Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Strasbourg vs Lyon
4-2
(0-1 1-0 3-1)
Le 13/09/2014
Strasbourg, l'Iceberg
Strasbourg  ] Lyon ]
Prime à l'expérience
 
Après une entame de saison ratée à Epinal en coupe de la ligue (défaite 6-1), l’Etoile Noire doit se ressaisir pour l’ouverture du championnat de ligue Magnus. Les Lions, grâce à un solide recrutement à l’intersaison (dont les anciens Strasbourgeois Julien Correia et Noé Gersanois) peuvent aisément lorgner le milieu de tableau. En témoigne leur succès mardi dernier en coupe face au champion en titre. Aux Strasbourgeois de ne pas sous-estimer le promu et de développer un jeu de qualité, comme lors des deux premières périodes face à Bietigheim.
 
Strasbourg, l'Iceberg, Hockey Hebdo Thomas Gathy le 14/09/2014 à 01:30
FICHE TECHNIQUE

1928 spectateurs
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Caillot et Smeeckaert
Buts :
Strasbourg : ; 37.07 Pierre Bougé (ass David Striz et Peter Bourgaut) ; 45.59 Sébastien Trudeau (ass Preston Shupe et Vladimir Hiadlovsky) ; 48.21 Julien Burgert (ass Jake Goldberg et Elie Marcos) ; 59.51 Sébastien Trudeau (ass Elie Marcos et Jan Cibula)
Lyon : 12.58 Jonathan Laberge (ass Timothée Franck et Kevin Gadoury) ; 53.49 Julien Lebey (ass Radovan Trefny et Nicolas Biniek)
Pénalités
20 minutes dont 10 à Goncalves contre Strasbourg
6 minutes contre Lyon


Alignement strasbourgeois
 
1ère ligne : Trudeau/Shupe/Pardavy [Bruneteau/Danford]
2ème ligne : Cibula/Marcos/Burgert [Peroff /Goldberg]
3ème ligne : Goncalves/Michel/Bourgaut [Stritz/Bougé]
4ème ligne : Angles/Siegfriedt/Baeumlin



Premier coup de patte
 
Strasbourg rentre plutôt bien dans le match mais ce sont les Lyonnais qui signent les premières occasions dangereuses. Couture touche le poteau à la conclusion d’un one-timer qui aurait vraisemblablement dû ouvrir le score (3’14).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Strasbourg  vs Lyon - Prime à l
Photo : Christophe Moreau
Julien Correia à la lutte avec ses anciens coéquipiers
Ouellet, seul dans le slot, envoie sur un Hiadlovsky très concentré (3’27). Sur un engagement remporté en zone alsacienne, Gadoury sollicite à son tour la mitaine du gardien slovaque (6’01).
L’Etoile Noire fait jeu égal dans la possession de la rondelle, mais il faut attendre le passage de Shupe, qui ne parvient pas à fait rentrer le puck du revers, devant Matej Kristin, pour assister à la première action tranchante des locaux (6’58). Les Lions se projettent rapidement vers l’avant mais montrent quelques imperfections en défense. C’est ainsi grâce à une relance des visiteurs dans leur zone sur un Strasbourgeois que Goldberg, sur l’aile, peut chercher la déviation de Burgert dans l’enclave (8’54). Ce dernier, bien lancé dans la profondeur, lance ensuite à côté (12’07).
Daniel Bourdages fait rentrer une première fois sa quatrième ligne… pour un résultat sans pitié. Laberge s’en va marquer facilement sur un rush [0-1 à 12’58, but de Jonathan Laberge assisté de Timothée Frank et Kevin Gadoury].
Une ouverture du score un peu rude pour les jaune et noir tant le jeu développé jusque-là était à la hauteur. Marcos écope de la première pénalité du match (et de l’année) pour faire trébucher suite à une grosse occasion lyonnaise (16’07). Hormis un tir sur réception de Couture sur la jambière de Hiadlovsky, le power play des Lions ne donne rien.
 
