Pour ce match de la 21ème journée de Ligue Magnus, les Gothiques d’Amiens (3ème) reçoivent les Dauphins d’Epinal (6ème). Les locaux veulent se relancer après leur défaite à Angers tandis qu’Epinal veut poursuivre sa série : trois victoires consécutives. Ce match s’annonce donc palpitant.
Arbitres : M. Bergamelli assisté de M. Furet et Rauline
Buts : Amiens : 17:21 Kevin Bergin (ass Simon Petit et Teddy Trabichet) ; 19:27 Miroslav Pazak (ass Pavel Kowalczyk et Kevin Hecquefeuille) ; 25:56 Pavel Kowalczyk (ass Grégory Beron et Paul Deniset) ; 29:29 Thomas Roussel (ass Martin Tomasek et Grégory Beron) ; 45:21 Simon Petit (ass Paul Deniset et Martin Tomasek) ; 50:47 Grégory Beron (ass Anthony Mortas et Pavel Kowalczyk) ; 63:20 Vincent Bachet (ass Grégory Beron et Anthony Mortas) Epinal : ; 21:10 Guillaume Chassard (ass Stephane Gervais et Jan Hagelberg) ; 24:54 Timo Kuuluvainen (ass Maxime Boisclair et Stephane Gervais) ; 41:20 Jan Simko (ass Michal Petrak et Niko Mantyla) ; 44:14 Timo Kuuluvainen (ass Guillaume Chassard et Maxime Boisclair) ; 46:40 Tarik Chipaux (ass Kevin Benchabane et Erwan Agostini) ; 59:39 Maxime Boisclair (ass Michal Petrak et Jan Simko)
Pénalités
4 minutes contre Amiens
10 minutes contre Epinal
Alignement d’Antoine Richer pour ce match :
Thompson
Ligne 1 : Hecquefeuille – Trabichet – Béron – Deniset – Tomasek
Ligne 2 : Kowalczyk – Bachet – Pazak – Mortas – Bergin
Ligne 3 : Roussel – Petit – Claireaux – Neyens
Côté picard, Julian Marcos et Romain Bault sont absents pour ce match et côté spinalien, seul Quessandier manque à l’appel.
Ce 1er tiers débute et ce sont les Spinaliens qui vont frapper les premiers à la porte du but local.
En effet, Jan Plch s’octroie un lancer que Billy Thompson repousse de la botte (0’28).
Les Amiénois répondent instantanément par Kowalczyk qui voit son lancer finir dans la mitaine de Lacasse (1’46).
En ce début de période, les Amiénois imposent à leurs hôtes du soir un pressing très haut sur leur défense. Petrak va dans ces conditions commettre une faute et est donc envoyé au cachot. Ce premier power-play va encore plus permettre aux Gothiques de s’installer en zone offensive (4’29).
Les Amiénois mettent leur jeu de puissance en place. Roussel puis Kowalczyk s’offrent un slap de la bleue mais les lancers respectifs sont repoussés magistralement par Lacasse bien sur ses appuis (6’20).
Le match est vivant, le jeu rapide et c’est donc dans ces conditions que les Gothiques vont s’offrir une série de lancers de la bleue après de nombreux face-off gagnés (9’09).
Moins de trois minutes plus tard, les Spinaliens sont à nouveau en infériorité. Ils ne se laissent pourtant pas intimider et Kuuluvainen remonte la glace, parvient à prendre de vitesse Roussel et lance à la cage. Le portier local gèle la rondelle avec à propos et empêche toute possibilité de rebond pour les attaquants d’Epinal qui avaient suivi l’action.
L’unique lancer des Gothiques pendant ce power-play vient de Béron de la bleue, Lacasse gèle le puk (13’43).
Photographe : Nicolas Leleu
Le match s’emballe de plus en plus en cette fin de première période, et c’est à ce moment du match qu’Amiens décide d’ouvrir la marque. Trabichet s’arrache derrière la cage pour récupérer le puk, le glisse pour Petit qui résiste à son défenseur direct et lance du revers. Lacasse ne peut que repousser et offrir un rebond à Bergin qui ne se fait pas prier pour glisser la rondelle entre les jambières du portier spinalien.
