Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 20ème journée : Grenoble vs Gap
9-4
(1-1 4-2 4-1)
Le 16/01/2016
Grenoble, Pole Sud
Grenoble  ] Gap  ]
Grenoble écrase le champion de France en titre
 
Grenoble recevait, pour le compte de la 20ème journée de Ligue Magnus, le champion de France en titre et actuel leader : les Rapaces de Gap. Les deux équipes sont sur une bonne série. En effet, Gap reste sur neuf victoires consécutives tandis que Grenoble est, semble-t-il, revenu à son véritable niveau après sa défaite de début d'année à Paris-Bercy en coupe de France.
 
Grenoble, Pole Sud, Hockey Hebdo Damien Magnat / Laurent Labrot le 16/01/2016 à 23:41
FICHE TECHNIQUE

3500 spectateurs
Arbitres : MM. Barbez N. et Fabre assistés de MM. Pointel et Margry
Buts :
Grenoble : 13.56 Eric Chouinard (ass Danick Bouchard et Sébastien Gauthier) ; 25.50 Danick Bouchard (ass Sébastien Thinel et Eric Chouinard) ; 27.25 Eric Chouinard (ass Sébastien Gauthier et Danick Bouchard) ; 31.42 Mathias Arnaud (ass Julien Baylacq et Petr Kalus) ; 34.36 Andrej Hebar (ass Sébastien Thinel et Christophe Tartari) ; 43.26 Danick Bouchard (ass Ryan Barlock et Eric Chouinard) ; 49.38 Danick Bouchard (ass Sébastien Gauthier) ; 49.45 Sébastien Thinel ; 54.20 Eric Chouinard (ass Nicolas Favarin et Jakob Milovanovic)
Gap : ; 19.29 Matt Carter (ass Kévin Da Costa) ; 34.23 Cédric Guiberteau (ass Dominik Kramar et Vincent Kara) ; 37.13 Matt Carter (ass Chad Langlais et Marc-André Bernier) ; 56.27 Anthony Rech (ass Mickaël Perez et Chad Langlais)
Pénalités
24 minutes dont 10 à Arnaud contre Grenoble
26 minutes dont 10 à Crinon contre Gap


Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écrase le champion de France en titre
photo: Jean-Christophe Salomé
Pour ce match, Grenoble ne peut compter sur Labrecque et sur son portier titulaire Mustukovs touché au genou et encore indisponible pour au moins une semaine. Sa doublure, Victor Goy, débute son deuxième match de la saison et son premier à domicile devant son public. L'équipe de Luciano Basile compte aussi de nombreux blessés (Miettinen, Takac, Baridon, Bouvet, Fouquerel) mais peut compter sur le retour de Schmitt.

Le début de rencontre est équilibré et voit les deux équipes se neutraliser en zone neutre. Peu de shoots sont à noter. Il faut attendre presque trois minutes pour voir le premier shoot du match par Sébastien Gauthier sans qu'il n'inquiète vraiment Mosher (2'50).

Après dix minutes de jeu, Gap ne compte que deux shoots à la cage de Victor Goy qui passe donc un début de partie assez tranquille...

Grenoble va ouvrir le score sur un rare éclair dans le jeu. C'est Danick Bouchard, qui revient en pleine forme après un début de saison mitigé, qui va délivrer toute une passe à son capitaine Eric Chouinard. Bouchard est derrière la cage de Mosher et surprend tout le monde en faisant une passe dans son dos pour offrir sur un plateau une cage ouverte à Chouinard qui n'a plus qu'à conclure (1-0 13'56).

Les BDL sont plus tranchants en zone offensive mais on ne peut pas dire que le spectacle soit au rendez-vous dans ce premier tiers relativement fermé. Gap va finalement égaliser sur la fin de cette première période, ce qui semble mérité vu la physionomie de la rencontre. En power play, Carter installe le jeu en zone offensive. Un petit mouvement de l'attaquant canadien permet de décoller Goy de son poteau et ajuster la mire. Le palet passant entre le poteau et le gardien (1-1 19'29).

Tirs : 11/9 Grenoble
Engagements : 12/10 Gap

Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écrase le champion de France en titre
photo: Jean-Christophe Salomé
Après un premier tiers équilibré et accroché, le second tiers va être d'un tout autre niveau. L'intensité monte d'un cran et Grenoble hausse son niveau de jeu. L'équipe d'Edo Terglav prend le pas progressivement sur son adversaire qui perd, en cours de route, sur blessure, Golicic puis plus tard Trabichet, obligeant coach Basile à remodeler ses lignes.

Grenoble se rapproche de plus en plus de la cage de Mosher. Tout d'abord, Hebar qui prend un bon slap détourné par Mosher (20'38). Puis Chouinard et Bouchard, alignés sur la première ligne, jouent en petites passes pour se rapprocher de Mosher (24').

Gap se met à la faute, ce qui permet à Grenoble de marquer enfin. Sur une double supériorité, il ne faut que 7 secondes pour voir Bouchard reprendre facilement un palet qui traîne dans le slot et doubler la marque (2-1 25'50).

Grenoble aggrave la marque par Chouinard. L'attaque part de Bouchard qui, derrière sa propre cage, relance vite vers Gauthier resté en attaque. Ce dernier sert en profondeur Chouinard qui bat d'un lancer près du poteau Mosher, abandonné par sa défense (3-1 27'25).

Après neuf minutes dans ce second tiers, Gap ne compte que deux shoots cadrés sur Goy. Trop peu nombreux pour remporter cette rencontre.