Tirs cadrés : 17/7 Lyon
Mises au jeu : 12/6 Lyon



Pierre Bougé, premier buteur strasbourgeois de la saison
 
A l’entame du second tiers, Cibula est puni pour un très sévère faire trébucher (21’57). Là encore, le jeu de puissance est improductif. Pire, Kristin doit sortir au milieu de sa zone pour dégager le palet avant que Shupe en contre ne s’en saisisse (23’09). Parker laisse s’exprimer son puissant slap shoot, le palet saute dans les mains de Hiadlovsky à la réception (27’31). Goldberg se promène dans la défense en protégeant le palet, mais son centre ne trouve pas preneur (29’33).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Strasbourg  vs Lyon - Prime à l
Photo : Christophe Moreau
Le troisième but strasbourgeois de Julien Burgert

Alors que Lyon était bien rentré des vestiaires, l’Etoile Noire commence à prendre un certain ascendant sur son adversaire. En témoigne ce lancer du poignet de la pointe de Burgert qui trouve la mitaine de Kristin (33’19) ou encore ce shoot de Cibula, seul devant le gardien, qui a pu prendre le temps d’ajuster son tir mais qui se heurte à un Matej Kristin intraitable (36’18).
Les efforts des locaux des dernières minutes sont néanmoins récompensés. Après une bonne séquence locale, Stritz et Bourgaut trouve Bougé décalé au second poteau pour l’égalisation [1-1 à 37’07, but de Pierre Bougé assisté de David Stritz et Peter Bourgaut].
Une minute après, Shupe est à deux doigts de doubler la mise. Le centre canadien amène le palet à la cage, qui finit par traîner sur la ligne de but sans que personne ne le fasse rentrer (38’17). Danford et Goncalves concluent la période en partant en prison, le premier deux minutes pour faire trébucher (38’27), le second dix minutes pour attitude antisportive (39’10).
 
Tirs cadrés : 12/10 Strasbourg
Mises au jeu : 11/5 Strasbourg
 


Hiadlovsky présent, en défense comme en attaque
 
Danford, en échappant à la vigilance de leurs arrières, aurait pu assommer les Lions dès le début du dernier tiers-temps si son break ne s’était pas terminé par un lancer sur le gardien (40’35). Se produit ensuite une action à même d’ouvrir le débat sur la qualité de l’arbitrage. Trudeau fonce en attaque, se fait retenir mais l’arbitre ne siffle rien. Pardavy marque, mais l’officiel avait cette fois sifflé quelques secondes auparavant une faute… de ce même Trudeau. Le but n’est donc pas validé et l’attaquant canadien part deux minutes en prison pour accrocher (41’33). Quelques instants après, un dégagement interdit est sifflé contre Strasbourg alors que l’équipe évoluait en infériorité numérique… Le trio arbitral se rend compte de l’erreur et le jeu reprend au point d’engagement central.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Strasbourg  vs Lyon - Prime à l
Photo : Christophe Moreau
Marcos et Trudeau, 4 points à eux deux

