Dos à dos.
Pas de round d’observation entre ses deux formations qui se connaissent sur le bout des doigts. Rouen est le plus en jambe, plus présent sur le puck et cela se traduit aussitôt sur le tableau d’affichage. La grande aiguille commence son deuxième tour que Janil en possession du puck dans la zone offensive fait le tour de cage par la droite et arrivé au poteau gauche tente sa chance qui surprend Aubry (1-0 / 01’07 Janil ass. Brunelle).
Vexé par cette réalisation rapide, les Ducs se montrent très pressants par Baluch (02’15) et par Fortier (02’47) qui oblige Lhenry à intervenir proprement. Dans ces rencontres les jeux de puissance ont une grande importance et le premier à l’avantage des Dragons met le portier Aubry à rude épreuve mais il ne plie pas devant les assauts de Olsson à la bleue (04’35) ou de Mallette qui en cherchant la lucarne ne trouve que la mitaine du gardien. C’est Angers qui bénéficie de l’avantage numérique, mais là encore c’est le gardien qui fait le show Braxenholm ne trouve que le plastron (07’18) et Henderson la belle mitaine de Lhenry (08’18).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Alen élu homme du match pour Rouen |
Rouen est de nouveau pénalisé et si le premier jeu fut infructueux le second est différent. Avant c’est Lahesalu (09’26) qui de la bleue titille Lhenry. Le portier normand doit ensuite s’incliner devant Baluch. Au départ une bonne circulation du palet, Lacroix plein axe tir et Baluch bien placé fait la petite déviation qui trompe Lhenry (1-1 / 09’48 Baluch ass. Lacroix et Henderson). Les pénalités continuent de tomber, cette fois c’est Angers qui est pris par la patrouille, occasion pour Rouen de faire comme leur adversaire.
Rouen s’installe, trop bien peut être et s’oublie défensivement, il n’en faut pas plus à Laprise d’intercepter la rondelle et de filer en break face à Lhenry qui exécute en trouvant la lucarne droite (1-2 / 12’17 Laprise). Le jeu se durcit, les mauvais coups pleuvent comme celui reçu sur Brunelle et Angers se fait encore punir et même doublement. En premier pour la prison et en second en concédant l’égalisation. Les Dragons installent comme il faut le jeu de puissance en canonnier Mallette, Aubry fait l’arrêt mais laisse le rebond pour Brunelle qui égalise et se venge en même temps (2-2 / 14’02 Brunelle ass. Mallette).
La fin de tiers est plutôt Angevine, Baluch exploite mal une grossière erreur de relance Rouennaise mais Lhenry ferme bien la porte (14’40). Le gardien Rouennais est encore présent en réalisant un plongeon digne des gardiens de foot devant un bon tir de Poudrier (14’57). Lhenry fait front avec sa défensive sur un nouveau jeu de puissance Angevin mais Carlsson ne trouve que le bouclier (17’30). L’ultime occasion est pour Salmivirta qui idéalement placé dans le slot se heurte à un Aubry déterminé (19’40).
Rouen et Angers se quitte dos à dos dans se premier tiers, score logique puisque chacun des deux formations ont eu des temps forts qu’ils ont su mettre à profit. Le match parfois tactique et souvent à la limite de la régularité ajouté à une tension de l’un et de l’autre ne permet pas encore de voir les deux formations se libérer totalement.
Les gardiens à l’honneur.
Pour cette entame de deuxième tiers, Rouen le joue en avantage numérique mais seul Guenette inquiète Aubry en étant à la réception d’un centre en retrait d’Olsson (20’11). Revenu en nombre Angers subit toujours la pression ce qui oblige Aubry à rester vigilant comme suite à ce tir de Custosse qu’il repousse de la crosse sur Guenette qui ne peut ajuster (23’08). Le match s’accélère et le palet va d’un camp à l’autre sans pour autant que les gardiens soient mise à contribution.
Rouen prend quelque peu le dessus et se montre bien plus pressant sur la cage des Ducs. Guenette déborde sur la gauche mais n’ajuste pas son centre pour Brunelle seul au poteau opposé (27’02). C’est ensuite Mallette qui entre dans la zone offensive par la droite son tir soudain manque de surprendre Aubry qui fait néanmoins un arrêt propre (29’47). Un beau mouvement collectif est à mettre à l’actif des locaux ce qui permet à Custosse d’armer son shoot, masqué Aubry repousse toujours sur Guenette qui ne profite pas de l’aubaine (31’10).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Manavian pénalisé pour de mauvais gestes |
Angers se ressaisit et devient maitre de la rondelle et forcément tape à la porte de Lhenry. Fortier par seul mais ne cadre pas (31’20). La défensive Rouennaise est acculée sur son but, ça sent fortement le chaud du coup Lhenry doit encore se coucher devant Bellemare aux aguets (31’52). Lhenry est encore mis à forte contribution suite à un missile de Braxenholm qu’il détourne difficilement avec son bouclier (32’44).
Après avoir eu leur période sans réussite ni d’un coté ni de l’autre, le va et vient se poursuit. A une action Rouennaise, une action Angevine mais là encore Lhenry et Aubry ont tout fermé a double tour. Mallette (36’28), Laprise (36’52), Guenette (37’03) ou Henderson (37’10) se cassent les dents. La fin de tiers va être intense pour Rouen qui se voit punir.
