Pour le compte de la vingtième journée de Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens recevaient les Ducs d'Angers dans un Coliseum en ébullition. Mardi soir, les Angevins se sont imposés tranquillement face à Grenoble 4-1 alors qu'Amiens a été bloqué sur la route par la neige et n'a pas pu jouer contre Épinal. Une préparation loin d'être idéale avant d'affronter le leader, d'autant plus que les Amiénois devront composer sans Thomas Roussel (oreillons) et Nicolas Leclerc (poignet) en défense, alors que les visiteurs disposent d'un effectif toujours très garni malgré l'absence de Jonathan Harty.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mme Boniface et de Mr Dehaen
Buts : Amiens : 06.05 Romain Carpentier (ass Julien Corriveau et David Bastien ) ; 51.02 Aziz Baazzi (ass Martin Gascon et David Bastien ) ; 61.45 Julien Corriveau (ass Martin Gascon et Jimi Santala) Angers : ; 22.31 Marc Belanger (ass Jonathan Bellemare et Gary Lévèque) ; 24.13 Cody Campbell (ass Marcello Ranallo et Eric Fortier)
Le match commence sur de très bonnes bases avec un premier lancer de Gascon, tranquillement capté par le portier angevin Hardy. La réponse des Ducs ne se fait pas attendre longtemps et c'est sur un palet perdu par Santala que Jokinen permet à Michel de prendre le premier tir cadré des visiteurs. Les Gothiques mettent de l'intensité d'entrée de jeu et se procurent les meilleures occasions avec notamment des lancers de Serer et Basic sur lesquels Hardy doit s'employer. Pleins de bonne volonté, les locaux continuent de mettre la pression sur la défensive angevine et cela va bientôt payer. Bastien passe derrière la cage et donne à Corriveau qui lance fort, à bout portant, sur Hardy qui laisse un rebond qu'exploite Carpentier du bout de la crosse (1-0 6'05).
Photographe : Nicolas Leleu
Michel sonne la révolte angevine mais bute sur Santanen, bien placé. Le premier jeu de puissance de la soirée va alors être donné aux Ducs (7'36). Les Angevins s'installent et conservent bien le palet mais les hommes de Jay Varady ne se procurent qu'une seule chance de but grâce à un slap puissant de May.
Angers se réveille alors et les Gothiques sont mis rapidement en difficulté. Alors en zone offensive, Bault tente un one-timer mais sa crosse casse et les Angevins en profitent pour contrer rapidement et se procurent deux nouveaux tirs cadrés (11'20). Une minute plus tard, c'est au tour de l'ancien Amiénois B. Henderson de s'illustrer en récupérant un palet qu'il transmet à Albert mais ce dernier bute encore sur un Santanen vigilant. La pression des champions d'automne se fait sentir lorsque Fortier déclenche un tir en première intention, suite à une bonne passe de Campbell. C'est repoussé sur ce même Campbell qui voit, à son tour, sa tentative être détournée par le portier finlandais des Gothiques.
Sur un contre amiénois, Bouvet profite du bon travail de Basic mais voit sa tentative passer juste à côté de la cage angevine. Suite à un surnombre, les Gothiques vont encore jouer en infériorité mais à 5 contre 4 pendant 40 secondes, Angers ne met pas vraiment les locaux en danger. Pourtant, l'international français d'Amiens, Claireaux, va commettre une faute et laisser ses partenaires à 3 contre 5 (15'47). Fortier, par deux fois, et May, de la bleue, vont voir voir leurs lancers être repoussés par un Santanen des grands soirs. De retour à 4, les défenseurs amiénois font preuve d'abnégation et n'hésitent pas à se jeter pour contrer les lancers angevins à l'instar de Santala. Les locaux justifient ici leur statut de meilleur jeu d'infériorité puisqu'ils ont déjà anéanti, 3 fois, le powerplay angevin et vont même se procurer à leur tour une chance à 5 contre 4, suite à une faute de Leveque sur Bastien (18'21).
En supériorité numérique, les Gothiques sont trop statiques pour espérer tromper à nouveau la vigilance du portier français des Ducs. Seul Corriveau va se procurer un shot à la sirène.
Tirs cadrés : Amiens 10 – 13 Angers
Amiens n'est pas loin de prendre un double avantage sur la première occasion de ce deuxième tiers lorsque Gascon efface deux défenseurs d'une passe pour Claireaux qui ne peut redresser la trajectoire du palet. Malgré cette première occasion, ce sont bien les Ducs qui vont honorer leur statut dans les 5 premières minutes de ce tiers. Le capitaine angevin Bellemare récupère un palet dans sa zone et lance le contre plein centre puis décale Bélanger côté gauche qui trouve la lucarne intérieure d'un revers (1-1 22'31).
Photographe : Nicolas Leleu
Après cette erreur, Santanen doit se remobiliser pour repousser les lancers de Campbell et Henderson puis capter un nouveau slap puissant de May. Deux minutes après l'égalisation, Ranallo conserve bien le palet contre la bande et donne à Campbell qui transperce la défense et envoie un tir du poignet fulgurant dans la cage après un rebond sur la transversale (2-1 24'13).
