Chamonix démarre vite et se porte à l'assaut en premier, mais Dijon contre rapidement et force Fouquerel à s'interposer une première fois face à Gauthier, et une seconde fois avec sa mitaine devant Rech.
Beaudry mène la contre-attaque chamoniarde mais sans succès, le jeu revient vite dans l'autre sens.
Cacciotti cherche un coéquipier et dévie à l'angle opposé, mais le palet heurte le patin de Beaudry et change de trajectoire pour terminer dans le but, Fouquerel, pris à contre-pied, tente un ultime mouvement pour revenir mais il se fait mal (1-0 à 03'33). |
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Une grosse erreur qui offre un premier but à Dijon, le portier chamoniard reste au sol de longues secondes souffrant du genou. Il se remet finalement debout et décide de poursuivre. Les Ducs forcent, mais Kevorkian, comme Dame Malka, trouvent la mitaine du cerbère chamoniard qui grimace dès qu'il se met en papillon.
Petit à petit, les rangs du CHC se resserrent et le jeu s'équilibre. Les visiteurs lancent quelques actions mais sans danger pour Buysse. Dijon concède deux fautes de suite, mais les Chamois s'emmêlent et ne parviennent pas à en profiter. Terrier remonte la glace, mais il subit un violent coup au visage et s'effondre. Dame Malka est envoyé en prison pour un 5+20, coup dur pour les Ducs.
La défense ducale, privée de son pilier, sombre mais Buysse vole pour tenir la baraque, pris sous le feu chamoniard. Les pénalités continuent de tomber sur le casque des Dijonnais.
Julien Tremblay, à la bleue, expédie le palet au fond des filets et remet les deux équipes dos à dos (1-1 à 18'33).
Chamonix semble relancé mais subit une faute à son tour, sans que le sort du match soit changé.
Tirs cadrés : 14 / 12 pour Chamonix
Engagements : 10 / 9 pour Chamonix
Un tiers pour rien ?
Les Ducs ne parviennent pas à se créer de nettes occasions pendant leur supériorité. Chamonix inverse la tendance, Hardy en break déjoue toute la défense mais vient buter sur le gardien local. Rech s'offre un bon contre il remet au second poteau pour Gascon qui ne parvient à tirer alors qu'il est seul devant la cage.
Chamonix obtient une occasion similaire peu après, Tremblay contourne la cage et remet pour Beaudry seul face à Buysse mais le Canadien lui lance dessus.
Le rythme est désordonné et les deux équipes vont d'un côté à l'autre de la patinoire sans vraiment parvenir à se montrer décisives ni d'un côté ni de l'autre.
Chamonix parvient un peu à se détacher, mais ne lance que peu à la cage. En fin de période, les visiteurs sont pénalisés, mais le powerplay du DHC revient à ses approximations et ne change pas la donne.
Tirs cadrés : 12 / 10 pour Dijon
Engagements : 8 / 7 pour Chamonix
Egalité parfaite :
Chamonix revient vite sur le glaçon mais s'expose aux contres dijonnais. Rech lance, le puck roule dans le dos de Fouquerel qui se jette en arrière et parvient à le bloquer sous lui. Dijon presse bien mais sans succès.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Petit à petit, les Chamois reprennent pied dans la partie, Bissonnette sert un caviar à Tremblay mais ce dernier rate la cage grande ouverte.
Terrier récupère la rondelle et lance, Buysse lâche un rebond vers l'angle opposé, Hascoët se décale et pousse au fond (1-2 à 47'43).
Dijon revient vite à la charge, la pression change de camp mais les Ducs sont maladroits, finalement ils parviennent à revenir au score sur un but peu commum.
Mielonen, à la bleue, slappe, le puck heurte des joueurs et revient vers Cacciotti qui le dévie tant bien que mal, la rondelle monte, lobe Fouquerel et retombe dans le but (2-2 à 50'54).
Dijon reste installé et pousse pour passer devant mais sans succès face au portier de la Haute-Vallée de l'Arve. Chamonix joue le contre, comme Bissonnette qui trouve la mitaine de Buysse.
Les deux équipes se neutralisent jusqu'à la sirène finale et doivent se départager en temps supplémentaire.
Tirs cadrés : 18 / 14 pour Dijon
Engagements : 13 / 12 pour Chamonix
Duel de gardiens :
Chamonix démarre fort mais se fait logiquement contrer. Les deux équipes se créent des occasions mais Fouquerel et Buysse font le métier empêchant au score d'évoluer de manière tragique.
Une échauffourée éclate devant la cage dijonnaise entraînant l'expulsion d'un joueur de chaque côté, à trois contre trois des espaces s'ouvrent. Hardy lance, mais Buysse détourne, tout le monde se précipite sur le rebond sans incidence. Dijon contre en fin de prolongation mais ne peut passer le roc alpin.
Tirs cadrés : 8 / 6 pour Chamonix
Engagements : 6 / 4 pour Dijon
La porte chamoniarde est close :
Gascon tire en premier, mais son lancer anodin ne trompe pas Fouquerel (X).
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Bissonnette s'élance à son tour, il glisse au second poteau, le puck frôle le poteau (X)
Salmivirta tente un compliqué système de dribble pour revenir au premier poteau, mais Fouquerel garde sa jambière ferme (X). Tremblay s'élance mais son tir passe largement au-dessus (X)
Rech, à toute allure, tente de lancer au centre sans succès (X). Kyle Hardy part à l'assaut, mais perd son duel contre Buysse (X)
Clément Masson part à son tour mais ne peut déjouer Buysse (X). Cacciotti s'élance à toute allure mais son tir trop simple ne prend pas à défaut Fouquerel (X).
Laurent Gras part à l'offensive, il tire de loin à mi-hauteur et fusille le portier dijonnais (V). Gascon doit à tout prix marquer, mais c'est Clément Fouquerel qui a le dernier mot et offre la victoire à Chamonix (X).
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Steven Cacciotti
** : Clément Fouquerel
* : Henri-Corentin Buysse
Chamonix remporte, au bout du bout, cette première rencontre de Ligue Magnus. Comme la saison passée, c'est une séance de fusillade qui a décidé du sort de la rencontre, et comme l'an dernier ce sont les Chamois qui se sont imposés. Le CHC ramène deux points dans la Yaute, Trimolet réussit définitivement bien aux hommes de Stéphane Gros.
Cham a livré un match correct sans être exceptionnel mais a su marquer aux bons moments, pour une reprise il y a du positif côté chamoniard et il faudra plus lancer à la cage adverse pour espérer être bien placé cette saison.
Côté dijonnais, on remporte un point et quelques regrets. Les Ducs ont profité d'une erreur défensive adverse pour ouvrir le score, mais ils se sont ensuite trop reposés sur leur avance et leur indiscipline leur a, une nouvelle fois, coûté cher. Il faudra tenter d'être moins pénalisé à l'avenir pour être moins en difficulté. L'offensive ducale a montré ses limites en ne parvenant pas à se créer de nettes occasions, ni de battre un Fouquerel toujours de bon niveau.