En match avancé de la 20ème journée de Ligue Magnus, les Brûleurs de Loups recevaient les Dragons de Rouen. Les deux équipes restaient chacune sur une victoire acquise ce mardi, respectivement face à Morzine et Angers. C’est à l’occasion de ce match contre les Pingouins que Grenoble a perdu son portier international Eddy Ferhi, pour qui la saison est d’ores et déjà terminée. Cette blessure vient s’ajouter à celles des deux défenseurs Baptiste Amar et de Maxime Moisand. Du côté Rouennais, Luc Tardif jr et Daniel Babka manquaient à l’appel ce soir.
Arbitres : Monsieur Hauchard assisté de Messieurs Gielly et Cregut
Buts : Grenoble : ; 11:26 Ludek Krayzel (ass Ludek Broz et Elie Raibon) ; 43:38 Mitja Sivic ; 53:31 Julien Baylacq (ass Aymeric Gillet) ; 54:34 Nicolas Arrossamena (ass Ludek Broz et Viktor Wallin) Rouen : 06:47 Jonathan Janil (ass Jonathan Zwikel) ; 26:50 Peter Valier (ass Jonathan Zwikel et Calle Bergström) ; 31:38 François-Pierre Guenette ; 49:06 Calle Bergström (ass Carl Mallette et Julien Desrosiers) ; 49:31 Julien Desrosiers (ass Carl Mallette et David Holmqvist) ; 53:51 Ilpo Salmivirta (ass Julien Desrosiers)
Pénalités
14 minutes contre Grenoble
8 minutes contre Rouen
D’entrée, Rouen part de l’avant et se procure la première occasion. François-Pierre Guenette s’infiltre dans la défense et donne à Brunelle qui envoi comme il peut sur le portier grenoblois qui repousse et la défense dégage (01’40). C’est Rouen qui se montre le plus dangereux en ce début de tiers. Les Rouennais nous gratifient d’un jeu en triangle bien rodé mais ni Desrosiers ni Mallette ne profitent des opportunités (04’00). Moins d’une minute plus tard, Guenette part en contre depuis la zone défensive rouennaise et s’en va défier Sébastien Raibon mais ce dernier met en opposition sa crosse pour mettre à mal les intentions de l’attaquant des Dragons (04’15).
Les hommes de Jean-François Dufour investissent enfin la zone rouennaise mais ne parviennent pas à être assez dangereux pour inquiéter le portier de l’équipe de France Fabrice Lhenry. Les visiteurs demeurent, eux, dangereux à chacune de leurs incursions dans la zone grenobloise. En zone offensive, Zwikel remporte la mise en jeu en parvenant à passer le palet à Jonathan Janil qui tire immédiatement un de ces missiles que l’on a rarement l’occasion d’apprécier en Magnus et qui vient se loger sous la barre du gardien grenoblois (06’47 0-1 Janil ass. Zwikel).
Photographe : Laurent Lardière
J.Bedin tout près de marquer son premier but
Dans la minute qui suit, Victor Wallin est le premier du match à rejoindre le banc de la prison et laisse ses coéquipiers évoluer à quatre contre cinq (07’21). Les visiteurs installent leur power play et tentent de déjouer le jeune portier grenoblois mais les Bruleurs font le dos rond. Ludek Broz, placé à la sortie de la zone grenobloise, reçoit le palet et entame une remontée en direction de la cage de Lhenry, il entre en zone offensive, a tout le temps pour prendre un shoot. Il lance sur la botte du gardien, son compère Krayzel prend le rebond et inscrit le but de l’égalisation (11’26 1-1 Krayzel ass. Broz & E.Raibon).
Le jeu est désormais plus équilibré et chaque équipe se procure des occasions de passer devant au tableau d’affichage. Grenoble se fait quand même peur. Alexandre Rouleau vient chercher un palet perdu à proximité de la cage grenobloise, il est poursuivi par Marc-André Thinel qui lui grille la politesse et s’empare du palet, il repique en direction du but grenoblois mais Sébastien Raibon bloque le shoot (14’30). Les visiteurs sont encore dangereux et la ligne de ce même Thinel produit du jeu et touche même le poteau de la cage grenobloise (14’49). Les BDLs, quant à eux, prennent des shoots de toutes les positions.
Sébastien Raibon, très sollicité ce soir, doit encore s’employer et repousser un tir de Janil à bout portant (16’42). Les partenaires de captain’ Rouleau sont tout proches de passer devant au tableau d’affichage juste avant la fin de la première période quand Arrossamena déborde et donne en retrait à Sivic, bien placé, qui tente d’attraper la lucarne mais ne peut que envoyer le puck au dessus du but de Lhenry (17’50). Peu après Calle Bergstrom, qui faisait son retour sur la glace de Pole Sud, trouve Guenette en zone neutre qui passe la ligne bleue et tente de déjouer Raibon mais le jeune français s’en sort bien une nouvelle fois (18’36). A quatorze secondes du terme l’arbitre indique la direction de la prison à Sivic et Allen à cause d’une altercation (19’46). Rouleau trouve le bouclier de Lhenry et la sirène annonçant la pause retentit.
