Pour ce premier match de Ligue Magnus saison 2014-2015, Grenoble accueillait les Albatros de Brest. Une équipe qui aurait dû être reléguée en D1 après la fin de saison dernière et un barrage perdu contre Caen, mais Brest a bénéficié du désistement de Villard-de-Lans pour rester dans l’élite française. Le coup d’envoi est donné par le nouveau maire de Grenoble, Eric Piolle. Les joueurs sont prêts à débuter mais il manque les… arbitres. Ils n’arriveront qu’à 20h20 sur la glace, salués par la foule de Pôle Sud qui attend le début de la rencontre avec impatience.
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Guillame Rantet le 14/09/2014 à 00:32
Arbitres : Mr Garbay assisté de Mrs Scolari et Geoffroy
Buts : Grenoble : 15.28 Toby Lafrance (ass Quentin Scolari et Sam Roberts) ; 17.11 Félix Petit (ass Toby Lafrance et Danick Bouchard) ; 22.52 Eric Chouinard (ass Félix Petit et Danick Bouchard) ; 49.49 Toby Lafrance (ass Jakob Milovanovic) Brest : ; 19.08 Quentin Berthon (ass Benjamin Breault et Alexandre Quesnel)
Pénalités
8 minutes contre Grenoble
6 minutes contre Brest
photo: Jean-Christophe Salomé
Le coup d’envoi est finalement donné cinq minutes plus tard. Place au jeu. Ce dernier démarre parfaitement car, sur la première entrée en zone offensive de Grenoble, Petit décale sur Bouchard côté gauche qui lance sur réception et touche le poteau de l’ex-Grenoblois Arnaud Goetz (0’15). L’ouverture du score n’était vraiment pas loin pour le meilleur pointeur de la Ligue Magnus de la saison dernière (en saison régulière). La réaction brestoise vient par Quesnel qui prend un lancer un peu mou directement sur le portier isérois (0’58).
Ce premier tiers est dominé par les Brûleurs de Loups mais le portier Goetz fait le boulot devant sa cage, tout en étant capable de réaliser des arrêts mitaine, comme sur ce lancer puissant de Tartari (8’35).
Sivic tente à son tour de mettre le feu dans la défense des Albatros, qui commence à sentir le danger se rapprocher de plus en plus mais à chaque fois, Goetz répond présent (10’35). Et même quand ce sont les défenseurs brestois qui manquent de marquer contre leur camp, le portier expérimenté de Brest intervient avec brio (12’).
Il ne peut être cependant au four et au moulin. Et tout naturellement, il finit par s’incliner après un lancer de la bleue du jeune Scolari. Le rebond est pour Lafrance qui parvient à pousser au fond (1-0 15’28).
Ce but vient récompenser la domination grenobloise en termes de tirs à la cage.
Une pénalité contre Jonathan Avenel, pour un accrocher sur Tartari, est sifflée à 16’41. Le power play grenoblois se met en place. Petit, dans le slot, prend un premier tir repoussé. On pense alors que le petit Canadien a laissé passer sa chance de but. Que nenni. Il se bat pour le palet et l’expédie au fond de la cage pour le 2ème but (2-0 17’11).
Les Grenoblois ont fait le plus dur dans ce premier tiers mais ils vont se compliquer la tâche en repartant aux vestiaires avec seulement un but d’avance. Brest ouvre son compteur à moins d’une minute de la fin du premier tiers. Les Brestois remontent parfaitement la glace de Pôle Sud. Un jeu tout en passes courtes est mis en place devant la cage du portier suédois de Grenoble. Berthon, de près, trouve la lucarne de Zajkowski (2-1 19’08)
Engagements : 15/4 Grenoble
Tirs : 23/9 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Le second tiers est à l’image du premier, avec peut-être un poil moins d’occasions nettes pour les Grenoblois. Les locaux dominent le tiers et lancent à la cage de Goetz de façon récurrente sans, malgré tout, exploser le compteur but.
Scolari est le premier à lancer à la cage (21’45). Eric Chouinard, en force et en s’y reprenant par deux fois, inscrit son premier but en Magnus et sûrement pas le dernier (3-1 42’52).
Sivic (23’30) puis Petit dans le slot tentent leur chance (23’44). Déjà huit tirs à un après seulement quatre minutes dans ce second tiers.
Les Brestois ont le mérite de ne pas lâcher et faire le dos rond. Les rares occasions brestoises ne sont pas bien jouées. Sur un revirement dans la zone défensive grenobloise, Breault a un 3 contre 1 à jouer. Il choisit de lancer à la cage mais il ne cadre pas sa tentative (27’18).
