Dijon remporte la première mise au jeu et se rue d'entrée en avant, les Ducs patinent à cent à l'heure et s'installent en zone offensive. Les locaux apportent pression et danger sur le but mulhousien mais Ahlqvist garde la tête froide. Mulhouse recule sous les coups et peine à stopper une équipe dijonnaise qui accélère encore.
|
Photo : Guillaume Meurisse |
Les Ducs de Dijon retrouvent leur cohésion |
Finalement, les Alsaciens parviennent à sortir de leur zone, ils tentent de s'installer mais sont pénalisés. Une fois encore, le powerplay dijonnais se veut trop compliqué, les passes alambiquées et les placements étranges empêchent le tir final et, une fois encore, les locaux ne peuvent marquer à cinq contre quatre.
Hardy, à toute allure, élimine toute la défense mulhousienne complètement abasourdie, mais son tir puissant est dévié par Ahlqvist. Dijon hausse encore le rythme, les Scorpions paniquent sous la pression mais leur défense, malmenée, va parvenir à tenir bon.
Mulhouse finit par refaire surface en milieu de tiers. Les Alsaciens jouent leur chance et tentent de prendre l'ascendant au score, ils font de bons efforts mais Tillanen gère bien le danger devant sa cage. Les Mulhousiens n'arrivent pas à s'installer très longtemps et doivent revenir défendre leur cage sous le violent assaut dijonnais. Ahlqvist multiplie les arrêts pour tenir la baraque.
Les visiteurs, rassurés de voir que leur arrière-garde tient bon, peuvent partir à leur tour à l'offensive, mais ils peinent à poser leur jeu et Tillanen vient repousser, sans ménagement, leurs tentatives pour ouvrir le score.
En fin de période, Dijon force le verrou mais son jeu trop recherché, fait de multiples passes complexes, ne parvient pas à trouver la faille dans la toile d'araignée alsacienne.
Tirs cadrés : 14 / 13 pour Dijon
Engagements : 8 / 6 pour Dijon
Les Ducs portent l'estocade :
Les Haut-Rhinois reviennent fort sur la glace mais leur assaut est vite contré par les locaux. Vas et Crowder vont réussir à battre la défense mulhousienne et se retrouvent à deux contre zéro, le Hongrois sert parfaitement le sniper canadien qui trouve la lucarne et fait sauter le verrou dans un rugissement de tonnerre (1-0 à 20'49).
Les Bourguignons continuent de déployer un jeu rapide et bien fait, Mulhouse brise l'assaut et inverse la tendance mais ne va pas aller loin.
Alexandre Mulle part en break, à grands coups de patins, il parvient à éliminer son poursuivant, face au but il décale pour Skinnars qui arrive à fond de train, le Suédois reprend de volée dans le but alsacien (2-0 à 23'13).
|
Photo : Guillaume Meurisse |
Dijon mitraille la cage d'Ahlqvist |
L'armée ducale s'installe alors tranquillement à l'offensive et bombarde avec toutes ses pièces d'artillerie. Mulhouse plie sous l'intense canonnade adverse mais Aleksis Ahlqvist vole de tous côtés pour combler les égarements de ses coéquipiers.
Dijon impressionne par une puissance et une vitesse d'éxecution qu'on ne lui connaissait plus, Mulhouse tient grâce aux sauvetages de son gardien. Les visiteurs, rassurés par la solidité du dernier rempart, font de leur mieux pour contrer, leur physique leur permet de passer le premier fortin dijonnais, ils tentent de s'installer mais en vain. Leurs nombreuses erreurs et les pertes de palets fréquentes permettent aux Ducs de s'en sortir sans trop de difficulté.
Le pressing local continue et c'est au tour d'Henrik Andersen, en solitaire, de s'offrir un but excellent en plein axe (3-0 à 29'28).
C'en est trop pour Eriksson qui demande son temps mort pour tenter de recadrer ses troupes et d'arrêter l'hémorragie qui est en train d'emporter son équipe. Les conseils du sorcier suédois semblent fonctionner car les Scorpions reviennent à toute allure sur la glace et partent en avant, mais ils se font contrer encore plus vite par des Ducs qui s'attendaient à ce baroud d'honneur.
