Saxoprint Ligue Magnus 20ème journée, les Rapaces de Gap accueillent les Aigles de Nice dans leur antre de l’Alp Aréna. Les coéquipiers de Marc André Bernier toujours bien installés dans le quatuor de tête se sont rassurés offensivement lors de leur dernier déplacement à Amiens en scorant à quatre reprises dans le dernier tiers pour empocher 3 points et effacer la défaite face à Bordeaux. Les Aigles quant à eux ont tout simplement réussi l’exploit de faire tomber le leader Bordelais chez lui lors de la dernière journée. Le message est clair pour les Haut-alpins, il faudra être aux aguets face à cette solide équipe de Nice capable du meilleur à l’extérieur.
Arbitres : M. Garbay, assisté de M. Peurière et Constantineau
Buts : Gap : 05:59 Patrick McEachen (ass Pierre Crinon et Marc-André Bernier) ; 56:57 Sean Ringrose (ass Anthony Rech et Patrick McEachen) ; 69:40 Sean Ringrose (ass Anthony Rech et Jesse Craige) Nice : ; 20:40 Roman Vondracek (ass Romain Carpentier et Michael Quinn) ; 34:33 Romain Carpentier (ass Zbynek Hampl et Roman Vondracek)
Pénalités
10 minutes contre Gap
6 minutes contre Nice
Jb Sikora
Les Rapaces qui ont l'habitude de démarrer fort leur match trouvent ce soir du répondant avec des Aigles percutants et aussitôt dans l'adversité ne voulant pas laisser la possession du palet à leurs adversaires. Dès la troisième minute de jeu Gap est pénalisé pour obstruction. Nice installe difficilement son power play, Bouvet et Rech maîtrisent le jeu d'infériorité et gênent les relances niçoises à la médiane. De retour à cinq Gap va frapper fort, ils font circuler le palet en zone offensive, Bernier décale pour McEachen côté opposé qui peut se présenter seul face à Khoroshun et ouvrir la marque (1-0) à 5'59.
Quelques minutes plus tard Ringrose frôle le doublé servi parfaitement par King mais butte cette fois-ci sur les bottes du portier Russe. Nice souffre défensivement depuis l'ouverture du score, Gap presse et provoque une pénalité, Macon est puni. Le trio Bernier, Laabrecque, Thillet lance le jeu de puissance. Exercice non concluant pour les Haut-alpins. L'attaque Gapençaise travaille très fort, les Aigles ne peuvent s'affirmer en attaque et n'ont que très peu d'occasions de solliciter Bertrand. Nice parvient cependant à ne pas laisser le score s'aggraver et retrouve les vestiaires avec une unité de retard.
Tirs cadrés Gap : 16 Tirs cadrés Nice : 3
Jb Sikora
Vondracek ouvre le bal côté Niçois dans le deuxième tiers, il passe la bleue et sur un lancer assez anodin qui touche le casque de Bertrand, le palet lobe ce dernier et termine sa course dans les filets (1-1) à 20'40.
Les compteurs remis à zéro Nice peut enfin proposer son hockey. Le jeu est fluide et simpliste des deux côtés, on en regretterait presque le manque d'impact physique, les mises en échec sont rares et les rondelles peu disputées le long des bandes.
La mi match approche et Nice bénéficie d'un nouveau jeu de puissance. Ils tardent à créer le danger et sont bousculés par les Rapaces qui gardent le contrôle du puck. Les minutes défilent dans ce second tiers qui manque de mordant. Gap loupe l'occasion de prendre l'avantage mais le contre Niçois lui fait la différence, Vondracek sert Hampl qui fixe Bertrand et ajuste côté opposé pour Carpentier qui glisse offre le deuxième but aux Aigles (1-2) à 34'33.
Ce but réveille enfin la patinoire , mais les gapençais en manque de concentration sont pris par la patrouille pour surnombre. Les hommes de Sutor ont l'opportunité de faire le break avant la fin du deuxième tiers. Les intentions sont bien là mais fâcheusement sans réussite pour les coéquipiers de Macon.
Tirs cadrés Gap : 7 Tirs cadrés Nice : 7
Jb Sikora
Le match reprend et Gap a vingt minutes pour inverser la vapeur. Les Rapaces se jettent dans la bataille et lancent le défi physique pour tenter de déstabiliser les Aigles. Les locaux manquent de construction et les passes sont imprécises, la précipitation rend le jeu brouillon. Khoroshun est impeccable et rend la tâche gapençaise d'autant plus difficile.
Les hommes de Luciano Basile peuvent à nouveau travailler leur power play à 48'42. Gap n'y est pas et les secondes s’écoulent au tableau d'affichage. Les défenseurs Niçois contiennent les assauts des bleus et tiennent le score, inflexibles, ils continuent leur travail de forceps en défense. Mais l'abnégation des joueurs gapençais finit par être récompensée, Ringrose en libérateur permet enfin l'égalisation à trois minutes de la fin du match, placé dans le cercle, il lance côté bouclier de Khoroshun (2-2) à 56'57 assisté de Rech et McEachen. Les équipes se dirigent inévitablement vers la prolongation.
Tirs cadrés Gap : 17 Tirs cadrés Nice : 7
L’overtime est lancé et le trois contre trois est pour l'instant à l'avantage des Rapaces qui se créent les occasions. Les Rapaces s’embarquent dans un festival offensif et bombardent stricto sensu Khoroshun. Le palet ne veut pas rentrer pour les Gapençais à l'image de Carr qui loupe une cage vide à la 65ème. Di Dio Balsamo lui perd son duel face au gardien.
Peu importe le nombre de tentatives le gardien russe n’abdique pas. L'insistance des Rapaces va tout de même faire la différence à 20 secondes du buzzer, Rech en bon fabricant de jeu sert parfaitement Ringrose qui fait mouche premier poteau de Khoroshun (3-2) à 69'40.
Tirs cadrés Gap : 10 Tirs cadrés Nice : 1 Étoiles Hockey Hebdo : * Ringrose **McEachen *** Khoroshun
Le portier niçois aura tout de même réalisé 47 arrêts ce soir. Gap clôture logiquement mais dans la difficulté le match dans une prolongation à sens unique ou les Aigles n’ont pas eu la possibilité de s’affirmer. Les Niçois ramassent au passage un point important avant la réception dimanche des Dragons de Rouen. Les Rapaces quant à eux se rendront en terre Grenobloise pour un choc au somment.