L'Etoile Noire accueille ce soir les Rapaces de Gap pour une rencontre entre deux concurrents directs. Après un début de saison difficile, le promu semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Une victoire ce soir et ils passeraient devant leurs hôtes. Pour les Alsaciens, c'est la 7ème place qui est en point de mire de la rencontre de cette fin de mois de janvier. Tenue pour le moment par Dijon, les protégés de Daniel Bourdages peuvent s'y installer dès ce soir si les Ducs trébuchent à Epinal ou alors mardi lorsque ces deux formations s'affronteront ici même à l'Iceberg.
Strasbourg, Hockey Hebdo
Sébastien Ehrhard / Fabrice Landrodie le 30/01/2010 à 10:44
Arbitres : Mr Hauchart assisté de Mr Gremon et de Mr Dehaen
Buts : Strasbourg : ; 25:31 Edouard Dufournet (ass Elie Marcos) ; 34:59 Heikki Laine (ass Miroslav Stolc et David Striz) ; 42:01 Juho Lehtisalo (ass Brennan Sarazin et Mickey Gilchrist) Gap : 09.15 Erik Bochna (ass Patrice Bilodeau et Matus Luciak)
Pénalités
12 minutes contre Strasbourg
8 minutes contre Gap
Photo : Christophe Moreau
La première occasion est pour le Canadien Sarazin suite à un bon travail de Lehtisalo mais Quemener s'interpose. Il faut attendre la quatrième minute pour voire les visiteurs inquiéter Hiadlovsky. C'est le bloc Skvaridlo - Charette - Moussier qui fore check et oblige la défensive Strasbourgeois à parer au plus pressé. Marcos bute ensuite sur une crosse adverse suite à un rebond de Dufournet avant que Skvaridlo ne prenne tout le monde de vitesse. Hiadlovsky est vigilant et avale le palet.
Les Gapençais jouent mieux notamment Rambousek qui sert toute une passe à Tekel. Ce dernier bute sur le gardien qui effectue un arrêt de position. A peine plus tard, c'est Moussier, suite à un jeu de Skvaridlo, qui trompe Hiadlovky, sauvé pour l'occasion par sa transversale.
Dans la foulée, les efforts des Hauts-Alpins sont récompensés. Sur une action individuelle, Bochna s'en va contourner le portier local et ouvrir la marque (9:15 0-1 Erik Bochna assisté de Patrice Leblanc Bilodeau et Matus Luciak). La poignée de supporters des Rapaces ayant fait le déplacement est ravie.
Les Alsaciens tentent de réagir en supériorité numérique, mais le jeu proposé n'inquiète pas les hommes de coach Svitac sauf lorsque Gilchrist se retrouve esseulé dans le slot et tire sur le plastron de Quemener. Les Strasbourgeois balbutient leur hockey et perdent un nombre incalculable de palets (avec une mention pour Cruchandeau) dont plusieurs dans leur zone défensive. Mais ni Correia, ni Charette n'en profitent.
Dufournet essaie bien de servir son capitaine mais le lancer de se dernier est stoppé par le goal qui a bien bouché les angles. Avant le retour aux vestiaires, Rambousek profite d'une énième largesse de la défensive Alsacienne sans toutefois parvenir à doubler la mise.
Tirs: 12-9
Remises en jeu: 14-9
Occasions de marquer: 5-5
Photo : Christophe Moreau
On imagine que l'entraîneur Alsacien a du remonter les bretelles de ses joueurs tant leur prestation lors de ce premier vingt fût moyenne voire passable. Ces derniers ne semblent pas avoir compris la leçon car c'est tout d'abord le très remuant Skvaridlo qui butent à deux reprises à bout portant sur Hiadlovsky qui évite le pire.
Dans la foulée, Lehtisalo se retrouve tout seul dans l'enclave mais tire dans le plastron du gardien. Les Gapençais commettent ensuite une de leurs rares erreurs en zone défensive. Marcos intercepte derrière le filet et sert idéalement Dufournet qui ne se fait pas prier pour niveler la marque (25:31 1-1 Edouard Dufournet assisté d'Elie Marcos).
Le jeu en avantage numérique des visiteurs est stérile. Les Rapaces ne parviennent pas à s'installer la faute au bon travail de Gilchrist et Sarazin. Ce même bloc va ensuite s'illustrer en zone offensive. Le troisième larron Lehtisalo passe à Gilchrist mais Quemener dit non.
Ce même Lehtisalo est ensuite puni pour la première fois de la saison suivi, une minute plus tard, par Stritz pour un faire trébucher généreux. Gap évolue pendant 70 secondes à 5 contre 3. Mais l'abnégation défensive de Cesnek qui se jette dans ce lancer de Tekel et l'arrêt grand écart de Hiadlovsky sur un tir lointain de ce même Tekel permet aux locaux de préserver le résultat nul.
Alors que Stritz revient au jeu, il s'installe dans le bureau de Wayne Gretzy derrière la cage, travaille fort pour ressortir sur Stolc. Le Slovaque sert toute une passe à l'opposé que converti le Laine, de retour d'une blessure au visage (34:59 2-1 Heikki Laine assisté de Miroslav Stolc et David Stritz).
Strasbourg domine et accule son adversaire dans sa zone défensive. Les changements sont longs en ce tiers médian et les Gapençais semblent fatigués. Le capitaine Marcos va trouver une belle lucarne immédiatement annulée pour un slashing sur Leblanc Bilodeau qui brise la crosse du défenseur des visiteurs.
