Les Drakkars de Caen recevaient les Rapaces de Gap pour le compte de la 21ème journée de Championnat. Il s’agissait du troisième match en cinq jours pour les équipes de Ligue Magnus. Lors de leur précédente confrontation, les Gapençais l’avaient emporté sur les Bas-Normands sur le score de 5-2. En cette fin de saison régulière, les deux équipes avaient pour objectif de remporter cette rencontre. Pour Gap, il s’agissait de recoller aux Dragons de Rouen au classement, pour Caen de se rapprocher des Scorpions de Mulhouse.
Arbitres : Mr Bergamelli assisté de Mrs Metais et Dehaen
Buts : Caen : ; 28.13 Timothée Franck (ass Pierre Bennett et Maks Selan) ; 37.52 Charles Geslain (ass Jérémie Romand) ; 42.58 Thiery Poudrier (ass Charles Geslain et Jean-Christophe Gauthier) ; 58.39 Jean-Christophe Gauthier (ass Blake Cosgrove et Thiery Poudrier) Gap : 15.47 Colin Moore (ass Mike Zacharias et Jiri Rambousek) ; 32.37 Colin Moore (ass Kai Syväsalmi ) ; 57.10 Milan Tekel (ass Jérémie Paradis et Mickaël Perez)
Pénalités
16 minutes contre Caen
16 minutes contre Gap
La rencontre débute sur un faux rythme avec des pénalités qui viennent hacher le jeu, ne permettant pas aux deux formations de s’exprimer à armes égales. Les power-play seront mal négociés par les deux équipes.
Les actions offensives prennent vie réellement à la moitié du tiers temps avec les deux gardiens qui sont mis à contribution.
L’ouverture du score interviendra sur un power-play gapençais. A 20 secondes du terme de leur supériorité numérique, les Rapaces trouveront la faille par Colin Moore à la 15:47. Ce dernier récupère le palet au niveau de la zone de défense caennaise. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score de 1-0 en faveur des visiteurs.
L’entame de la deuxième période est à l’avantage des Haut-Alpins. Plusieurs situations sont à mettre à leur actif mais Lucas Normandon multiplie les interventions. Les Drakkars laissent passer l’orage et égalisent sur leur première véritable occasion de la seconde période.
Photographe : Christine Mussier (Archives)
Timothée Franck permet aux siens de revenir à hauteur de leur adversaire à la 28:13 (1-1).
Ce but a le don de redonner confiance aux Caennais. Les assauts bas-normands se font plus présents devant le but de Mike Zacharias. Pourtant malmené depuis l’égalisation caennaise, c’est une nouvelle fois Gap qui prend l’avantage au tableau d’affichage. La passe de Kai Syvasalmi permet à Colin Moore d’inscrire son deuxième but de la partie à la 32:37 (1-2). Son tir trouve la barre de Lucas Normandon avant de franchir la ligne.
Les joueurs de Caen contesteront ce but qui, selon eux, n’aurait pas franchi la ligne.
Touchée mais pas abattue, l’équipe caennaise repart de l’avant, poussant les Gapençais à la faute. C’est une supériorité numérique d’une durée de quatre minutes qui va permettre au HCC d’égaliser avant la pause. Jérémie Romand sert parfaitement Charles Geslain dans l’axe du but à la 37:52 (2-2).
Les deux équipes terminent cette deuxième période dos à dos sur ce score d'égalité.
Le début du dernier tiers temps débute de la meilleure des manières pour les Drakkars de Caen. Thierry Poudrier profite d’un palet relâché par le gardien de Gap pour donner l’avantage au score (3-2) à son équipe. C’est la première fois que le HCC passe devant son adversaire au tableau d’affichage.
Photographe : Christine Mussier (Archives)
Il s’ensuit une série d’occasions qui auraient permis aux Caennais de prendre le large, à savoir une situation de 2 contre 1, ainsi que deux grosses interventions de Mike Zacharias.
Alors que le public bas-normand croit à une victoire de son équipe, Milan Tekel égalise pour les Rapaces de Gap à 2 minutes 50 du terme de la rencontre (3-3) .
Le match n’est pas fini pour autant. En effet, le HCC bénéficie d’un power-play. Les hommes de Luc Chauvel ne loupent pas l’occasion qui leur est offerte. Jean-Christophe Gauthier dévie le tir de Blake Crosgrove qui finit sa course au fond des buts gapençais à la 58:39 (4-3).
Ari Salo décide de sortir son gardien de but pour jouer la fin de la rencontre avec un joueur de champ supplémentaire, mais rien n’y changera. La défense caennaise, assistée de son gardien de but, parachèveront le travail fourni tout au long du match.
Victoire des Drakkars de Caen sur le score de 4-3. Les hommes de Luc Chauvel obtiennent 2 points précieux pour la course au maintien. Le HCC revient à 3 points de Mulhouse. Les Rapaces de Gap, quant à eux, restent à la 4ème place au classement général.