|
Photo : Christophe Moreau |
|
Et tout commence pour le mieux pour les locaux qui ouvrent la marque par le défenseur Cesnek posté dans le slot qui ne laisse aucune chance à Foliot (6:06 1-1 Michal Cesnek assisté de Elie Marcos et Edouard Dufournet). Et c'est mérité pour les jaunes et noirs qui ont touché du métal peu de temps auparavant par Sarazin.
Les visiteurs réagissent par Decock mais Hiadlovsky est dans son match et repousse avant de geler le palet avec la botte alors qu'il l'avait perdu de vue. Les Ducs se créeront deux autres occasions en avantage numérique Mais c'est Gilchrist qui est à deux doigts de doubler la mise en enfumant un défenseur avant de tirer sur le poteau gauche du gardien.
En fin de tiers, Pain s'échappe et est légèrement retenu par Stritz. L'arbitre envoie le Tchèque au cachot alors qu'il n'avait rien dit sur une faute analogue subit par Baazi deux minutes plus tôt. La sanction est immédiate. Pain centre sur Decock qui, d'une déviation, trompe Hiadlovsky pour niveler la marque (19:28 1-1 Thomas Decock assisté de Pavol Resetka et Luc Mazerolle en supériorité numérique).
Tirs: 6-9
Occasions de marquer: 7-5
Remises en jeu: 9-5
|
Photo : Christophe Moreau |
|
La deuxième période est prolixe en buts. En effet, pas moins de 4 réalisations en moins de 8 minutes. C'est tout d'abord l'escouade d'infériorité numérique de Dijon qui se met en évidence. Non contente de faire déjouer les Alsaciens, elle profite d'une remise en jeu en zone offensive pour marquer. Strapaty tire de loin et Pain converti le rebond (21:31 1-2 Erwan Pain assisté de Peter Strapaty en infériorité numérique). On pensait que les Strasbourgeois avaient corrigé ce défaut de prendre des buts alors qu'ils évoluent avec un homme supplémentaire. Il n'en ai rien.
La réponse ne se fait pas attendre. Laine dévie au fond. Stolc fait l'effort et arrive le premier. Il temporise pour servir Trabichet seul dans l'enclave (22:42 2-2 Cyril Trabichet assisté de Miroslav Stolc et Heikki Laine). Dans la foulée, le géant Slovaque manque de peu le cadre. La première présence sur la glace du jeune Timothée Franck tourne court lorsqu'il est envoyé en prison. Mazerolle envoie à côté mais sur l'action suivante, Pain, encore lui, reprend tir de Hascoet contré par Cesnek (24:55 2-3 Erwan Pain assisté d'Arnaud Hascoet en supériorité numérique).
Et les supporters Strasbourgeois ne sont pas au bout de leur surprise. Sur un contre, Hascoet envoie de l'autre côté pour Lezo qui reprend victorieusement devant un Hiadlovsky bien apathique sur le coup (27:46 2-4 Anton Lezo assisté d'Arnaud Hascoet et Aki Numinen).
L'Etoile Noire domine et accule son adversaire dans sa zone défensive. Foliot vole tout un but à Trabichet puis personne ne semble vouloir de cette passe dans le dos de Lehtisalo qui passe devant le but vide. C'est ensuite Sarazin qui butte sur Foliot.
Le tiers s'achève sur une punition infligée à Gillet qui écope d'un 2 + 10' pour un accroché suivi d'une contestation. A la sirène, Marcos tire de peu au dessus après que Foliot ai peut-être dévié la rondelle de l'épaule droite.
La domination des locaux est nette dans ce deuxième vingt mais le réalisme est du côté des Bourguignons. Cela n'est pas arrivé souvent que les visiteurs de l'Iceberg arrive à marquer 4 buts, dont trois dans cette période médiane pourtant généralement le fort des hommes de coach Bourdages.
Tirs: 10-7
Occasions de marquer: 10-3
Remises en jeu: 11-9
|
Photo : Christophe Moreau |
|
Le premier bloc Alsacien Lehtisalo - Gilchrist - Sarazin se créé coup sur coup deux occasions, mais une nouvelle fois la finition fait défaut. Alors que Dufournet, de retour d'une punition pour surnombre, a tout juste le temps de poser son patin sur la glace, Mazerolle, démarqué au second poteau par Lustberg va donner une priorité de trois buts à son équipe (46:22 2-5 Luc Mazerolle assissté de Jesse Lustberg et Matthew Reynolds).
