Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : 21ème journée : Amiens vs Dijon
2-4
(2-0 0-1 0-3)
Le 18/01/2014
Amiens, Le Coliseum
Amiens  ] Dijon  ]
Amiens rechute contre les Ducs
 
Les Ducs de Dijon se déplaçaient ce samedi à Amiens pour conforter leur quatrième place alors que les locaux voulaient se rapprocher de leur objectif de début de saison : le top 4. Un duel qui voyait le retour à Amiens d'Henri-Corentin Buysse, toujours impérial au Coliseum face à son club formateur. De l'autre côté de la glace, c'est Ramon Sopko qui officie pour les Gothiques contre ses anciens coéquipiers. Alors que Dijon s'était imposé mardi, à domicile, contre Angers, Amiens avait connu la défaite 4-3 en terre strasbourgeoise.
 
Amiens, Le Coliseum, Hockey Hebdo Nicolas Horlait le 20/01/2014 à 09:00
FICHE TECHNIQUE

3157 spectateurs
Arbitres : Mr Barbez, assisté de Mme Boniface et Mr Yssembourg
Buts :
Amiens : 02.59 François Ouimet (ass Danick Bouchard) ; 12.08 François Ouimet (ass Ilpo Salmivirta et Jimi Santala)
Dijon : ; 35.32 Nicolas Ritz (ass Thomas Decock et Sébastien Gauthier) ; 43.44 Thomas Decock ; 53.35 Aram Kevorkian (ass Sébastien Gauthier et Nicolas Ritz) ; 58.42 Johan Andersson (ass Thomas Decock et Thomas Roussel)
Pénalités
8 minutes contre Amiens
8 minutes contre Dijon


L'alignement amiénois:
Sopko
Baazzi – Dusseau – Bouchard – Claireaux – Ouimet
Ohlsson – Santala – Salmivirta – Gascon – Serer
Bachet – Leclerc – Arnaud – Bastien – Bault
 
 
Après 3 tirs cadrés, partagés entre les deux équipes, en une petite minute, Gascon lance sur la barre suite à une bonne combinaison avec Santala. Tout de suite après, Dijon a l'occasion de prendre l'avantage suite à une faute de Salmivirta. Le jeu de puissance s'installe mais les lancers de Boudreau et Sedlak n'inquiètent pas Sopko. Au contraire, c'est même Amiens qui est dangereux à quatre contre cinq : en contre-attaque, Bouchard fixe deux joueurs dijonnais et envoie une passe lumineuse à Ouimet qui s'en va défier Buysse, il évite le retour d'un défenseur et trompe le gardien d'entrée (INF 1-0 2'59).
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Amiens  vs Dijon  - Amiens rechute contre les Ducs
Photographe : Nicolas Leleu

Le match est parti à cent à l'heure, à l'image de Bault lancé à pleine vitesse, côté droit, qui lance à la cage, Arnaud récupère le rebond mais bute encore sur Buysse, Bastien hérite alors du palet mais ne cadre pas cette troisième chance. Les Gothiques obtiennent alors leur premier jeu de puissance du match. Un one-timer de Bouchard passe à un cheveu de la cage de Buysse. Le palet tourne très bien dans la zone, l'omniprésent Bouchard élimine son vis-à-vis et crée le décalage, il donne alors à Santala qui décale Salmivirta en une touche pour un lancer instantané. Ouimet dévie au fond des filets et conclut ce beau mouvement collectif (PPG 2-0 12'08).
Dijon va alors prendre le contrôle du match grâce à deux supériorités numériques consécutives. Sur le premier jeu de puissance, les lancers de Boudreau et Robichaud sont repoussés par Sopko. Sur le second, Ritz, Ahsberg et Andersson s'emploient à faire trembler les filets mais c'est encore sans réussite. Boudreau rate même le coche lorsque, parfaitement décalé par Andersson, il ne peut envoyer le palet au fond des filets alors qu'il était seul.
Auteur d'un très bon premier tiers, le Suédois Andersson va même lancer sur la barre de Sopko. La dynamique de cette fin de période est clairement dijonnaise avec une domination nette au chapitre des lancers. Ce sont pourtant les locaux qui mènent 2-0 à la sirène.



 
Tirs cadrés: Amiens 10 – 16 Dijon
 
Dijon revient bien sur la glace et conclut une bonne séquence par un nouveau lancer de Boudreau, c'est dans la mitaine de Sopko. En réponse,
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Amiens  vs Dijon  - Amiens rechute contre les Ducs
Photographe : Nicolas Leleu
Bault s'échappe sur son côté droit et tente de faire le tour de la cage pour tromper Buysse, sans réussite. Les Gothiques croient alors faire le break mais le lancer de Claireaux s'écrase sur la transversale.
Amiens a encore l'occasion de faire la différence lorsqu'Ahsberg est envoyé en prison mais seul Ohlsson parvient à lancer à la cage, malgré un bon travail des deux unités spéciales dans la zone. Quelques minutes plus tard, c'est au tour des visiteurs d'avoir une chance en supériorité numérique. Ahsberg tente d'abord sa chance mais c'est repoussé. La deuxième unité spéciale des Ducs s'installe dans la zone et fait bien tourner le palet jusqu'à Ritz qui, de la bleue, envoie un missile en lucarne (PPG 2-1 35'32).
Le jeune capitaine de Dijon conclut la domination nette des visiteurs dans ce deuxième tiers. Amiens devra montrer autre chose pour maintenir son avance par la suite.
 
