Attendus par bon nombre d’amoureux du hockey sur glace en France, le championnat de Ligue Magnus a ouvert ses portes hier soir. Devant une affluence moyenne de 500 spectateurs, les Chamois de Chamonix recevaient d’entrée le champion de France en titre, les Dragons de Rouen.
Arbitres : Monsieur Bergamelli assisté de Mademoiselle Boniface et Monsieur Barcelo
Buts : Chamonix : 12.27 Arnaud Hascoët (ass Emil Tobiasson-Harris et Maxime Claret-Tournier) ; 13.26 Alexandre Audibert (ass Aram Kevorkian et Richard Aimonetto) ; 21.58 Aram Kevorkian (ass Carl Lauzon et Simo Pulkki) ; 35.32 Carl Lauzon (ass Richard Aimonetto et Emil Tobiasson-Harris) Rouen : ; 20.17 Carl Mallette (ass Mathieu Brunelle et Julien Desrosiers) ; 31.31 Ilpo Salmivirta (ass François-Pierre Guenette et Calle Bergström) ; 47.53 Teddy Da Costa (ass Jonathan Zwikel et Luc Tardif ) ; 48.13 Carl Mallette (ass David Holmqvist et Mathieu Brunelle) ; 52.39 Ilpo Salmivirta (ass François-Pierre Guenette et Marc-André Thinel) ; 54.57 François-Pierre Guenette (ass Ilpo Salmivirta et Marc-André Thinel) ; 58.03 Ilpo Salmivirta (ass Calle Bergström et François-Pierre Guenette)
Pénalités
10 minutes contre Chamonix
10 minutes contre Rouen
Chamonix démarre fort
Le duel Hardy-Lhenry est l’opposition centrale de cette rencontre. Dès les premières minutes, les visiteurs se font pressants, et obligent Florian Hardy, portier du CHC à des arrêts difficiles. Les cinq premières minutes sont largement à l’avantages de jaunes et noirs, qui multiplient les shoots et pensent même trouver la faille sur un lancé de Carl Malette, stoppé in extremis par le cerbère chamoniard.
Photographe :Alexandre Juillet
Da Costa inscrit le 4ème but, sur ce break.
Une minute plus tard, nouvelle situation chaude pour les hommes de Stéphane Gros, Da Costa décale Salmivirta, mais la botte d’Hardy permet à Chamonix de garder son but inviolé. Le match se rééquilibre, et ce sont les Chamois qui se mettent à faire le jeu. Carl Lauzon, recrue estivale du CHC part seul et élimine toute la défense, avant de se heurter à un Fabrice Lhenry bien positionné sur sa ligne. Deux minutes plus tard, les Chamois vont trouver la faille. Maxime Claret-Tournier sert Emil Tobiasson-Harris, le travail du suédois est important, puisqu’il permet à Arnaud Hascoet de se retrouver seul face à la cage. Le tir de ce dernier échoue sur les bottes de Lhenry, mais le rebond lui revient. Il ne se fait pas prier et propulse le puck dans les filets vides 1-0 à 12’27.
Rouen prend un coup sur la tête, mais ce n’est pas fini, puisqu’une minute plus tard, sur une erreur défensive rouennaise, les Chamois vont de nouveau scorer. Aimonetto lance Kévorkian à la bleue, côté gauche. Le numéro 11 chamoniard lève la tête et aperçoit le bon départ d’Alexandre Audibert. Sa passe de break est parfaite et la conclusion d’Audibert l’est tout autant, puisqu’il parvient à glisser la rondelle entre les jambes de Lhenry 2-0 à 13’26.
Hardy continue son festival dans la cage chamoniarde, et écœure les attaquants des Dragons jusqu’à la pause. Les joueurs normands rentrent au vestiaire avec ce retard de deux buts, face à des Chamois bien en place depuis le milieu du premier tiers.
Chamonix conforte son avance Dès la reprise de la deuxième période, les Dragons reviennent dans la partie, et il ne leur faudra que dix sept petites secondes pour faire craquer la défense adverse. Desrosiers sert Brunelle, qui aperçoit Malette, et lui transmet le caoutchouc. Le canadien slalome dans la défense et trompe Florian Hardy d’une petite pichenette 2-1 à 20’17.
Chamonix réagit vite, puisque une minute trente après avoir encaissé le premier but, Aram Kévorkian redonne une unité supplémentaire aux Chamois. Pulkki transmet un bon palet à Lauzon, la défense ne suit pas et laisse Lauzon et Kévorkian face à Fabrice Lhenry. Le une-deux entre les deux attaquants est parfait, et Kévorkian est à la conclusion 3-1 à 21’58.
Photographe : Alexandre Juillet
Hardy aura été très bon dans la cage chamoniarde.