Dès lors c’est le siège devant Lhenry qui est harceler de toute part Bellemare, Fortier, Baluch (37’23). Il doit se montrer encore plus présent sur un double avantage pour Angers, du coup Lhenry peut compter sur ses coéquipiers comme ce gros sacrifice du corps de Da Costa sur un gros slap de Lahesalu (37’59). Quand ces pas ses coéquipiers c’est lui en personne devant Bellemare seul dans le slot avec un arrêt propre (38’30), ou les éléments de son but avec la barre qui repousse une nouvelle tentative de Bellemare sur le coté droit (39’58).
Un tiers vierge de but mais pas d’occasions ce qui est dommage pour le spectacle. La faute en revient aux gardiens qui se sont montrés intraitables et infranchissables. Chaque formation a bénéficié de temps fort et de temps faible. Ce score nul ne fait pas l’affaire des visiteurs qui doivent gagner pour revenir à hauteur de points que leur adversaire du jour. Le troisième tiers risque donc d’être plus ouvert. Qui sera le plus malin ou habile pour en profiter.
La timbale pour les Dragons.
Comme pour le second tiers, Rouen va joue l’ultime période en avantage numérique. Aubry s’en sort bien puisque pas mis en danger. Il ne l’est qu’une fois en concédant un but que l’arbitre fort justement refuse pour une crosse haute d’un Rouennais (41’12). Rouen tout doucement prend l’ascendant sur Angers mais butte toujours sur Aubry qui fait l’arrêt propre sur un essai de Brunelle (44’08).
Rech slalom dans la défensive Angevine, couche Aubry, tire dans la cage déserte mais celle-ci est bougé par Aubry avant que le palet ne rentre (44’13). Volontaire ou involontaire ? Involontaire pour le corps arbitral. Mallette dans le slot tout seul mais à coté (44’51). Aubry est chaud, pour preuve cette superbe mitaine sur un bon tir de Desrosiers qui allait dans la lucarne droite (45’10). Tout est bon pour Aubry pour tout stopper cette fois c’est avec sa crosse qui fait opposition à Da Costa (47’09) qui voyait meilleur sort à son palet. Une incursion Angevine dans le camp Rouennais mais aussitôt contrée par Guenette qui file sur la droite, centre pour Brunelle qui échoue sur Aubry auteur d’un joli replacement et dévie de la crosse (48’58).
| Photographe : Stéphanie Ouvry | Brunelle score à 2 reprises face aux Ducs |
Angers ne reste pas à subir et plante des banderilles, en bon capitaine Bellemare montre l’exemple, son slalom dans la défensive est magique tout comme son tir croisé en finesse que Lhenry du bout de la botte détourne au ras du poteau (50’09). Si le vent chaud à souffler sur Lhenry il va souffler aussi et encore sur Aubry qui se décarcasse devant le trio Mallette – Desrosiers – Brunelle (51’00). Mais à force de subir et de se faire mitrailler Aubry va craquer.
Au départ un gros pressing des trois attaquants préalablement cité, le palet revient à Alen légèrement sur la droite, son tir bien masqué par le trafic est mal lu par Aubry qui voit la rondelle se loger dans le petit filet opposé (3-2 / 51’56 Alen ass. Brunelle et Desrosiers).
Après avoir accusé le contre coup, Angers se reprend Albert sur la droite adresse un bon tir que Lhenry ne fait que repousser mais Henderson trop juste ne peut profiter de la cage ouverte (53’07). Le jeu se durcit un peu, et il devient vraiment explosif quand Custosse et Henderson s’échange des amabilités digitales (55’28), ce qui envoient les deux protagonistes se calmer en prison. Un qui est chaud aussi c’est Aubry et Mallette se demande encore comment il a fait pour stopper sa tentative alors qu’il est seul au poteau gauche la cage grande ouverte (56’20).
Le portier des Ducs est moins heureux sur l’action suivante, Guenette se risque au tir, bien lui en a pris puisque son tir est repoussé par un défenseur, pour atterrir dans la palette de Brunelle bien placé dans le slot et qui ne se prive pas pour mystifier Aubry impuissant (4-2 / 56’52 Brunelle ass. Guenette). Dans les derniers instants de la rencontre Rouen déroule sans prendre de risque afin de sceller sa victoire.
Les Dragons gagnent cette rencontre là encore grâce à un gros troisième tiers et aussi à un mental tout neuf depuis leur retour de Minks. Mental aussi peut être avec des nouvelles rassurantes de Nicolas Bertrand qui va mieux même si pas encore parfait après son grave accident d’il y a un mois tout juste. Avec ce succès les Dragons confortent leur place de leader de la Ligue Magnus avec quatre points d'avance sur leur hôte du jour. Mais attention de ne pas s’enflammer car d’autres grosses échéances, ce jeudi à Grenoble et ce dimanche à Bercy une nouvelle fois contre Angers.
Etoiles
Rouen : *** Brunelle - ** Alen - * Lhenry
Angers : *** Aubry - ** Albert - * Baluch
|