Tirs cadrés: Amiens 5 – 12 Dijon


 
Après deux minutes de jeu dans le troisième tiers, Eriksson commet une faute et donne une nouvelle chance à Amiens. Les Gothiques viennent de s'installer lorsque Bouchard passe à Gascon qui ne voit pas le palet et le laisse passer à côté de lui, Decock en profite et s'échappe seul vers la cage amiénoise. Santala se bat pour revenir et commet la faute en le retenant avec sa main droite. La sentence est inévitable : penalty. Decock s'élance et patine plein centre, sans feinte il lance à mi-distance et trompe Sopko sur sa gauche (TP INF 2-2 43'44).
A égalité numérique, Ouimet s'échappe côté droit mais perd cette fois son duel avec Buysse. Le gardien d'origine amiénoise va ensuite réalise un arrêt exceptionnel.
Photo hockey Ligue Magnus - Ligue Magnus : 21ème journée : Amiens  vs Dijon  - Amiens rechute contre les Ducs
Photographe : Nicolas Leleu
Alors qu'il est couché sur la glace et qu'il ne peut pas voir le palet, il oppose sa mitaine à un bon lancer de Claireaux qui n'en revient pas. L'attaquant des Gothiques se prenant même la tête entre les mains face à cet arrêt incroyable. Ensuite, Buysse repousse les lancers de Serer et Salmivirta : le gardien des Ducs est littéralement infranchissable. C'est le tournant du match.
Amiens a encore une chance en supériorité mais Claireaux et Salmivirta ne trouvent pas la faille. Sur une passe hasardeuse, Santala doit se jeter à la bleue pour maintenir le palet dans la zone mais il perd son duel. Les attaquants picards ne reviennent pas pour défendre, c'est donc un trois contre un qui s'annonce alors que les Dijonnais jouent à quatre ! Gauthier décale Kevorkian qui fait le bon choix et crucifie un Sopko abandonné par sa défense (INF 2-3 53'35).
Pendant ce temps, Buysse continue son show habituel lorsqu'il revient au Coliseum et repousse les tentatives de Claireaux et Ohlsson. A deux minutes et dix secondes de la fin du match, Heikki Leime décide de sortir son gardien pour lancer cinq attaquants et Santala à la conquête de l'égalisation. C'est raté, les six hommes tirent une fois à la cage avant qu'Andersson ne mette fin au suspense en cage vide (2-4 58'42).
Amiens a eu les chances de l'emporter ce soir mais les Gothiques se sont heurtés à un Buysse de gala alors que Dijon a été réaliste et a profité de chaque erreur amiénoise pour s'inscrire au score. Le score est cependant logique au regard de la domination des Ducs au chapitre des tirs cadrés.
 
Tirs cadrés: Amiens 12 – 9 Dijon



 
Les Gothiques s'inclinent pour la sixième fois en sept matchs. Il faudra vite trouver une solution avant les playoffs, d'autant que le calendrier n'est pas favorable aux Picards qui doivent encore jouer Grenoble, Angers, Briançon et Rouen. Dijon reste quatrième et se trouve à un petit point des Ducs d'Angers avec un match en retard, ils sont aussi suivis de près par Grenoble et Villard.
A noter que, dans cette partie, les cinq premiers buts sont venus grâce aux unités spéciales. Plus surprenant, trois buts ont été inscrits par l'équipe qui jouait en infériorité numérique.
 
Tirs cadrés: Amiens 27 – 37 Dijon
 
Étoiles Hockey Hebdo:
 
*** Henri-Corentin Buysse (#35) : auteur de plusieurs arrêts décisifs alors que les deux équipes étaient à égalité, l'Amiénois de naissance n'a pas raté son retour sur ses terres, c'est le moins que l'on puisse dire.
 
** Nicolas Ritz (#10) : le jeune capitaine dijonnais a bien joué son rôle en ouvrant le compteur dijonnais par un slap en lucarne puis il est à l'origine du contre qui amène le troisième but dijonnais. Il a lancé cinq fois à la cage.

* Ramon Sopko (#60) : malgré la défaite, le portier amiénois a réalisé 33 arrêts ce soir, ce qui représente un bon pourcentage d'arrêts (91%). Il a permis à son équipe de croire à la victoire pendant un temps alors qu'Amiens était dominé.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...