Le trio Rambousek - Correia - Moussier s'installe mais c'est Gilchrist qui part en break away pour un 1 contre 0 dont sort vainqueur le gardien. Le reste du power play ne donne pas grand chose. Sur la sirène, Marcos provoque une faute adverse et permet aux siens de débuter le dernier tiers avec un joueur supplémentaire.
Tirs: 8-6
Remises en jeu: 9-14
Occasions de marquer: 3-1
Photo : Christophe Moreau
Et ce jeu de puissance sera presque couronné de succès. En effet, alors que Vidal repose à peine son patin sur la glace, Lehtisalo va conclure une action de Gilchrist et Sarazin. Le premier lance avant que le second ne prenne le rebond, butte sur Quemener mais insiste et remet sur le Finlandais qui pousse au fond (42:01 3-1 Juho Lehtisalo assisté de Brennan Sarazin et Mickey Gilchrist). Les trois lignes ont ainsi marqué prouvant une fois de plus l'homogénéité de l'effectif de l'Etoile Noire cette saison.
Le premier bloc enchaîne et travaille fort. Le troisième n'est pas en reste et monopolise le palet en zone offensive sans toutefois se créer de grosses occasions. Raymond y va de sa chevauchée habituelle, prend tout le monde de vitesse et se retrouve tout seul contre 5 adversaires car ses coéquipiers effectuent un changement de ligne. Il ne se démonte pas et tente un revers vicieux. Quemener est vigilant et dévie à côté.
Les visiteurs réagissent par Tekel dont les deux lancers de la pointe sont contrés par un Cesnek encore une fois très précieux dans le jeu défensif. Read insiste de loin mais c'est cette fois ci Hiadlovsky qui repousse. Ce dernier vole tout un but à Moussier démarqué au second poteau par Charette. Les Rapaces proposent de belles séquences de jeu comme celle qui se conclue par un tir à angle fermé de Jelen.
Ils bénéficient ensuite d'un jeu de puissance pour un généreux faire trébucher sur Marcos. Malheureusement pour eux, leur équipe spéciale ne parvient pas à s'installer et ils ne dirigent aucun tir sur la cage adverse. La domination est nette mais les occasions font défaut. Le coach Alsacien avouera après le match qu'il a préféré reculer pour attendre ses adversaires afin de ne pas s'exposer à leurs contre attaques souvent dangereuses.
Tactique payante car elle permet à son équipe de tranquillement se diriger vers la fin de match avec cette priorité de deux buts. Gilchrist, qui aura beaucoup tenté ce soir, par en contre mais échoue sur l'épaule droite du cerbère adverse. En tout fin de match, Skvaridlo se joue de toute la défensive Strasbourg mais se heurte à un Hiadlovsky impeccable. Le temps mort et la sortie du gardien Gapençais n'y font rien et l'Etoile Noire tient sa victoire.
Tirs: 9-14
Remises en jeu: 15-8
Occasions de marquer: 3-2
Victoire importante pour les Alsaciens qui confortent leur place dans le ventre mou du classement et restent en course pour une 7ème place. De plus, ils mettent leurs adversaires du soir à 4 points. Dijon s'étant imposé à Epinal dans le même temps, la réception des Ducs mardi prochain s'annonce palpitante avec à la clé cette fameuse 7ème place au classement. Des Ducs qui réussissent plutôt bien à l'Etoile Noire cette saison avec pour le moment 4 victoires pour zéro défaite (une en championnat, deux en coupe de la ligue et une en coupe de France). Le premier tiers fût des plus laborieux avec beaucoup de déchets. Mais les Alsaciens ont su redresser la barre et fort de leur solidité défensive renverser la vapeur pour s'imposer.
Les visiteurs ont bien joué le coup dans le premier vingt en menant 1 but à zéro. Mais leur jeu en avantage numérique défaillant aura été rédhibitoire pour espérer ramener quelque chose de leur déplacement. Il faut maintenant se reconcentrer et préparer la réception des Ours de Villard de Lans mardi. Un match à ne pas perdre pour éviter de voire leurs adversaires venir les talonner au classement. S'ils arrivent à enchaîner trois périodes du même acabit que la première de ce soir nulle doute que les Rapaces arriveront à leurs fins. D'autant plus qu'ils restent quand même sur deux blanchissages à domicile (6-0 contre Morzine et 5-0 contre Dijon).
Meilleurs joueurs : Tomas Skvaridlo et Juho Lehtisalo.
Statistiques :
Tirs : 29-29 Remises en jeu : 38-31 Occasions de marquer : 11-8 Arrêts de gardien : Hiadlovsky 96,6% (28/29), Quemener 89,7% (26/29)
Alignements :
Strasbourg
Hiadlovsky
Mallette - Raymond
Stritz - Cruchandeau
Cesnek - Baazi
A noter que Read était bien sur la glace.
Et que Mlle Cruchandeau a remplacé Mr Gremon, bloqué par les intempéries, au poste de juge de ligne.
tigau a écrit
le 30/01/2010 à 13:25
+1! Article bien agréable à lire. Merci.
red a écrit
le 30/01/2010 à 11:07
Un article de bonne qualité mis en ligne très rapidement, de belles photos, des stats pour agrémenter le tout! Je dis BRAVO HH Strasbourg! Beau boulot! Un plaisir de lire vos articles!