Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 1ère journée : Villard-de-Lans vs Grenoble
3-5
(1-1 0-1 2-3)
Le 14/09/2013
Patinoire A.Ravix, Villard de Lans
Villard-de-Lans ] Grenoble  ]
Grenoble répond présent !
 
C’est par un derby isérois que débutait, hier, la saison 2013-2014 de Ligue Magnus. Après s’être affrontés une semaine auparavant en match amical, Villard et Grenoble se retrouvaient pour la première journée de saison régulière. Les Brûleurs de Loups sont sur une dynamique positive, ayant remporté leur premier match de Coupe mardi et enregistré la signature de Yorick Treille dans la foulée, tandis que les Ours ont été défaits mercredi à Briançon. Luc Tardif manquait toujours à l’appel dans les rangs grenoblois. Naslund, blessé, ne pouvait être aligné par Rich Metro.
 
Patinoire A.Ravix, Villard de Lans, Hockey Hebdo Jérémy Cret-Damien Magnat le 15/09/2013 à 12:23
FICHE TECHNIQUE

1150 spectateurs
Arbitres : Monsieur Bourreau assisté de Messieurs Courgeon et Margry
Buts :
Villard-de-Lans : 12:13 Matic Kralj (ass James Jorgensen et Jens Eriksson) ; 44:54 Norbert Abramov (ass Crt Snoj) ; 45:05 Vincent Couture (ass Matic Kralj et Jens Eriksson)
Grenoble : ; 16:47 Pierre-Luc Lessard (ass Francis Charland et Mitja Sivic) ; 36:06 Yorick Treille (ass Matthieu Le Blond et Christophe Tartari) ; 46:56 Baptiste Amar (ass Matthieu Le Blond et Christophe Tartari) ; 54:52 Félix Petit (ass Francis Charland et Sébastien Delemps) ; 59:56 Christophe Tartari
Pénalités
12 minutes contre Villard-de-Lans
14 minutes contre Grenoble


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Grenoble répond présent !
Photographe Laurent Lardière
Grenoble s'impose dans le Vercors
Le début de match est complètement à l’avantage des Grenoblois. Villard ne touche quasiment pas le palet. Les BDL font le jeu et se procurent quelques occasions, notamment par l’intermédiaire de Mathieu Le Blond qui bute sur Lerg (00’36 & 02’30). Les locaux parviennent à se procurer une action lorsque Snoj, en zone neutre, trouve Abramov à l’entrée de la zone grenobloise, lancé, qui file en duel face à Raibon mais l’attaquant villardien tire au dessus (04’45).

Cette action, bien que manquée, a le mérite de remettre Villard sur de bons rails. Après avoir laissé l’initiative à Grenoble, les hommes de Rich Metro reprennent des couleurs. Eriksson, sur le côté, trouve Couture plein axe, démarqué, qui tire à réception mais Sébastien Raibon stoppe le palet (05’17).

Les Grenoblois ont ensuite l’occasion de jouer en supériorité numérique pendant deux minutes mais leurs efforts sont vains. A leur tour, les locaux doivent négocier un jeu de puissance. La mise au jeu est remportée par les Villardiens en zone adverse, James Jorgensen lance, Kralj dévie le palet, devant la cage, entre les jambes de Raibon (12’13 1-0 Kralj ass. Jorgensen & Eriksson sup. num.).

C’est bien contre le cours du jeu que les hommes de Rich Metro mènent au score mais leur combinaison en supériorité numérique a fait mouche. Les Ours ont l’occasion d’enfoncer le clou, d’abord en supériorité numérique puis en double supériorité mais Grenoble tient bon malgré les nombreuses tentatives villardiennes.

Les BDL saisissent l’opportunité d’évoluer à cinq contre quatre pour égaliser. Le power-play grenoblois est installé, le palet circule en zone villardienne, Charland trouve Lessart sur le côté droit qui lance en pleine lucarne (16’47 1-1 Lessart ass. Charland & Sivic sup. num.).

Moins d’une minute après, les BDL pensent avoir marqué quand le palet semble avoir franchi la ligne de but villardienne à la suite d’un tir grenoblois mais l’arbitre, bien placé, refuse le but (17’30). Les Villardiens terminent le tiers en infériorité numérique tout en parvenant à repousser les assauts grenoblois.

Engagements : 12/11 pour Villard
Tirs : 10/8 pour Grenoble


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Grenoble répond présent !
Photographe Fred Ufarté
Yorick Treille débute en Magnus par un but !
Ce sont encore les visiteurs qui se montrent les plus dangereux dès le début par l’intermédiaire de Le Blond mais Jeff Lerg, le portier villardien, veille au grain (22’05). La partie est plutôt équilibrée entre les deux équipes. On assiste à un match assez plaisant à regarder dans lequel l’engagement de tous les acteurs donnent un rythme soutenu.