Le tiers est passé à une vitesse impressionnante, ca patine, ca joue vite et Raibon tient la baraque du côté grenoblois
Tirs : 15/13 pour Rouen
Photographe : Laurent Lardière
F.Lhenry à la peine
La deuxième période débute et les deux équipes évoluent toujours à quatre contre quatre. Grenoble tente alors d’en profiter de suite. Ludek Broz trouve Wallin qui prend un shoot mais Lhenry bloque (21’14). Les locaux se procurent davantage d’occasions que Rouen en ce début de tiers mais ils ne parviennent pas à scorer. Sur leur première réelle occasion les Rouennais prennent les devants. Bergstrom tire de la ligne bleue, une crosse rouennaise à mi-hauteur dévie le palet qui échoue devant le gardien grenoblois, le jeune et talentueux Valier pousse le puck au fond des filets (26’50 1-2 Valier ass. Zwickel et Bergstrom).
Grenoble tente de réagir immédiatement. Nicolas Arrossamena file au but, son tir rebondit contre la balustrade et le palet lui revient, il le reprend en l’air en direction du but, le palet flotte sur la ligne mais Lhenry s’en empare (27’26). Aymeric Gillet, le long de la bande, remonte la glace puis prend un shoot repoussé par la botte de Lhenry, Sivic et à la réception du rebond mais ne profite pas de la cage ouverte en lançant au dessus (31’22). On sent que les locaux peuvent égaliser à tout moment. Les grenoblois sont en zone offensive, Rouleau à la bleue s’emmêle les pinceaux, Guenette le dépossède du palet, remonte toute la glace et va remporter son face à face en glissant le palet entre les bottes de Raibon (31’38 1-3 Guenette).
Les hommes de Jean François Dufour ne baissent pas les bras, ils manquent de peu de réduire le score à chaque tentative. Les locaux sont pénalisés trois fois d’affilée mais les Dragons de Rouen ne profitent pas des situations successives de supériorité numérique qui s’offrent à eux.
Les Grenoblois mettent du cœur à l’ouvrage et de l’application mais la finition leur fait défaut. Les rouennais semblent gérer leur avance sans trop forcer. Tirs : 17/13 Rouen
L’ultime tiers débute et la pression est déjà sur la cage grenobloise. Rouen conserve le palet en zone offensive. Une fois libérés de la pression, les grenoblois partent à l’assaut du but de Lhenry. Ils remportent la mise en jeu en zone offensive, Sivic fait le tour de la cage et vient glisser le palet dans la cage alors que Lhenry était resté au premier poteau. Le portier des Dragons déplace plus ou moins volontairement sa cage. Le but est alors refusé et provoque la bronca du public venu garnir les travées de l’enceinte de Pole Sud. Un tir de pénalité est alors accordé aux Grenoblois. Sivic a l’occasion de se faire justice et transforme l’offrande en passant le puck entre les jambes du gardien international (43’38 2-3 Sivic TP).
Photographe : Laurent Lardière
S.Raibon a fait face à 45 tirs rouennais.
Grenoble croit désormais en une égalisation possible et inéluctable mais ils s’exposent aux contres. Olsson, depuis la zone défensive rouennaise, lance Thinel dans le dos des deux défenseurs grenoblois et il part tout seul en direction du but de Raibon. Ce dernier prend les devants et va à la rencontre de l’attaquant canadien à la moitié de la zone et repousse le palet avant que Thinel n’ai pu l’exploiter (44’35). Un sacré culot de la part du jeune portier grenoblois qui a bien sentit le coup. A 46’26 Desrosiers est envoyé en prison pour deux minutes.
En power play, Gillet et Rouleau y vont chacun de leur shoot mais Lhenry repousse leurs tentatives. A égalité numérique Loup Benoit tente sa chance au ras du poteau mais Lhenry stoppe ce tir plus dangereux qu’il n’y parait (48’51). Dans la minute qui suit, Carl Mallette est derrière la cage et donne le palet à Bergstrom étrangement seul au milieu de la zone grenobloise qui expédie le palet dans les filets grenoblois (49’06 2-4 Bergstrom ass. Mallette & Desrosiers).
Les Dragons ont à peine le temps de profiter de leur avantage que Grenoble réduit la marque. Julien Baylacq s’empare du palet en zone neutre le long de la bande puis rentre en zone offensive, il centre pour tenter de trouver Bedin en embuscade mais Carl Mallette, voulant défendre, dévie le palet dans ses propres filets (53’31 3-4 Baylacq ass. Gillet).