Mulhouse est contraint à la défensive une fois de plus et n'arrive pas à emmener ses contres jusqu'au bout. Malgré tous leurs efforts, les Alsaciens subissent le joug de leur adversaire. La défense dijonnaise, complètement reconstituée, livre un excellent travail et réussit, à chaque fois, à intercepter les passes, bloquer les tirs et récupérer le palet. Les Scorpions s'épuisent à tenter de passer le rideau défensif bourguignon mais s'écrasent à chaque fois sur un mur. Leur courage et leur bonne volonté est sapé par un florilèges d'erreurs et de nombreux tirs pas cadrés.
Dijon se réinstalle et matraque la cage encore et encore, le portier suédois, en nage, continue son impressionnant match seul contre tous.
Short accélère en entrée de zone et dévie vers Kara, ce dernier remet plein centre pour Nicolas Ritz qui enroule un tir magnifique sous la barre transversale (4-0 à 37'43).
Mulhouse, assommé, tente tout de même de revenir mais à grand-peine, la sirène met fin à un second tiers ou les Ducs ont fait carton plein.
Tirs cadrés : 20 / 9 pour Dijon
Engagements : 8 / 2 pour Dijon
Mulhouse avec abnégation, Dijon à la conclusion :
Dijon continue de jouer très vite dès les premiers coups de patins du troisième tiers. Mais Mulhouse, décroché dans le second vingt, ne veut pas continuer sur ce rythme et s'en sort plutôt bien. Les Scorpions ont sorti le dard et s'apprêtent à piquer leur adversaire du soir.
|
Photo : Guillaume Meurisse |
Kaï Tillanen repousse 32 tirs et blanchit Mulhouse |
Ils s'installent et tentent de déployer leur jeu, ils y parviennent tant bien que mal mais se heurtent à Kaï Tillanen, solide comme un roc. En grand écart, il sauve le tir de Lofberg et sa mitaine est sur la route du slap de Kristoffersson. La défense dijonnaise épaule parfaitement son cerbère et parvient notamment à le dégager à de nombreuses reprises.
Mulhouse est pénalisé et doit reculer dans sa zone, Dijon force pour alourdir la marque, les visiteurs sont contraints à la faute.
Le palet tourne dans les palettes, Skinnars remet derrière pour Rodi Short. A la bleue, ce dernier canonne d'un slap surpuissant qui déjoue le portier masqué (5-0 à 48'28).
Les Scorpions continuent bravement de tenter leur chance et n'abandonnent pas le combat, ils lancent des attaques qui s'avèrent dangereuses mais le portier finlandais repousse méthodiquement les lancers un à un.
Les Ducs continuent de galoper à grand train et inversent la vapeur, Crowder lance un bon tir, le puck ricoche sur la botte d'Ahlqvist et termine dans la palette de Janos Vas, décalé, celui-ci reprend dans l'angle grand ouvert (6-0).
Mulhouse, qui encaisse un nouveau but, boit le calice jusqu'à lie. Dijon, sans pitié, continue de forcer pour hausser encore le score qui enfle comme un torrent de montagne. Les Scorpions, épuisés, continuent à faire de leur mieux pour sauver ce qui peut encore l'être, Ahlqvist, en sueur, bloque et repousse les nombreux lancers qui pleuvent sur sa cage. La défense se sacrifie devant l'enclave pour éviter à son héroïque portier de nouveaux arrêts difficiles.
Dijon, pénalisé, doit stopper son offensive, l'occasion pour les Alsaciens de tout donner pour sauver l'honneur. Ils pressent encore sur la cage ducale mais Kaï Tillanen a fermé la porte à double tour et ne veut pas perdre son jeu blanc. Les Bourguignons s'en sortent donc et vont contrôler la rondelle jusqu'à la sirène finale.
Tirs cadrés : 17 / 10 pour Dijon
Engagements : 8 / 5 pour Dijon
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Kaï Tillanen