Trois jours après leur fantastique victoire contre Angers, les Pionniers de Chamonix recevaient les Rapaces de Gap, pour le compte de la 20e journée de Synerglace Ligue Magnus. Seulement 3 points séparent les Chamoniards des Gapençais, au classement, respectivement 9e et 7e. Les Pionniers comptent bien enchaîner avec une 3e victoire consécutive, à domicile.
Arbitres : MM. Gremion et Ernecq assistés de MM. Icard et Zede
Buts : Chamonix : ; 24.24 Mathieu Briand (ass Fabien Kazarine) ; 27.59 Malo Ville (ass Samuel Salonen et Santeri Saari) ; 56.16 Joonas Sammalmaa (ass Malo Ville et Samuel Salonen) ; 62.55 Mathieu Briand (ass Fabien Kazarine et Fredrik Widen) Gap : 05.21 Romain Chapuis (ass Fabien Colotti et Mathieu Guertin) ; 21.50 Etienne Boutet (ass Roberts Jekimovs et Fabien Bourgeois) ; 27.45 Alexandre Pascal (ass Etienne Boutet et Arturs Mickevics)
Pénalités
12 minutes contre Chamonix
14 minutes contre Gap
Gap prend les devants
Les Rapaces débutent très rapidement en supériorité, tardant à se placer en zone offensive, ils ne parviennent pas à concrétiser leur power-play.
Durant les premières minutes, les deux équipes circulent rapidement d’un camp à l’autre, mais Gap est plus réaliste. Romain Chapuis patient dans le slot, surprend Sabol avec un tir bien placé entre le poteau et le portier chamoniard, pour ouvrir le score, 0-1 à 5’21.
Les Chamoniards tentent de mettre la main sur le palet mais le match se résume à de l’attaque/défense, aucune des équipes ne s’installe durablement dans une des zones offensives. Une double supériorité numérique est annoncée en faveur des locaux, Sébastien Ylonen enchaine les parades et sauve la mise pour Gap. Chaque gapençais se sacrifie pour contrer les tirs chamoniards.
Yoann Coppel
Mathieu Gagnon est proche de doubler la marque, seulement Sabol bloque la rondelle juste avant la ligne de but.
Un nouveau power-play est accordé aux Pionniers, qui font tourner le puck, sans jamais trouver la faille.
Les pénalités s’inversent et rendent le jeu haché. La période est peu prolifique en occasions, le score reste inchangé avant la pause, Gap fait la course en tête avec un petit but d’avance.
Les formations sont au coude à coude
Matthias Terrier est bousculé devant son gardien, Gap profite de la chute du numéro 91, qui laisse le champ libre à la cage, pour doubler la mise. Après quelques instants de doutes, le but est bien accordé à Boutet, 0-2 à 21’50.
Quelques minutes plus tard, sur un palet chipé par Briand dans sa propre zone, ce dernier est lancé en break par Kazarine. Il ne tremble pas face à Ylonen et réduit l’écart pour les locaux, 1-2 à 24’24.
Les deux formations sont au coude à coude et se rendent sans cesse la pareille. Widen s’offre un tir puissant alors que le top scorer gapençais oblige Sabol à sortir de ses filets. Abandonné par la défense, Bostjan Golicic refait le break pour les Gapençais et concrétise plus rapidement que ses adversaires, 1-3 à 27’45.
La réaction des Pionniers est immédiate ! Malo Ville coupe la trajectoire devant la cage et suivra le mouvement de son palet, en tombant lui-même au fond des filets, 2-3 à 27’59.
Maxime Richier
Victor Ranger perd son casque et provoque un power-play pour les joueurs de Saarikoski. Ces derniers ratent l’occasion en or de revenir au score.
La physionomie du match ne change pas, Boutet lance à la cage, et Salonen part en break dans le sens inverse, même conclusion, les deux attaquants se heurtent aux derniers remparts !
Chaque formation tente de se projeter vers l’avant mais l’efficacité n’est plus au rendez-vous, le buzzer retentit sur le score de 3 buts à 2 en faveur de Gap.
Chamonix surprend encore
Cet ultime tiers s’annonce bouillant, les esprits s’échauffent sur la glace dès l’entame. Andersen se montre dangereux dans la défense gapençaise, il glisse devant la cage et ne parvient pas à pousser le palet pour conclure son action.
L’ex-chamoniard Paul Schmitt, répond à son adversaire par un tir en angle fermé, repoussé par Sabol.
Ce match reste plutôt fermé malgré l’enjeu, il est difficile pour chacun de se créer des occasions. Malo Ville se retrouvera tout de même seul face à Ylonen, mais il ne parvient pas à cadrer. Dans le sens inverse, Sabol doit s’employer sur un tir lointain de Melisko.
Les duels se durcissent, Gap souhaite garder son avantage !
Maxime Richier
Un power-play permet aux locaux de s’installer en zone. Sammalmaa au second poteau, voit d’abord son lancé détourné, puis à force de persuasion, le Finlandais finira par faire la différence et offrira l’égalisation aux siens, alors qu’il reste moins de 4 minutes à jouer, 3-3 à 56’16 [5-4].
Les débats s’enflamment après ce but rageur des Pionniers, Guertin shoote, son palet est contré par Sabol, dans la foulée Kazarine laisse Chamonix à 4… Colotti et Mickevics font tout pour décrocher l’ultime but synonyme de victoire mais rien n’y fait. La partie devra se conclure en prolongation !
Chamonix spécialiste des fins de match
Sammalmaa puis Lagarde font durer le suspense en ratant leurs occasions, en tout début de prolongation. Faure rétorque d’un tir dévié par la défense locale. Ce sera finalement Briand, en bon capitaine, qui délivrera Chamonix ! Plein axe, il impose un tir puissant et juste, Ylonen est battu, 4-3 à 62’55.
Maxime Richier
Dos au mur durant quasiment toute la rencontre, en patinant derrière le score, les Pionniers s’imposent finalement 4 buts à 3, face à Gap en prolongation. Ce duel accroché, permet aux Chamoniards de revenir à une petite longueur de leurs adversaires du soir, au classement. Chamonix en deviendrait presque l’équipe spécialiste des « hold-up » en toute fin de rencontre. Les Gapençais se sont fait rejoindre au score, au moment le plus délicat de la partie, et devront essayer de réagir devant leur public, en recevant Grenoble, dès ce dimanche. Les Pionniers tenteront eux de confirmer leur état de forme, en se déplaçant chez un second adversaire direct, Bordeaux.