C'est avec la réception de l'équipe du Mont Blanc que les Ducs dijonnais entamaient, samedi soir, le championnat 2010 / 2011 de la Ligue Magnus. Côté absences on pouvait noté dans les rangs des hommes de Christopher Lepers celles de Johan Chang et Jeff Clark, toujours non qualifiés ainsi que celle de Gaël Jeanbourquin pour blessure alors que les Dijonnais devaient se passer de Miroslav Kristin toujours en convalescence.
52 minutes dont 10 à Croz et à Sullivan contre Mont-Blanc
Gardiens en jeu :
Dijon : Mojmir Bozik
Mont Blanc : Henry Corentin Buysse.
A l'entame de cette rencontre les Dijonnais semblent vouloir rapidement peser sur la rencontre et s'offrent les premières occasions au cours de la première minute, tout d'abord par Andrej Mrena qui sert Yanick Riendeau puis sur une tentative de Loïc Sadoun non cadrée. Le coup de feu passé se sont les visiteurs qui pressent sur la zone locale, John Sullivan propose sur un centre tendu une déviation qui ne trouve pas preneur. C'est sur la récupération que Mont Blanc ouvre la manque par Romain Orset qui sert devant la cage de Mojmir Bozik, Etienne Croz qui glisse la rondelle au fond des filets. (0-1 à 2:13)
Photo DHC : Reynald Hézard
La réaction dijonnaise ne se fait pas attendre et se traduit par une occupation territoriale accentuée à 2:25 par une période de supériorité numérique au cours de laquelle ils peinent, cependant à faire valoir leur jeu de puissance face à une défensive vigilante. L'unique tentative de Loïc Sadoun est bien stoppée par Henry Corentin Buysse.
Une seconde faute visiteuse à 5:17, rapidement compensée par une faute dijonnaise n'apporte rien, malgré les tentatives de Robert Jarvis pour les Dijonnais imité par Dusan Brincko, Etienne Croz et John Sullivan.
Les fautes pleuvent sur Trimolet et c'est finalement en supériorité, à 4 contre 3, qui les hommes de Daniel Maric recollent au score. Bien installés, Robert Jarvis sollicite Henry Corentin Buysse qui concède un rebond favorable à Yanick Riendeau pour Mickaël Steiner qui s'infiltre plein centre et trouve d'un tir du poigné la lucarne. (1-1 à 10:15 [4-3])
La fin de la période se développe sur des phases d'attaque défense quelque peu brouillonnes qui n'apportent rien à l'évolution du score, les tentatives pour Dijon notamment de Loïc Sadoun, Mickaël Steiner et Yanick Riendeau restant vaines tout comme les répliques adverses de Romain Orset, Lionel Simon et John Sullivan.
En infériorité à l'entame du second tiers, Dijon maîtrise et s'offre quelques occasions à cinq contre cinq par Nicolas Ritz avant qu'Henry Constantin Buysse ne s'impose de la mitaine sur un tir puissant de Loïc Sadoun. Romain Orset butant quant à lui sur Mojmir Bozik.
Monsieur Mendlowiictz ayant retrouvé son sifflet une série de pénalités ponctuent les dix premières minutes de cette période.
En double puis en simple supériorité Dijon ne parvient pas à trouver l'ouverture face un Henry Corentin Buysse qui s'impose sur les tentatives d'Andrej Mrena, Yanick Riendeau et Robert Dmytruck. Mjomir Bozik n'est pas en reste face à John Sullivan et Romain Orset.
Une supériorité concédée par les locaux (29:37) ne profite pas à Mont Blanc, Dusan Brinko sur une belle relance ne cadre pas tout comme John Sullivan également maladroit, Mojmir Bozik s'imposant par la suite face à Kévin Hamon. Si Henry Corentin Buysse reste imperturbable face à Loïc Sadoun sur un magnifique arrêt reflex de la mitaine et une seconde intervention gagnante sur un lancer de Yanick Riendeau, Dijon finit par trouver l'ouverture. En relance Mathias Arnaud remonte le long de la bande, adresse la palet plein centre à Eddy Martin, qui joue le "une deux" pour une reprise instantanée qui fait mouche. (2-1 à 35:12)
La réaction de Mont Blanc ne change pas le score de cette seconde période et c'est sur ce petit avantage pour les locaux que les deux équipes rejoignent les vestiaires.