17’21. Bergin. (ass. Petit, Trabichet). 1-0
Les Gothiques poursuivent sur leur lancée en pressant toujours aussi haut les lignes adverses. Ils vont même bénéficier d’une double supériorité numérique pour s’installer encore plus en zone offensive adverse (18’33). Ils tournent autour du portier, en un jeu de passes justes et précises, alors que les Spinaliens ont du mal à récupérer le puk à 3 contre 5. Amiens saisit alors la moindre erreur adverse pour l’exploiter. C’est donc sous les coups de butoirs des locaux qu’Epinal va à nouveau céder. Kowalczyk côté droit trouve Pazak ; seul au poteau gauche de Lacasse. Le numéro #55 des Gothiques catapulte la rondelle dans les filets adverses en lucarne opposée et assène donc un gros coup au moral des blancs juste avant la pause.
19’27. Pazak. (ass. Kowalczyk, Hecquefeuille). 2-0. PPG
Le tiers-temps s’achève donc sur ce score logique de 2 à 0 en faveur des locaux. Les Gothiques ont largement dominé les débats dans cette période. Ils ont littéralement étouffé leurs hôtes du soir qui n’ont pu que très rarement lancer à la cage de Thomson.
Tirs cadrés : Amiens 17 – 7 Epinal
Face offs : Amiens 21 – 7 Epinal
Au retour des vestiaires, les Gothiques repartent avec 34 secondes à jouer à 5 contre 3. Deniset, puis Hecquefeuille mitraillent à la cage avant que les pénalités ne soient tuées. Lacasse reste bien vigilant en ce début de tiers et repousse donc ces deux lancers.
Photographe : Nicolas Leleu
Les joueurs d’Antoine Richer semblent être encore au vestiaire. En effet, sur un contre et à cause d’un mauvais changement de ligne, les visiteurs vont revenir dans ce match en réduisant la marque. Chassard profite de cette absence défensive pour se présenter seul en zone offensive et décocher un missile qui se loge dans la lucarne du goalie local.
21’10. Chassard. (ass. Gervais, Hagelberg). 2-1
Les Amiénois se sont fait cueillir à froid en ce début de seconde période.
Ce sont maintenant les Spinaliens qui forcent le jeu et les locaux se font bouger dans leur zone défensive. Ils ont du mal à ressortir le palet proprement (23’05).
C’est ensuite le duo d’attaquants Tomasek – Deniset qui s’illustre. Après un bel une deux qui voit le numéro #42 des Gothiques lancer à la cage, Béron hérite du rebond mais Lacasse repousse le puk (24’07).
Mais moins d’une minute après, c’est le moment qu’a choisi Epinal pour égaliser dans cette partie. Suite à une erreur du défenseur amiénois, Kuuluvainen part défier seul Thompson. Il effectue un lancer ras de glace qui finit entre les bottes du cerbère local. Les Dauphins d’Epinal reviennent dans la partie.
24’54. Kuuluvainen. (ass. Boisclair, Gervais). 2-2
Ce scénario est mérité tant les joueurs de Santino Pellegrino forcent les Gothiques à la faute depuis la reprise de ce tiers.
Pourtant, les Amiénois ne s’en laissent pas compter et repartent de nouveau vers l’avant. Béron , contre la balustrade côté gauche, trouve Kowalczyk dans le slot qui trompe Lacasse d’un lancer du revers et redonne l’avantage aux Gothiques une minute après l’égalisation.
25’56. Kowalczyk. (ass. Béron, Deniset). 3-2
Cela a le mérite de réchauffer le Coliséum qui est bien rempli ce soir.
Ce match s’enflamme, les deux équipes se rendent coups pour coups dans cette partie et le jeu développé ce soir est plaisant à voir. Par contre, la tension se fait ressentir et le jeu commence donc à se durcir depuis quelques minutes (26’57) Et à ce jeu, ce sont les Gothiques qui se montrent les plus percutants, notamment par la ligne d’attaquants Deniset – Béron – Tomasek, en zone offensive. Le numéro #42 des locaux transmet un caviar dans le slot pour Roussel qui reprend l’offrande du revers et redonne ainsi un avantage de deux buts aux amiénois.
29’29. Roussel. (ass. Tomasek, Béron). 4-2.
Les locaux tentent à présent de poser le jeu calmement et Epinal peine à refaire surface après y avoir cru l’espace de cinq minutes. Les Spinaliens ne procèdent donc maintenant que par contre.
Malgré le score, en faveur des locaux, le jeu reste tendu. Sans trop d’actions offensives, il est pourtant fourni en frictions et en bousculades. Claireaux est d’ailleurs attrapé par la patrouille et envoyé au cachot pour 2’. C’est donc la première supériorité pour Epinal et une belle occasion de revenir dans le match (35’46).
