Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Gap vs Amiens
7-6
(3-4 3-0 1-2)
Le 19/09/2015
L'Alp Arena
Gap  ] Amiens  ]
Les Rapaces au forceps !
 
Retour sur la première rencontre de Ligue Magnus pour le champion en titre, Gap, qui recevait Amiens
 
L'Alp Arena, Hockey Hebdo Sebastien Sori le 21/09/2015 à 08:00
FICHE TECHNIQUE

1609 spectateurs
Arbitres : Savice Fabre assisté de Joris Barcelo et Guillaume Gielly
Buts :
Gap : ; 13:58 Patrick Doherty (ass Camilo Miettinen) ; 21:54 Maurin Bouvet ; 23:58 Bostjan Golicic (ass Matt Carter) ; 31:39 Patrick Doherty (ass Anthony Rech et Camilo Miettinen) ; 4:10 Paul Schmitt ; 53:15 Patrick Doherty (ass Anthony Rech) ; 8:42 Samuel Takac
Amiens : 13:12 Grégory Beron (ass Paul Crowder et Kevin Bruijsten ) ; 16:13 Paul Crowder (ass Tim Crowder et Fabien Kazarine) ; 17:56 Shane Luke (ass Joël Champagne) ; 1:13 Kevin Bruijsten (ass Joël Champagne et Tim Crowder) ; 41:38 Paul Crowder (ass Tim Crowder et Fabien Kazarine) ; 53:08 Mitch Fillman (ass Joël Champagne et Fabien Kazarine)
Pénalités
10 minutes contre Gap
12 minutes contre Amiens


Les Rapaces démarrent cette nouvelle saison de Ligue Magnus avec la réception des Gothiques d'Amiens. Les Gapençais sont sur une bonne dynamique, malgré une défaite à domicile au match des champions contre Rouen. Ils font un parcours sans faute en Coupe de la Ligue avec notamment un dernier succès 5 à 1 dans le derby haut-alpin face aux Diables Rouges de Briançon. Les hommes de Basile sont toujours privés de leur gardien numéro 1 et de leur capitaine Trabichet auxquels viennent s’ajouter les absences ce soir de Perez et Bernier. Ils bénéficient cependant du retour de l’excellent Takac et du jeune Paul Schmitt.

Les Amiénois font eux aussi bonne figure en Coupe de la Ligue. Ils viennent de corriger le vice-champion de France, le Gamyo d’Epinal, 6 buts à 1. Premier gros rendez-vous difficile pour les Gothiques sur la glace du Champion de France, de plus ils ont eux aussi une profondeur de banc réduite du fait de 5 blessures. La formation amiénoise voudra clairement marquer le coup ce soir après avoir été éliminée en quart de finale la saison dernière sur cette même glace.



Premier tiers : Un festival offensif et une avalanche de buts !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Gap  vs Amiens  - Les Rapaces au forceps !
JB Sikora

Pression immédiate des Gothiques et il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les effets néfastes de l'indiscipline, Golicic trouve le banc des prisons après 20 secondes de jeu pour accrocher. Gap est cueilli à froid dès l’entame du match à 1'13 par Bruijsten qui récupère la rondelle suite à un rebond laissé par Bertrand et trouve les filets.

Les contacts sont d’ores et déjà nombreux en ce début de partie. Les Rapaces répondent bien, lançant un véritable assaut sur la cage du portier amiénois et égaliseront quelques minutes plus tard. Seul en entrée de zone offensive face à 3 défenseurs des Gothiques pendant un changement de ligne, Schmitt envoie un lancer peu dangereux mais qui glissera sous les jambières de O'Keefe à 4.10’.

Amiens essaie de prendre le dessus psychologiquement en multipliant les solides mises en échec, Smith fait parler son physique et fait valser quelques Gapençais, mais ces derniers continuent le raid en zone offensive et c’est Takac qui viendra trouver le filet à 8.42’ sur un superbe lancer depuis un angle restreint.

McEachen, envoyé en prison pour accrocher, permet aux Gothiques d’installer le jeu en zone gapençaise et, sur une remise de Crowder, le sniper Béron envoie un véritable missile de la bleue à travers le rideau défensif et sur lequel Bertrand ne peut rien, égalisation à 13.12’.

Réponse immédiate des Rapaces par Doherty à 13.58 sur un lancer mi-hauteur qui trompe une fois de plus O’Keefe (assistance Miettinen).

On a le sentiment désormais que chaque action va se terminer par un but, la faute à des défenses qui ne sortent pas les palets. Les gardiens sont pris d'assaut et ne sont clairement pas en confiance, ils gèlent les palets à la moindre occasion. L’avantage gapençais sera de courte durée, superbe travail de Timothy Crowder qui fait le tour de la cage pour remettre le palet au second poteau pour Paul Crowder qui n’a plus qu’à glisser le puck dans les filets à 16.13’.

Les espaces se faisant de plus en plus libres en zone défensive et les pertes de palets de plus en plus fréquentes les locaux encaissent un 4ème but à 17.56’ sur un magnifique lancer de Luke Shane (assistance Champagne).

Les Gothiques rentrent au vestiaire avec l’avantage dans un tiers complètement fou !

Gap 14 Tirs cadrés
Amiens 9 Tirs cadrés


Deuxième tiers : Gap sur les chapeaux de roues !
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Gap  vs Amiens  - Les Rapaces au forceps !
JB Sikora

Le deuxième acte redémarre sur les mêmes bases. Pour rester dans l’ambiance folle de ce match, Gap remet le couvert à 21.54’ par Bouvet qui, lancé plein axe, envoie un shoot pleine lucarne pour faire le break.

