Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Morzine-Avoriaz vs Gap
6-0
(3-0 1-0 2-0)
Le 18/09/2010
Morzine-Avoriaz, Parc des Sports
Morzine-Avoriaz ] Gap  ]
Les Pingouins étincellent
 
Attention, deux équipes en confiance ! Les Pingouins de Morzine-Avoriaz, auteur d’un convaincant 5-0 mardi à Chamonix en Coupe de la Ligue, reçoivent les Rapaces de Gap qui sont eux, allés défaire les Grenoblois sur leur glace. Le choc est alléchant pour cette reprise tant attendue de la Ligue Magnus.
 
Morzine-Avoriaz, Parc des Sports, Hockey Hebdo Yann Conseil le 20/09/2010 à 11:44
FICHE TECHNIQUE

479 spectateurs
Arbitres : Monsieur Barbez assisté de Messieurs Courgeon et Margry
Buts :
Morzine-Avoriaz : 09.05 Stefan Majernik (ass Niko Toivonen et Olegs Koreskovs) ; 11.31 Olegs Koreskovs (ass Stefan Majernik et Niko Toivonen) ; 13.13 Olegs Koreskovs (ass Ben O'Connor) ; 30.07 Cyril Papa (ass Matic Kralj) ; 53.09 Mathieu Jestin (ass Cyril Papa et Denis Kadic) ; 57.07 Cyril Papa (ass Denis Kadic et Matic Kralj)
Gap :
Pénalités
20 minutes dont 10 à Jestin contre Morzine-Avoriaz
10 minutes contre Gap
 
Quand la troisième ligne appuie sur l’accélérateur …

Le match débute sur un rythme plaisant, les deux équipes ne veulent pas se laisser d’espace et on assiste à de beaux mouvements. Mais très vite, les Pingouins prennent le jeu à leur compte et ont la mainmise sur le palet. D’ailleurs la première occasion voit Toivonen décaler Majernik, mais le centre slovaque envoie le palet juste à côté de la cage, alors que celle-ci est grande ouverte. Les Rapaces ne sont pas en reste et réagissent. Charrette lance Suchanek qui tire, mais Richard est attentif et stoppe la tentative. Carnegie tente à son tour d’ouvrir le score, mais il ne rencontre pas plus de succès. Les Pingouins reprennent l’autorité sur le palet, et Antonoff, puis Arup envoient de bons tirs, mais sans résultats. Le match est plaisant à voir, beaucoup d’envies animent les deux équipes. Un premier jeu de puissance en faveur des visiteurs est sifflé suite à une obstruction de Brodin. Les Rapaces tentent alors de s’installer en zone offensive, mais les joueurs locaux pressent efficacement et empêchent leurs adversaires de se mettre en position de tir. Seul un tir de Luciak est à répertorier durant ce power-play. Ensuite Moussier prend sa chance suite à une contre-attaque.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Morzine-Avoriaz vs Gap  - Les Pingouins étincellent
Photographe : Geoffroy Cachat
La 3° ligne morzinoise célèbre le 1er but
Sur la relance, Toivonen, exploitant un bon palet de Koreskovs, lance sur Quemener. Le portier gapençais repousse, mais Majernik est au rebond et envoie le palet au fond des filets (9’05 ass Toivonen et Koreskovs).
L’ouverture du score va alors tout accélérer. Les hommes d’Immonen poussent et Antonoff à 2 reprises, puis Brodin ne sont pas loin d’alourdir le score. Sur l’action suivante, Toivonen pénètre en zone offensive, passe à Majernik qui attire l’attention des défenseurs, et transmet ensuite en retrait à Koreskovs qui trompe Quemener d’un palet à mi-hauteur (11’31 ass Majernik et Toivonen).
Les Pingouins sont faciles et la troisième ligne déroule. Les Rapaces sont impuissants et peu de temps après, O’Connor se retrouve avec le palet. L’international britannique pénètre en débordement en protégeant son palet, fait la différence et passe devant le gardien, tire mais Quemener renvoie. Toivonen a bien suivi et prend le rebond et marque le troisième but (13’13 ass O’Connor).
Il est à noter que c’est bien Toivonen et non Koreskovs qui marque. Il y a une erreur sur la feuille de match. C’en est trop pour Patrick Turcotte qui demande alors un temps mort pour stopper l’hémorragie. Les Rapaces semblent avoir compris le message quand Correia est à la conclusion d’un beau mouvement, mais encore une fois, Richard veille au grain et garde sa cage inviolée. Juste après, Kadic décale Papa, mais son palet est intercepté par Quemener qui n’a décidément aucun répit. Sur l’action suivante, une faute de Papa et une méconduite de Jestin vont donner aux visiteurs une nouvelle supériorité. Mais l’efficace pressing des Pingouins ne laisse que peu d’espace et seul Vienneau et Correia ont l’occasion de réduire le score, mais sans succès. Un nouveau jeu de puissance ne donne rien, et hormis une frappe de Roche, le tiers se termine sur ce score de 3 à 0.