C'est Mont Blanc qui se montre à son avantage dans ce début de troisième période; Mojmir Bozir faisant le métier sur les tentatives de Lionel Simon, Dusan Brinko et Romain Orset.
Photo DHC : Reynald Hézard
Une faute à 44:07 de Lionel Simon permet aux locaux de reprendre la main sans toutefois imposer leur jeu. Il trouvent cependant une nouvelle fois l'ouverture. Sur une relance Mathias Arnaud sonne la charge son tir puissant est non cadré mais rebondi sur la bande pour revenir dans la crosse d'Eddy Martin qui trouve l'ouverture. (3-1 à 45:09 [5-4])
Dijon a fait le break, Clément Masson, Lionel Simon tentent sans succès. Un surnombre visiteur offre un nouvel avantage aux locaux… C'était cependant sans compter sur le manque de vigilance d'un des assistants… En effet sur une relance dijonnaise le palet qui file le long de la bande est contré par des patins zébrés tout à leur somnolence, l'occasion est trop belle pour John Sullivan qui s'en saisit pour un break gagnant. (3-2 à à 49:41 [4-5])
Frustré Dijon est à la faute (50:46) et offre aux visiteurs une occasion de revenir à égalité. Josselin Besson voit sa tentative repoussée avant que John Sullivan n'écope à son tour d'une méconduite et rejoigne les geôles en compagnie de Romain Orset… Cet avantage pour les locaux n'est pas mis à profit Henry Corentin Buysse d'imposant face à Yanick Riendeau et c'est finalement Mont Blanc qui, à cinq minutes de la sirène sur un cafouillage devant la cage de Mojmir Bozik, en profite par Romain Orset qui profite d'un rebond après une première tentative de Lionel Simon pour ramener les siens à égalité. (3-3 à 55:29)
Plus rien ne change avant la sirène et la première rencontre de la saison se poursuit par l'inévitable prolongation… La prolongation :
Pas grand chose à dire sur cette période au cours de laquelle aucune des deux équipes ne sait profiter des avantages numériques, le sort de la rencontre devant se jouer alors dans une séance de tirs au but…
Les tirs au but :
- Dijon lance le bal : Stephen Dugas s'élance mais son lancer ricoche extérieur sur le latéral droit d'Henry Constantin Buysse. (0-0)
- La tentative de Dusan Brincko non cadrée subit le même sort..(0-0)
- Vient le tour d'Andrej Mrena, qui d'un tir du poigné marque (1-0)
- Romain Orset est le tir suivant et trouve à son tir le filet entre les jambière de Mojmir Bozik. (1-1)
- Yanick Riendeau quand à lui part de loin, prend de la vitesse avant de temporiser à quatre mètres de la cage et de loger la rondelle pleine lucarne gauche d'Henry Constantin… (2-1)
- Clément Masson doit marquer mais voit Mojmir bozik en grand écart détourner sa tentative.(2-1)
Jusqu'au bout du suspense Dijon remporte le gain de cette rencontre, Mont blanc se voyant récompensé en ramenant un point d'importance. Un renfort défensif Dijonnais entrevu en bordure de glace au cours de cette soirée devrait amener plus de consistance à l'arrière garde dijonnaise. A suivre dès ce soir la deuxième journée de la coupe de la ligue qui devrait nous apporter plus de d'éléments, Dijon se déplaçant à Amiens, Mont blanc se voyant opposé à l'extérieur à Morzine Avoriaz.
Merci pour cette article ,juste pour la prolongation une super transversale de Reindeau...
Hockey Hebdo a écrit
le 21/09/2010 à 13:43
Bonjour JD... je fatigue.. LOLL... allez je corrige de suite. Juste pour le fun c Henry.... Merci pour tout et surtout de nous être fidèle. A bientôt.
JD a écrit
le 21/09/2010 à 13:37
Merci pour cet article ! Juste une précision : Buysse s'appelle Henri Corentin et non Henri Constantin... En tous les cas, merci Hockey Hebdo de nous faire vivre notre championnat favori avec toujours autant de passion.