Pour les 50 ans du club, 1963-2013, tous les anciens ou presque étaient présents à Pôle Sud pour la fête du club. Les supporters grenoblois ont d'abord eu droit, en lever de rideau, à un match amical avec des noms connus à Grenoble (Barin, Bonnard, Agnel, Bachelet, Arcangeloni, Billeras, Carry...and co) puis d'une entrée de tous les anciens sous les applaudissements d'une patinoire Pôle Sud pleine à craquer, prête à vibrer encore et encore pour de longues années ! Le match du soir opposait les BDL au dernier du classement de Magnus, les Drakkars de Caen. La victoire était attendue, voire obligatoire.
Buts : Grenoble : ; 29:03 Ed Mc Grane (ass Joris Bedin et François Ouimet) ; 33:13 Matthieu Le Blond (ass Baptiste Amar et Christophe Tartari) ; 44:23 Kévin Dusseau (ass Matthieu Le Blond et Christophe Tartari) ; 51:51 François Ouimet (ass Matthieu Le Blond et Maxime Suzzarini) ; 56:20 Mike Vaskivuo (ass Baptiste Amar et Ed Mc Grane) ; 57:42 Matthieu Le Blond (ass Julien Baylacq) Caen : 11:40 Jean-Christophe Gauthier (ass Thiery Poudrier) ; 59:51 Brice Chauvel (ass Blake Cosgrove et Thiery Poudrier)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
16 minutes contre Caen
Photographe Laurent.Lardière
Normandon est en mauvaise posture
Les premières minutes sont grenobloises. Mathieu Briand, qui représente la jeunesse du club, y va d'un tour de cage pour tester Lucas Normandon formé à...Grenoble (2'15). Sylvain Dusfrene tente, quant à lui, sa chance de loin d'un bon slap mais les tentatives grenobloises restent approximatives pour mettre à défaut cette équipe de Caen, plutôt bien en place jusqu'à la mi-match.
Caen subit néanmoins le jeu. Un premier power play, suite à une pénalité de Timothée Franck, voit Amar, bien en jambes ce soir, et Vaskivuo tenter leur chance mais les tirs passent de peu à côté de la cage normande (7').
Les Drakkars, à cinq contre cinq, font mieux que se défendre et prennent peu à peu confiance. Gauthier attire trois Brûleurs de Loups sur lui et passe à l'opposé à Poudrier, tout seul, qui vient inquiéter Raibon (10'00). L'action suivante sera la bonne. L'engagement est remporté par ce même Poudrier. Jean-Christophe Gauthier qui connaît bien la recette pour gâcher la fête des Grenoblois (cf. play off avec Villard-de-Lans contre Grenoble, il y a deux ans) ne se pose pas de question et lance. Le palet glisse entre les jambes de Raibon (11'40 0-1). Le duo canadien est la principale arme des Drakkars... 22 buts sur les 53 de Caen cette saison !
Ce premier tiers ne restera clairement pas dans les annales du club. Peu de mouvements, peu d'actions chaudes et de tirs sont à noter. Mike Vaskivuo, rare satisfaction en attaque depuis le début de saison, manque de peu l'égalisation. Sur une erreur de Romand en mi-glace, le Finlando-Américain s'échappe, élimine Normandon mais ne peut redresser la trajectoire du palet en direction de la cage (19'40).
Grenoble retourne au vestiaire avec un but d'écart. Les anciens auraient-ils mis une certaine pression sur les épaules des jeunes Brûleurs ?
Tirs : 8/6 Grenoble
Le début second tiers n'est pas beaucoup plus animé. Caen n'est pas loin du 0-2. Tout d'abord par Da Costa sur une passe de Romand dans l'enclave, mais l'attaquant de Caen rate le palet au dernier moment (24'20). En supériorité, J.C Gauthier manque, lui aussi, de réussite face à Raibon (25'55). Cela ne veut pas sourire pour les hommes de Luc Chauvel.
Grenoble propose enfin un peu de jeu. Il ne faut pas longtemps pour enfin trouver la faille. Mc Grane, bien servi par Bedin, y va d'un tir du poignet rapide qui ne laisse aucune chance à Normandon (29'03 1-1).
Le match s'anime pour le plus grand plaisir des nombreux amateurs de hockey sur glace. En supériorité, Amar de la bleue lance à la cage. Le Blond lève sa crosse pour faire dévier la trajectoire du palet et donner l'avantage à Grenoble (33'13 2-1).
Le plus dur a été fait dans ce second tiers pour les Isérois : faire sauter le verrou caennais !
Tirs : 17/8 Grenoble
Photographe Laurent Lardière
5 eme but grenoblois
Les Grenoblois, enfin en confiance, commencent à se faire plaisir et régaler leur public. Dusseau profite d'un palet relâché par Normandon pour marquer sur une nouvelle supériorité numérique (44'23 3-1). Et Raibon est un dernier rempart efficace, en sauvant un but tout fait devant Poudrier (46'32).
Grenoble a fait le plus dur et profite d'une efficacité retrouvée pour prendre le large. Ouimet, bien servi par Le Blond, lance sur réception pour le 4ème but (51'51 4-1). Caen n'est plus dans son match.
Encore sur un power play, Grenoble va trouver la marque par Vaskivuo qui lance sur réception, sur une passe d'Amar (56'20 5-1).
Tout réussi aux Grenoblois. Le Blond y va même d'un doublé. Le jeune Grenoblois profite du travail de Baylacq qui perce la défense des Drakkars. Un cafouillage s'ensuit. Le Blond lance dans une cage grande ouverte pour marquer le sixième but (57'42 6-1).
Caen, pour la forme, va réduire le score en power play, à neuf secondes de la fin de la rencontre, par Brice Chauvel (59'51 6-2). Grenoble a fait le métier mais que ce fut dur dans la première moitié de cette rencontre ! Il a fallu faire sauter le verrou pour se faire plaisir. La fête ne fut pas gâchée, c'est l'essentiel !
Tirs : 15/8 Grenoble Etoiles HockeyHebdo :
*** Le Blond
** Amar
*Vaskivuo
Photographe Laurent Lardière
Joffre à l'offensive
Grenoble a mis 30 minutes avant de lancer la machine ! Une victoire logique mais qui ne doit pas masquer les faiblesses grenobloises pour venir inquiéter l'équipe la plus faible de Magnus cette année. Grenoble devra faire plus pour viser une place dans les 6 premiers du championnat. Le calendrier est, de plus, relativement difficile en cette fin de saison. D'abord, avec un court déplacement sur le plateau du Vercors, dimanche, qui sent la poudre, puis mardi contre Strasbourg. La suite est encore plus compliquée avec un déplacement à Chamonix en pleine bourre en ce moment, la réception de Rouen et un déplacement à Briançon, pour finir par Morzine. Les Grenoblois devront être en mode play off ! La quatrième place n'est pas si loin et Dieu sait qu'elle sera importante cette année pour s'éviter un huitième de finale toujours compliqué. Les bons retours d'Amar, Le Blond et Ouimet doivent permettre aux BDL d'espérer se placer avant les play offs !
Pour Caen, le bilan est mitigé. Un bon premier tiers puis, peu à peu, une baisse de régime bien légitime. L'équipe s'appuie avant tout sur une seule première ligne qui ne peut tout faire ! La défense devra être plus efficace et limiter les pénalités pour espérer se maintenir en Magnus. Les Drakkars devront passer par les play down, très certainement contre Mulhouse ou Strasbourg. Le maintien est tout à fait jouable pour cette équipe à fort accent français.