Les mises en échec de plus en plus appuyées et à l’épaule, les Rapaces ne peuvent pas lutter face aux robustes visiteurs. Gap passe à la vitesse supérieure, profitant d’une nouvelle supériorité numérique Carter fait parler son génie en servant un caviar à Golicic qui inscrit le cinquième but pour les siens sur un lancer mi-hauteur à 23.58’.

Une douche froide s’est abattue sur les têtes amiénoises, de plus en plus imprécis dans les entrées en zone et multipliant les pénalités, les Gothiques sont complètement dépassés dans ce deuxième tiers. Le géant Smith visite pour la deuxième fois de la période la prison, Gap enfonce alors un peu plus le clou, à 31.39’, par Doherty au deuxième poteau, qui trouve le haut du filet servi par Rech.

Les attaquants gapençais trouvent les espaces avec beaucoup trop de facilité et on sent la défense d’Amiens éprouvée. Les Rapaces sont maintenant bien regroupés devant leur portier. Les affaires se corsent pour les Picards qui ne trouvent pas de solutions face à Bertrand. Du côté gapençais, le jeu est bien plus fluide et mieux construit. Nouvelle alerte à 33.51’, Richter lance le palet ras de glace pour une déviation de Rohat devant la cage mais O’Keefe, vigilant, réalise un bel arrêt. La tension se faisant de plus en plus forte, les deux équipes cumuleront les pénalités dans les cinq dernières minutes de ce tiers, Takac, Langlais pour Gap et Leclerc pour Amiens offriront des unités spéciales qui ne donneront rien, les rideaux défensifs bien présents et des gardiens un peu plus en réussite viendront apaiser les esprits en cette fin de tiers. Les Rapaces réalisent un superbe deuxième acte et retrouvent les vestiaires avec deux buts d’avance.

Gap 9 Tirs cadrés
Amiens 13 Tirs cadrés


Troisième tiers : Le spectacle continue
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Gap  vs Amiens  - Les Rapaces au forceps !
JB Sikora

Les équipes remontent sur la glace, l’ambition est toujours la même. On croyait les Gothiques assommés et subitement, à 41.38’, sur une perte de palet gapençaise en zone neutre, les Crowder, avec l’aide de Kazarine, font encore leur show, parti en contre à 3 contre 2, Paul remet à Timothy qui trompe Bertrand.

A ce moment du match, on sent qu’aucune des deux équipes n’est réellement à l’abri. Ni les Rapaces ni les Gothiques n’arrivent à prendre le dessus, l’intensité est toujours là et, malgré les 50 minutes de jeu dans les jambes, la fraîcheur physique est toujours présente. Les défenses travaillent beaucoup plus et les joueurs se sacrifient à l’image de Takac qui se couchera, à 49.25’, pour bloquer un tir amiénois. Ce dernier tiers sera même le plus riche en nombre de lancers. Les occasions sont franches, le jeu file à toute vitesse d’un côté à l’autre de la glace. Aucune des deux formations ne veut relâcher le rythme de peur que la sanction soit immédiate. Le danger viendra à 53.08’ sur un lancer ras de glace de la bleu, Fillman transperce la défense et trouve le filet de Bertrand complètement voilé. Amiens recolle au score.

La table de marque n’a pas le temps d’annoncer les acteurs de ce dernier but que la sirène retentit à nouveau dans l’Alp Aréna ! 7 secondes plus tard, à 53.15’, Rech file au but dès la mise au jeu et Doherty, sur un cafouillage devant la cage d’Amiens, pousse le palet dans le but de O’Keefe.

Scénario fou dans cette fin de match. Gap verrouille ensuite le jeu, Amiens pousse toujours plus fort mais tombe sur un Aurélien Bertrand impérial en cette fin de match. Barry Smith n’a d’autres choix que de sortir son portier dans la dernière minute, les Gothiques s’acharnent sur la cage gapençaise mais Bertrand, solide, effectue un superbe dernier arrêt à 13 secondes de la fin du temps réglementaire. Les deux formations ont offert un magnifique spectacle aux 1800 spectateurs présents ce soir à l’Alp Aréna. Un match digne d’une intensité de play-off pour cette première de la saison.

Gap 15 tirs cadrés
Amiens 17 tirs cadrés



Les Rapaces restent sur une belle dynamique en ce début de saison et marquent le coup pour cette première à domicile. Même s’ils se sont fait peur ce soir, on a vu de très belles choses offensivement. Il reste à effectuer de nombreux réglages en défense car l’absence prolongée de certains des joueurs cadres risque de rendre la tâche difficile à Aurélien Bertrand qui aura tout de même fait un très gros match.

Luciano Basile : « On démarre le championnat sur le bon pied, c’est important… il y a beaucoup de positif ce soir… il y aura tout de même de quoi faire sur l’analyse vidéo… ».

Les Gothiques ont été très persévérants et n’ont rien lâché. On a vu ce soir sur la glace une équipe vraiment très solide, physiquement bien en place malgré les absences. C’est un match où ils auraient mérité de prendre un point. Gros travail de l’ensemble des joueurs. A noter l’énorme prestation des Crowder ce soir qui fait très mal aux défenses adverses.

Barry Smith : «Les gars ont été courageux, c’était un match très particulier, c’est rare d’avoir autant de buts… Gap a appuyé un peu plus fort… c’est difficile, on n’a pas une profondeur de banc énorme ».


Etoiles du match

Doherty ***
Miettinen **
Crowder T *
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...