La domination morzinoise se poursuit malgré un jeu parfois plus brouillon

Le second acte débute et le jeu rapide des Pingouins fait commettre une faute à Charrette qui donne 2 minutes de supériorité aux joueurs locaux.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Morzine-Avoriaz vs Gap  - Les Pingouins étincellent
Photographe : Geoffroy Cachat
L'illustration de la supériorité morzinoise
Les Pingouins s’installent et O’Connor, Brodin, Arup, Majernik et Millerioux font briller le cerbère Gapençais, qui ne ménage pas sa peine. Reprenant un peu du poil de la bête, Paradis, puis Rambousek ne sont pas loin de tromper Richard, en faisant preuve d’une belle combativité. Mais les Pingouins ne s’en laissent pas compter, et ce sont Koreskovs, puis Brodin qui illustrent la domination nette des joueurs locaux. [Le match se poursuit et le jeu devient très approximatif et aucune des équipes ne parvient à maitriser le palet durant quelques minutes, avant que Kralj ne récupère le palet, lance un tir puissant au dessus de la cage. La rondelle rebondit et atterrit juste devant Papa qui n’hésite pas et l’envoie au fond des filets (30’07 ass Kralj).
La suite du tiers est totalement à l’avantage des joueurs locaux qui ont une foule d’occasion, notamment par Jestin, Kralj, Toivonen, Papa qui voit son tir frapper le montant, Arup et Brodin. Les Rapaces se créent une belle occasion, mais après avoir résisté au retour de son vis-à-vis, Rambousek voit son tir arrêté par Richard. Une supériorité en faveur des Pingouins ne donne rien et le tiers se termine.


Une conclusion en fanfare 

La dernière période débute sur un rythme élevé, les deux équipes ne voulant aucunement en rester sur ce score de 4 à 0. Aux tentatives d’Arup et de Kralj coté Morzinois répond un puissant tir de Jelen qui ne trouve pas l’ouverture. Santala par deux fois manque d’alourdir la marque. Carnegie lance à son tour le palet sur Richard, tandis que Jelen ne peut exploiter le rebond occasionné.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Morzine-Avoriaz vs Gap  - Les Pingouins étincellent
Photographe : Geoffroy Cachat
Guillaume Richard s'impose face à Correia
Ensuite, Koreskovs, Majernik, Arup et Antonoff avec deux tentatives ont de belles occasions, et seul Carnegie et Correia sont en mesure de leur répondre, avant que leur jeune équipier Mathieu André n’échoue à son tour. Le match se poursuit avec des Pingouins déchainés. Arup, Koivunen, Kadic ou encore Brodin viennent éprouver Quemener. Mais le jeune Gapençais ne peut rien faire quand Jestin, plein centre, le crucifie d’un slap rageur en pleine lucarne, concluant ainsi un bon travail de Kadic puis de Papa (53’09 ass Papa et Kadic).

Il reste alors peu de temps aux Rapaces pour sauver l’honneur, et une faute d’Antonoff vient leur donner une occasion d’imposer leur jeu de puissance. Toutefois, hormis Correia qui se présente seul devant Richard et perd son duel, rien ne leur sera permis.
Ce sont les Pingouins qui se retrouvent en supériorité, et eux ne laisseront pas passer l’occasion de marquer. Un sublime mouvement en triangle avec redoublement de passes de Kadic, Kralj et Papa permet à ce dernier de signer son second doublé de la semaine (57’07 ass Kralj et Kadic). Ce but de toute beauté a illustré l’impuissance gapençaise lors de cette soirée. Même Quemener pourtant alerte tout au long du match reste complètement médusé par cette combinaison. Le match se termine sur ce score lourd et sans appel.
 



Pour cette première journée de Ligue Magnus, les Pingouins ont montré beaucoup d’envie et de sérieux devant leur public. La troisième ligne a signé 3 buts lors du premier tiers, et l’équipe a confirmé le match de mardi. L’escouade morzinoise, offensive à souhait et montrant d’excellentes choses, a aussi fait preuve d’un sérieux défensif remarquable, laissant vraiment peu d’occasions franches aux Rapaces.
Les Gapençais quant à eux ont montré certaines lacunes durant le match. Est-ce que l’équipe s’est vue trop belle après sa victoire à Pole Sud mardi ? Peut être pas uniquement, tant ils ont paru émoussés lors du dernier acte. Il manque encore quelques joueurs pour vraiment juger de la valeur de ce jeune effectif. On notera tout de même la belle activité de Correia durant ce match.
 


*** : Papa, Koreskovs
** : Majernik, Santala, O’conor, Quemener, Correia
* : Elian, Kadic, Koivunen, Carnegie, Charette

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...