Mais les joueurs spinaliens ne parviennent pas à exploiter et installer leur jeu de puissance. Les locaux ne concèdent aucun lancer grâce à leur défense solide sur ce power-play. Les Gothiques ont même une grosse occasion d’alourdir la marque par Deniset qui trouve Hecquefeuille mais son slap vole juste au dessus de la cage de Lacasse (37’46).
Les dernières minutes de jeu seront moins intenses car Epinal n’arrive pas à ressortir le palet de sa zone défensive et aucun lancer dangereux n’est à signaler.
C’est ainsi que se termine ce 2nd tiers. 4 à 2 en faveur des Gothiques qui se sont fait peur au retour des vestiaires avant de rectifier le tir immédiatement.
Les visiteurs, quant à eux, ont su revenir dans ce match mais n’ont malheureusement pas pu maintenir ou aggraver le score en leur faveur. Cela nous promet une dernière période passionnante.
Tirs cadrés : Amiens 11 – 5 Epinal
Face offs : Amiens 13 – 11 Epinal
L’ultime période débute et il ne fallait pas être en retard.
Dans un nouveau record de rapidité, le désormais traditionnel but de début de période est inscrit en seulement 20 secondes par les Dauphins d’Epinal. Petrak déborde totalement la défense des Gothiques et transmet à Simko , présent dans le slot. Le numéro #96 spinalien loge donc la galette au fond des filets de Thompson.
41’20. Simko (ass. Petrak, Mantyla). 4-3.
Les locaux se sont faits à nouveau surprendre à froid ; c’est décidément une habitude ce soir. Les visiteurs rentrent sur le glaçon avec les mêmes intentions que lors du second tiers : l’égalisation le plus rapidement possible. Le match est donc relancé.
Les Gothiques commencent seulement à réagir lorsque Pazak se voit sanctionner par le trio zébré du soir (43’33). Epinal n’en attendait pas tant et se prend plus que jamais à penser que tout est encore jouable. La cage amiénoise est littéralement prise d’assaut, et il ne faut pas attendre longtemps pour que l’égalisation arrive. Chassard sert Kuuluvainen dans le slot qui, malgré deux défenseurs amiénois, arrive à pousser la galette et ajoute un nouveau filet gagnant primordial pour son équipe.
44’14. Kuuluvainen. (ass. Chassard, Boisclair). 4-4 PPG.
Pas le temps de souffler, les Amiénois reprennent du poil de la bête. En effet, Tomasek trouve une bonne position de lancer, Lacasse repousse de la mitaine. Dans la continuité de l’action, Petit gratte le puk derrière la cage et le glisse pour Deniset qui reprend instantanément l’offrande et redonne l’avantage aux locaux.
45’15. Deniset. (ass. Petit, Tomasek) 5-4.
Photographe : Nicolas Leleu
A ce moment du match, Santiano Pellegrino rappelle ses troupes pour un temps mort.
Cette tactique spinalienne va s’avérer efficace immédiatement. En effet, sur un mauvais repli défensif, Benchabane sert Chipaux. L’attaquant d’Epinal trompe d’un lancer frappé le goalie amiénois pour une nouvelle égalisation.
46’40. Chipaux. (ass. Benchabane). 5-5
Les actions s’enchaînent avec rapidité de part et d’autre. Chaque équipe veut prendre l’avantage. Les lignes défensives se battent becs et ongles pour empêcher les lancers adverses.
Hagelberg se fait surprendre et est envoyé en prison pour 2’. A nouveau en supériorité, les Gothiques vont saisir immédiatement l’opportunité offerte de reprendre l’avantage. Mortas, ne se laissant pas intimider par le jeu musclé des défenseurs spinaliens, glisse la rondelle pour Béron. L’attaquant #3 des Gothiques contourne la défense adverse, emmène son vis-à-vis et trompe du revers un Lacasse pris de vitesse.
50’47. Béron. (ass. Mortas, Kowalczyk). 6-5. PPG.
Les Amiénois continuent sur leur lancée. Pazak remonte sur la droite, parvient à prendre l’ascendant sur son défenseur et décoche un lancer qui prenait la direction de la lucarne mais c’était sans compter sur le bouclier de Lacasse (52’41).
