La partie démarre bien pour les locaux qui remportent la première mise au jeu, Stephisen apporte le danger sur le but grenoblois. Les visiteurs contrent vite et mettent à leur tour la pression sur le but ducal. Quelques bons lancers sont proposés mais sans résultat. Jensen
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Dijon a montré deux facettes très différentes hier |
lance un contre mais il est bien bloqué par l'arrière-garde iséroise. Grenoble subit la première faute de la rencontre, le powerplay ducal s'installe bien, il cherche l'ouverture mais n'y parvient pas, tant le dernier carré visiteur serre les rangs. Revenus à cinq les Brûleurs de Loups repartent au feu mais ne peuvent pas passer devant.
Une nouvelle faute grenobloise remet Dijon à l'offensive, cette fois avec succès.
Le palet tourne dans les crosses et finalement Mansson dans l'angle fermé parvient à glisser la rondelle entre les pads de Horak, juste derrière la ligne (1-0 à 08'23).
Les Ducs bien lancés accélèrent le rythme et mettent à mal leur adversaire du soir, mais une pénalité renverse la donne. Pas réellement, finalement car les BDL ne parviennent pas du tout à passer le rideau défensif bourguignon.
Dijon reprend vite le jeu à son compte et vient titiller les réflexes de Horak, peu transcendant, à l'image de son équipe, dans ce tiers. Le rythme finit par baisser et les deux équipes se neutralisent. En toute fin de période, Grenoble montre un peu les dents, mais pas de quoi inquiéter vraiment Buysse.
Tirs cadrés : 8 / 8
Engagements : 11 / 8 pour Grenoble
Les Loups sont entrés dans Dijon :
La partie reprend doucement, une fois encore les Ducs se montrent aux avants postes.
Un puissant lancer d'Edwards prend à défaut Horak, coupable sur cette action (2-0 à 21'11).
Dijon reste à l'offensive et force pour alourdir la marque et tuer le match, Grenoble peine à suivre le rythme imposé par son adversaire. Laplace lance de loin, Franzino tente la déviation mais rate le cadre. White à la bleue, n'a pas plus de succès. Les BDL sont proches du point de rupture mais vont s'en sortir et même
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Alexandre Texier enflamme la glace de Trimolet |
réduire la mise.
Teddy Trabichet à la bleue envoie un missile juste sous la transversale (2-1 à 26'04).
Ce but inscrit un peu contre le cours du jeu va relancer et démarrer la machine à tuer grenobloise. Les Isérois accélèrent brutalement et vont conserver le puck, la pression change de camp et Dijon commet une faute. Malgré un bombardement infernal la porte dijonnaise reste fermée. Texier enrhumme la défense mais son tir est dévié par le bouclier de Buysse.
De retour à cinq, Fallon seul devant a cage trouve la mitaine de Horak. Chouinard en solitaire ne fait pas mieux. Dijon est pénalisé deux fois coup sur coup, la situation se complique.
Texier dans l'angle bat Buysse d'un tir décroisé pour l'égalisation (2-2 à 36'20).
Les Ducs reviennent à quatre, Grenoble appuye de toutes ses forces sur le but dijonnais, la défense bourguignonne se noie et encaisse un deuxième but.
Alexandre Texier se décale et vient fusiller Buysse pour la seconde fois en à peine une minute (2-3 à 37'23).
Le match est complètement renversé, mais les Brûleurs de Loups n'en ont pas assez et vont profiter de l'hébétement de la défense locale.
Camilo Miettinen drible la défense se faufile et met au fond comme à la parade (2-4 à 38'39).
Assommés les Ducs peinent à tenir jusqu'à la sirène qui les renvoie à leurs devoirs, après une deuxième partie de tiers catastrophique.
