La Magnus ouvrait ses portes hier soir et voyait les Rouennais recevoir les Pingouins de Morzine-Avoriaz-Les Gets. Saison annoncée de transition par la direction du club des bords de Seine mais, à la vue de l'effectif présenté avant le coup d'envoi, on se dit que cette armada est faite pour remporter des trophées. Seul Dame-Malka, suspendu, manque à l'appel puisque Damien Raux est en tenue malgré, encore, quelques soucis au niveau de son oeil.
Arbitres : Geoffrey Barcelo assisté de Aurélien Smeeckaert et Jérémie Douchy
Buts : Rouen : 18:51 Léo Guillemain (ass François-Pierre Guenette et Yorick Treille) ; 19:54 Vincent Nesa (ass Dan Koudys et Fabien Colotti) ; 21:26 Olivier Labelle (ass Jason Krog et Antonin Manavian) ; 2:55 Sacha Treille (ass Nicolas Arrossamena et Olivier Labelle) ; 31:46 Florian Chakiachvili (ass Marc-André Thinel et Tero Konttinen) ; 32:39 Jason Krog (ass Olivier Labelle et Marc-André Thinel) ; 40:50 Marc-André Thinel (ass Jason Krog et Patrick Coulombe) ; 57:22 Tero Konttinen (ass Marc-André Thinel et Jason Krog) Morzine-Avoriaz : ; 38:50 Jakub Sindel (ass Brandon Coccimiglio et Cyril Papa) ; 46:21 Deivids Sarkanis (ass Jakub Sindel et Edgars Homjakovs)
Pénalités
16 mn contre Rouen
26 mn dont 10 pour Josselin Besson contre Morzine-Avoriaz
Le début de rencontre va ressembler, un peu, à celle de mardi en Coupe de la Ligue, avec une équipe visiteuse rapidement sanctionnée par deux minutes de prison. Odrobny va retarder l'échéance devant Guenette, Treille et Krog (2') mais une nouvelle pénalité laisse ses coéquipiers à 3. Les Dragons ne manquent pas l'opportunité et Sacha Treille conclut un beau jeu à trois (1-0/2'55/ S. Treille ass. Arrossamena et Labelle).
Marine Romain
Morzine réagit par un pressing haut. Les Rouennais gênés se font intercepter plusieurs fois en zone neutre et Sabourin doit s'interposer devant Hromas, bien servi sur un deux contre un (6'20). C'est au tour des Normands de remplir le cachot mais la défensive et Sabourin font bonne garde.
Seul Schwindt, d'un gros slap, vient faire trembler la patinoire mais le cerbère rouennais sort sa mitaine (11'38). Les pénalités s'enchaînent des deux côtés, mais les deux gardiens veillent au grain. Yorick Treille a pourtant l'occasion de creuser l'écart seulement Odrobny dit non et remporte le duel (18'28). Guillemain finit par trouver la faille d'un lancer de la bleue ras glace, pourtant anodin, mais gagnant puisque le gardien polonais est surpris (2-0/ 18'51/ Guillemain ass. Guenette et Y. Treille).
Rouen pousse encore, Arrossamena gratte le palet en zone offensive et vient défier le gardien morzinois qui gagne encore son duel (19'38). Il ne pourra rien faire par contre, quelques instants plus tard, face à Nesa qui reprend de près un rebond (3-0/ 19'54/ Nesa ass. Koudys et Colotti).
Après un début de rencontre haché par les pénalités, Rouen a fini par faire craquer le dernier rempart savoyard. Le pressing morzinois a pourtant gêné à plusieurs reprises le jeu des Normands et cela aurait pu être payé cash sur quelques contre-attaques.
Tirs : Rouen 20 / Morzine 6
Face off : Rouen 11 / Morzine 10
Rouen repart fort et va aggraver la marque. Manavian lance bien Krog dans la profondeur qui va fixer le dernierdéfenseur et le gardien avant de servir un caviar à Labelle qui ne se fait pas prier pour mettre au fond (4-0 / 21'26 / Labelle ass. Krog et Manavian).
Marine Romain
L'issue du match ne fait maintenant plus aucun doute, cependant Rouen va multiplier les pénalités. Morzine va même avoir un long cinq contre trois mais rien n'y fait Sabourin ne lâche rien, à l'image de cet arrêt couché (25'45).
Les Pingouins vont même se faire punir par Chakiachvili en break, après être sorti de prison, bien lancé par Thinel qui avait auparavant récupéré le palet après un gros pressing (5-0/31'46/ Chakiachvili ass. Thinel et Konttinen). Le rouleau compresseur rouennais ne s'arrête plus et Krog alourdit la marque après un nouveau festival entre Labelle et Thinel (6-0/32'39/ Krog ass. Thinel et Labelle).
La défensive visiteuse est aux abois et ne s'en remet plus qu'au pauvre Odobny sollicité de toutes parts. Lampérier est à deux doigts de le battre à nouveau mais le vaillant gardien arrive à stopper la rondelle alors qu'il semblait battu (37'56). Finalement, en supériorité, Sindel va réussir à convertir une des rares actions morzinoises en reprenant son propre rebond (6-1/38'50/ Sindel ass. Coccimiglio et Papa).
Rouen a définitivement creusé l'écart en passant la seconde. Sans un bon Obrobny, la note aurait pu être beaucoup plus salée. Néanmoins, les Dragons concèdent beaucoup de pénalités et, face à un adversaire plus coriace, cela pourrait être rédhibitoire.
Tirs : Rouen 17 / Morzine 12
Face off : Rouen 12 / Morzine 13
Le troisième acte reprend avec une pénalité à tuer pour Morzine, qui va se faire punir par Thinel, magnifiquement décalé par Krog (7-1/ 40'50/ Thinel ass. Krog et Coulombe).
Marine Romain
Le match baisse en intensité mais les Pingouins jouent crânement leur chance, à l'image du duo letton qui réduit la marque (7-2/46'21/ Sarkanis ass. Homjakovs et Sindel).
La fin du match relève de l'anecdote, Sabourin faisant tout de même barrage face au remuant Sindel (54'45) mais rien de bien dangereux. Le dernier mot reviendra à Konttinen à la finition, d'un jeu en triangle, dans le slot (8-2/ 57'22/ Konttinen ass. Thinel et Krog).
Tirs : Rouen 16 / Morzine 4
Face off : Rouen 14 / Morzine 8
Rouen commence très bien la saison et démontre, pour un début de saison, beaucoup de talent malgré de nombreux changement à l'intersaison. Cependant, l'adversaire a facilité la tâche en faisant preuve, par instant, de beaucoup d'indiscipline et de faiblesse.
Les axes de progression sont déja trouvés pour les Rouennais qui ont encore pris beaucoup de minutes de prison ce soir et devront faire attention aux relances hasardeuses. Attention, dès mardi, il faudra se rendre à Amiens pour la Coupe de la Ligue qui proposera une toute autre opposition.