Alors qu’il ne reste que 5 minutes à jouer dans ce match, les deux équipes se livrent une belle bataille mais se neutralisent. Les Gothiques d’Amiens calment le jeu et profitent des occasions offertes pour tenter de tromper le portier visiteur. Pendant ce temps, Epinal ne se laisse pas faire et se procure également des occasions de lancer et frôle même à nouveau l’égalisation. Cependant les deux gardiens repoussent toutes tentatives en restant maîtres de leur cage (55’07).
Les deux dernières minutes de jeu nous livrent un jeu sans retenue mais surtout sans organisation de la part des deux formations. Epinal force pour arracher l’égalisation et Amiens résiste, attend certainement la cage vide.
C’est à ce moment du match que Pellegrino rappelle son goalie pour apporter le surnombre (59’30).
Et la technique habituelle du 6ème homme sur la glace va porter ses fruits. L’engagement est récupéré en zone offensive par Petrak. Celui-ci glisse le puk derrière pour Boisclair qui slap de la bleue et obtient l’égalisation à vingt secondes de la fin du match. Thompson ; masqué par une nuée de joueurs au moment du lancer, ne peut que constater les dégâts.
59’39. Boisclair. (ass. Petrak, Simko). 6-6
C’est ainsi que l’ultime et magnifique tiers temps se termine sur le score de 6 partout. Les deux équipes ont tout donner pour prendre le dessus mais n’y sont pas parvenues.
Nous avons donc le droit de poursuivre ce match avec une période de 10’ supplémentaires en 4 contre 4.
Tirs cadrés : Amiens 14 – 7 Epinal
Face offs : Amiens 16 – 6 Epinal
Mort Subite :
Cette période débute et on ressent la même envie des deux côtés de vouloir sortir vainqueur de ce match.
Les deux formations cherchent le KO, l’intensité et le niveau de jeu restent inchangés.
La première grosse occasion est pour les locaux. Bergin trouve le poteau sur un lancer à mi-distance (62’01).
La victoire se décide à la 63’20 et elle sera pour les locaux.
En effet, Mortas transmet en zone neutre pour Bachet qui remet du revers et dans son dos pour Béron. Le numéro #3 des Gothiques s’en va défier le goalie mais Lacasse repousse. Bachet , qui a bien suivi, profite du rebond et libère le Coliséum en logeant la rondelle dans la lucarne gauche. Le défenseur international donne donc la victoire à son équipe.
63’20. Bachet. (ass. Béron, Mortas). 7-6. Tirs cadrés : Amiens 3 – 1 Epinal
Face offs : Amiens 2 – 1 Epinal Conclusion :
Score final : 7 à 6 pour les Gothiques d’Amiens. Ce fut un match de toute beauté auquel nous venons d’assister.
Les Amiénois ont gagné avec les tripes, car malgré quelques erreurs, ils ont effectué un match plein et arrivent à obtenir l’essentiel ce soir : les deux points.
Les Spinaliens ont joué les coups à fond ; et dès qu’ils ont pu, sont donc revenus par six fois dans ce match à suspense mais se sont fait surprendre assez rapidement lors de la mort subite.
Prochain rendez-vous le Samedi 5 Février 2011 où les Gothiques d’Amiens iront défier les Diables Rouges de Briançon sur leur patinoire pour le compte de la 22ème journée de la Ligue Magnus.
Tout va se jouer lors de ces cinq dernières journées pour le sprint final avant les play-offs. Totaux :
Tirs cadrés : Amiens 45 – 20 Epinal
Face offs : Amiens 52 – 25 Epinal Pénalités :
4 minutes pour Amiens
10 minutes pour Epinal
Hommes du match :Grégory Béron (#3) pour Amiens et Tino Kuuluvainen (#10) pour Epinal.
Bien vu Alex, pas au top de sa forme sur ce coup la, ou les Dauphins sont des snipers, par contre 7/45 (84%) pour le coup c'est pas mal pour le gardien spinaliens!!
bravo aux deux equipes en tout cas, le match avait l'air super!
allez les gothiques, demain ca va etre un gros morceaux en attendant la derniere journée :)
alex_76 a écrit
le 03/02/2011 à 17:08
45 tirs à 20 pour Amiens, on peut dire qu'Epinal a été réaliste en cloquant 6 buts sur 20 tentatives. Thompson n'a stopé que 70% des shoots spinaliens.
snapshot a écrit
le 03/02/2011 à 13:08
Joli match des dauphins, ils ont l'envie, on a enfin une véritable "équipe" au sens propre
Sans compter les 5 malades ...