Les cadeaux de noel ne sont pas toujours sous le sapin. Aux BDL, les cadeaux continuent d’arriver encore mi janvier. Le speaker du match annonce en effet avant le début de la rencontre la signature de deux ex-joueurs des BDL et pas des moindre. Tout d’abord, l’arrivée de Sacha Treille, l’International français, formé à Grenoble, qui venait de rompre son contrat avec Pradubice en Elite Tchèque et qui cherchait un point de chute. Et de Kyle Hardy qui était parti à Zagreb cet été pour disputer le championnat autrichien mais qui n’aura finalement disputé qu’un seul match à cause d’une blessure. La question est de savoir si il est en pleine possession de ses moyens et en combien de temps il retrouvera le rythme de la compétition. Un attaquant et un défenseur qui viennent renforcer une équipe déjà bien fournie. Le titre est clairement un objectif pour le club de Grenoble qui met les moyens pour arriver à ramener la coupe à la maison.
Pole Sud, Grenoble, Hockey Hebdo
Damien Magnat, Nicolas Scordialo le 18/01/2019 à 23:40
Arbitres : MM. Dehaen et Scolari assistés de MM. Pointel etBarcelo J.
Buts : Grenoble : ; 23.32 Guillaume Leclerc (ass Denny Kearney et Lukas Horak) ; 29.56 Joël Champagne (ass Aleksandar Magovac et Denny Kearney) Gap : 21.33 Romain Gutierrez (ass Norbert Abramov et Pierre Crinon) ; 40.71 Kristoff Kontos (ass Dan Gibb) ; 49.40 Dimitri Thillet (ass Samuel Labrecque et Romain Gutierrez) ; 52.46 Samuel Labrecque (ass Romain Gutierrez)
Pénalités
6 minutes contre Grenoble
6 minutes contre Gap
photo: Jean-Christophe Salomé
Avec ces deux bonnes nouvelles, le match passe au second plan. Il faudra compter sans T.Da Costa en attaque tandis que Legault effectue lui son retour après un mois et demi sans jouer.
Le début de match est timide des deux cotés. Abramov lance de loin pour la mitaine d’Horak (4’09). Grenoble réagit par Leclerc qui provoque une faute de Kontos (6’03). Le power play se met en place et Leclerc trouve Champagne qui bute sur le bon Darier, le second gardien de Gap derrière Cooke (7’).
Les occasions se font rares dans ce premier tiers. Le temps défile rapidement mais les gardiens passent un premier tiers tranquille (14’).
Le tiers se termine sur un surnombre de Gap (19’13).
Tirs : 11/8 Gap
Engagements : 15/11 Grenoble
photo: Jean-Christophe Salomé
Heureusement pour le public de Pole Sud, le second acte est plus animé. C’est Gap qui frappe en premier sur une passe magnifique d’Abramov depuis l’arrière qui élimine trois grenoblois et permet à Guttierez de partir en break. L’attaquant français ajuste Horak en un contre un et ouvre le score (0-1 21’33).
Ce but a le mérite de réveiller Grenoble. La première ligne de Grenoble se remet au boulot et sur un palet récupéré par Champagne, Kearney et Leclerc pousse devant Darier. L’international français pousse au fond et crée l’égalité (1-1 23’32).
Grenoble reprend le contrôle du palet même si c’est Gap qui prend le plus de lancers à la cage. Les isérois vont finir par marquer un second but par Champagne qui dévie un lancer puissant de Magovac pour surprendre un Darier rapide et mobile sur sa ligne (2-1 29’56).
Les lancers de Gap finissent sur Horak qui aura fait un bon match malgré les buts encaissés (38’).
Le tiers se termine sur un deux minutes pour les deux équipes. Leclerc se prend une crosse dans le visage mais hérite lui aussi de deux minutes de pénalités…
Tirs : 16/8 Gap
Engagements : 14/12 Gap
photo: Jean-Christophe Salomé
Le dernier tiers reprend à 4 contre 4. Une information peut-être mal comprise par certains grenoblois car Gap va égaliser rapidement par Kontos qui passe Champagne plein axe et n’est pas arreté par un défenseur grenoblois. L’attaquant canadien de Gap gagne son duel face à Horak, bien seul (2-2 40’21).
Grenoble réagit par Hardowa qui trouve le poteau de Darier (40’52).
Gap va finalement prendre l’avantage sur un but de Thillet qui reprend un rebond suite à un lancer de Labrecque (2-3 49’40).
Une pénalité contre Manavian permet à Gap d’installer son power play. Le palet tourne bien quand Tartari tombe au sol, visiblement touché par une crosse. Le jeu se poursuit. Tartari se relève finalement pour reprendre tant bien que mal sa place mais le power play de Gap s’intensifie et Labrecque décoche un missile sous la barre qui fait mouche (2-4 52’46).
Ce but confirme la domination gapençaise. Les grenoblois s’énervent petit à petit à l’image de Manavian ou Fleury qui discutent beaucoup avec les arbitres et sortent de leur match. Les combinaisons deviennent moins fluide et Grenoble ne reviendra pas dans la partie. Les dernières actions nettes sont pour les Rapaces avec Brown dans le slot (54’10), avec Colomban qui lance sur la botte d’Horak (57’40) et avec Kambeitz qui lance plein axe mais qui voit Horak lui voler un but de la mitaine (58’17).
Tirs : 16/9 Gap
Engagements : 14/7 GrenobleAu final, une victoire logique de Gap qui aura pris plus de lancers que Grenoble sur chacun des trois tiers. Les Rapaces ont proposé un match complet, avec une défense solide, rarement en difficulté et un gardien vif et concentré tout au long de la partie.
Grenoble aura vécu une soirée difficile. Une soirée qui avait plutôt bien commencé avec l’annonce de deux retours au club. Des recrues qui devraient donc faire du bien pour battre les équipes du haut du tableau de Magnus avec en objectif final la Coupe Magnus. Avec Treille et Hardy, en plus des Fleury, Champagne, Manavian, Mc Eachean, Bisaillon, Kearney and co, Grenoble a sans doute le plus bel effectif de Magnus. A Edo Terglav d’en tirer le maximum et alors l’objectif ne devrait pas être loin. Mais il reste encore du boulot pour éviter les rencontres de ce type. Grenoble aura l’occasion de vite prendre sa revanche en allant à Gap dès dimanche prochain.