Les pénalités sont rares dans cette partie au jeu propre. Il faut attendre un surnombre brestois pour voir Grenoble évoluer en supériorité numérique (29’52). Ce power play ne donnera rien et les dix dernières minutes de la seconde partie non plus.
Les hommes de Martel ont le match en main et pourraient se donner plus d’air et soigner le goal average.
Engagements : 12/3 Grenoble
Tirs : 23/7 Grenoble
Les Brestois doivent plus se projeter vers l’avant. Ils se montrent plus conquérants dans ce troisième tiers. Hartung, l’ex-Villardien, y va d’un bon lancer pour la mitaine de Zajkowski (41’19). Une pénalité contre Grenoble et Bouchard, la première de ce match, permet à Brest de lancer à la cage. Romand tente sa chance plein axe mais trouve le portier suédois qui rassure sa défense (43’28).
De retour à cinq contre cinq, J. Avenel profite d’une perte de palet de Lafrance pour partir avec deux coéquipiers. Avenel prend le shoot mais ne parvient pas à conclure l’affaire (46’20).
Grenoble va s’assurer une fin de match plus tranquille en marquant le 4ème but par Lafrance, qui sera élu homme du match par la presse pour la deuxième fois de la semaine. Le Canadien récupère un palet perdu par Romand et prend le temps de lancer dans le haut du filet. Le tir du poignet est bon et bat Goetz (4-1 49’49). L’assistance est signée Jakob Milovanovic qui effectue son premier match sous ses nouvelles couleurs. Il est actuellement en contrat avec le club jusqu’au retour de blessure de Dominic Jalbert.
Dans l’euphorie du 4ème but, Scolari lance à la cage et marque son premier but en Magnus. But qui est immédiatement refusé par Mr Garbay qui signale que Petit est dans la zone du gardien (50’17).
Quentin Scolari est encore dans la déception de ce refus et se fait éliminer par Delemps qui se présente devant Zajkowski et prend un lancer puissant à bout portant qui sera dévié in-extrémis (50’31).
Romand puis Quesnel ne sont pas loin de marquer le second but de leur équipe. Le match est plié et rien n’empêchera Grenoble de signer sa première victoire de la saison. Le match se termine sur une double supériorité brestoise après que Chouinard viennent discuter avec Romand d’une charge un peu trop appuyée à son goût.
Engagements : 12/8 Grenoble
Tirs : 16/11 Brest
Une victoire grenobloise logique et qui ne souffre d’aucune contestation. La domination a été totale pendant les deux premiers tiers. Brest peut remercier son portier qui a fait un grand match ce soir, avec presque deux fois plus d’arrêts que son adversaire.
Brest, qui on le sait, jouera le maintien cette saison pourra compter sur quelques bonnes individualités. Devant, Jérémie Romand a semblé en forme. Tout comme Breault et Dian. Alexandre Quesnel devra faire plus pour remplacer Nicholas Pard parti à Gap. En défense, Hartung est une bonne pioche notamment sur le power play. Holik est connu par l’entraîneur Sébastien Oprandi tandis que Crossman fera le métier à l’arrière.
Concernant Grenoble, la défense a parfois été mise en danger mais le gardien a rassuré l’entraîneur Martel qui décrit ce match comme « correct » et précise « qu’il vaut mieux commencer avec une victoire qu’une défaite... ». Par contre, l’attaque devra se montrer plus efficace, notamment contre les grosses cylindrées de Magnus pour ne pas se faire peur à l’heure des comptes. Avec 57 tirs pour seulement 4 buts, il faudra faire un peu mieux. La ligne Lafrance-Perret donne satisfaction avec Baylacq, « un trio d’énergie qui peut marquer des buts ». La première ligne Bouchard-Petit-Chouinard devrait aussi apporter pas mal de satisfaction cette saison. Richard Martel précise enfin à la presse que « l’équipe peut s’ajuster jusqu’au 31 décembre cette année » donc si jamais ça ne va pas…
non, juste début de match annoncé au corps arbitral
20h30 par la Fédé - explication donnée par le speaker avant le début de la rencontre.
HH/LL a écrit
le 14/09/2014 à 02:20
Pour la première fois depuis que je suis les rencontres à Grenoble, soit environ 10 ans, une rencontre a commencé avec près de 30 minutes de retard à cause de l'absence du trio arbitral. Quelle explication, problème de voiture, de santé, non simplement selon les arbitres la FFHG leur aurait indiqué un début de rencontre à 20h30 et peut-être même plus tard...Etonnant quand on sait que toutes les rencontres à Grenoble se déroulent à 20h. Ce type de problème fait désordre dans une ligue professionnelle, et sans connaître le fin mot de l'histoire, il est clair que soit la FFHG, soit le trio arbitral de la rencontre ont tout faux dans cette histoire.