Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Rouen vs Amiens
5-4
(3-1 0-2 0-1 0-1)
Après prolongation
Le 14/09/2013
Rouen - L'Ile Lacroix
Rouen ] Amiens  ]
Rouen au bout du suspense.
 
La ligue Magnus reprenait ses droits en ce samedi 14/09 et le hasard du calendrier nous offrait, en ouverture, un derby Rouen-Amiens attendu. Les Rouennais, après leurs couac du mardi contre Angers en coupe de la Ligue, se devaient de se ressaisir devant leur public ; au contraire, Amiens a bien commencé sa saison et se présente sans complexe face à son ennemi juré. Le public est au rendez-vous et le match s’annonce chaud.
 
Rouen - L'Ile Lacroix, Hockey Hebdo Alexandre Canivet le 16/09/2013 à 17:08
FICHE TECHNIQUE

2400 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Dehaen et Loos
Buts :
Rouen : ; 07.34 Dimitri Thillet ; 16.43 François-Pierre Guenette (ass Julien Desrosiers et Jonathan Janil) ; 19:24 Julien Desrosiers (ass Yannick Riendeau et Miroslav Guren) ; 38.45 Julien Desrosiers (ass Jonathan Janil et Janos Vas) ; 69.59 Julien Desrosiers (ass François-Pierre Guenette)
Amiens : 03.12 Romain Carpentier (ass Johan Ohlsson et David Bastien ) ; 21.11 Danick Bouchard ; 35.53 Fabien Kazarine (ass Romain Bault et Jimi Santala) ; 45.51 Martin Gascon (ass Danick Bouchard et Valentin Claireaux)
Pénalités
4 minutes contre Rouen
20 minutes dont 10 à Bachet contre Amiens


Le match démarre sans round d’observation et, à ce petit jeu, ce sont les Amiénois qui sont les plus saignants. Carpentier est dans tous les bons coups et c’est lui qui se retrouve à la conclusion d’un bon mouvement. Une frappe de la bleue dans une forêt de joueurs, le palet prenant une trajectoire étrange lobant un Lhenry impuissant (0-1/ 3’12 /Carpentier, ass. Olsson et Bastien).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Rouen vs Amiens  - Rouen au bout du suspense.
Photographe : Marine Romain
Les Gothiques prennent confiance et pressent la défensive rouennaise très haut. Celle-ci a énormément de difficulté à ressortir le palet proprement et cela donne des situations dangereuses sur la cage locale, Lhenry est vigilant. Les locaux vont progressivement sortir la tête de l’eau, comme sur ce 2 contre 1 conclu par Lampérier mais bien stoppé par Sopko (4’43). Le rythme, très soutenu jusqu’alors, ne retombe pas et la rencontre est vraiment plaisante à suivre. Il faut une erreur de relance de Sopko dans la crosse de Thillet à 7’34 pour que Rouen recolle (1-1 / 7’34 / Thillet).
La rencontre repart sur les chapeaux de roue, le jeu physique s’intensifie tout en restant correct et l’ambiance monte d’un cran. La première pénalité intervient au bout de 11’07 et c’est Amiens, par l’intermédiaire de Carpentier, qui est sanctionné. Le jeu de puissance rouennais se met en place mais les combinaisons ne déstabilisent pas le bloc défensif visiteur.
On arrive vers la fin du tiers et l’intensité baisse d’un cran, compréhensible tant les 2 équipes ont fourni d’efforts. A 16’43, Janil intercepte dans le haut de sa zone défensive et lance Desrosiers sur le côté droit, celui-ci fixe le dernier défenseur et centre au cordeau pour Guenette qui ne manque pas l’offrande (2-1 / 16’43 / Guenette, ass. Desrosiers et Janil).
Rouen finit fort, pousse de plus en plus et les Picards sont à nouveau sanctionnés. La pénalité s’écoule et, à 16 secondes de la fin de cette dernière, un bon jeu de passe permet à Desrosiers de tromper son ancien cerbère (3-1 / 19’24 / Desrosiers ass. Riendeau, Guren).
Amiens, parti pied au plancher, a mené au score logiquement et a bousculé le champion dans son antre. Rouen est revenu dans la partie sur une bévue de Sopko et a ensuite progressivement pris le dessus sur son adversaire sans réellement le dominer.