Grenoble en veut plus que Gap, à l'image de Mathias Arnaud qui profite d'un contre favorable dans l'enclave et prend un lancer rapide qui part en lucarne (4-1 31'48). Les Rapaces ne répondent plus avec trois buts en six minutes.

Gap réduit cependant le score sur une de ses rares actions de but. Kramar lance de la bleue. Le rebond laissé par Goy est l'occasion pour Guiberteau de se saisir du rebond et battre de près Goy pour son premier but en Magnus (4-2 34'23).

Treize secondes plus tard, Hebar vient lui aussi rappeler à tout le monde qu'il n'a pas encore marqué en Magnus. L'attaquant slovène, qui fait bonne impression depuis son arrivée, reprend sur réception une passe de Sébastien Thinel et catapulte le palet en pleine lucarne (5-2 34'36).

Il faut un power play gapençais pour voir un nouveau but de Matt Carter qui reprend sur réception un service de Chad Langlais. La reprise du Canadien fait mouche et fait surtout mal paraître le portier grenoblois, un peu à la traîne sur cette rapide transversale (5-3 37'13).

Ce but vient redonner de l'air aux Rapaces mais leur prestation dans ce second tiers reste très insuffisante. Pour la première fois de la saison, Gap perd pied et va laisser filer largement la rencontre.

Le sixième but n'est pas loin avant la 2ème pause. Harty se voit logiquement refuser un but marqué volontairement du gant ! (38'40) tandis que Kalus voit sa tentative de repiquer dans l'axe toucher le poteau de Mosher (39'07).

Tirs : 12/12
Engagements : 15/11 Grenoble


 
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 20ème journée : Grenoble  vs Gap  - Grenoble écrase le champion de France en titre
Photographe : Laurent Lardière
Bouchard signe un triplé face à Gap
Grenoble reprend le troisième tiers comme il avait fini le second. Gauthier trouve parfaitement Chouinard au second poteau qui reprend sur réception. Mosher sort l’arrêt qu'il faut mais le jeu se poursuit et, 5 secondes plus tard, Bouchard vient inscrire son 3ème but personnel (6-3 43'26). Un but qui fait mal aux Rapaces. Aurélien Bertrand fait son entrée en jeu et doit de suite s'imposer devant Hebar (44').

Les deux équipes commencent à se chercher physiquement. Crinon et Arnaud posent les gants. Le grand Gapençais par la taille ne laisse aucune chance au courageux petit Grenoblois. Arnaud perd ce duel d'homme et rentre au vestiaire avec le visage en sang (44'46).

Encore une fois, les Gapençais ne prennent que très peu de lancers sur la cage adverse. Il faut attendre sept minutes de jeu dans ce troisième tiers pour voir un tir cadré.

Les Grenoblois sont en feu et, encore une fois, Bouchard va nous montrer qu'il a du talent à revendre. Le Canadien part de sa zone défensive. Il remonte le palet, élimine son vis-à-vis et se présente devant Bertrand. Le droite-gauche est bien réalisé tout comme le lancer du revers. Un but magnifique qui clôture tout suspense (7-3 49'48).

Et Grenoble est en totale réussite. Dès l'engagement suivant, Thinel passe la ligne bleue, temporise et prend un lancer peu dangereux en apparence mais qui bat quand même la doublure des Rapaces seulement sept secondes après le but de Bouchard… (8-3 49'45).

Chouinard veut lui aussi un autre but. Il est bien lancé par Favarin. L'attaquant grenoblois prend son tir du poignet et, comme à la parade, marque son 3ème but (9-3 54'20). Le duo Bouchard-Chouinard repart avec 6 buts. Une association que l'on avait déjà vue l'an dernier mais qui n'avait pas été souvent essayée cette année. Avec Gauthier au centre de l'attaque, cette ligne a de l'avenir à Grenoble.

Anthony Rech va terminer ce festival offensif, rarement vu entre ces deux équipes (9-4 56'27), d'un lancer en lucarne qui ne laisse aucune chance à Goy.

Tirs : 20/5 Grenoble
Engagements : 10/10

Autant le dire de suite, Gap n'a pas répondu présent sur cette rencontre. Luciano Basile a très vite reconnu en conférence de presse que son équipe n'avait pas donné satisfaction, que Grenoble était bien au-dessus sur ce match. Le match n'a pas tourné dans le bon sens pour Gap, avec notamment des blessures en cours de match (Golicic puis Trabichet) qui se rajoutent déjà aux nombreux absents. Pas d'inquiétude cependant pour les Rapaces. Tout d'abord, même avec cette défaite, il reste aux commandes de la Magnus. Et cette lourde défaite, la première de cette ampleur, permettra peut-être aux Rapaces de se remettre en question et de progresser avant les phases finales mi-février.

Pour Grenoble, la soirée a été parfaite. Des buts, du spectacle, un Bouchard retrouvé et un capitaine Chouinard sans doute heureux de sa prestation et de celles de ses coéquipiers. Ce n'est pas tous les jours que l'on marque neuf buts au champion de France en titre ! Il faut en profiter et savourer. Un petit point noir cependant, la performance de son portier Goy qui concède trois buts, dont au moins un, voire deux auraient pu être évités. Pas d'incidence cependant ce soir mais dans une rencontre plus serrée, cela pourrait avoir des conséquences…  Les Grenoblois continuent leur remontée vers le top 4, qui doit être l'objectif de cette fin de saison régulière.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...