Tirs cadrés : 16 / 8 pour Grenoble
Engagements : 12 / 10 pour Grenoble
Les Loups hurlent à la tombée du match :
Les Ducs démarrent plutôt bien le dernier tiers et se crée une belle occasion, sur un tir plutôt anondin de White en angle fermé, Horak laisse un mauvais rebond derrière lui, un gros cafouillage s'en suit et pour être sûr de sauver la situaion Trabichet déplace volontairement la cage. Mais l'arbitre l'a vu et l'envoie au cachot 2 minutes réflechir à son geste. Dijon ne profite pas de son powerplay et gaspille une bonne chance de recoller au score.
La partie s'équilibre mais les locaux qui tirent de l'arrière ne semblent pas vraiment enclin à faire bouger les choses. Andersson prend les choses en main mais vient buter contre Horak qui tient bon. Grenoble va vite montrer qu'il a encore de la vitesse sous les patins.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
Grenoble inscrit six buts à Dijon |
Texier lancé comme une fusée transperce la défense qui ne peut le bloquer, il longe la cage et nettoie la lucarne dijonnaise (2-5 à 46'37).
Le jeune homme de 17 ans, fête de la meilleure façon son anniversaire en complétant le tour du chapeau pour son premier match de Magnus (
vidéo de son triplé ci-dessous). Malgré cette avalanche de buts et les relâchements plus que coupables de son arrière-garde, Dijon ne désarme pas et revient patiemment à l'offensive. Horak semble avoir trouvé plus de confiance et tient le fort intact avec fermeté.
Les contres grenoblois envoient la défense dijonnaise au tapis, Buysse se jette devant un attaquant adverse, le rebond file vers Texier mais Buysse parvient à sauver le coup miraculeusement et priver le jeune prodige d'une quatrième réalisation.
Grenoble reste en zone offensive et cogne, Chouinard oublié dans le slot, et libre de tout marquage ajuste la cage ducale (2-6 à 49'49).
La note devient très salée pour les locaux qui ont la tête sous l'eau et ne touchent plus le palet, une faute vient s'ajouter à ce calvaire. Henri-Corentin Buysse tient bon sous l'orage et préserve son but d'ores et déjà transformé en gruyère.
Grenoble est à son tour pénalisé, Jensen et White tentent une offensive à deux, mais Horak parfaitement protégé par Trabichet, a bien suivit. Mathias Arnaud seul dans l'angle trouve la mitaine du portier local.
La fin de match est anecdotique, tout comme la dernière faute grenobloise de Texier.
Tirs cadrés : 16 / 14 pour Grenoble
Engagements : 10 / 10
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Alexandre Texier
** : Teddy Trabichet
* : Mathias Mansson
Grenoble remporte largement son premier match de la saison, mais la machine a été longue à se mettre en place. Après un premier tiers moyen, le début du second a été clairement laborieux, les BDL s'appuyant sur des éclairs individuels au détriment du collectif. Finalement ils se sont mis en route et à ce moment, son adversaire n'a plus pu les arrêter. S'appuyant sur un stratosphérique Texier, qui a été partout, un Miettinen toujours impressionant, un Chouinard technique et précis, l'attaque de Grenoble a mis le feu. Défensivement, Horak a bien eu du mal à se rassurer, mais il a pu compter sur l'abnégation défensive de Trabichet ou de Favarin. Vendredi face à Angers il faudra s'éviter un début de match aussi poussif.
Dijon est bien entré dans la compétition avec un début de match plus que correct, mais ensuite la machine s'est grippée. Pris sous le feu des Brûleurs, les lacunes défensives ont été montré nues au grand jour, il faudra très vite resserrer les boulons autour de Buysse, qui n'a pas été irréprochable hier, mais qui aura fait de son mieux contrairement à certains de ses défenseurs. Offensivement, Edwards semble le meneur de jeu désigné, Mansson a également livré la marchandise, pour d'autres il faudra clairement hausser le niveau sous peine de continuer à balbutier devant le filet adverse. Dijon a montré un visage séduisant en début de rencontre et il faudra présenter le même, vendredi à Gap, pour une rencontre qui s'annonce également difficile pour les hommes de Paredes.