Réveil tardif :
Dijon remporte la première mise au jeu mais doit d'entrée reculer face à la menace alpine. Une très mauvaise perte de palet devant la cage gapençaise fourni une première occasion aux locaux, Ritz dévie pour Vas mais Zacharias s'envole et repousse la rondelle.
Les Ducs profitent de cette première occasion pour s'installer mais son adversaire parvient à contenir la charge. Dijon force et du coup découvre son arrière garde, Lacheny s'en apperçoit, réussit à récupérer le palet il part seul en break mais voit son tir bloqué par la mitaine de Pingrit.
Les visiteurs proposent un jeu construit fait de passes rapides et parfaitement réalisées, Dijon à l'inverse peine à se coordonner.
Viripio d'un tir en plein axe montre que le danger est toujours présent pour les locaux. Les Ducs sont à la lutte mais peinent à se montrer dangereux, leurs quelques offensives solitaires sont bien gerées par Mike Zacharias.
Brutalement le jeu s'accélère de part et d'autres et c'est Dijon qui profite de ce rythme, Gap plie mais son portier américain tient bon le fort alpin sous le feu des pièces d'artilleries bourguignonnes. | Guillaume MEURISSE | Le DHC en supériorité numérique |
Les locaux dominent sans vraiment attaquer et se contentent de mener la danse. Gap n'a pas désarmé et joue en contre, André trouve le gant du portier ducal sur la route de son lancer.
Les Rapaces se remettent en selle mais Pingrit et sa défense font bonne garde. Gap déroule un jeu très propre avec des passes millimetrées. Dijon plie et doit faire une faute, sans conséquences pour le score qui n'évoluera pas dans ce laps de temps.
Les Bourguignons se relancent après cette infériorité, Kevorkian s'infiltre, il dévie pour Hardy qui lance instinctivement, le puck rebondit sur la cuirasse du portier gapençais, mais Mulle est bien placé, il récupère et lance dans l'angle ouvert. (1-0 à 15'40).
Dijon rassuré attaque sans relâche face au virevoltant Zacharias, Gap dans les cordes parvient enfin à s'en sortir, une nouvelle fois sur un contre. Moore part en break mais il préfère lancer dans le plastron du portier plutôt que de dévier vers l'arrière pour Lacheny qui arrive à grand train.
Les Ducs repartent en avant et Gap peine dans l'enfer dijonnais, les Alpins sont contraints à la faute. Les locaux poussent, Ritz dévie au second poteau pour Tim Crowder qui reprend de volée dans l'angle grand ouvert. (2-0 à 17'52).
Gap sonné tente vainement de réagir, les locaux gardent la mainmise sur la rondelle, mais ils s'exposent à des contres dangereux. En toute fin de tiers, Gap s'en sort enfin, Circelli contourne le but et glisse la rondelle entre le poteau et la botte de Pingrit qui n'a pas encore terminé son volte face. (2-1 à à 18'24).
Tirs cadrés : 15 / 12 pour Dijon
Engagements : 10 / 9 pour Dijon
Un tiers pour rien ?
Gap accélère d'entrée, Dijon un temps surpris se reprend vite et suit le rythme imposé par son rival. | Guillaume MEURISSE | Henrick Andersen |
Les Rapaces déploient un jeu rapide avec des passes sensées et parfaitement bien placées. C'est au tout des Dijonnais de jouer en contre mais Vas perd son duel contre le portier alpin. Gap qui conserve l'intitiative s'empêtre dans l'hermétique défense bourguignonne qui fait taire les meilleurs snipers gapençais.
Le match change de physionomie et devient un jeu d'attaque-défense d'une cage à l'autre dans un ballet assez exaspérant. Le coast to coast ne donne rien à peine quelques occasions à se mettre sous le dent pour le nombreux et bruyant public dijonnais.
Les Ducs bénéficient d'une double supériorité pendant plus d'une minute, mais ils ne parviennent pas à battre le solide Zacharias.
