et Nicolas Pousset