Sur une nouvelle traversée de Campbell, Santanen doit s'employer de la botte pour éviter le chaos. Amiens a, dans la foulée, l'occasion de se relancer suite à une faute de Busto (27'03). Alors que les Gothiques sont installés en zone offensive, Gascon temporise trop côté gauche et cela profite à Campbell et Fortier qui récupèrent le palet et s'échappent mais Santanen capte en deux temps le lancer du premier. De retour à l'attaque, les Amiénois sont trop statiques et ne lanceront qu'une seule fois à la cage par Baazzi.
A leur tour en jeu de puissance, Angers domine mais ne prend qu'un seul lancer : Bélanger tente de tirer entre les jambes de Santanen, ça passe mais le portier finlandais dévie in-extremis de l'intérieur de la botte. Grosse frayeur dans les travées du Coliseum. De retour a 5 contre 5, Serer exploite une mauvaise relance et donne à Bouvet qui, surpris, manque la cage presque vide. Les fautes s'enchaînent mais, encore en jeu de puissance, Amiens ne se montre pas dangereux. Le tiers se finit à 4 contre 4 et Santanen brille sur un bon lancer de Walls.
Tirs cadrés : Amiens 4 – 12 Angers
Touché à la jambe lors du deuxième tiers, Béron cède sa place à Rambelo.
Le début de tiers est dominé par Angers mais aucune des deux équipes ne se procure de véritables occasions lors des 5 premières minutes. Corriveau va enfin lancer le tiers en provoquant une faute suite à un bon contre (44'47). Les Angevins sont bien en place et Amiens ne se procure pas un seul lancer durant le jeu de puissance.
Photographe : Nicolas Leleu
Bellemare chipe à Bergin puis transmet à Henderson mais l'ex-Amiénois bute sur le bout de la botte de Santanen. Dans la minute, Fortier donne à Campbell qui lance au sol en première intention mais Santanen repousse encore. Amiens obtient alors, contre le cours du jeu, sa cinquième chance de la soirée en supériorité (49'47). Au tout début du jeu de puissance, Albert récupère et part en break défier Santanen mais se voit opposer un arrêt magnifique du portier amiénois. Les Gothiques vont alors s'installer en zone offensive. Le palet tourne bien mais c'est encore assez statique jusqu'au bon appel de Baazzi qui profite de la passe millimétrée de Gascon pour expédier un missile au fond des filets (2-2 51'02 PPG).
Dans ce troisième tiers, Angers a la possession du palet mais a du mal à venir à bout d'un Santanen excellent malgré une erreur de placement sur le premier but des Ducs. C'est en effet le portier finlandais qui, après avoir réalisé un arrêt énorme juste avant l'égalisation amiénoise, va encore s'imposer sur un lancer de Ranallo à bout portant, avant de repousser encore une tentative de Campbell (55'26). Bélanger donne ensuite une passe parfaite dans le dos de la défense à Bellemare qui s'en va défier Santanen mais le portier finlandais réalise encore la parade (56'07). Le duel des Canadiens fait rage puisque c'est au tour de l'Amiénois Gascon de se procurer un 1 contre 1 avec le gardien mais l'attaquant rate le petit filet de peu.
La fin du temps règlementaire est totalement décousue, il y a de l'action dans tous les sens mais les deux gardiens tiennent bon et assurent 1 point à leurs équipes respectives. Hardy est le dernier à réaliser un arrêt lorsque Bergin dévie le slap de Santala. Nous irons donc en prolongation pour connaître le vainqueur. La règle est simple : dix minutes à 4 contre 4, le premier qui marque a gagné.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 8 Angers
Au bout de 43 secondes, Mihalik commet une faute et va en prison pour la troisième fois de la soirée. A 4 contre 3, Bastien reçoit un palet magnifique de Gascon mais perd son duel face à Hardy car il ne parvient pas à redresser son revers en bout de course. Amiens prend le faceoff qui suit, Gascon temporise côté gauche, il transmet un premier palet à Corriveau qui lance fort hors du cadre. Gascon récupère, se rapproche doucement de la cage et donne à nouveau de l'autre côté à Corriveau qui envoie cette fois son one-timer au fond des filets (3-2 61'45 PPG).
Tirs cadrés : Amiens 1 – 0 Angers
C'est donc, une nouvelle fois, grâce à ses unités spéciales qu'Amiens s'impose. En effet, c'est après avoir neutralisé 4 jeux de puissance angevins que les Amiénois ont marqué le but de l'égalisation puis le but de la victoire en supériorité numérique. A noter qu'Amiens est désormais invaincu à domicile en Ligue Magnus depuis le 16 novembre. Avec les deux points pris face aux leaders, Amiens se retrouve à 3 points du quatrième Gap malgré ses deux matchs en retard contre Strasbourg et Épinal. Le classement est serré pour les Gothiques puisqu'ils sont à égalité de points avec Dijon, Chamonix et Grenoble et à un petit point de Morzine et Villard. Pour Angers, en revanche, la course en tête est plus tranquille puisque les Ducs ont 5 points d'avance sur le deuxième Briançon et 8 sur le troisième Rouen. Dimanche, les Gothiques se déplacent à Mulhouse pour se rapprocher encore du top 4 alors qu'Angers recevra Épinal et cherchera à débuter une série dans l'optique d'aborder Bercy et les playoffs en pleine confiance.