Les Chamois tiennent le coup, mais Rouen reprend confiance, Malette, puis Bergström par deux fois, pensent tromper la vigilance d’Hardy, heureusement pour ce dernier, le dernier tir s’écrase sur la montant. A la demi-heure de jeu, sur une pénalité infligée aux Chamois, Rouen revient une nouvelle fois dans le match, grâce à l’ancien spinalien, Ilpo Salmivirta, qui, bien servit par Bergtrom et Guenette, profite d’un rebond pour crucifier Hardy 3-2 à 31’31 [5-4].
Quatre minutes plus tard, sur un jeu de puissance chamoniard, l’ex-pensionnaire d’Avignon, Carl Lauzon, dans un grand soir, score face au gardien de l’équipe de France. Tobiasson-Harris passe à Aimonetto, qui remet à Lauzon instantanément, le tir du canadien est parfait sous la barre transversale rouennaise. Lhenry est battu, 4-2 à 35’32 [5-4].
Chamonix et Rouen se quittent sur ce score de 4 buts à 2, avant l’ultime période. Les visiteurs n’ont pas montré grand-chose, mais sont toujours proches au score.
Rouen justifie son statut
En rentrant sur la glace pour la dernière période, les regards chamoniards sont concentrés, et les dix premières minutes de cette période laissent entrevoir une première victoire au pied du Mont Blanc pour les hommes de Stéphane Gros. Malheureusement pour les Chamois, la machine rouennaise se met en route à 12 minutes de la fin. Sur une magnifique passe de break de Zwikel, bien servit par Tardif, Teddy Da Costa part en break et bat d’un revers le portier chamoniard 4-3 à 47’53.
Trente secondes plus tard, l’égalisation vient faire taire le public des jaunes et bleus. Après avoir rebondit sur le montant, le puck est poussé par Malette, qui permet à son équipe de remettre les compteurs à zéro, 4-4 à 48’13.
Photographe : Alexandre Juillet
Les Dragons exultent à la suite de la dernière réalisation.
Tout est à refaire pour les deux équipes. Sans doute exténué par leur prestation du soir, les chamoniards vont craqués par trois fois en cette fin de rencontre. Tout d’abord sur une belle récupération, Guenette passe devant la cage d’Hardy, Salmivirta reprend et inscrit un but magnifique en lucarne, 4-5 à 52’39.
Deux minutes plus tard, sur un tir de Guenette, qui paraissait anodin, les rouennais prendront un avantage supplémentaire, 4-6 à 54’57.
A deux minutes du terme, Chamonix encaisse un dernier but, et le malheureux Fabien Veydarier dévie un shoot de Salmivirta dans sa propre cage 4-7 à 58’02.
Cruelle fin de match pour les Chamois, qui avaient pourtant dominé les trois quarts du match. Mais face à une écurie comme Rouen, le physique aura péché. Les Chamois s’inclinent, mais c’est une défaite qui laisse présager de belles choses. Prochaine étape pour les joueurs de Stéphane Gros, la double confrontation face à Villard, à André Ravix, mardi en coupe, puis samedi soir dans le cadre de la deuxième journée de championnat.
et bé... 500 spectateurs pour un CHAM-ROUEN.... c'est sacrément décevant je trouve... d'autant que MT BLANC jouait à l'extérieur...
Qu'est devenue la popularité originelle du hockey haut-savoyard ? 3 clubs de magnus c'est peut-être trop pour le 74 ? Les équipes ne jouent pas le haut de tableau et du coup les supporters se détournent des patinoires ...?!
Wyvern a écrit
le 20/09/2010 à 00:43
Bravo aux deux équipes!
Bravo les chamois car dominer Rouen pendant les deux tiers du match c'est du beau boulot! Vous m'avez fait peur mais je ne peux que vous féliciter.
Bravo aux dragons, c'est la 17ème saison que je vous suis et vous encourage et j'ai rarement vu un tel retournement de situation. Bravo à Ilpo et François-Pierre pour leurs 4 points.
Shreckk a écrit
le 19/09/2010 à 21:15
Bravo aux dragons pour ce beau retournement de situation !
phenix27 a écrit
le 19/09/2010 à 18:25
les rouennais n'ont ils pas encore fait preuve d'exces de confiance comme a chaque fois qu'ils affrontent une equipe "inferieure"???? en tout cas il ne vas pas falloir jouer a ca contre des equipes du calibre d'angers amiens et meme strasbourg
flodeLVR a écrit
le 19/09/2010 à 18:02
J ecoutais la match, et je peux dire qu ils m ont fait peur ces Chamois...
Merci ipoo pour ces 4 points, et bravo a chamonix pour un beau match tout de meme
buzz67 a écrit
le 19/09/2010 à 17:16
quel scénario ! un dernier tier de feu des Rouannais bravo pour la réaction !
bravo aux chamois car faire trembler Rouen ce n'est pas donné à tous le monde !