L’Etoile Noire surmonte ces péripéties et prend l’ascendant sur son adversaire. Shupe part en contre et obtient un tir de pénalité. Mais le natif de Weyburn ne saisit pas la chance de se faire justice lui-même. Il part sans vitesse et feinte à peine, Kristin bloque entre ses jambes (43’03).
Les Lions perdent une nouvelle fois le palet dans leur zone, et Jules Breton doit retenir illégalement Trudeau (44’54).
Sur un changement de ligne, Hiadlovsky relance directement sur Preston Shupe, en embuscade à la ligne du hors-jeu, qui transmet à Sébastien Trudeau. Ce dernier tire en trébuchant et réussit à glisser le palet entre les jambes du portier de la cité des Gones [2-1 à 45’59, but de Sébastien Trudeau assisté de Preston Shupe et Vladimir Hiadlovsky, en sup. num.].
Quelques minutes après, le deuxième bloc strasbourgeois offre une petite marge d’avance à leur équipe. Du coin de la zone lyonnaise, Jake Goldberg shoote et Julien Burgert, sur la trajectoire, dévie au fond. Kristin lance sa mitaine mais n’attrape que de l’air [3-1 à 48’21, but de Julien Burgert assisté de Jakob Goldberg et Elie Marcos].
Le coach lyonnais, François Dusseau, prend logiquement son temps mort (48’21). Mais cette pause n’aura que peu d’effet, les Lions semblent cramés physiquement. Après une pénalité appelée contre l’ex-strasbourgeois Julien Correia pour dureté (51’45), Kevin Gadoury en deux contre un ne fait pas mieux que de lancer sur Vlad (52’38).
C’est au tour d’un autre Julien, Burgert, de s’absenter de la glace pour faire trébucher (53’24). Cette fois le power play visiteur sera plutôt efficace puisque Correia est à peine revenu de prison que Julien Lebey réduit la marque d’un tir depuis l’aile après une rapide entrée en zone [3-2 à 53’49, but de Julien Lebey assisté de Radovan Trefny et Nicolas Biniek, en sup. num.].
Le spectre du scénario catastrophe de la saison dernière, égalisation de l’adversaire puis défaite strasbourgeoise en prolongation, refait surface dans les travées de l’Iceberg. Mais la page semble tournée. Vladimir Hiadlovsky met la touche finale à un grand match en stoppant les velléités de Lebey en un contre un (55’43), puis en sortant un arrêt crucial face à Gadoury, en bout de deux contre un (58’43), tandis que l’Etoile Noire évoluait en supériorité numérique grâce à un faire trébucher de Biniek (58’01).
Le capitaine alsacien Elie Marcos met définitivement ses hommes à l’abri en offrant sur un plateau le but en cage vide à Sébastien Trudeau. Celui-ci expédie le puck depuis le bout de la ligne bleue adverse dans le haut du filet déserté [4-2 à 59’51, but de Sébastien Trudeau assisté d’Elie Marcos et Jan Cibula, en cage vide].
 
Tirs cadrés : 17/9 Lyon
Mises au jeu : 12/11 Strasbourg



Les Strasbourgeois ont rebondi de la meilleure des manières après leur déconvenue en coupe de la ligue en signant un match sérieux et prometteur. Tout n’a certes pas été parfait, comme le manque de réalisme en attaque, mais la grande abnégation défensive et la remarquable performance du gardien sont de bon augure.
Les Lions peuvent s’appuyer sur des individualités de haut niveau (à l’image de Jonathan Laberge ou Victor Vitton Mea) distillées sur trois lignes particulièrement homogènes. Mais ils ont sans doute ce soir payé l’impressionnante dépense en énergie de la première période pour se projeter en attaque en un éclair. Ils ont également peu rassuré dans leur zone, avec à la clé de nombreuses pertes de palet dangereuses. Il est toutefois plus que probable que la saison avançant, le collectif gagnera en expérience et posera de vrais problèmes à bon nombre d’équipes de ligue Magnus.
 
Tirs : 44/28 Lyon
Mises au jeu : 29/28 Strasbourg
Arrêts : Vladimir Hiadlovsky 95,5 % (42/44) ; Matej Kristin 89,3 % (25/28)



Les réactions de Daniel Bourdages et de Julien Correia sont disponibles ci-dessous.
 
Retrouvez les résumés des matchs de préparation :
 
Face à Mulhouse.
 
Face à Fribourg.
 
Face à Bietigheim.
 
Et notre interview de présaison de Daniel Bourdages.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Hurricane a écritle 14/09/2014 à 12:54  
Quel bombardement sur Hiadlovsky (0_0) !!!

Lyon va nous surprendre...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...