C'est dans une patinoire Pôle-Sud particulièrement clairsemée (2300 spectateurs seulement) que Grenoble allait s'expliquer avec Morzine-Avoriaz Les Gets (MAG pour les intimes), les visiteurs restant sur deux victoires face à Villard-de-Lans et surtout Dijon, des Ducs à qui ils avaient passé la bagatelle de douze buts.
| Photographe Jean Christophe Salomé | | Morzine sous la banquise
Avouons-le franchement, cela faisait bien longtemps que l'on avait pas vu une équipe visiteuse passer ainsi de la sorte à côté d'une première période. Cette dernière sera en effet totalement catastrophique pour MAG et permettra aux Grenoblois de passer leur soirée la plus tranquille depuis des mois.
L'affaire commence, après 58 secondes seulement, avec une première incursion grenobloise qui voit Treille reprendre à cage vide un palet que Hare, franchement hors du coup ce soir, cherchait gentiment derrière sa cage. (1-0) Un but inscrit face à une défensive totalement perméable et poreuse.
L'impression que Grenoble fait ce qu'il veut se poursuit avec un second but de J.Perret qui prend de vitesse son défenseur dans la bande derrière la cage adverse et qui s'en va battre, seul, Hare qui semble sur le coup incapable de fermer sa cage dans un angle pourtant avantageux pour lui à 4'13.( 2-0)
Les minutes suivantes confirment l'impression de voir une seule équipe sur la glace avec, à chaque incursion grenobloise, le bouton panique qui se déclenche chez des Pingouins dont on se demande s'ils peuvent jouer plus mal ?
Doit-on voir dans ce déroulement une équipe iséroise en regain de forme ? Sans doute car le palet circule bien, l'ensemble paraît patiner plus vite qu'à l'habitude, mais avouons que le niveau de l'adversaire doit également être pris en compte.
A 10'01, une première pénalité contre les Haut-Savoyards conduit à un siège en règle avec un but refusé à Grenoble et de nombreuses ouvertures qui augurent bien mal de la suite de la rencontre pour la défensive morzinoise. De fait, le second jeu de puissance, deux minutes plus tard, va voir Petit reprendre à 13'51 un palet bien mal repoussé devant sa cage par Hare dont on aurait pu penser, vu l'impression produite, que l'on devait le sortir du match. (3-0)
Le gardien morzinois, une nouvelle fois peu inspiré, va repousser un palet devant lui et permettre à Baylacq, volontaire sur l'affaire, d'insister et de le tromper entre les jambes pour un nouveau but qui souligne une défense absente et la nécessité de changer de cerbère à 14'44. (4-0)
Une troisième pénalité contre Morzine en fin de période va voir Petit manquer une belle cage vide, la pause paraissant presque comme un soulagement pour des visiteurs qui ont laissé filer la rencontre face à des Grenoblois dans le coup et qui ont déjà fait la différence.
Tirs 19/6 Grenoble
Engagements 11/6 Grenoble
| Photographe Jean Christophe Salomé | | Morzine sort de la banquise
La période reprend avec la rentrée de Macrez qui n'est une surprise pour personne.
Un premier jeu de puissance morzinois, à 22'54, ne donne pas un tir et souligne, hélas, les limites de l'équipe ce soir, mais une seconde supériorité numérique, consécutive à une faute évitable de Crossman, va permettre aux visiteurs de réduire le score par une jolie passe depuis l'aile de Besson (Josselin) pour Hudson qui bat Bonvalot d'un tir entre les jambes (4-1).
Cette réussite morzinoise ne relance en rien le suspense avec une nouvelle faute morzinoise (16 minutes de prison ce soir totalement sur mineur simple) qui voit Macrez s'employer avec succès face à un siège grenoblois toujours dangereux.
A 33'37, Le Blond, servi sur son aile, y va d'un superbe slap croisé qui fait se lever le public, et redonne une large avance à des Grenoblois qui ont pour mérite de ne pas relâcher la pression exercée. (5-1)
Tirs 11/5 Grenoble
Engagements 11/7Grenoble
| Photographe Jean Christophe Salomé | | Morzine se bat jusqu'au bout
On félicitera une équipe de Morzine qui aura pour mérite de se battre jusqu'au bout, évitant de fait une véritable correction.
Une supériorité morzinoise acquise dès la reprise va permettre à Goz d'inscrire le second but morzinois d'un beau lancer du poignet à 41'02. (5-2)
Charland va répliquer rapidement avec un contre suivi d'un duel gagné sur Macrez après un joli déhanchement que l'on aimerait revoir, à 42'53 (6-2)
Deux fautes successives des Haut-Savoyards vont donner 1'26 de killing play aux Grenoblois qui vont trouver une superbe lucarne chirurgicale par Treille, pourtant bien excentré à l'aile, qui trompe Macrez d'un lancer venu d'ailleurs à 44'53. L'attaquant, qui avait ouvert le score le premier ce soir, inscrit son doublé mais également le dernier but des Brûleurs. 7-2
Malgré une fin de match globalement grenobloise, c'est Morzine qui va conclure côté but avec une jolie triangulation ponctuée d'un joli but de Mora en jeu de puissance à 59'24. (7-3)
Tirs 12/12
Engagements 11/10 Grenoble
Alors voilà voilà
Dans une rencontre marquée par le départ catastrophique de Morzine, Grenoble s'est montré sérieux et s'est rapidement mis à l'abri sans tomber dans la facilité. Comment MAG a-t-il pu passer douze buts à Dijon ? Franchement, sur ce que l'on a pu voir ce soir, ce résultat reste pour nous un mystère. Sans accabler des Pingouins, qui étaient certainement ce soir dans un jour sans, on n'a pas souvenir d'avoir vu équipe plus faible à Pôle-Sud cette saison. Difficile, dès lors, d'apprécier véritablement la prestation des BDL que l'on a, ceci dit, trouvée plutôt positive. Du rythme, de la réussite en attaque et une certaine vitesse et impact offensif, tels sont des ingrédients qui avaient bien manqué à Grenoble ces dernières semaines.
Quoi qu'il en soit, Grenoble poursuit sa série, mais on aimerait voir si ce mieux Grenoblois peut se poursuivre contre des équipes de haut de tableau. Côté MAG, il semble impossible de juger cette équipe sur ce non-match qui ne semble pas correspondre à son niveau normal. On voit mal cependant, si MAG devait persister avec de telles performances, comment on pourrait éviter une fin de saison très négative.
|