Un tiers très accroché.
Comme attendu, Gap ne se laisse pas piéger par l’offensive Rouennaise en début de tiers. Au contraire, le coach Blais a dû briefer ses troupes, et une défense haute des Rapaces est en place pour contrer toute attaque Rouennaise.
Mieux, via son top scorer, Thillet, c’est eux qui viennent chatouiller les premiers le but adverse. Pintaric stoppe le palet sans problème (01.52). Rouen pousse, ses attaques de plus en plus incisives mettent à la faute les Rapaces.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Le jeu de puissance des Dragons s’installe alors dans la zone adverse. Caron, d’un tir direct de près puis Bedin par une déviation dans le slot sur une passe rapide de Makinen, ne trompent cependant pas le Cerbère de Gap.
Profitant du palet gagné en face off, Rouen fait circuler ce dernier pour décaler le Killer Play des Rapaces, ce qui profite à Chakiachvili qui de la bleue, d’un tir puissant prend à contrepied Ylonen (04.16 / 1 – 0 / Chakiachvili ass Deschamps et Thinel).
Les rapaces ont l’occasion de revenir à égalité suite à une obstruction sifflée contre Rouen. Correia se jouant des défenseurs en virevoltant dans le cercle droit ne peut trouver de partenaire démarqué pour une passe. Il tente alors un tir, mais Pintaric veille (06.10). Une seconde pénalité en faveur de Gap à la mi-tiers, leur offre une nouvelle occasion de revenir au score, mais muselés par la défense de Rouen, seul Colotti se montre dangereux sur un tir vicieux entre le goal et son poteau droit.
Il reste à peine cinq minutes à jouer. Rouen reprend le contrôle avec une première alerte pour les joueurs des Alpes sur une échappée en solo de Bedin, Ylonen emporte le duel d’une belle mitaine.
Sur une nouvelle incursion rouennaise, Thinel gratte le palet dans la bande. Il lève la tête et voyant Langlais démarqué au second poteau, lui offre un caviar qu’il convertit en but, avant que le cerbère Alpin n’ait pu se replacer (15.52 / 2 – 0 / Langlais ass Thinel et Lampérier).
Bénéficiant d’un troisième jeu de puissance, les joueurs de gap ne seront dangereux que par un tir de près de Mickevics mais la mitaine de Pintaric est sur la trajectoire (17.03). Le score en restera là pour ce tiers.
F.O. :
Rouen 12 -
Gap 8 / /
Tirs :
Rouen 8 -
Gap16
Gap opportuniste se relance.
Les Rapaces de retour sur la glace se montrent plus incisifs sur ce début de tiers, profitant d’un manque de vigilance coté Rouennais. Sur un trois contre un, Gap manque de réduire le score mais Pintaric d’une belle parade se montre intraitable. Il en sera de même sur l’engagement suivant emporté par Gap avec un tir rapide vers la cage.
Rouen revient dans le match sur une incursion rapide additionnée d’une bévue de Gap, qui oblige la patrouille à siffler une obstruction évitable.
Le jeu de puissance Rouennais s’installe. Bedin trouve Caron, ce dernier transmet à Langlais posté à la bleue. Son shoot en raz de glace, file sous la botte gauche d’Ylonen, masqué par Guttig et finit au fond des filets (22.31 / 3 – 0 / Langlais ass Bedin et Caron).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Gap ne lâche rien ! Accrocheur malgré le score à l’avantage de Rouen, Thillet joue l’échappée mais trouve le bouclier de Pintaric sur le chemin du but (25.00). Pas en reste, Ylonen fait le job en écartant un palet récalcitrant que tentait de récupérer Thinel face à lui (26.29).
Sur une passe à trois dont ne profite pas Deschamps, Rouen essaie d’ajouter un but mais d’une mitaine sûre, Ylonen continue de frustrer l’attaque Normande.
Si Correa bute à nouveau sur Pintaric en break, la mise en jeu qui en suit va permettre aux Rapaces de trouver enfin le chemin des buts.
En effet, bien que l’engagement soit initialement gagné par Rouen, le palet est finalement récupéré par les Rapaces qui, sur une passe à trois, permet à Vondracek esseulé de tirer vers la cage. Pintaric s’interpose mais laisse un rebond qui profite à Joubert démarqué devant le but (29.17 / 3-1 / Joubert ass Vondracek et Ranger).
En réponse, le dragon essaie d’aggraver le score, mais ni Crinon ni Mäkinen ne réussissent à tromper Ylonen (31.30). Les pénalités sifflées contre Rouen puis contre Gap (38.43) vont mettre en avant les Killer Play, le score restant inchangé jusqu’au buzzer de fin de tiers.
F.O. :
Rouen 14 -
Gap 8 / /
Tirs :
Rouen 7 -
Gap 11
Nerveux, Rouen emporte le money time.
De retour sur la glace sur cet ultime tiers, les deux équipes vont dans un premier temps réussir à contrer les attaques adverses, chacun neutralisant l’autre. Profitant d’un flottement des dragons, les rapaces profitent d’une attaque rapide et fluide pour prendre à défaut la défense Normande.
|
Photographe : Marine Romain |
|
Ainsi, Boutet esseulé dans le cercle droit ajuste Pintaric d’un tir du poignet aussi rapide que précis en nettoyant la lucarne opposée (50.24 / 3 – 2 / Boutet ass Mickevics et Bourgeois).
Survoltés par cette réduction du score, alors qu’il leur reste encore de quoi viser l’égalisation voire le gain du match, les hommes du coach Blais jouent à fond leurs opportunités. Melisko tente le même type de tir que son équipier, mais cette fois Pintaric ne se laisse pas piéger (52.14).
|
Photographe : Marine Romain |
|
Bien que fébrile sur ce tiers, le camp Normand assure l’essentiel, en limitant le danger pour leur dernier rempart. Le money time est clairement à l’avantage de Gap qui, par vagues successives tente d’assiéger le but du cerbère Normand, mettant à rude épreuve des Rouennais faisant le dos rond. Un premier palet frôle le but de Rouen avant d’être dégagé (54.21).
Mickevics toujours aussi dangereux, fait tinter le poteau droit du but Rouennais sur l’action suivante. Sur l’engagement qui suit, Mickevics, encore lui, oblige Pintaric à faire un arrêt réflexe (56.14). Le coach Blais en profite pour demander un temps mort et ainsi donner ses instructions. Dans la foulée, il fait sortir Ylonen pour amener un joueur de champs supplémentaire et mettre la pression dans le camp Rouennais.
Les partisans Rouennais sont au supplice, partagés entre les frissons d’angoisse face aux assauts Alpins, et ceux d’excitation par les tentatives avortées dans une cage déserte. Les deux dernières minutes semblèrent à la fois très longues et frustrantes avant que le buzzer final retentisse.
F.O. :
Rouen 9 -
Gap 8 / /
Tirs :
Rouen 3 -
Gap 8
Match emporté par les Dragons de Rouen sur le plus petit écart, mais malgré tout à prendre de façon positif. Grâce aux unités spéciales, Rouen a engrangé deux buts alors que Gap n’en a marqué aucun sur les supériorités. Pintaric avec 33 arrêts, contre 15 pour Ylonen, a permis de « tenir la baraque ». Les rapaces n’ont su profiter des pénalités concédées par leur adversaire pour prendre le match à leur compte.