Gilchrist sonne la révolte et tente de convertir son rebond. En vain, Foliot dit non. Le petit Canadien insiste et dribble deux défenseurs dans un périmètre réduit, fait se coucher le gardien et marque dans le haut du filet (52:31 3-5 Mickey Gilchrist assisté de Julien Burget).
Alors que les Alsaciens tentent le tout pour le tout, Lezo se voit refuser logiquement un but pour avoir poussé la rondelle au fond du patin. Ce n'est que partie remise. L'entraîneur Alsacien prend son temps mort à 2 minutes 30 de la fin et fait sortir son gardien pour lancer un attaquant supplémentaire. Vaine tentative car c'est Decock qui prend l'engagement dans sa zone défensive et Strapaty, du fin fond du coin droit et avec la balustrade, trouve la cage vide Strasbourgeoise (59:45 3-6 Peter Strapaty assisté de Thomas Decock en cage vide).
Tirs: 12-4
Occasions de marquer: 7-1
Remises en jeu: 10-6
Les Dijonnais font la bonne opération ce soir. Ils profitent d'une défense Alsacienne, une fois n'est pas coutume, plus que perméable, pour prendre 4 longueurs d'avance au classement et une option sur la 7ème place. Plus réalistes, ils ont su faire le dos rond, bien aidé par la maladresse des joueurs de l'Etoile Noire, et frapper au bon moment. On notera l'excellent travail de Decock et surtout Pain, qui poursuit sa série de buts marqués. Foliot a été solide tout comme la défensive dans son ensemble.
Du coté des locaux, une fois de plus, les occasions sont (trop) nombreuses et les buts trop rares. Mais cette fois-ci, c'est le jeu défensif qui coûte la victoire. Gilchrist, auteur de 7 tirs cadrés, se créant plusieurs occasions nettes, mais, comme souvent, il n'y avait pas de buteur pour mettre le palet au fond. Décidément, l'Etoile Noire vit et meurt avec son jeu défensif.
Meilleurs joueurs: Mickey Gilchrist et Erwan Pain
Alignements:
Hiadlovsky
Mallette - RaymondCruchandeau - StritzCesnek - Baazi
Sarazin - Gilchrist - Lehtisalo
Dufournet - Marcos - Devin
Trabichet - Stolc - Laine
Franck - Burgert
Foliot
Resetka - Gillet
Numinen - Strapaty
Lustberg
Decock - Mazerolle - Reynaolds
Lezo - Pain - Hascoet
Ritz - Seguy- Guttig
Absents: Kristin et Dugas
Statistiques
Tirs: 28-20
Occasions de marquer: 24-9
Remises en jeu: 30-20
Arrêts de gardien: Hiadlovsky 75,0% (15/20), Foliot 89,3% (25/28)
Film du match
06:05: 1-0 Strasbourg: 56: Michal CESNEK (9: Elie MARCOS; 22: Edouard DUFOURNET)
12:25: PEN Strasbourg: 19: Brennan SARAZIN 2 min Accrocher
19:20: PEN Strasbourg: 82: David STRIZ 2 min Accrocher
19:28: 1-1 Dijon: 11: Thomas DECOCK (28: Pavol RESETKA; 91: Luc MAZEROLLE) [5-4]
20:19: PEN Dijon: 2: Matthew REYNOLDS 2 min Trebucher
21:31: 1-2 Dijon: 81: Erwan PAIN (44: Peter STRAPATY) [4-5]
22:42: 2-2 Strasbourg: 21: Cyril TRABICHET (20: Miroslav STOLC; 39: Heikki LAINE)
23:32: PEN Strasbourg: 7: Timothée FRANCK 2 min Crosse haute
24:55: 2-3 Dijon: 81: Erwan PAIN (25: Arnaud HASCOET) [5-4]
27:41: 2-4 Dijon: 14: Anton LEZO (25: Arnaud HASCOET; 4: Aki NUMINEN)
38:52: PEN Dijon: 7: Aymeric GILLET 10 min Meconduite
38:52: PEN Dijon: 7: Aymeric GILLET 2 min Cinglage
4:21: PEN Strasbourg: : 2 min Surnombre
46:22: 2-5 Dijon: 91: Luc MAZEROLLE (42: Jesse LUSTBERG; 2: Matthew REYNOLDS)
52:31: 3-5 Strasbourg: 11: Michael GILCHRIST (6: Julien BURGERT)
57:33: Temps mort Strasbourg:
59:45: 3-6 Dijon: 44: Peter STRAPATY (11: Thomas DECOCK) en cage vide