Les Villardiens puis les Grenoblois se font sanctionner chacun leur tour, notamment à la suite d’une vilaine faute de Baylacq sur Zarb, jusqu’à ce que les visiteurs prennent l’avantage. Au niveau de la cage villardienne, les Grenoblois tentent de forcer le passage du palet dans la cage, Lerg repousse mais Treille prend le rebond en demi-volée et expédie le palet au fond des filets (36’06 1-2 Treille ass. LeBlond & Tartari sup. num.).

On assiste alors au premier but de l’international français Yorick Treille en Ligue Magnus, lui qui est arrivé à Grenoble il y a tout juste quelques jours. Les Ours manquent de prendre l’eau quelques instants plus tard quand Lerg doit réaliser un superbe arrêt sur une tentative de Francis Charland (37’30).

Le second tiers se termine alors sur une pénalité sifflée à l’encontre de la bande de Dufour, Crossman, coupable d’une obstruction, rejoint le banc d’infamie pour deux minutes.

Engagements : 15/6 pour Grenoble
Tirs : 18/4 pour Grenoble


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 1ère journée : Villard-de-Lans vs Grenoble  - Grenoble répond présent !
Photographe Laurent Lardière
Couture porte la marque à 3-2 pour les Ours

C’est au tour des Villardiens d’être pénalisés dès l’entame du dernier acte. Pour autant, Grenoble ne parvient pas à en profiter. Il faut attendre une percée de Crt Snoj qui entre en zone grenobloise, résiste aux défenseurs adverses sur son dos puis passe à Abramov, au centre, qui expédie le palet, du revers, en lucarne (44’54 2-2 Abramov ass. Snoj).

Le jeune Norbert Abramov est alors récompensé de ses efforts tout au long du match, lui qui travaille fort dans les deux sens de la glace et semble disposer d’une réserve d’énergie inépuisable. Les Villardiens sont dans l’un de leur temps fort. Eriksson remporte l’engagement dans le camp grenoblois, Kralj trouve Couture, démarqué, au centre, qui tire à réception, le palet heurte le poteau et rentre dans la cage gardée par Sébastien Raibon (45’05 3-2 Couture ass. Kralj & Eriksson).

En une poignée de secondes, les Villardiens égalisent et prennent l’avantage au tableau d’affichage face à des Grenoblois sonnés et un public en délire. Pour autant, les Grenoblois font preuve de caractère. Un contre rondement mené à trois contre deux est transformé par Baptiste Amar qui trouve la lucarne de Lerg (46’56 3-3 Amar ass. Le Blond & Tartari).

L’avantage villardien aura duré moins de deux minutes et tout est à refaire dans ce match à suspense. Les visiteurs se mettent dans de mauvaises dispositions lorsque Stéphane Gervais se voit sanctionner de deux minutes mais les BDL font le dos rond. Revenus à égalité numérique, les Grenoblois partent en contre à deux contre un. Felix Petit ne laisse aucune chance à Lerg (3-4, 54’52, Petit ass. Charland & Delemps).

Villard tente le tout pour le tout en faisant sortir son gardien mais la messe est dite, Grenoble ajoute même un dernier but en cage vide par Tartari (59’56 3-5 Tartari).

Engagements : 14/9 pour Grenoble
Tirs : 14/11 pour Grenoble



C’est un derby isérois qui a répondu à toutes les attentes des supporters : du jeu, du rythme, de l’engagement, des actions, des buts, des retournements de situation et du suspense jusqu’au terme de la partie dans une patinoire pleine. Un bon match, en somme, qui a vu deux bonnes équipes s’affronter.

La victoire grenobloise est méritée tant la bande à Dufour a mené la partie statistiquement parlant, notamment dans le deuxième tiers. On remarquera que cette équipe des BDL est bien plus agréable à voir évoluer que la saison dernière, en tout cas sur ce match. La ligne d’attaque composée de Le Blond, Tartari et Bedin a posé de nombreuses difficultés aux Ours tandis que la ligne entièrement composée de Canadiens, Charland-Lafrance-Petit Gervais-Lessard, a été très dangereuse et possède une capacité à faire le jeu et une efficacité redoutable dans les contres.

Villard a beaucoup subi en début de match mais est parvenu néanmoins à mener au score. Les Ours ont fait preuve de beaucoup de ténacité dans ce match pour parfois inverser la tendance. La première ligne a souvent été mise à contribution, avec succès, même si l’effort collectif a permis de tenir la dragée haute aux Grenoblois.

Autant la victoire grenobloise est méritée autant une victoire villardienne n’aurait pas été volée tant la partie a été serrée.


Etoiles HH :

*** Lerg
** Abramov, Le Blond
* Tartari, Charland, Y. Treille
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
snake a écritle 15/09/2013 à 12:32  
très bon compte rendu, les deux équipes semblent promises à la première moitié de tableau avec Grenoble dans le top 4
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...