Vingt secondes pus tard les rouennais rattrapent l’erreur commise par leur capitaine. Desrosiers effectue un gros travail puis, du coin de la glace, sert Salmivirta au centre qui lance à la cage et trompe Sébastien Raibon (53’51 3-5 Salmivirta ass. Desrosiers).
Le match devient complètement fou et on ne sait plus de quel côté donner de la tête.
Grenoble continue à faire le forcing pour revenir à hauteur des hommes de Rodolphe Garnier. Moins d’une minute plus tard, Ludek Broz, en sortie de zone, sert Nicolas Arrossamena à la ligne bleue qui file tout seul en direction de la cage, il déjoue Lhenry et Grenoble n’est plus qu’à un but de l’égalisation (54’34 4-5Arrossamena ass. Broz & Wallin).
Peu après, Rouen est pénalisé et doit évoluer à quatre contre cinq pendant deux minutes. Néanmoins les Bruleurs ne parviennent pas à trouver la faille. Seul Broz inquiète vraiment Fabrice Lhenry mais celui-ci lui capte le palet d’une belle mitaine. La supériorité numérique ne donne donc rien. A cinq contre cinq Rouen part en contre et manque de scorer au milieu du cafouillage devant la cage de Raibon (57’07). Le public est debout et donne de la voix. Tartari puis Baylacq sont tour à tour à deux doigts d’égaliser. Leurs efforts sont vains. Ce même Tartari et Marc-André Thinel en viennent aux mains et sont envoyés en prison (59’12).
Les Rouennais profitent de leur power play en toute fin de match pour ajouter une unité à leur compteur. Le jeu en triangle et trop rapide pour leur adversaire. Holmqvist sert Mallette qui donne instantanément du revers à Desrosiers au second poteau qui pousse le palet au fond du but grenoblois. Un beau geste technique du canadien Mallette (59’31 4-6 Desrosiers ass. Mallette sup. num.).
Tirs : 15/12 pour Rouen
C’est un match sans temps morts et prolifique en buts que nous ont livré les deux équipes ce soir. Grenoble a mis du cœur à l’ouvrage et de l’application mais quelques erreurs défensives leur ont couté cher. On a senti les rouennais sereins et tranquilles, accélérant quand il le fallait pour maintenir les Bruleurs de Loups à distance. Bien sûr, on regrettera l’absence de certains cadres, d’un côté comme de l’autre, qui auraient pu changer la physionomie de cette rencontre.
On ne peut que souligner la performance de Sébastien Raibon, tout jeune gardien, qui aura la lourde tâche de remplacer Eddy Fehri dans les buts Grenoblois jusqu’à la fin de la saison (à moins d’un improbable recrutement d’un gardien de but comme l’autorise le règlement). Si le jeune français réalise des performances comme celle de ce soir à chaque match, les isérois peuvent être rassurés sur ce poste clé.
super soirée ! on a bien aimé la sortie de Raibon devant le palet de Thinel,que Rouen n'ait pas osé mettre Ylönen devant le filet (je plaisante), l'accompagnement sans faille des jeunes par nos 5 et on voudrait qu'Alex Rouleau retrouve vite le sourire !
Greg a écrit
le 28/01/2011 à 22:01
Je confirme Legros, les sifflets de fin de match etaient pour l'arbitre dont certaines decisions ont été un peu bizarre. Mais bon c'est le jeu.
Bravo aux BDL pour ce joli match et bravo aussi aux Dragons qui ont su mettre les coups d'accelerateurs au moment où ils en avaient besoin. Bonne chance à eux pour la finale de la CDF...
legros a écrit
le 28/01/2011 à 19:52
Excellent compte rendu, comme d'habitude.
Le plus beau match de hockey que j'aie vu cette année à pole sud, avec une vitesse de folie, du suspense jusqu'au bout. Super et merci encore aux deux équipes.
Et d'une, si Grenoble jouait comme ça à chaque fois, ils ne rameraient pas contre des équipes comme Morzine, Epinal ou Dijon comme ils ont pu le faire.
Mais bon, c'est dur d'etre sublime chaque fois
Et de deux, là où Rouen m'a bluffé, c'est dans cette capacité à marquer à tout moment. Avec eux, chaque erreur se paye cash. Une faute de marquage, et c'est un avion dans la lucarne (cf le but de Bergstrom).
Et de trois, pour Grenoble, sans Amar ni Fehri ni Moisand, ça va etre plus que dur pour Grenoble en playoff, faut pas se faire d'illusions. Ils ont tourné à 4 défenseurs contre Rouen. Sur un match ça va, sur une série, ça risque de plus aller
Et de quatre, match extremement correct entre les deux équipes. Des fautes, dont certaines auraient méritées d'etre mieux sifflées (arbitrage un peu inconstant), mais pas de mauvais esprit, et je pense que c'est plus l'arbitre qui se fait siffler à la fin que l'équipe de Rouen.