Tirs 1er tiers :
Rouen
: 15 - Amiens : 10
 

Rouen reprend sa marche en avant au début du second tiers mais, sur une erreur défensive, Bouchard intercepte entre les 2 cercles et trompe Lhenry (3-2 / 21’11 / Bouchard).
Pas démoralisés par cette réduction du score, les locaux repartent à l’assaut des cages gothiques, plusieurs situations chaudes sont bien bloquées par le gardien visiteur au four et au moulin. De plus en plus d’espaces sont trouvés par les attaquants des deux camps mais ce sont les Dragons qui se montrent les plus entreprenants. Le verrou Sopko ne saute pas et les locaux se demandent comment faire. Au contraire, sur une bonne relance de Baazi, Bouchard s’en va défier Lhenry mais l’attaquant gothique manque son duel (28’23).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Rouen vs Amiens  - Rouen au bout du suspense.
Photographe : Marine Romain
Les Rouennais enchaînent les combinaisons mais ne trouvent toujours pas la faille de la muraille amiénoise, Sopko multipliant les parades décisives, comme sur ce slap envoyé par Hudec dans la mitaine (35’06). A 35’53, Lahesalu, de la ligne bleue, casse sa crosse sur un slap et permet à Amiens de partir en contre, Bault trouve Kazarine dans l’axe et trompe Lhenry sous son bras gauche (3-3 / 35’53 / Kazarine ass. Bault et Santala).
Rouen, un peu sonné, essaie de combiner par son duo Desrosiers-Riendeau mais Sopko fait tout un arrêt une fois de plus (38’11). Dans la continuité, un mitraillage en règle de la cage amiénoise aboutit enfin à un but rouennais par Desrosiers qui propulse le puck dans la cage (4-3 / 38’45 / Desrosiers ass. Janil et Vas).
Rouen mène d’un seul but, après avoir copieusement dominé cette période, mais Amiens reste dangereux en contre et est très opportuniste, à l’image d’un Bouchard virevoltant. Sopko a été très fort sur cette période en se rattrapant de sa « toile » initiale du premier vingt et permet à son équipe d’être au contact à l’entrée du dernier acte.

Tirs 2ème tiers :
Rouen : 21 - Amiens : 8


Début de la dernière période et le rythme, malgré beaucoup d’efforts fournis de part et d’autre, est toujours de bonne facture. Gascon fait trébucher Desrosiers et file au cachot pour 2 minutes logiques. Rouen ne convertit pas cette opportunité de creuser l’écart et se fait même rejoindre sur la sortie de prison de Gascon, idéalement lancé par Bouchard, qui trouve la lucarne de Lhenry, esseulé (4-4 / 45’51 / Gascon ass. Bouchard).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Rouen vs Amiens  - Rouen au bout du suspense.
Photographe : Marine Romain
Amiens essaie de rependre l’avantage dans la foulée mais Lhenry est solide. Sur une mauvaise passe de la défense amiénoise, Thinel est proche de redonner l’avantage à son équipe mais Sopko est, une nouvelle fois, impérial (48’02). Rouen pousse de plus en plus mais n’arrive pas à trouver la positon idéale qui lui permettra de reprendre le dessus. A l’image de cette séquence à 4 contre 4, qui voit une nouvelle fois le dernier rempart picard s’imposer 2 fois.
Le pressing s’accentue de plus en plus sur les visiteurs mais leur gardien ne bronche pas et fait face à toutes les situations. Un bon contre des Gothiques à 55’01 aurait pu leur permettre de repasser devant à moins de 5 minutes de la sirène finale mais Lhenry se montre impeccable.
On approche de la fin de la rencontre et la tension se fait sentir dans les 2 camps. Amiens a la dernière cartouche à son actif sur un contre à 3 contre 1 mais « Fabulous Fab » bloque sans rebond malgré la pression adverse. Un superbe tiers proposé par les 2 équipes qui ont eu chacune leurs moments forts. Les gardiens ont été décisifs dans le money time et la décision va devoir se faire en prolongation.

Tirs 3ème tiers :
Rouen : 10 - Amiens : 8


L’ambiance est à son comble en ce début de mort subite qui se déroule à 4 contre 4. Rouen, dans la première minute, tire 3 fois à la cage, sans réussite. Amiens se montre à son tour dangereux par Claireaux mais le résultat est identique (63’55). Rouen pousse fort mais Amiens contre, ça va d’un but à l’autre et à chaque occasion il y a danger, la tension est palpable.
Il reste 19 secondes dans les prolongations, et la décision va sans doute se faire avec la séance de tirs au but, quand Desrosiers s’en va à la cage sur un « bon move » et est accroché par la défense visiteuse, pénalité ! Rodolphe Garnier demande un temps mort afin de donner ses dernières consignes.
Le face-off est remporté par les Dragons, qui font bien circuler la rondelle, celle-ci arrive à Thinel au second poteau qui pense marquer sur sa reprise mais Sopko, dans un grand écart, bloque de la botte gauche. Malheureusement pour lui, le palet revient à Desrosiers qui marque sur le rebond, à 4 centièmes de la sirène finale et dans une patinoire en délire (5-4 / 70’00 / Desrosiers ass. Guenette).


Les Dragons remportent une victoire importante pour la confiance dans ce derby très disputé et d’un niveau élevé. Celle-ci a été difficile à se dessiner mais, au final, méritée. Les nouvelles recrues semblent bien s’adapter et, avec plus de réussite, le score aurait pu être plus large et obtenu dans le temps réglementaire. Amiens a montré qu’il faudra compter sur eux cette saison, l’équipe semble solide autour d’un Sopko, toujours présent dans les grandes rencontres, et très vive en contre. A noter aussi, un très bon arbitrage dans ce match physique et très rapide.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...