C’était l’heure du grand retour en Saxoprint Ligue Magnus pour le promu mulhousien mardi soir, face à l’équipe des Lions de Lyon. Avec un effectif remanié et une pré-saison riche en rencontres amicales, la Team Synerglace renfile les patins avec la ferme intention de s’installer dans ce nouveau championnat.
Arbitres : M. Ernecq assisté de Mme Boniface et de M. Levasseur
Buts : Mulhouse : ; 38.53 Kevin Hecquefeuille (ass Yorick Treille et Benoît Quessandier) ; 43.24 Yorick Treille (ass Kevin Hecquefeuille et Benoît Quessandier) ; 54.40 Branislav Rehus (ass Yorick Treille et Axel Rioux) Lyon : 31.42 Valentin Michel (ass Julien Correia et Aubin Lamirault) ; 33.07 Trevor Gerling (ass Arturs Mickevics) ; 33.42 Dave Labrecque (ass Pavel Charnaok et Samuel Takac) ; 63.06 Arturs Mickevics (ass Dave Labrecque)
Pénalités
28 minutes contre Mulhouse
24 minutes contre Lyon
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Premier face-off de la saison à l’Illberg où le puck est envoyé vers la zone Lyonnaise avant de se retrouver rapidement entre les crosses Mulhousiennes. A moins d’une minute du coup d’envoi, première alerte pour le gardien des Lions, sur un tir d’Axel Rioux, mais très bien contrôlé.
Dans ces premières minutes de jeu, le zone défensive des Lions reste occupée par l’adversaire qui tente d’ouvrir le score. Mais c’est le compteur des pénalités qui va s’ouvrir pour Julien Correia à 4:38mn pour faire trébucher.
Un jeu à 4 contre 5 se met en place avant que Treille et Tomko écope tous deux de 2mn à 5:05mn pour dureté excessive.
A la mi-tiers, toujours aucun point chez les deux équipes qui se renvoient la palet tout en cherchant l’ouverture chez le gardien adverse.
A 12:57mn, première infériorité numérique Mulhousienne avec 2mn pour Sevcenko. Dave Labrecque sollicitera à de nombreuses reprises Sébastien Raibon, sans pour autant concrétiser.
Un premier tiers temps riche en pénalités qui reste néanmoins équilibré sur un score encore vierge.
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
Ce deuxième tiers débute à 3 contre 4 en faveur des Lions de Lyon, sur les pénalités de Kenny Martin (retenir), Samuel Takac (obstruction) et Hugues Cruchandeau (obstruction).
Les pénalités s’enchaînent et plus particulièrement pour Mulhouse qui se laisse mener par des Lions agressifs et physiques.
Une double supériorité s’est offerte à eux avec la pénalité de Rehus à 4:23mn ainsi que celle du gardien Raibon pour retard de jeu à 5:30mn. Le palet reste dans les crosses des blancs mais ne parvient pas à franchir la ligne rouge du gardien.
De retour au complet, Lyon fait monter la pression sur les Scorpions avec beaucoup de mouvements devant la cage de leur ancien coéquipier, Sébastien Raibon. A 11:42mn, c’est finalement Valentin Michel, seul devant la cage, qui ouvrira le score pour l’équipe de Lyon, 1-0.
Et l’équipe des Lions continue en profitant de la pénalité de Milan Jurik à 12:33mn, pour marquer le second but de la soirée (Gerling, Mickevics) à 13:07mn, 2-0.
Rien ne va plus du côté Mulhousien avec une nouvelle pénalité pour Benoit Quessandier à 13:37mn. Une grande opportunité pour Lyon qui s’offre alors un jeu a 3 contre 5 pendant 56sec. Il n’aura fallu aux Lions que de 2sec en double supériorité pour assommer les Scorpions d’un troisième but, marqué à 13:42mn par David Labrecque.
Il reste 2mn avant la fin de cette seconde période et les Scorpions sont menés 3 à 0.
Mulhouse se retrouve en double supériorité pour la première fois depuis le début du match. Les joueurs de Christer Eriksson s’installent rapidement, le palet touche la crosse de Quessandier, Treille pour finir sur celle du tricolore Kevin Hecquefeuille qui tirera le puck au fond de la cage de Jucers, 3-1 à 18:53mn.
Second tiers difficile pour les Mulhousiens qui ont encaissés 3 buts en moins de 4mn. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3-1.
Photographe : Eric Mentele/Scorpionspictures
C’est le dernier tiers temps à Mulhouse, un duel remporté par une équipe Lyonnaise qui s’installe rapidement en zone offensive. Le palet est envoyé d’une crosse à l’autre, faisant tourner la tête des Scorpions. Branislav Rehus écope de 2min pour faire trébucher à 1:16mn, mettant son équipe un peu plus en difficulté.
Rapidement, c’est au tour de Chernook et Correia d’être envoyés sur le banc des pénalités à 2:50mn (accrocher; retard de jeu), un jeu à 3 contre 5 Bryan Ten Braak parvient à relancer le puck en zone offensive, laissant alors la place à ses coéquipiers qui investissent la glace. Une nouvelle fois, le trio Treille, Hecquefeuille et Quessandier réussit à tromper le gardien Lyonnais à 3:24mn (3-2).
Les hommes de Christer Eriksson se remettent en selle pour tenter d’égaliser dans les quinze minutes restantes.
A 12:36mn, ça bouge du côté des Lions, Demiters rejoint la prison pour obstruction mais l’équipe Mulhousienne perd elle aussi un de ses hommes pendant 2mn à 12:54mn. Un jeu à 4 contre 4 qui ne fera pas long feu car c’est au tour du n°49 de s’assoir à côté de son coéquipier Lyonnais à 13:30mn. Une supériorité numérique qui fera du bien aux Mulhousiens puisque Rehus (assité de Treille et Rioux), parviendra à ramener le score à 3-3 en fin de tiers (14:40mn).
Les dernières minutes sont difficiles pour les deux équipes qui veulent à tout prix s’imposer dans le temps réglementaire.
La défense est difficile à tromper, le palet est bien arrêté par les gardiens et le stress se fait ressentir dans le public Mulhousien en voyant le chrono défiler.
Coup de sifflet final, en route pour les prolongations. Prolongations :
Rappelons le,10mn de prolongations sur un jeu à 3 contre 3, la première équipe qui marque remporte le match.
Les Scorpions récupèrent en premier le palet mais ne trouvent pas d’ouvertures.
C’est au tour de Lyon de prendre possession du palet, mais le défenseur canadien Hubert Genest veille au grain.
Rapidement, Arturs Mickevics et David Labrecque se positionnent en zone offensive et trouve la faille de Raibon, sur un changement de ligne Mulhousienne, 4-3 (3:06mn).
Les Lyons de Lions s’imposent donc pour se premier match de saison régulière à l’Illberg sur un score de 4 à 3. La Team Synerglace quant à elle, remporte 1 point et peut ressortir la tête haute. Mais les Scorpions devront rapidement se remettre au travail pour prévoir les déplacements à Angers Vendredi et Chamonix Samedi, pour aborder ces matches dans les meilleures conditions.
Hommes du match :
Lyon : Arturs Mickevics Mulhouse : Kevin Hecquefeuille
5 buts sur 7 marqués en situations de powerplay, et un total de 52 minutes de pénalités distribuées qui ont amené trois double-supériorités, le tout sans aucune tension sur la glace ni méconduite ou exclusion. À ce niveau là, c'est plus des arbitres, c'est des pions de cours de récré...