Gap n'a pas plus de succès dans son propre avantage. A quatre contre quatre le jeu reste désespérement improductif et personne ne semble vouloir scorer. Le match est équilibré mais les occasions restent peu nombreuses de part et d'autres.
Gap gère avec efficacité ses infériorités et parvient à contenir l'offensive locale. La fin du tiers est terne avec peu de tirs et encore moins d'occasion.
Tirs cadrés : 12 / 4 pour Dijon
Engagements : 12 / 11 pour Dijon
Et enfin l'apothéose :
Gap revent efficacement sur la glace et contrôle le palet, les visiteurs apportent le danger sur la cage locale. Dijon s'accroche et parvient à inverser la tendance, les Ducs reviennent doucement dans le match. Andersen et Short s'échappent vers la cage gapençaise, le premier remet derrière lui à l'aveugle pour son compère, Rodi Short ne perd pas l'occasion de fusiller Zacharias masqué. (3-1 à 43'55).
Les visiteurs tentent vite de revenir mais une fois encore il ne peuvent passer le rideau défensif dijonnais. Les Rapaces en supériorité forcent le verrou mais Pingrit s'interpose avec force.
Le jeu s'équilibre en milieu de glace, l'offensive gapençaise pêche et ne parvient pas à passer la zone et surtout à y rester. Dijon répond mollement par quelques contres naïfs. | Guillaume MEURISSE | Paradis au forecheck |
Les deux équipes se rendent coup pour coup et Pingrit répond à Zacharias tout deux en forme devant leurs filets respectifs. Sur un contre Crowder sert Ritz qui marque à son tour dans un tumulte qui provient des gradins. (4-1 à 53'04).
Gap assommé demande son temps mort pour que Salo recadre ses ouailles. Charpentier slape à la bleue, Jelen devant les filets dévie au fond de ceux-ci. (4-2 à 54'50).
Les Rapaces refont surface en cette fin de rencontre et se sentent pousser des ailes, ils forcent et vont recoller au score. Circelli envoie un missile dans le but de Pingrit médusé, qui ne peut que constater les dégâts. (4-3 à 55'41).
Le come-back gapençais est étonnant autant que la stratégie d'Ari Salo qui sort son gardien alors qu'il reste plus de quatre minutes à jouer.
Les Ducs ne tardent pas à récupérer et Igier fait tinter le poteau, Gap s'accroche à sa cage vide et repousse les assauts ducaux. Hardy en vitesse et en force comme à son habitude lance enfin dedans et délivre les Dijonnais qui peuvent se congratuler, salués comme il se doit par leurs fans (5-3 à 57'33).
Dijon déchaîné charge de tous côtés, les visiteurs parviennent enfin à se dégager et Zacharias sort de nouveau. Stragtégie de plus en plus curieuse pour les Gapençais qui n'ont finalement plus rien à perdre. Gap n'a plus l'avantage et ne parvient pas à attaquer bien loin. Vas lance vers le but désert, mais le puck rebondit, Crowder a bien suivi, il contourne la cage et ressert le Hongrois seul devant qui n'a plus qu'à pousser dedans. (6-3 à 59'01).
Gap est définitivement coulé et ne refera plus surface dans l'ultime minute.
Tirs cadrés : 10 / 9 pour Gap
Engagements : 13 / 11 pour Gap
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Tim Crowder
** : Collin Circelli
* : Kyle Hardy
Reprise efficace et solide côté ducal, même si les Dijonnais ont tout de même un peu peiné face à de redoutables adversaires. Les nouveaux venus dans la capitale bourguignonne ont été très en vue, notamment Crowder impressionnant de talent durant cette rencontre. Deux points convaincants pris par Dijon qui se rassure et qui montre un très fort potentiel, après quelques matchs, quand l'équipe sera rôdée elle devrait être très agréable à voir. Gap n'a pas démérité mais les Rapaces n'ont jamais réussit à poser leur offensive et encore moins leur powerplay, ils doivent s'incliner malgré une fois de plus l'excellente performance de leur gardien : Mike Zacharias.
|